Passer au contenu

Lundi, des milliers d’ordinateurs seront privés d’internet

Lundi prochain, c’est près de 350 000 internautes qui vont se voir privés d’internet. La raison ? Un virus informatique appelé DNS Changer. En 2011, un…

Lundi prochain, c’est près de 350 000 internautes qui vont se voir privés d’internet. La raison ? Un virus informatique appelé DNS Changer. En 2011, un groupe de hackers estoniens avait en effet diffusé un virus changer le DNS d’origine d’une connexion par le leur. Le FBI avait mis fin au groupe de hackers avec l’opération Ghost Click, et ont dû garder le système des pirates, en le rendant inoffensif, pour ne pas voir la connexion de milliers d’internautes se couper.

La solution était provisoire, et le FBI a décidé de débrancher le serveur lundi prochain. Ce qui signifie que 350 000 ordinateurs en Europe (dont 10 000 en France), en Asie et en Amérique du Nord seront coupés d’internet. Pour vérifier si votre ordinateur n’est pas infecté, il vous suffit d’aller vérifier sur le site de DCWG. Hotwire a également diffusé une vidéo analysant DNS Changer et les moyens de le supprimer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. J’ai mal compris le concept de serveur DNS alors.
    Je croyais qu’il allait avoir du mal à acceder au web, pas etre coupés d’internet.
    Du mal à accéder au web parceque si tu mets l’ip ca devrait marcher quand même …

    Ou alors j’ai completement tort, je sais pas

  2. Ca fait plusieurs mois qu’on parle de la fermeture des serveurs du FBI et il n’est toujours pas éteint. Cette fois c’est la bonne ?

  3. @Tnaig, non tu n’as pas tout à fait tort, mais si tu dois faire tout seul à la main la résolution d’adresses IP avec ta seule mémoire comme moyen d’associer un nom de machine avec une adresse IP ?
    smtp.truc.fr, pop.machin.com, imap.chose.fr, apis.google.com, facebook.com, ;;;

    Et certains sites utilisent plus d’une trentaine de services internes ou externes (pinterest, twitter, google, …) pour fonctionner, comment tu fais si ton navigateur ne trouve pas gravatar.com en consultant une page du magazine Life (à condition que tu te souviennes de l’IP de http://life.time.com) ?

    Et certains serveurs web distribuent les pages de plusieurs sites. Ils ont besoin du Host, avec l’IP seule, ils te renverront une page d’erreur.

    Et si une entreprise décide de déplacer son site web sur un autre serveur ?

    Bref, pas besoin de faire un dessin, tu as compris que « pas de DNS, pas d’internet… »

  4. @ Tnaig :

    Oui le terme employé ici (de coupure) est mal approprié. Il suffit simplement de modifier à nouveau les DNS utilisés par la machine et tout rentre dans l’ordre (ce que je présume étant effectué sur une partie de ces 350k machines, ce chiffre étant sans doute celui des infections à l’époque)

  5. J’ai déjà vu ce message au moins 3 fois depuis le début de l’année, et la date change à chaque coup…

  6. J’ai déjà vu ce type de message d’avertissement au moins 3 fois depuis le début de l’année, et chaque fois la date de “perte d’internet” a changé… perso, je m’inquiète pas…

  7. Pour info, le dns de google c’est 8.8.8.8, facile à retenir, il fonctionne très bien! 😉
    (quand je teste un connexion internet, le premier truc que je fais c’est de pinguer cette adresse (et non ce n’est pas inutile : un jour j’ai eu affaire à un vieil ordi qui était connecté mais qui n’affichait pas de page, le fait d’avoir une réponse de 8.8.8.8 m’a fait vérifier les paramètres internet et notamment le proxy qui était configuré pour club internet (!) c’est ainsi que j’ai apris que firefox et IE partagaient certains fichiers de conf, sous XP en tout cas /malife )

  8. Bonjour,

    Je pense que demain sera un mauvais début de semaine pour quelques un, une journée sans accès internet surtout pour ceux qui stocke tout leurs documents en Cloud.

    Ali S. Fondateur d’ActuTime.com

Les commentaires sont fermés.

Mode