Passer au contenu

Un brevet “Google Glass” chez Apple

C’est de manière tout à fait anodine que l’USPO, l’organisme américain en charge de l’attribution des brevets, vient d’attribuer à Apple un brevet portant sur un…

C’est de manière tout à fait anodine que l’USPO, l’organisme américain en charge de l’attribution des brevets, vient d’attribuer à Apple un brevet portant sur un dispositif d’affichage tête haute.

Non sans rappeler le projet Google Glass du géant de la recherche américain, ce brevet (qui en l’état ne mène à rien de concret) a été déposé par Apple en 2006, avant la commercialisation du premier smartphone de la marque, et du succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Dans les grandes lignes, le brevet déposé par Apple précise la portée et les technologies éventuellement présentes au sein d’hypothétiques produits de la marque :

Il s’agirait ici d’un dispositif d’affichage portatif permettant l’affichage d’informations devant les yeux de l’utilisateur[…]Le dispositif possède deux écrans CRT, LCD ou OLED équipés (ou non) de lentilles grossissantes. Ces deux écrans sont par ailleurs intégrés au sein d’un châssis pouvant prendre la forme d’un casque, d’un viseur ou (suspense) de lunettes.

Les documents relatifs au dépôt de brevet font mention d’applications médicales, militaires (on s’en doute) mais aussi humanitaires d’un éventuel produit.

Voici le vrai Retina Display

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. Google Glass ne dispose que d’un écran et les lunettes décrites par le brevet sont trop vagues, de tels produits existent depuis des années, bien avant 2006.

  2. Il faut arrêter de cracher sur Apple, et d’une manière générale sur les entreprises qui déposent des brevets.
    Il n’y aurait aucun problème si tout les constructeurs savaient innover.

  3. Merde, Apple a déposé en brevet sur les H.U.D. quoi…
    Le truc qui se veut tellement large qu’il inclue les écrant CRT (Autrement dit a tube cathodique !) Vous imaginez le truc ?
    Mais portnawak quoi.

  4. Déposer des brevets pour déposer des brevets (et attaquer la concurrence)… Le brevet devrait être supprimé si dans les 3-5 ans la société n’en a rien fait.

  5. @dk_snake: C’est le principe des brevets tout cour, arrêté de croire qu’Apple est la seule entreprise à faire ce genre de pratique.

    @KotS: Ou alors revoir le système de dépôt de brevet (breveter les produits et pas des concepts aussi flou par exemple).

  6. Apple vas sortir des lunettes à la Google Glass et dire c’est eux qui l’on inventé ! Et ils vont vouloir arrêter la production des lunettes google ! On pari ? ^^

  7. Ce concept existait déjà à l’époque de DragonBall avec les “scooters”…
    A quand la guerre des brevets Vegeta vs Google 😛

  8. Allez, parce que je vous aime malgré vos petits esprits étriqués, je vous donne une news qui va vous plaire aussi : l’Objective-C (utilisé pour coder sur ces jolies et fantastiques machines que sont les macs) passe devant le C++ dans le monde bouillonnant du codage.
    Il ne sera jamais le premier, c’est certain. et c’est normal : ça n’est pas à la portée du premier codeur venu…
    A bon entendeur…
    Mouarf !

  9. @Slystorm: It’s over 9000!!!!
    J’y avais pas pensé mais j’avoue les délires qu’on se fera avec ce genre de gadget^^

  10. Akira Toriyama, l’a déposé avant tout le monde.

    Je suis entièrement d’accord avec @KotS, laisser le temps de la R&D pour la validité d’un brevet.

  11. Sérieusement ? On peut poser ce genre de “brevet” ?
    J’ai du mal à croire qu’un descriptif aussi flou soit considéré comme brevet !

  12. Plus je vois des news sur Apple et les brevets, plus je trouve qu’il s’enfonce, et en ce moment c’est deux fois par semaine ! Bientôt le film Patent Wars si ça continue… c’est drôle et emmerdant à la fois. Si Apple continu comme ça, faut pas qu’ils s’étonnent de perdre des clients, leur politique est proche de ce qui semble être une volonté de s’imposer comme un dictateur technologique… et quand plus personne n’innovera et ne sortira des produits avant eux, ils n’auront plus rien à sortir car tous leurs produits se basent sur des technologies volées ou empruntées. Bref…

  13. @mike & @ORB1T4L: Je pense qu’Apple peut se passer de potentiel client comme vous n’ayant pas le moindre recule sur n’importe quel sujet pourvue que Apple y apparait.
    Noobs

  14. Breveter des trucs aussi flou et surtout un produit qui n’existe pas c’est complètement aberrant… je vais breveter une machine à remonter dans le temps l’énergie qui remplacera le pétrole … On sait jamais des fois que ce soit inventé et que je puisse attaqué…

    Ils vont peut-etre attaqué lockeed martin et Dassault puisque un genre de systeme comme ça est utilisé dans les F16 et rafale avec les infos directement sur la visière du pilote et qui suivent son regard.

    Et là ou on voit encore plus l’absurdité de ce brevet c’est qu’il inclut les écran CRT …
    UN brevet devrait être déposé sur un produit qui existe ou alors en développement et dont on sait qu’il sera réalisable et qu’on en a les capacités technique au moins si ce n’est financière.

  15. Apple est bon pour acheter des brevets et acheter sa victoire aux procès, par contre produire des trucs innovants, non pas ça. Et surtout, il faut creuser un max. chez les consommateurs sinon ils vont crever de faim !

    C’est un peu troll, mais c’est purement vrai.

  16. L’invention n’est pas si floue, toujours se placer dans le contexte de l’époque

    1. A head-mounted display apparatus for a user, comprising:
    – a first display operable to project a first image viewable only by a first eye of the user;
    – a first peripheral light element positioned to emit light of one or more colors in close proximity to the periphery of the first display;
    – a second display operable to project a second image viewable only by a second eye of the user independent of the first image viewed by the first eye of the user;
    – a second peripheral light element positioned to emit light of one or more colors in close proximity to the periphery of the second display; and
    – a processor operable to:
    _receive data representing a source image;
    _divide the source image into a left image and a right image;
    _determine periphery colors for the left image and periphery colors for the right image;
    _combine the left image and the determined periphery colors for he left image by directing the first peripheral light element to display the determined left image periphery colors only in a peripheral region of the first image;
    _combine the right image and the determined periphery colors for the right image by directing the second peripheral light element to display the determined right image periphery colors only in a peripheral region of the second image; and
    _project the combined left image only to the first display and the combined right image only 10 the second display 10 create an enhanced viewing experience for the user.

  17. Je comprends mieux pourquoi les google glass ne possède qu’un seul écran!!!!
    Comme le brevet porte sur l’utilisation de 2 écrans, google n’a aucun risque d’attaque!!!

  18. Encore une fois, vu le rédacteur on se doute que ça va troller sévère… au final pour pas grand chose comme d’hab.

    Apple est le grand méchant, on l’a compris.. et apparemment sur le JDG c’est la seule marque à faire ça. Bizarre quand même?

    Je travail dans l’industrie high tech, et TOUT le monde fait exactement la même chose. C’est le système du brevet en lui même qu’il faut revoir (en Amérique du nord j’entend). Ensuite à ceux qui disent qu’Apple s’enfonce, qu’il y a des news comme ça a tour de bras etc etc, c’est juste que le JDG a choisi délibérément de ne troller que sur Apple et ses brevets mais fait l’impasse sur les autres marques. la différence se situe juste là.

    Je ne défend pas Apple, loin de là car leurs brevets sont juste abusés, je dis juste qu’il est facile de faire apparaitre telle ou telle marque comme “le mal” en ne choisissant uniquement de s’attaquer à celle ci et en faisant passer les autres pour des anges, ce qui n’est pas le cas. et comme la plupart des lecteurs manquent totalement de discernement et de connaissances du milieu (tu parles d’une bande de geeks…) ben ça fait le buzz et ça marche.

    L’image me fait d’ailleurs penser à l’eyephone de Futurama, une belle critique intelligente de la marque à la pomme pour le coup, pas comme ces news a troll a 2cts.

  19. Carrément du n’importe quoi, apple brevette des trucs qui n’existent pas, imagine les absurdités qu’Apple brevette aujourd’hui…
    Ce commentaire ne va rien faire, mais en tout cas j’achète plus jamais des produits apple et je les déconseille.

  20. j’allais le dire en lisant la news dk_snake, c’est là toute la stratégie d’Apple : des brevets flous et portant sur des concepts plus qu’autre chose. Et il y a des gens assez cons aux states pour accepter ! Ils ne se rendent même pas compte qu’ils se tirent une balle dans le pieds : à l’origine défenseur du droit à l’innovation, ils acceptent maintenant des brevets qui la tue

  21. Ok c est vrai on ne connait qu’une facette de la medaille; croire que les autres ne font pas la meme chose serai stupide. mais chez apple c est tellement abusée, surtout vu la tréso qu’ils ont…
    ca me rappel quand sony devait s associer avec nintendo en 95, pour la sortie d’une console qui remplacerai des cartouches par des cd, resultat, la play sortait pares….

    bref, on devine tous que la guerre des brevets fait rage, et que les sociétés joue à coup de proces afin de gratter la gratte…C EST CA LE BUSINESS cher ami geeks, bienvenue dans un monde de crise…

  22. moi je dépose un brevet sur un appareil révolutionnaire ou pas, capable de faire des trucs dingue ou pas. Il sera équipé d’un écran ou pas ainsi que d’un processeur ou pas qui sera ou ne sera pas inclut dans ou à l’extérieur de l’appareil.
    Plus précisément il aura pour but d’effectuer les actions que son utilisateur lui demande ou même les anticiper, ou pas.

    Vous pensez que je tiens un truc là ?

  23. @thorkhan: “mais chez apple c est tellement abusée, surtout vu la tréso qu’ils ont…” donc Apple abuse d’avoir sorti un brevet “google glass” en 2006…

    Je comprends pas votre logique.

  24. Je comprends mieux pourquoi les google glass possèdent qu’un seul écran!!!
    Donc pas soucis pour Google car la description est spécifique pour l’utilisation de 2 écrans(invention vague mais pas assez!!!).

  25. @Mv: C’est pas arrogant, c’est une réalité. Elle peut se passer des clients qui les dénigres et qui ne comprenne rien à rien. Comme n’importe quelle boite.

  26. @bumbo

    non, se qui est abusé c est que apple se fait passer pour le prince de l innovation en disant ” c est les autres qui copies voir proces avec htc) alors qu’eux meme on steal des innovations, genre barre de notification, genre multitache (volé a nokia), genre l ecran qui reconnait la face d’un bonhome pour allumer son pc, et j en passe…

    Le probleme c est pas qu ils font des brevets en soit, c’est que :

    1 ils presentent pas un produit FINALISE avant de deposer un brevet, parceque ce qui nous presente la c est bien trop vague…

    2 ils ont des brevets pour des innovations qu ils sont meme pas d’eux, la barre tout unlock, sony et htc le faisait deja depuis bien longtemps,
    VOILApourquoi je troll apple…

  27. Ce qui m’étonne le plus c’est qu’aux US on dépose des brevets pour tout et n’importe quoi. Pour rappel, un brevet portant sur un produit doit mettre en œuvre une partie technique mais surtout, ne doit pas être une évidence. Or ce genre de gadget est une lubie de la science fiction depuis un moment déjà.

    Le problème vient surtout de l’organisme qui gère ces brevets, où les gens sont payés au brevet validé. En plus ils doivent pondre un rapport en cas de refus de brevet en expliquant les raisons (trop long et pénible et surtout pas assez rentable). Franchement ils devraient être payés au mois et non à la commission, comme en Europe

  28. Lire les commentaires de certains pro-Apple fait vraiment de la peine .Il est clair qu’avec ce genre de client prêt a tout acheter sans raisons ,ils peuvent très bien se passé de nous et tant mieux . Les USA devrait au moins demander un prototype pour le dépôt d’un brevet sinon c’est la porte ouverte a toutes les vues de l’esprit !!!

  29. Si Apple attaque Google, j’aimerais bien voir Nintendo arriver et foutre une claque à Apple, car l’idée d’un dispositif présentant un écran devant chaque oeil ça date pas d’aujourd’hui… (ici le Virtual Boy de Nintendo, beau flop mais vrai produit sorti en 1995: http://aupanintendo.canalblog.com/images/nintendo_virtual_boy.jpg )
    Vivement le jour où les américains se décideront à modifier quelque peu leur système de brevet franchement. (mais bon, vu le CA que ça doit créer pour les avocats, juges et autres “justiciers” des temps modernes, je crois qu’on peut attendre…)

  30. Putain je m’imagine à la place des mecs chez Google qui sentent le procès arriver avant même la sortie de leur produit :
    http://ic.pics.livejournal.com/perfect_english/11739830/40733/original.png

    @TomDSign: Tu tiens clairement un truc! J’achète ton idée!
    http://www.matthewratzloff.com/blog/wp-content/uploads/2012/05/take-my-money.jpg

    Dans quel monde on vit franchement… Et au final c’est en défaveur de qui que tout ça joue? De nous. Les consommateurs. =/

  31. Non didi, Apple n’est pas con. Au contraire, ils savent qu’il existe une faille dans le système de dépot de brevet, ils en abusent. Les vrais cons sont au niveau de l’institut de brevets !

    Sinon aphelion, ce n’est pas parce qu’un commentaire contredit ton amour propre envers Apple qu’il est idiot. Au contraire, je trouve sa proposition de fournir un prototype suffisamment opérationnel a toute demande de brevet plutôt pertinente, cela évite d’accorder un brevet sur un simple dessin suivi d’une ligne de commentaire plutôt flou.

  32. cher Al8xX, j’ai bien peur que le problème soit ailleurs. Plus le temps passe et plus je me dis que le système de dépôt de brevet AMERICAIN n’est là que pour protéger les intérêt des sociétés AMERICAINES. Bref, du pur protectionnisme tel que seul les amerloques sont capable et autorisé d’en faire (car eux se le permettent mais montent sur leur grand chevaux quand d’autres pays adoptent la même technique car selon eux cela gênerait la libre concurrence. Alors oui, il faudrait une réforme de leur système, mais le feront-ils ?

  33. le roi du “brevetage”, à ce demander si ce n’est pas eux même qui ce les valide leurs brevets… 😡

Les commentaires sont fermés.

Mode