Passer au contenu

Des détails sur la suite de Kaamelott

La comic con bat son plein et c’est à cette occasion qu’Alexandre Astier en a dévoilé un peu plus sur la suite de sa série Kaamelott….

La comic con bat son plein et c’est à cette occasion qu’Alexandre Astier en a dévoilé un peu plus sur la suite de sa série Kaamelott. La série, qui s’était terminée sur la reprise de Kaamelott par Lancelot, se verra bien dotée d’une suite, qui signera la rupture définitive avec le ton décalé et humoristique des premières saisons.

Trois films seront prévus pour conclure Kaamelott. Le premier film racontera comment Lancelot fait régner la terreur sur le château, et Alexandre Astier aimerait développer cette histoire en dehors du film. Il prévoit donc d’écrire de petites nouvelles sur cette période, et pourquoi pas d’enregistrer des épisodes audio. Il évoque même le fait d’adapter ces nouvelles sous forme d’un téléfilm de 90 minutes pour M6, et pourquoi pas sous forme de mini série. Kaamelott sera donc bien plus sombre (ce qui est bien dommage à mon humble avis) et pourrait définitivement abandonner le côté humoristique, mais une chose est sûre, l’univers crée par Alexandre Astier n’est pas près de se terminer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Je trouve ça triste comment beaucoup de choses deviennent “commerciales” avec le succès.
    Pour moi la grande force de Kaamelott était son format très court et son humour anachronique.
    J’ai complètement lâché vers la fin justement à cause de la dérive vers une scénarisation plus classique et l’humour passé au second plan.
    On s’en branle du drama, on veut de la botte secrète et du jeu du cailloux !

  2. En même temps, vu la fin du livre 6, on s’y attendais un peu.
    En tout cas, toujours pressé de voir la suite.

  3. En même temps, vu la fin du livre 6, on s’y attendais un peu.
    En tout cas, toujours pressé de voir la suite.

  4. @soltz Bah j’avoue que je n’ai pas du tout accroché, c’est pas vraiment ce que je recherchais dans cette série, et le contraste m’as vraiment gêné.
    Après s’ils trouvent un public, je dis tant mieux, Alexandre Astier a du talent et il mérite d’être supporté.

  5. Mouais c’est à double tranchant… Si l’histoire tourne définitivement au dramatique sans les piques et les conneries si caractéristiques des personnages, pour moi la série s’arrêtera au Livre IV et ça sera une nouvelle série qui commencera.

    En revanche, si l’histoire continue sur la lignée du Livre V, là j’applaudie ! Trop de légèreté, sur le long terme, c’est abrutissant.

    Quand au format plus “commercial”, je ne suis définitivement pas d’accord ! Certains fan vont quitter le navire, d’autres qui suivaient ça vite fait, pour se marrer, vont arrêter…etc

    Pour le format plus long, ce n’est à mon avis pas plus mal, comme le disait Astier, le format court, pour l’humour, c’est top ! Pour raconter une histoire…

    Bref, Perceval = <3

  6. Alexandre ASTIER aime raconter…. Il fallait que l’histoire de kaamelott avance et c’est pourquoi il a choisi de faire des épisodes plus long. Au bout du livre IV, il a décider de faire avancer l’histoire en créant ces fameux épisode plus long, plus sombre aussi. Certains aiment et d’autres non….

    Quand je vois le talent d’écriture, les répliques, les decors, les comédiens et les idées que peut avoir cette équipe.
    Je me dis que cette “trilogie” sera un chef d’œuvre. (toute proportion gardée)

  7. J’ai toujours détesté les épisodes genre drame dans kaamelott, surtout le livre 6 ! Ce que je trouvais irrésistible, c’était l’humour décalé, le situations absurdes avec Perceval, mais dès que çà vire au mélodrame, çà m’a vite saoulé.

    C’est un peu comme si on faisait un “scène de ménage” en version drame passionnel, çà n’a plus aucun intéret. Si je veux du glaive et de l’épée, je matte Spartacus ou Game Of thrones.

  8. Perso je suis ULTRA fan de toute l’œuvre d’Astier, tant pour ses premières saisons jusqu’à la 4 qui était complètement décalées et poilantes à souhait que pour les 2 dernières saisons qui ont approfondis l’histoire, les personnages, et qui restent malgré tout décalées de par leur humour (hors mis la fin de la saison 5) mais même la 6 je la trouve géniale ! Les sénateurs qui se boitent entre eux dans les bureaux, les orgies, tout ça. J’attends vraiment la suite des aventures d’Arthur depuis 3 ans, donc croyez bien que je ça me tarde. ^^

  9. @Dawiste
    C’est vrai mon emploi du mot commercial est un peu galvaudé.
    J’essayais juste d’exprimer que souvent ce genre de ptits trucs à succès (petits dans le format) s’orientent très souvent vers un format 7ème art, car considéré beaucoup plus noble, ce que je réfute personnellement.

  10. J’adore les premières saisons, mais j’ai également beaucoup aimé les saisons 5 et 6 qui, déjà, étaient plus sombre.
    Donc le côté encore plus sombre ne me dérange pas. Je suis vraiment impatient de lire/écouter/voir tout ça.

  11. Que ça soit drôle ou comique, je trouve que ça commence à trainer en longueur.. 1 film suffirait..
    Et kaamelott sans les conneries de Perceval ou Caradoc, ça ne serait plus kaamelott..
    Pour moi, tout passer en drame, ça serait marcher sur la gueule de tout les fans qui ont soutenu la série au début, et qui lui on donnés son succès.. 😡

  12. Pour avoir été présent lors de la MasterClass Alexandre Astier hier aprem au Comic’Con, je trouve un peu léger le contenu de l’article ; il n’a jamais dit que Kaamelott Resistance allait perdre l’humour de la série, qui n’est pas à même doses dans les différents livres.

    Preuve en est, lors de la MasterClass, nous avons pu voir deux blasons correspondant à deux différents clans fédérés :
    – le premier, celui des “petits pédestres”, clans d’Yvain et Govin sur lequel AA s’est peu attardé,
    – quant au second, celui des semi croustillants, il a expliqué comment Karadoc et Perceval ayant déplacé leur quartier général dans le jardin de la taverne des deux renards allaient creuser tout un réseau de galeries souterraines pour aller jusqu’à Kaamelott et pour se déplacer à travers le pays puisqu’ils ont recherché par l’armée blanche de Lancelot.
    Et vu les anectodes sur ces deux clans, je pense que de la rigolade, il y en aura encore, ne vous inquiétez pas pour ça !

    Pour ceux qui ont prévu d’aller au Comic’Con, allez visiter le stand Kaamelott Resistances, l’on y trouve des costumes d’Arthur superbes, mais surtout des aquarelles et des textes spécialement créés pour l’occasion et faisant la part belle à KR.

  13. j’estime qu’une série filmée , c’est un produit comme les autres. quand on commence et qu’on trouve une clientelle ou un public, on a pas les droit de changer la donne en cours de route.j’estime que c’est mépriser le public du début qui ne retrouve plus ce qu’il était venu chercher. c’est un autre concept qui pour ma part ne m’interresse pas ,mais alors pas du tout. X(

  14. Elendir c’est justement le format mini-serie qui a été prit pour être “Commercial”

    ça aurait été juste de l’envie d’Alexandre Astier , la série aurait été directement en format 90min.

    Et je suis d’accord avec aurel , cela m’étonnerai que la série perde son sens de l’humour.
    ça reste du Astier

  15. Sans humour, Kaamelott ne sera plus qu’une random fiction française parmi tant d’autres (la dernière saison le prouve d’ailleurs très bien). C’est vraiment dommage.

  16. @AUrel : Merci pour ces infos supplémentaires.

    J’ai hâte de voir les films, parce que pour l’instant Kaamelott m’a toujours plu, même avec les changements de format. J’ai toujours aimé les légendes arthuriennes et le fait de désacraliser les chevaliers comme dans la série apporte pour moi un plus. Ca change un peu des histoires vues et revues que l’on a l’habitude d’avoir sur le sujet

  17. Pour ma part j’ai lâché quand ces épisodes drama’ sont arrivés, le virage à 180° incompréhensible de cette ex-bonne série m’a clairement dégoûté…

  18. Je trouve que la fin de Kaamelott est à mon sens meilleure que le début.

    L’univers d’Alexandre Astier mérite mieux qu’une série apéritif, avant le prime-time, qui a du succès mais qui est une véritable pompe à fric.
    Au début, il a posé les bases des personnages, des lieux, de l’univers quoi.

    Mais il fallait bien que tout cela décolle un jour. Une série doit avoir une histoire pour vivre, et ne doit pas être une simple succession de sketch fait pour amuser le téléspectateur lambda.

    Et puis, grâce à une tournure plus “professionnelle” et plus axée sur le scénario, l’humour a aussi évolué, et ne se contente plus d’une petite blagounette par-ci par la (coucou “scène de ménage”).

    Vous auriez voulu que kaamelott reste une série “a la M6” ? Vraiment ?

    Je ne dis pas que je n’ai pas aimé les premiers épisodes, ils sont excellents également, mais la série a su se renouveler et éviter de passer par dessus le requin… Ce qui est à mon sens, une excellente nouvelle !

    Vive Kaamelott !

  19. Non mais faut regarder un peu ce qui s’est dit et fait lors de cette masterclass !

    C’est pas parce que c’est la Résistance que ça va devenir un truc trop sérieux et trop chiant à regarder ! Kaamelott, c’est quand même l’histoire de la recherche du Graal par Arthur et ses fidèles chevaliers de la table ronde, c’est pas l’histoire de Jo le Rigolo. Et pourtant, il nous fait rire avec cette très sérieuse histoire de quête du Graal. Donc, aucune raison que ça continue pas comme ça.
    D’ailleurs, il suffit de voir les dessins qui sont exposés, les bouts de story-boards, c’est toujours drôle. Il suffisait d’écouter aussi Astier, lors de cette masterclass, qui a lâché des informations. L’humour sera toujours présent.

  20. Les derniers livres étaient déjà plus sombres et ça n’empêche pas qu’ils étaient drôle.. Foutu Lancelot, le peuple aura ta peau!

  21. alexandre astier est loin du commercial.
    et il a toujours dit comment ca se passerait, les long metrages etaient prévu de longue date

  22. Perso, ça me fait mal au coeur que certains préfèrent les livre 1,2,3 et 4 qui sont très bon certes, mais quand on aime les histoire, les livre 5 et 6 sont juste des putains de chef-d’oeuvre ! Les premiers livres humour-présentation des personnages, cela ne peut durer qu’un temps, si cela avait duré plus longtemps, les gens se seraient lassés … Alors que là A.A à eu l’intelligence, mais surtout l’envie de pousser plus loin son histoire, et c’est juste un concentré d’émotions, surtout les derniers épisode du livre V et le dernier du livre VI <3

    Merci A.A :')

  23. c’est marrant de voir dans le commentaire la différence flagrante entre les VRAIE fan, le coeur de cible, qui s’interresse a l’œuvre d’AA et les glandu qui ose comparer kaamelott a camera café ou scène de ménage. On est pas sur la même échelle de talent la ou les mini serie ne sont que commercial, AA s’est servie du format cour pour lancer son idée et trouvé les fonds pour pouvoir aller jusqu’au bout de son histoire.
    de plus je ne pense pas que AA passe a l’oubliette l’humour sous couvers de dramatisme en voyant notamment les livres V et VI ou le fond est quand même hyper dramatique on se poil de bout en bout.
    je suis aussi allé voir sont spectacle sur J.S. Bach et bin c’est un peu le même principe le ton est résolument humouristique pour enrobé un sujet lourd est triste.

    en tous cas moi j’ai vrament tres hate de voir la suite de kaamelott AA est un genie ( son frere aussi d’ailleur) et je suis sure que se sera bien.

  24. De toute façon AA l’a répété dans plusieurs interviews. S’il voulait juste faire du blé, il aurait continué sur le format initial. A la fin de la saison 4, M6 voulais rempiler pour au moins 3 saisons format court.

    Pour lui, la télé et le format court était parfait pour installer les personnages, les intrigues (même si c’est quasi-absent des 2 premières et léger dans la troisième). Mais il était clair dans son esprit que l’histoire de la légende Arthurienne n’est pas qu’un élément de background pour servir un humour anachronique comme on pouvait le penser après les deux premières saisons.

    J’avoue avoir été surpris par le virage du livre IV mais pas décroché pour autant. Je connais les 4 premières saison par coeur, les répliques culte pour moi. Je voyais plus cette nouvelle orientation comme une bouffée d’air frais pour la série plutôt que de s’enliser dans des mécaniques comiques dont ils auraient fini de faire le tour.

    Certes c’est moins watch-n-forget qu’avant mais ça donne plusieurs dimensions à la série et je trouve ça intéressant. Après je fais partie des fans absolus, de ceux qui peuvent presque sortir les répliques d’un épisode juste en entendant les trois coup de tutute en début.

    Bref j’attends de voir, mais je ne juge pas négativement, monsieur Astier ne nous prend pas en traître, il a toujours été franc sur son intention de développer l’arc de l’histoire.

  25. Je suis fan de la premiere heure de kaamelott.
    J’ai été très surpris de la tournure sombre de la suite de Kaamelott.

    Mais ce qui est très intéressant ce sont les très nombreux bonus des DVD que malheureusement beaucoup n’ont pas vu.

    Alexandre Astier nous y explique sa vision de son histoire et de cette épopée.
    Le format décidé par M6 (courts épisodes) ne lui a jamais convenu.

    Je reste fidèle à cette oeuvre, je ne doute pas que je serai certainement surpris par les prochaines évolutions.

    A l’identique que d’autres sagas, nous découvrons toute la mise en place d’un univers.

    Wait and see.

    L’humour sera à mon sens sans doute plus discret et plus subtile.

  26. Mon dieu merci à Chamalolo, Fleofordust et Saroulman ! Enfin des personnes qui comprennent ce qu’est Kaamelott !!! 😀

  27. Je suis m3tos là dessus…Chamalolo, Fleofordust et Saroulman ont résumé ma pensée et ma vision des oeuvres Astier.

    Après, par rapport à l’article, rien de neuf au final… AA ne fait que confirmer ce qu’il dit depuis plusieurs années, non?

  28. +1 Chamalolo
    D’ailleurs AA le dit et répète dans les différents bonus des DVD : le format court n’était pas sa volonté, et l’humour n’est pas la qualité principale de la série, mais un arrière plan.

  29. Visiblement le journal du Geek n’était pas a la conférence ou n’on pas bien compris les dire de Mr Astier!^^
    Il a été dit qu’il allais sortir prochainement une série de nouvelle (donc livre) qui porterait le nom de KAAMELOTT RESISTANCE .directement ça en refroidie plus d’un mais pas moi.^^
    Il a été dit aussi que il se pourrait et bien sur c’est à prendre avec des pincette (parce que c’est un projet mais que pour le moment, rien est signé) que ce recueille de nouvelle pourrai sortir en audio book avec les vois des acteur jouant leur propre rôle.
    Pour la suite Astier aimerait sortir un téléfilm relatant les fait de ce livre qui raconte comment les divers héros  de kaamelott arrive à survivre pendant l’occupation des troupe de Lancelot et l’absence d’un Arthur en exile
    Les 3 film raconteront la suite!!!^^

  30. Bah le petit côté sombre du dernier livre n’était pas pour me déplaire…
    Tant qu’il conserve les protagonistes comme Karadoch ou Perceval pour mettre un peu de douceur dans un monde de brutes, ça devrait donner un ensemble plutôt cohérent… c’est qu’on rigolait pas tant que ça à cette époque…

  31. Astier est juste un put*** de génie d’avoir créer une telle bombe 🙂 Le ton décalé des premières saisons est excellent ! Les dernières plus sombres, sont dans un autre style mais toutes autant bien réalisées.

  32. belle série, moi j’attends la suite de l’histoire.
    c’est un très grand boulot que fait Mr Astier.

  33. Et puis de toute façon comment vous voulez faire un truc sérieux avec Perceval et Karadoc?
    De toute façon Astier est un très bon réalisateur et j’aime beaucoup ce qu’il fait (quel que soit le genre). Après ça ne répond pas forcement aux attentes de tout le monde.

  34. Non, mais ca me fait bien rire ce snobisme chez certains se prenant soudainement pour des intellos cultivés et dedaigneux envers ceux qui n’ont pas aimé le virage pris apres la saison 4.

    si vous avez aimé kaamelot des ses debuts, c’est bien pour ce que c’etait, a savoir une serie sans prise de tete, au ton completement decalé et surtout, qui ne se prenait pas au serieux.

    seulement, Monsieur Astier a pris la grosse tete et comme quelques autres realisateurs, a cru que son talent etait trop important que pour s’en tenir a ce registre comique. Du coup, par besoin de reconnaissance, il s’est cru capable de realiser du dramatique. Le probleme, c’est que c’est, comme certains l’ont fait remarquer, une trahison a son oeuvre originale et par rapport a ceux qui l’ont suivi des le debut.

    de plus, je trouve personnellement qu’a partir du livre 5, toutes les scenes concernant directement Arthur sont super ennuyantes et on attend qu’une chose, de voir les personnages secondaires qui eux au moins, continuent a nous faire rire. Astier ne sait pour moi pas faire du dramatique, c’est long, mal filmé, les dialogues sont sans interet, Arthur lui-meme devient un personnage auquel on ne s’attache pas, tout devient aride et surtout extremement pretentieux.

    Si les Monthy python s’etaient subitement mis a faire des films psycho-dramatiques et vouloir se prendre pour Kubrick, je suis pas sur que ca aurait donne un resultat a la hauteur. Heureusement, eux n’ont jamais pris le melon comme Astier l’a fait.

  35. @Cropette : Astier a avant tout mené la série là ou il le voulait. Il a pris le risque de sortir d’un format et d’un registre qui a fait ses preuves, pour apporter à Kaamelott une nouvelle dimension. Dire qu’il a chopé le melon comme tu le fais est totalement injustifié et faux qui plus est. Il suffit de voir quelques interviews du bonhomme pour se rendre compte qu’il fait ce qu’il aime avant tout. Certes l’humour est moins concentré qu’auparavant mais les personnages gagnent en épaisseur, et l’histoire avec. Ce virage est loin d’être injustifié même s’il peut surprendre au premier abord.

    Le terme trahison que tu as employé est particulièrement mal trouvé car on pourrait croire qu’il s’agit d’une attaque directe d’Alexandre Astier envers les fans de la première heure de Kaamelott. Or, à moins que je ne me trompe, une création est avant tout la propriété de son auteur, donc pourquoi s’opposer à ce changement à ce point-là. De plus ce n’est pas parce qu’on aime une série pour telle ou telle chose qu’on souhaite la voir se cantonner à celle ci sans subir la moindre évolution. Personnellement je suis ravi de cette évolution et de la volonté d’AA à donner de la profondeur à sa création. Le format épisode de 3 minutes aurait fini par tuer la série à mon avis.

    Dernier point :” Astier ne sait pour moi pas faire du dramatique, c’est long, mal filmé, les dialogues sont sans interet, Arthur lui-meme devient un personnage auquel on ne s’attache pas, tout devient aride et surtout extremement pretentieux.”
    Je répondrais en disant que pour moi, tu ne sais pas faire de critique, c’est court, mal écrit, et les arguments sont inexistants. Que tu exposes ton avis je n’ai rien contre mais essaies d’étoffer ton discours au lieu de balancer des reproches qui du coup sont sans intérêt.

    Et la comparaison avec les Monthy Python est assez déplorable. C’est pas parce qu’ils ont créé un film qui reprend la légende arthurienne sous un angle approximativement semblable à celui d’AA qu’on peut se lancer dans des comparaisons foireuses à tout va.

  36. C’est dommage de perdre le côté humoristique de la série. C’était, je pense, la raison du succès de Kaamelott. Il est vrai que les derniers épisodes de la saison sont assez sombres et l’humour est rare, sans être absent.

Les commentaires sont fermés.

Mode