Passer au contenu

Siri : Apple poursuivi en chine

Vous me reconnaissez ?, c’est moi le Patent Troll. Zhi Zhen Internet Technology est une société dont vous n’avez probablement jamais entendu parler pourtant elle affirme…

Vous me reconnaissez ?, c’est moi le Patent Troll. Zhi Zhen Internet Technology est une société dont vous n’avez probablement jamais entendu parler pourtant elle affirme détenir un brevet depuis 2004 qu’Apple aurait violé lors du lancement de Siri.

L’assistant vocal personnel de la firme de Cupertino devient donc la nouvelle cible de sociétés chinoises qui voient dans l’affaire Proview une aubaine sous la forme d’une jurisprudence.

Zhin Zhen Internet Technology affirme avoir contacté Apple en mai dernier pour lui faire part de la possible violation de ses brevets concernant Siri. Faute de réponse de la part d’Apple, le groupe chinois aurait décidé de passer à la vitesse supérieure en ayant recours aux avocats (belliqueux) afin de faire valoir leurs droits sur un brevet de reconnaissance vocale déposé et obtenu en 2004.

La société n’a pas encore précisé le montant des dommages et intérêts (les experts tablent sur 60 millions de dollars) qu’elle souhaite faire payer à Apple, mais explique tout de même sa démarche :

Nous souhaitons qu’Apple cesse de violer nos propres technologies en contraignant l’une des société les plus profitables à payer les dommages et intérêts de ce genre de pratiques.

Le porte parole de la société fait allusion à un brevet de reconnaissance vocal intégré dans l’un des produits de Zhi Zhen Internet Technology : le Xiao i Robot.

Une légère subtilité cependant : ce robot conçu pour suppléer des équipes de commerciaux à distance est en partie financé par Microsoft dans le cadre d’un partenariat technologique entre les deux sociétés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Ils poursuivent QUE Apple ? Parce que bon, ils sont pas les premiers ni les seuls à utiliser ce système…

  2. Il devient urgent de mettre un terme à cette vaste fumisterie que sont ces brevets. Cela fera le plus grand bien des utilisateurs et même à des sociétés comme Apple prisent à leur propre jeu (un grand classique que celui de l’arroseur arrosé) 🙂

  3. Depuis quand les chinois portent plainte pour violation de brevet, alors que ce sont les premiers plagieurs ? O_o

  4. @flo354 Depuis que nous transférons des technologies en Chine et qu’à leurs tours ils créent…
    Beaucoup sont trop jeunes pour le savoir mais le Japonais étaient caricaturés dans les années 70-80 avec un appareil photo de copieur et d’espion?
    Hé oui, aujourd’hui qui mettrait en doute l’esprit de création des Japonais…
    Le monde change les gars réveillez vous!!!

  5. cxhx, t’es réveillé pour nous, on t’écoute. C’est vrai ça, ce serait dommage de se passer de tes grandes connaissances.

  6. ça c’est énorme, je suis avec les chinois sur ce coup, pourvu qu’il bloquent les ventes de l’iphone en chine en attendant je vais rigoler 😀

  7. @francky désolé d’avoir fait du révisionnisme…
    Je vais me flageller et comme toi je vais croire qu’Apple a tout inventé l’univers en sus. Et SJ confirme la théologie de la trinité et il était Re-venu sur terre pour nous montrer la voie!!!!!
    Ou sinon on peut faire autrement et tu t’intéresses un peu au procès sur les brevets et tu t’apercevras que les chinois gagnent de plus en plus de procès in et out chine….Mais bon on va pas te déranger reste comme tu es tu nous enchante!

  8. +1 cxhx
    faut les laissez dans l’ignorance et à continué leur nombril
    ya les mêmes commentaire dans années 80 pour les japs
    puis les mêmes dans les années 90 pour taïwanais et sud coréen
    les mêmes commentaire pour l’inde et le brésil dans un future très proche

  9. 60 millions de $ cela me semble peu, un arrangement à 60 milliards de $ serait plus approprié 🙂
    Sinon, les Chinois continuent à nous inonder de copies illicites, sans états d’âme 🙁
    Sinon encore, Apple devrait se dépêcher de breveter le boson de Higgs avant que quelqu’un d’autre ne les devance, même si ce n’est pas eux qui l’ont découvert 😀

  10. On s’attendait a ce que google les pourrisse un peu mais finalement c’est les chinois qui s’en chargent :p
    Etrangement on ne voit plus les fanboys et leurs”ils font respecter leurs brevets c’est normal, les autres ont qu’a innover”

  11. c’est marrant comme les Chinois n’ont aucun scrupule à attaquer sur des faits complètement imaginaires histoire de voler de l’argent aux entreprises occidentales

    par contre, quand il s’agit de contrefaire, copier et piller la propriété intellectuelle des autres, ils savent faire et ça ne les dérange pas du tout

    vivement que les entreprises délocalisent dans d’autres pays (amérique du sud, afrique ou autres pays d’asie) histoire de ne plus dépendre commerciale d’une Chine malhonnête

  12. “c’est marrant comme les Chinois n’ont aucun scrupule à attaquer sur des faits complètement imaginaires histoire de voler de l’argent aux entreprises occidentales” : c’est bien pour ça que j’ai dis “tel est pris qui croyait prendre”, car c’est exactement ce que fais Apple aussi (il suffit de voir le nombre de procès pour “violation de brevets”, “copie de design” ou autre qu’ils ont perdu pour s’en convaincre. Ils les auraient pas perdu si cela aurait été vrai)

    “vivement que les entreprises délocalisent dans d’autres pays (amérique du sud, afrique ou autres pays d’asie) histoire de ne plus dépendre commerciale d’une Chine malhonnête” : le problème est que la Chine investit des usines dans ces pays là donc ça reviendrait au même !

  13. “Le monde change les gars réveillez vous!!!”

    Voila, c’est uniquement cette phrase qui me plait. Croire que toi seul est réveillé, croire que tu peux donner des leçons aux autres alors que t’en connais pas plus, ça me plait.
    D’ailleurs, ton post suivant en est l’exemple type : tu te croix vraiment plus informé, plus au fait des choses que nous, pauvres mortels. Le coup d’Apple à rien inventé… tu crois encore que c’est pertinent ? J’en connais des beaux parleurs, ben le matin, ils vont sur le trône, comme moi. L’humilité, ce n’est pas qu’un mot, c’est une attitude.

  14. Quand on sème le vent , on récolte la tempête…

    C’est pas étonnant que ça se produise .Si seulement ça pouvait calmer une bonne fois pour toute les démarche du même type d’Apple.
    Histoire que pour le cou, ils se remettent à tafer et à nous sortir des produits sympa.

  15. Etant donné qu’Apple a connu de nombreuses déconvenues judiciaires et que cela en l’empêche pas de continuer (et pour cause n’ayant plus sa capacité d’innovation la seule chose qu’il lui reste c’est bloquer ceux qui innovent), j’ai bien peur que ton souhait ne se réalise pas error3

Les commentaires sont fermés.

Mode