Passer au contenu

Windows Phone : Lenovo milite pour une surcouche constructeur

La position de Microsoft quant à la personnalisation de son système d’exploitation mobile serait-elle sur le point de changer ? C’est pour le moins ce qu’espère…

La position de Microsoft quant à la personnalisation de son système d’exploitation mobile serait-elle sur le point de changer ? C’est pour le moins ce qu’espère le constructeur chinois Lenovo.

La marque entend commercialiser des terminaux sous Windows Phone 8 dès cette année. L’enjeu pour Lenovo est tout simplement de venir concurrencer Nokia en proposant une valeur ajoutée logicielle à ses produits.

Ainsi, les équipes en charge du développement de smartphones Windows Phone chez Lenovo se sont rapprochées (selon les informations en notre possession) de Microsoft afin de discuter de l’éventualité d’une personnalisation du système d’exploitation.

Historiquement opposé à de telles démarches, la firme de Redmond pourrait revoir sa position si cela peut attirer d’autres constructeurs dans l’aventure Windows Phone 8.

Il faut dire que l’attente généré par ce nouveau système d’exploitation attire les constructeurs avides d’opportunités.

Leur proposer la possibilité de réaliser des surcouches (et ainsi commercialiser leurs propres produits dérivés) pourrait très bien être l’argument qui ferait pencher la balance.

Si Lenovo parvient à obtenir cette concession de la part de Microsoft, cela pourrait ouvrir la voie à d’autres surcouches en provenance d’autres constructeurs.

Quant au fait que ce soit le choix délibéré de Microsoft finalement, rien n’est moins sûr.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. @FrenzyLab : Tout à fait. Les surcouches n’ajoutent, généralement, aucun plus-value. Elles ne font qu’alourdir le système, qui perd, au passage, sa cohérence graphique.
    Il vaut mieux que les constructeurs intègrent des applications (on peut penser à Nokia Drive, etc.), là c’est profitable.

  2. N’étant pas particulièrement fan des surcouches je serais tenté de dire non, mais j’avoue que la surcouche Sense 4.0 de mon One X me plait. Donc à voir…

  3. Microsoft ne cèdera pas. L’interface métro fait maintenant partie de la signature Windows, céder à ce niveau fait perdre la logique de “l’unification du graphisme Windows sur tous les écrans” que MS cherche à lancer avec WP, W8 et la xbox…
    Bref Lenovo devrait commencer par faire des téléphones qui tiennent la route, après on verra.

  4. Il faudrait militer pour des applications bénéficiant d’une intégration très poussée dans l’OS. C’est tout !

  5. Vraiment anti-ergonomique!
    En plus l’esthétique actuelle de l’OS est vraiment un argument de vente. Il n’y a rien à dire de plus, ça fait bien plus pro et plus clean qu’iOS ou Android.
    Alors foutre le b*rdel, fragmenter à tout va et ralentir les mises à jours à la Android, je doute…

  6. J’aurais tendance a dire : Non surtout pas de surcouche … Mais Windows mobile est tellement moche que la .. faites vous plaisir … c’est vitale si vous voulez vendre vos téléphones après.

  7. @ Analyst : Je ne veux pas étre méchant,mais,

    Ton argument de vente est bien faible vu le peu de succés de cet OS.Plu pro et plus clean,je suis d’accord mais il manque plein de choses quand méme.

    Au moins pour Wphones,je serais d’avis d’en mettre des surcouches.Au moins des raccourcis systéme comme Sense ou Touchwizz.

  8. Les surcouches permettent aux constructeurs de maîtriser au leur niveau les mises à jour du système.
    Exemple : le GS2 n’a toujours pas ICS. Samsung n’allait quand même pas lui donner un coup de jeune avant la sortie du GS3. Maintenant que le GS3 est sortie, on parle d’une maj du GS2. Dans mon cas c’est un nexus avec maj immédiate. Quand on voit le Nexus S être un des premiers à recevoir la v4.1 alors que le téléphone est de la même génération que le galaxy s premier du nom…

    Donc pas de surcouche si vous voulez augmenter la durée de vie de votre matos 😥

  9. Je suis développeur .Net, un Windows phone me permettrai de faire les app. que je veux sans galère et très rapidement. Mais tant que ce sera CE design … je ne ferais pas le pas.
    Après oui je suis d’accord c’est une question de gout, mais en sondant autour de moi .. je suis loin d’être le seul à bloquer sur le côté visuel.
    Ton smartphone tu va l’avoir sous les yeux je ne sais combien d’heure par jour … t’a pas envie de déprimer à chaque fois que tu l’allume 🙂

  10. ça n’est pas possible, la personnalisation de l’interface graphique c’est devenu propre à Linux avec le temps. Windows n’est pas fait pour avoir différentes “distributions”.

  11. Faudra surtout qu’ils pondent des APIs pour que les surcouches ne changent pas des composants système et bloquent les majs. Si c’est pour arriver aux mêmes beusier qu’Android, avec des constructeurs qui n’ont aucun intérêt à sortir des majs et traînent les pieds, non merci.

  12. @Funk: certes, il manque encore pas mal de choses à Windows, mais en même temps, ils se sont mis sur le marché des “nouveaux” OS mobiles après Apple (iOS) et Google (Android), ça n’excuse pas tout, mais ça explique en parti le retard.

    Ceci dit, applications plus intégrées oui, surcouche non merci.
    C’est en grande partie à cause de ça que les mises à jour sous Android se font peu ou pas.
    9 mois après la sortie de Android 4.0, seuls 10% des terminaux Android actifs ont eu leur mise à jour (source: article 01net). Il y a tout pour la mettre en place: l’OTA, du fric en pagaille, des mobiles de plus en plus puissants et un OS de plus en plus maîtrisé et optimisé (bien qu’il reste une belle marge de ce côté là), mais les constructeurs ça les fait c.h.i.e.r. de faire les MAJ tous les 9/12 mois. C’est du boulot et en plus le smartphone a déjà été vendu donc ils ne gagnent plus d’argent dessus, ce n’est plus qu’une question d’image quelque part. C’est ça la grande faiblesse d’Android, et l’unité sera la force de Windows Phone si il parvient (peu à peu) à conquérir un pourcentage raisonnable de parts de marché. Chez Apple, c’est aussi un des arguments hein… Tant que ton tel supporte à peu près la nouvelle version d’iOS, paf iTunes te propose la MAJ.

    PS: Tapez pas, mon frère à un iPhone qui est génial, ma copine à un Motorola Atrix qui est génial, et moi je veux du Windows Phone pour tester, moi pas mouton pommé gogolisé.

  13. Non non et non !
    Il faut PAS que Microsoft cède ! Plus d’unification graphique et ils vont perdre au moins 2 (bonnes) images qui leurs collent à la peau : fluidité et interface utilisateur égale sur tout les téléphones.

    Bref si Microsoft cède, WP va devenir comme Android (ou je trouve que seul la version sans surcouche est intéressante, je n’aime ni Sense ni TouchWizz, et encore moins les autres)

  14. Ne cédez pas microsoft !

    Forcez les à ne faire que des applications exclusive à leurs modèles, windows phone est déja bien assez beau côté interface de ce que l’on en a vu !

  15. Je suis contre. Par contre Microsoft pourrait lâcher du lest sur la personnalisation. Pourquoi ne pas autoriser la modification de l’arrière plan? La couleur des tuiles est là encore trop limité, laisser le choix via un nuancier serait un minimum. Et enfin, même si je trouve ça inutile, un peu de transparence sur les tuiles serait appréciable. Voila quelques points qui ne dénatureraient pas l’image de windowsphone et ferait plaisir à un max d’utilisateurs.
    J’adore mon windowsphone, je ne déprime pas en l’allumant mais parfois un peu de personnalisation fait plaisir.

  16. Totalement contre ces surcouches! L’interface Metro est bien sympa, l’evolution sur WP8 va dans le bon sens, ca me suffit!

    Pas envie de dépendre d’un constructeur pour les maj, et pas envie de voir mon téléphone a la ramasse a cause d’une surcouche développée avec les pieds!

  17. @tg-goldfish : la transparence? Sur fond noir ou blanc? Useless.
    Peut-être avec une image de fond, mais la c’est pas (encore) le cas…

    Par contre +1 pour le choix de la couleur des tuiles!

  18. Totalement contre. Cela donne un pouvoir aux constructeurs de bloquer la mise à jour de l’appareil (comme sur Android) et ça, c’est juste insupportable. L’avantage d’iOS ou de WP, c’est que l’OS est unifié et qu’un seul acteur décide des mises à jour. Avec l’arrivée des surcouches logicielles, il faudra en plus compter sur le bon vouloir des constructeurs. Et quand je vois la merde que c’est sur Android, où il faut finalement flasher des roms alternatives (souvent bancales) pour espérer avoir des MAJ de qualité, je ne veux surtout pas que ça arrive sur WP.

    Ensuite, n’en déplaise à certains ici, je trouve l’ergonomie de Windows Phone juste géniale et bien pensée. Metro est une véritable valeur ajoutée. Pour avoir été sur WP pendant 7 mois, j’ai eu beaucoup de mal à repasser sur Android. Plein de petites fonctionnalités m’ont manqué. Et surtout, cette interface génialissime. Terne, peut être, mais sobre, fonctionnelle et qui permet de s’informer rapidement, en un coup d’oeil.

    Alors, mes loulous, arrêtez de cracher sur WP “c’est moche”, “vite une surcouche”. Arrêtez de regarder votre petit nombril et dites vous que beaucoup aiment Metro et sont contents que MS ait osé proposer une telle évolution dans ses produits.

  19. @tg-goldfish : Transparence ??? L’avantage des tuiles, c’est leur lisibilité. Ajouter un fond d’écran et des tuiles transparentes, et tout l’intérêt de Metro tombe à l’eau.

  20. @ Funk
    Ce n’est qu’UN argument de vente. Pour le reste, Apollo va clairement rentrer dans le jeu. Il ne manquera pas grand chose, si ce n’est peut-être 36 versions d’une machine à pet (suivez mon regard…)

  21. la solution serait de profiter du market spécifique des opérateurs sur le marketplace pour proposer une surcouche (un programme comme un autre qui aurait une variable “surcouche” quelque part pour que l’OS sache qu’il doit le lancer quand on appuie sur Windows)… de cette manière le jour où la mise à jour est dispo, les constructeurs ont eu le temps de mettre à jour leur surcouche, et même si y a un délai d’attente, on pourra toujours la réinstaller plus tard… En plu on pourrait l’enlever si on en veut pas, et pour les updates pushés par Microsoft directement, pas de soucis ils seront installés, il y aura juste à réinstaller manuellement la surcouche depuis le market spécifique (sauf si elle tourne encore sur la nouvelle version)…

  22. Les utilisateurs doivent en effet pouvoir bénéficier de mises à jour Windows Phone sans que la surcouche interfère. De toutes façons, je n’achèterai pas de téléphone “modifié” par un constructeur. Autant aller sur Android pour ça.

    Mon rêve ? Le Galaxy Note avec Windows Phone 8 dessus. Là, ça va poutrer !

  23. Genre on m’a mit un [-] juste parce que j’ai dit que Android était bien sans surcouche !? Oui Android est bien mieux sans surcouche ( on nous l’a encore prouvé il y a 8 jours ) et oui Sense, TouchWizz sont lourdes, moches et inutiles. Et empêches les maj de de faire rapidement.

  24. @Guidse14
    Evite de raconter des conneries s’il te plait. Le GS2 a reçu ICS depuis mars/avril dans certains pays d’Europe et en mai/juin en France.
    Ce n’est pas Samsung qui a bloqué la MAJ mais les opérateurs français qui ont voulu rajouter leur surcouche de merde par dessus touchwizz. Ils ont donc passé un petit deal avec Samsung France.

    Mais prétendre que le GS2 à la date du 5 juillet 2012 n’a pas reçu ICS est un mensonge ou une méconnaissance du sujet.
    De plus, il y a de fortes chances qu’il reçoive aussi Jeally Bean GS3 ou pas.

  25. C’est vrais qu’un galaxy note avec un WP8 … Ça peut complètement poutrer.

    Mais après je sais pas l’interface metro sur un phone avec aucune possibilité de personnalisation … (Changer complètement l’interface) c’est pas top ! Android est libre c’est bien mieux d’être “Freedom” et ne pas être bridé. Dailleur je sais pas vous mais WP me fait penser à IOS…

  26. Je suis contre les surcouches aussi mais je ne suis pas contre l’ajout de fonctionnalités intégrées dans l’OS. Samsung le fait bien avec le “bloqueur d’appel”. Ca reste léger mais ça peut être une piste de différenciation entre constructeur. Sinon, fournir un écosystème applicatif plus poussé.

    Il faut, je pense, garder une base commune et que chaque constructeur apporte des briques/modules qui s’ajoute à cette base. En cas de MAJ du système, ils mettent à jour la “base” tout en gardant la compatibilité avec les briques rajoutés.

    J’attends l’émetteur FM de chez NOKIA intégré directement au HUB musique. =)

  27. Avec l’interface WindowsPhone on peut obtenir une transparence des tuiles et un fond d ecran en utilisant Launcher 7………. sur Android mdrrrrrrrr

    Non honnetement transparence et fond d ecran c est vraiment un mini !!!

  28. Yopyop

    Tout a fait contre aussi
    Si ils ne sont pas satisfait de WP qu’ils passent leur chemin ou fassent tout simplement leur propre os avec toutes les couches et surcouches qu’ils veulent ..
    😉

    See you

  29. L’expérience windows mobile n’a pas toujours été une réussite coté surcouche. Y’a toujours le moment ou les constructeurs en font trop, incapables qu’ils sont à se restreindre un tantinet. Sense était une obligation, parfois un plaisir, souvent une frustration.
    Faut’il remplacer les dialers, les calendrier, la home page, le slider du son ? oui pour certains, clairement plus nécessaires pour d’autres

  30. L’interface Metro est sympa, pourquoi mettre une surcouche au risque de faire ramer WinMo et voir même de le rendre moche… J’ai testé sur l’Omnia 7 d’une copine, j’ai trouvé ça sympathique et fluide, donc à quoi bon tout changer pour le rendre dégueulasse (ou pas). Quoi qu’il en soit parfois l’unité peut avoir du bon, par exemple un consommateur voulant rester sous WinMo en changeant de marque de phone tout en voulant garder la même interface (je sais pas si je suis super clair)… Enfin bref tout ça pour dire que Microsoft ne devrait pas accepter (avis personnel).

Les commentaires sont fermés.

Mode