Concrètement, les opérateurs sont dans l’obligation de souscrire à un contrat de location du réseau dès lors qu’ils commercialisent des terminaux ou des services en rapport avec RIM. BlackBerry Messenger ou encore BlackBerry Mail sont des services payants pour l’opérateur, qui répercute ce prix (en général quelques euros) sous la forme d’options pour le consommateur final.
Sentant le vent tourner pour RIM, certains opérateurs voient là une opportunité de réduire leurs coûts fixes (et ainsi marger d’avantage diront certains) en poussant le constructeur à renégocier ses tarifs.
Problème, la location des infrastructures représentent désormais plus d’un tiers des revenus de la société alors que la vente de terminaux ne cesse de diminuer, malgré les récentes déclarations de Thorsten Heins PDG du groupe.
L’annonce du retard de BlackBerry OS 10 et des terminaux de cette génération alimente la frilosité des opérateurs envers qui RIM a de plus en plus de mal à justifier les tarifs de location de ses services.
Selon les analystes, les revenus dégagés par la location de l’infrastructure réseau sécurisée du canadien pourrait diminuer de 15% cette année. Dans ce contexte, chaque trimestre fiscal accroît les mauvais chiffres de la société, entraînant défiance des investisseurs et d’une manière générale des consommateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sortez votre BB sous windows phone 8 bordel !
Je ne vois plus l’intérêt d’avoir un réseau sécurisé si à chaque pets de lapin Rim donne accès à ces serveurs.
Je n’ai pas l’habitude de dire bien fait pour leur gueule mais là ils le méritent toutes les histoires ou RIM a collaboré(sens goodwin du terme) avec les autorités pour faire arrêtez des gens que ce soient dans des dictatures ou des démocraties a jeté le doute sur la supposée sécurité des messageries bbm!
@madaniso: Horreur…
Triste mais normal, la bête est blessé et les prédateurs en profitent, on peu pas leur en vouloir c’est le business, RIM n’avait qu’à innover pour garder ces parts de marchés et ainsi éviter cette situation, peut être même bientôt les opérateurs rechigneront à vendre du RIM et ne le proposeront qu’aux pros et plus dans l’offre grand public.RIM est à un tournant et pour l’instant le virage est mal engagé.
J’attends avec impatience ce que nous réserve RIM (FireFox OS aussi) mais je n’aime pas du tout le fait de faire payer tout ceci en plus.
Exemple chez FreeMobile, qui nous fait de suite une option à 1€. Cela à pour conséquence de diminuer le nombre de BlackBerry chez cet opérateur.
Je ne peux pas supprimer mon post donc petite édition
simomax a très bien expliqué je que j’allais exprimer 8)
Arretons un peu messieurs.. Ce n’est pas parce que RIM subit de grosses pertes en bourse que tout est fini..
“2 milliards de dollars en banque, zéro dette et de nouveaux abonnés a un rythme régulier, ça ne ressemble pas à une entreprise qui est sur le point de couler”.
La boite a encore énormément de ressources financières et pour l’instant tout est concentré sur le lancement de BlackBerry 10. Elle sait três bien que les termnaux actuels sont hors-concurrence et c’est pour ca que rien n’est programmé avant BB10. Le nouveau système d’exploitation est programmé 2013. La boite a encore assez de ressources pour tenir jusque là. Donc : PATIENCE ! 😉
en plus depuis 2 ans leur PF elle plante, si un client veux passer de IS a ES faux couper l apn, pour avoir un peu bosser decu rim est un bonne marque mais la il persiste dans un chemin qui les conduis droit dans le mur ou il retrouverons peu etre Hp et nokia……