L’assistance vocale a connu un véritable essor avec Siri, lors de la sortie de l’iPhone 4S en 2011 ou plus dernièrement, avec le Samsung Galaxy S3 qui embarque avec lui S Voice. Lorsque la firme américaine Google a annoncé Google Now, nous nous attendions à un nouvel assistant vocal, mais il s’agirait en fait de bien plus que ça…
Google Now peut être comparé à un assistant intelligent, car contrairement aux autres assistants vocaux, nous n’allons pas pouvoir lui poser directement une question. Il est le seul à se baser sur les préférences de l’utilisateur, sur les choses qu’il connaît et pour cela, Google Now s’appuiera sur votre historique de navigation, vos recherches ou sur votre géolocalisation. Ainsi, lors d’une promenade en ville, Google Now sera capable de vous suggérer un restaurant relatif à vos recherches gastronomiques.
Vous n’aurez plus besoin de solliciter l’assistant, il sera en mesure de vous indiquer de lui-même les meilleures informations. Google Now pourra être un très bon complément à un assistant vocal, puisqu’il procède différemment: vous ne parlez plus à votre smartphone, c’est votre smartphone qui vous parle. Une idée intéressante sur le papier, à voir si cela fonctionne correctement.
Pour l’instant, Google Now est annoncé avec la nouvelle mise à jour Jelly Bean (4.1) d’Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouais, enfin quand on voit que la majorité des gens qui ont un Iphone, n’utilisent pas Siri, ou l’essai un peu au début, puis l’abandonne, car au final pas très pratique, on peut se demandé pourquoi les assistants vocale intéresse tellement les grosses entreprise.
Bah deux choses, un ils veulent tuer l’argument de vente du 4S et veulent pousser la partie “Smart” au paroxysme quitte à parfois oublier que c’est avant tout un “Phone”…
@turican57: tu as lu l’article? Justement ça na pas l’air d’etre un assistant vocal mais un assistant normal qui peut parler… Mais qui sera tout à fait utilisable au touchscreen.
Sinon bien d’accord que la reconnaissance vocal c’est un gadget bien inutile dans 99% des cas
Un assistant vocal n’est pas réellement utile pour les personne qui voit bien. (Pour les malvoyante c’est pratique) Mais là google n’a pas fait un assistant vocal, il fait plutot une sorte de coach.
Par exemple il va te dire les restaurant successibles de te plaire car il a détecté que va souvent manger japonnais par exemple. Il va te donner les horaires de bus car il a détecter que tu fini plus tôt du boulot et que tu ne connais pas forcément les horaires de celui-ci.
Personnellement j’en aurais pas l’utilité, pour les hommes d’affaires par contre ça peut-être pas mal. Mais surtout google aura plus de détails sur notre vie personnel, donc pour les pubs c’est encore mieux pour les ciblé.
De plus je pense que se sera pas 100% abouti en france. Car il faudrait qu’il ai la Base de données des horaires de bus, leurs trajet etc. Idem pour les restaurant, aéroport..
On peut pas vraiment le comparer à Siri puisque c’est 2 choses différentes. L’un exécute des commandes avec le langage naturel, l’autre est un “Coach” (Même s’il peux exécuter des commandes avec le langage naturel)
Marketing, marketing…
Apparemment, d’après les premiers tests de journalistes, sa s’avère bien plus utile et fonctionnel que ce qu’on pourrait attendre.
Je vois déjà arriver les cris des utilisateurs, des associations, de la CNIL concernant la vie privée.
Dites-moi si je me trompe, mais Google Now n’est pas un “assistant vocal” comparable a Siri !
Siri est un assistant de recherche qui, comme son nom l’indique, effectue une recherche (voire une action) suite à une demande vocale, et répond ensuite de manière graphique et vocale. On pourrait alors comparer Siri à la nouvelle version de Google Search => https://www.journaldugeek.com/2012/06/29/guerre-des-robots-siri-vs-google-search/
Là oui, Google nous propose un concurrent sérieux à Siri.
Quant à Google Now, je ne crois pas qu’il y ait quelque chose de comparable actuellement sur Smatphone. Donc je ne vois pas là un concurrent à Siri, mais plutôt un nouveau genre d’assistant.
Autant, Google Now à l’air prometteur et j’y perçois une certaine utilité (j’attendrais de pouvoir le tester pour me décider); autant la nouvelle version de Google Search sauce Siri, même si elle a l’air performante, me laisse aussi froid que Siri… je n’y vois là qu’un gadget (sauf peut-être en mode main libre dans la voiture) et je me demande encore comment Apple arrive à autant communiquer autour de ce gadget !
Au sujet de l’article je ne suis pas sur que la techno de recherche vocale s’appelle Google Now, je pense que le nom exacte est Voice Search (qui existait déjà, et a été amélioré). Google Now est une nouvelle techno qui “prédit” les informations utile dans la journée en fonction des recherches effectué dans le passé, elle est tout à fait utilisable sans la voix.
@ turican57 :
Siri n’est pas très interessant pour le moment en Français, car la plupart des fonctions utiles (commerce à proximité etc…) ne fonctionnais que sur la version US, mais cela va changer avec iOS 6.
Après il faut bien voir que la nouvelle techno de Google est en grande partie basée sur Google Knowledge, ça leur permet de répondre à des questions aussi varié que “Quel est la casting de The Big Bang Theory” ou “Quelle est la hauteur de la tour eiffel” de façon instantané et ça c’est interessant.
@trynium : dommage j’ai mis trop de temps à répondre ^^
C’est vrai que voir un comparatif Siri – Google Now ça fait un peu mal car comme le précise l’article Google Now est BEAUCOUP plus qu’un assistant vocal.
C’est réellement utile cette fois, surtout il fait tout, tout seul… Quant à la recherche vocal, elle a l’air nettement supérieur à Siri. Apple s’est manifestement pris une claque ici.
Sans moi, et j’espère que ca ne sera pas obligatoire pour pouvoir utiliser le monde google… C’est un outil qui a l’air génial, parfait, super abouti, mais tout ça ne vaut rien face à ma vie privée. Confier toutes ses habitudes et toute sa vie en somme à une entreprise dont les revenus sont basés sur la vente d’informations personnelles et le ciblage publicitaire, il faut être un peu fou (ou con).
Et malgré ça, on peut être sur que la CNIL va fermer les yeux (comme toujours, elle sert à quoi cette institution!?) et que tout le monde va se ruer sur cette “révolution”. Tout ça finira mal…
c’est déjà finie…
@Roland : Ce sera fini le jour où ils s’en serviront serieusement contre le peuple, pour l’instant on est emprisonnés mais personne ne s’en rend encore compte vu que les conséquences sont encore loin…
lol vous pouvez dire ce que vous voulez concernant la vie priver mais Google ne revend JAMAIS nos donnees. Mon oncle travail la bas donc il sait de quoi il parle… so Stop bitching!
Et pas mal cette assisstant
J’ai un galaxy nexus,
je suis allé chercher un pote à l’aéroport, juste avant jai checké sur mon pc (chrome) à quelle heure il attérissait, jai pris ma voiture pour aller le chercher, et google now ma affiché létat du trafic jusqu’a l’aéroport sans que je ne lui demande rien.
J’ai étais imprésionné par cela.
@Max … depuis quand Google revend des informations personnelles ?
As-tu au moins lu leurs conditions d’utilisation avant de dire des âneries pareilles ? C’est à cause de personnes comme toi que de fausses informations, et des craintes non fondées circulent sur Internet.
https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/principles/
Principe n°4
Je pense que tu peux difficilement faire mieux que Google, et en terme de transparence vis-à-vis de ses utilisateurs, et en terme de protection de nos données. Ils sont pour moi à la pointe de la sécurité de l’information, et portent l’état de l’art. Toutes les entreprises devraient s’inspirer de leurs pratiques.
Ce serait un bon article si Google Now et Google Voice Search étaient la même chose.
Idem je cherchais sur mon pc avec chrome l’adresse d’un restau et quand j’ai pris ma voiture google now ma donner le trajet avec les bouchon etc, sans que je lui demande rien et en ayant oublier que mon chrome est connecter avec mon adresse gmail…comme mon androphone…
Ensuite cette histoire de données sur la vie privée….quand vous possédez un téléphone portable vous êtes en tout temps “épié” d’ailleurs mon opérateur ma fait une pub par sms sur les entrées d’un zoo, parc que je me trouvais dans un autre zoo….hasard? J’y croit pas trop…
Euh moi j’ai un nexus sous Jelly bean et Google Now ne fonctionne pas en Français pour le moment, mais seulement en anglais.
La fonction est bien présente sur le téléphone, mais la recherche vocale renvoie simplement sur Google web. Je ne sais pas sis le coup du resto/aéroport fonctionne par exemple.
En tout cas aux USA ils ont l’air bluffés par la qualité de Now, cf le test et les commentaires sur The Verge par ex.
ça y est, Apple va pouvoir encore porter plainte 😉
ca va etre beau encore pour la batterie tien!
Lol, pour ma part, la batterie n’est en rien embêtée par Google now. Et puis, seul l’assistant Vocal ne fonctionne pas en français pour le moment… Mais Google Now est franchement, mais alors franchement super.
Si on utilise Latitude, il s’adapte aux horaires de travail, du coup j’ai une notification qui me dit en combien de temps ça peut me prendre en voiture.
Quant à la vie privée… Faut arrêter de crier au loup. Juste un achat par carte bleue ou un appel téléphonique même avec un carte pré-payée suffit à nous localiser ! Vous voulez ne pas vous sentir espionner ? Alors éteignez tout !! Même votre télé ! Et fermez vous adresse Email aussi… Quittez votre travail, car ça peut vous servir d’alibi ! Et qui dit “alibi” dit “information sur les lieux fréquentés” !!
Franchement, si google est un monstre, alors c’en est un parmi plein d’autres !!
Moi perso ça me saoulerai de vivre avec moi même et ne plus pouvoir prendre des décisions dans un paramètre limité à mes préférences. C’est toujours la vision de Google de toujours vouloir ce que nous faisons et quels sont nos habitudes qui ne servent qu’à des fins marketing.
Faites déjà un bon logiciel de reconnaissance vocal avant de vouloir faire un assistant personnel qui forcément va ne pas être fiable dans notre quotidiens.
Je me vois mal dire à quelqu’un ce que je fais à tel heure et surtout pas de l’appeler toutes les 5min… On m’a donné un cerveau et je compte bien l’utiliser.
Maintenant il aura bien une utilité pour une niche de personne donc si vous en avez une réel besoin pratique… J’attends d’avoir vos avis sur la longueur et pas juste supposer que cela pourra vous servir.
Moi perso ça me saoulerai de vivre avec moi même et ne plus pouvoir prendre des décisions dans un paramètre limité à mes préférences. C’est toujours la vision de Google de toujours vouloir ce que nous faisons et quels sont nos habitudes qui ne servent qu’à des fins marketing.
Faites déjà un bon logiciel de reconnaissance vocal avant de vouloir faire un assistant personnel qui forcément va ne pas être fiable dans notre quotidien.
Je me vois mal dire à quelqu’un ce que je fais à tel heure et surtout pas de l’appeler toutes les 5min… On m’a donné un cerveau et je compte bien l’utiliser.
Maintenant il aura bien une utilité pour une niche de personne donc si vous en avez une réel besoin pratique… J’attends d’avoir vos avis sur la longueur et pas juste supposer que cela pourra vous servir.
Sympa ces fonctionnalités Chrome/Smartphone.
Jamais remarques, vu que sur le market android j’ai mis une adresse bidon, et mes mails perso sont gérés via une autre appli. Mais dejà qu’on on voit les liens mis en place par FB, je vois pas pourquoi Google ne s’en priverait pas vu qu’il a des technologies très variés et interconnectés.
Et comment sera géré le swype on sur le Nexus S? Il a des touches sensitives des téléphones de l’époque Gingerbread!
OFFREZ MOI UN GALAXY NEXUS et je serai le gars le plus gentil du monde.
je vois deja la scene .. t en voiture avec ta femme ( ou mari ) et tes enfants et toute a coups ton telephone qui te dis .. vous etes devant le sexe shop que vous avez consulter les articles en ligne trois fois cette semaine voulais vous entrer….
trop tard pour eteindre le telephone … lol X(