Passer au contenu

Liberté d’expression sur internet : un droit fondamental selon l’ONU

Le droit de s’exprimer librement sur internet n’était pas encore officiellement acquis, mais l’ONU vient de reconnaître ce droit, jugé comme fondamental. En effet, l’organisation internationale…

Le droit de s’exprimer librement sur internet n’était pas encore officiellement acquis, mais l’ONU vient de reconnaître ce droit, jugé comme fondamental. En effet, l’organisation internationale a reconnu que les droits en ligne étaient les mêmes que les droits “IRL” pour tous les internautes concernant la liberté d’expression. Chacun, quel que soit son pays, a donc le droit de dire ce qu’il pense sur le web.

Cette résolution qui a été adoptée par l’ONU était une proposition présentée par un collectif de pays (Brésil, États-Unis, Nigeria, Suède, Tunisie et Turquie), et elle a été poussée par l’importance qu’a pris internet durant les révolutions arabes. L’Inde ou la Russie y était opposés, mais cela n’a pas suffi à faire saboter l’adoption.

Ce résultat est capital pour le Conseil des droits de l’homme. C’est la première résolution de l’histoire des Nations unies qui affirme que les droits de l’homme dans le monde virtuel doivent être protégés et promus au même degré et avec le même engagement que les droits de l’homme dans le monde réel

a déclaré Eileen Donahoe, ambassadrice des États-Unis. Curieusement, la Chine a voté pour cette résolution, alors que le pays est souvent pris la main dans le sac en ce qui concerne la censure. Internet est en effet fermé dans l’Empire du Milieu, et le gouvernement bloque régulièrement l’accès à des URL sensibles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. OK pour la liberté d’expression.
    Cela étant j’aimerais connaître le dispositif d’encadrement de cette mesure.
    Faudrait pas que les “A morts les bougnoules”, “Tuons les juifs” ou autres “les flics sont des enculés” soient couverts par cette résolution.

    La liberté d’expression c’est bien mais comme dit l’adage la liberté commence là où …

  2. Jean Bobby: tu viens de prouver l’hypocrisie (la tienne, en tout cas…) face à la liberté d’expression: qui définit les limites, et quelles sont-elles?

    C’est un peu facile de dire qu’on est pour la liberté d’expression, tant que les gens vont dans le “bon” sens.

    La liberté devrait-être totale. Ou pas.

    Je m’auto-régule, en sachant que les pédophiles ne devraient pas pouvoir recruter en ligne non plus. Affaire difficile.

  3. @Jean Bobby:
    “A mort les cons” ça passe ?
    On vise quand même beaucoup plus de monde qu’avec une religion, une profession ou une origine…

    Personne se sent visé donc c’est bon ?
    Du coup on peut menacer de tuer la plupart des gens sans problème tant qu’ils s’en rendent pas compte ?

    Trolololol vive le vendredi ^^

  4. Martin :
    je doute vraiment que liberté d’expression et respect d’autrui vont de pair …
    Il n’y a qu’à voir le nombre de chanson de (pseudos artistes) rapeurs comme la très connue Sacrifice de Poulet !
    Ou encore le nom de scène de Joey Starr et Kool Shen qui fut protégé sous prétexte de la liberté d’expression : Nique Ta Mère … C’est vrai que c’est très porteur comme nom.

    Bref pour moi la liberté d’expression est aussi utile qu’elle peut être galvaudée,et en ce sens j’aimerais vraiment qu’un encadrement soit mis en place, respecté et surtout appliqué.

  5. C’est comme dans la presse ou publiquement : il y a déjà la liberté d’expression. N’empêche que certaines une de journaux comme Charlie Hebdo ne passe pas toujours bien : il y a des gens que ca choque et qui n’acceptent pas.
    Comme pour tout ce qui est négationisme. Ca existera toujours et malgré la liberté d’expression, on peut être condamné pour ce genre de propos …

    @CaptainFrakas : l’intelligence est la chose la mieux répartie au monde. Tout le monde considère en avoir assez.

  6. @Jean Bobby : Si tu ne respectes pas ceux qui mange au KFC on va pas aller loin ^^
    Plus serieusement je ne vois pas en quoi le fait de nommer leur groupe Nique Ta Mere porte atteinte a qui que ce soit. Ils n insultent personne a part ceux qui les ecoutent a la limite ( moi par ex 😀 ) mais je l’ai décidé.

  7. la liberté d’expression se doit d’être totale et de refléter la pensée humaine, bonne comme mauvaise (et soumit au jugement individuel)
    une simple censure annule tout le processus
    on oblige personne a écouter, lire, regarder toute information qui rentre en conflits avec ses propres valeurs et ses propres convictions

  8. Attention aux pièges :
    Wikileaks peut encore exister ?
    Les pédophiles peuvent discuter entre eux sur facebook ?
    Les adorateurs du nazismes peuvent librement débattre sur twitter ?
    Les terroristes peuvent librement créer des sites de recrutement ?
    Les anonymous ne seront pas traqués pour leurs faits ?
    La liberté d’expression, c’est aussi la liberté de diffusion non ?

    Comme l’a conclu Desproges : on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. C’est encore plus à mettre en oeuvre pour le virtuel : on peut parler de tout, mais pas tout accepter. Paradoxalement, il faudrait encadrer la liberté d’expression. Accusé quelqu’un d'”incitation à la haine” deviendrait fortuit puisqu’il aura le droit de l’exprimer “au nom de l’ONU”.

  9. @Jean Bobby : notre liberté s’arrête où commence celle des autres (John Stuart Mill)

    Mais autrement, ça m’étonne que les Chinois ne s’y soit pas opposé …

  10. ” ok pour la liberté d’expression ?
    mais il ne faudrait pas que … ”
    1) je n’ai pas lu que la france était signataire
    2) on dit ce qu’on veut (par écrit et oralement), cela n’a rien à voir avec l’expression ou les droits mais avec la liberté de conscience – notion européenne historique fondatrice des civilisations –
    3) il n’y a que les truands pour en renier l’authenticité ou vouloir en délimiter la puissance

    Et pour cause …. 😉

  11. Je sens que je vais me faire lyncher mais chacun est libre de s’exprimer, c’est l’adhésion ou pas qui fait que ce qui est dit est bon ou mauvais.

    Par exemple, des posts ci-dessus ont cité l’exemple des sites nazis. Je sais qu’il en existe, je sais aussi en trouver grâce à google, et pourtant est-ce que j’y vais…? Est ce que je suis d’accord avec ces idées…?
    C’est a ma propre conscience de se poser la question par la suite, mais si une personne mal dans sa vie a envie de balancer des horreurs sur la toile, je pense que c’est son droit tant qu’il ne fait que s’exprimer et qu’il ne passe pas au concret…
    Si vous pensez que des maux se résolvent par la censure… C’est bien souvent l’inverse, le mal passe en mode “underground” et plus personne ne sait dans quel état il est et surtout personne ne peut le controler…!

  12. Le problème avec le mot liberté c’est qu’il n’a pas du tout le même sens et la même valeur dans aucun pays.

    J’ai bien peur qu’une fois de plus l’ONU ne nous fasse que du vent ( ou des vents 🙂 )

  13. Bonjour,

    J’ai l’impression que beaucoup confondent la liberté d’expression et la responsabilité légale de ses actes.

    La liberté d’expression permet de garantir qu’aucun dispositif de censure ne soit mis en place pour limiter la parution et la diffusion d’une idée. La nature de l’idée n’entre pas en jeu dans le processus.

    Après, chacun est responsable de ses actes, un pédophile qui recrute sur internet, un néonazis qui appelle à la haine, un terroriste qui appelle au meurtre… s’ils sont en infraction avec la loi, il peuvent être poursuivi pour leurs propos, même si une autre loi leur garantit la liberté de le faire sans entrave. Evidemment, une décision de justice peut limiter cette liberté, la prison limite la mobilité physique du condamné, mais on peut tout à fait imaginer un pédophile condamné à une interdiction d’accès à internet.

    Car quand vous dites qu’il faut limiter la liberté d’expression aux personnes mauvaises, soit il y a un dieu omniscient qui sait par avance qui est bon et qui et mauvais, auquel cas il supprimera cette liberté à bon escient, soit vous limitez la liberté d’expression à la tête du client : toi tu parais mal intentionné, on te retire ton accès internet… c’est de la censure arbitraire.

  14. L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge.
    R. Descartes

  15. “la Chine a voté pour cette résolution” –> C’est le meme probleme que pour Rachida lors du vote de l’ACTA, La Chine s’est trompée de bouton je pense !
    Il aurait été cool de connaitre la position de la France dans ce débat. Déja qu’on fait pas parti de ceux qui ont initié le projet donc savoir si on l’a soutenu ou si on y a été opposé, serait une bonne chose ;).

Les commentaires sont fermés.

Mode