Passer au contenu

Le gouvernement n’instaurera pas de redevance PC

Samedi dernier, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, caressait l’idée d’instaurer une redevance pour ceux disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet,…

Samedi dernier, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, caressait l’idée d’instaurer une redevance pour ceux disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet, mais pas de télévision. Mais cette idée n’est finalement pas à l’ordre du jour. Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a rejeté l’idée d’Aurélie Filippetti au micro de Jean-Michel Apathie sur RTL.

Le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n’était pas informé. Je pense que je n’étais pas le seul à ne pas l’être. Cela étant dit, chaque ministre, dans la gestion du domaine qui est le sien, a le droit d’avoir des idées et d’émettre des suggestions. Mais cette idée, cette suggestion, n’est pas reprise par le gouvernement.

Jérôme Cahuzac désavoue donc la ministre de la Culture, et le dit : il n’y a aura pas de redevance pour les ordinateurs. Pierre Moscovici, ministre du Budget, ne referme quant à lui pas la porte à la proposition d’Aurélie Filippetti au micro de Jean Jacques Bourdin sur BFMTV

(La Proposition de Jérôme Cazuhac est) proche de la mienne, mais je laisse les arbitrages budgétaires se dérouler. C’est une question de méthode. Cela fait partie des discussions du projet de loi de finances pour 2013.

En clair, cela signifie que la proposition de Filippetti n’était qu’une piste à explorer pour la ministre, mais qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. Mais elle sera peut-être réétudiée l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Personnellement cela ne me touche pas vu que je paye déjà la redevance mais si ça passe, certains risquent de grincer des dents :/

  2. c’est ça …. et après une redevance spéciale pour ceux qui n’ont pas de TV, ni d’ordi mais qui ont une tablette ou un smartphone ?????

  3. ca ne m’étonne pas, mais il faut se demander quand les francais comprendront à l’heure du vote que le PS et l’ump sont exactement la même chose, le libéralisme libertaire a encore de beaux jours devant lui…

  4. Tant mieux pour ceux qui n’ont pas de TV.
    Mais on paie la redevance dès lors qu’on a un téléviseur et ce même si on ne regarde pas “la télé”. C’est tout aussi injuste pour ceux qui veulent juste un grand écran pour jouer et regarder leurs DVD.
    Dans la mesure ou un PC permet de regarder la télé, comme un téléviseur, ça m’aurait pas choqué plus que ça.

  5. une taxe qui devait juste s’ajouter aux autres passé pour la plupart sous silence !

    il faudrait juste voir le nombre de taxe en plus de la tva juste pour un PC connecté au net !

    (taxe sur les lcd en 2006, taxe sur les supports amovibles, les DD, hadopi, taxe pour la création exagonale (sic), taxe sur les produits et composants hors UE etc……..)

    bref

  6. Juste pour information, Jérôme Cahuzac n’est pas le ministre du budget, mais le délégué au budget, faisant parti du ministère des finances etc… dont le ministre est Pierre Moscovici.

  7. Encore heureux, parce que ça n’aurait pas été juste, s’il veulent placer cette redevance c’est par rapport aux programmes TV, hors si quelqu’un ne regarde pas la TV sur une TV, ça ne veux pas forcément dire qu’il la regarde sur son PC…

  8. C’est assez marrant cette propension qu’ont les gens en charge de la “culture” (comprendre culture *commerciale*) a vouloir trouver des moyens de piquer des sous dans les poches des gens sans que ces derniers aient leur mot a dire…

    Le pire c’est qu’a coté de ça, des pans entier de la Culture, au sens large, crèvent la dalle et doivent pleurer pour avoir trois francs six sous auprès de l’Etat.
    Étrange. Enfin il y a sans doute une logique a laisser couler les musées et aider l’industrie du divertissement (musique/film/TV) a racketter la population par tous les moyens qu’ils profitent ou pas des “oeuvres” produites par cette industrie. (Redevance, taxes diverses sur les supports de stockages, Hadopi etc.)

  9. @oligen: Si si il est ministre du budget, le fait d’être ministre délégué n’est juste une forme protocolaire, utilisé ici pour dire que le ministre délégué fait partie du ministère de l’économie et des finances. Mais il est payé pareil qu’un ministre et siège de manière permanente au conseil des ministres.

  10. Encore heureux !!!!!!!!! C’est quoi cette vieille blague ? Bientôt ils vont nous sortir une redevance Photo, ils savent même plus quoi faire pour nous tiré de l’argent quoi !

  11. Merci à tous ceux qui ont voté pour ces crétins non seulement tous nos ingénieurs (seuls trucs bien qu’on sait encore produire en France) se barrent en masse à l’étranger mais en plus on va bientôt être taxés pour avoir le droit d’aller aux chiottes

  12. Ah mais toute les pubs ne servent donc pas a subventionner ces chaines ? Oh wait….. oO.

    Comme dit je ne sais plus ou, pourquoi ne pas redevancer les gens qui ont une télé ou une offre internet avec télé au lieu de taxer des écrans ? oO’

  13. Ou alors chose intéressante : On paie leurs taxes, mais ils rendent le téléchargement illégal, légal, et plutôt que de s’en foutre plein les poches, ils donnent l’argent aux ayant droit.

  14. Cliquer compulsivement sur le petit signe “moins” ne dispense pas de s’exprimer pour émettre un avis contradictoire.
    Mon commentaire précédent est masqué sans que personne n’ait pris la peine d’y répondre.
    Masquer les avis avec lesquels on n’est pas d’accord, c’est un principe contestable quand même.

  15. Nan mais c’est vrai, il faut trouver 20 milliards d’euro pour redresser la France cette année !

    Il va falloir se serrer la ceinture pour la France ! Attend… On avait pas sorti 100 milliards d’euro durant la crise financière pour renflouer les banques ? Et ça sans le demander au citoyens ?

    Quelle bande de trous du c** :((

  16. Je pense que certain qui critique on voté à gauche. C’était prévu, alors on paie messieurs de gauche. Cette année ou l’année prochaine, bof, c’est prévu.

  17. Bon, les blaireaux de droite, on se calme et on se remémore la politique de la droite depuis 10 ans en matière de culture/taxation et compagnie…
    Hein, voilà, vous visualisez ?

    Bon, maintenant fermez vos gueules ou éviter de mettre de la politique (au sens idéologie gauche/droite) dans tout ça.

    Le problème vient pour une bonne part des économistes et et des lobbyistes qui font pressions sur les politiciens de gauche et de droite pour que le pays aille dans LEUR sens à l’encontre, bien souvent de l’intérêt général.

    Malheureusement, par faute de temps, d’ouverture d’esprit etc. Nos politiciens n’entendent souvent qu’un seul son de cloche sur ces problèmes complexes.

    Ben, ouais, un ministres de la culture a plus de chance de rencontrer le PDG de Vivendi, de la SACEM, de France TV ou autre qu’une bande de Geeks barbus qui lui expliquera des trucs aussi complexe que la neutralité des réseaux, le concept de licence globale et autres joyeusetés…

  18. certaines gens me font pitié, on se fout de la politique, à droite c’est hadopi qui est passé, le CFC et j’en passe et droite ou gauche on ira chercher de l’argent là où il est plus facile d’en prendre sous forme de taxe par contre les riches, les sportifs, chanteurs et j’en passe eux mettent leurs argent ailleurs tout en gagnant leurs fric en France, belle solidarité à la con

  19. “ca ne m’étonne pas, mais il faut se demander quand les francais comprendront à l’heure du vote que le PS et l’ump sont exactement la même chose, le libéralisme libertaire a encore de beaux jours devant lui…”

    en quelle honneur mon comentaire est il caché?
    Osez prouvez le contraire
    (la politique de la gauche n’est que le prolongement sociétal de la droite capitaliste)
    Sinon comment expliquer ce genre d’idées?

    Il faut bien que la gauche trouve quelque part ou pioché dans l’argent de la population puisque’ électoralement (les fameuses promesses de hollande), ils n’ont pas le droit morale d’augmenter frontalement les impôts. Alors ils le font sournoisement comme ils l’ont toujours fait.

    “certaines gens me font pitié, on se fout de la politique”
    C’est bien ce genre de remarque qui fait pitier.
    C’est justement au contraire une affaire d’économie et de politique.
    Des personnes comme vous qui ne font pas le lien devraient s’informer et lire entre les ligne

  20. je propose comme taxe nouvelle :
    – une taxe pour tout foyer fiscal ne possédant ni TV, ni PC ou assimilable, etc… afin de rendre “égal” le traitement de tous ; éventuellement on peut étudier un dégrèvement pour les aveugles …

    dans la même veine, quand j’étais gamin (eh! m..rde 60 ans déjà) il y avait une taxe qu’on nommait “plaque à vélo” dont le rendement dans cet immédiat après-guerre devait être intéressant.
    Et puis une surtaxe sur les cotisations aux partis politiques pour que les militants réfléchissent comme des citoyens lambdas.

  21. @ fric
    « certaines gens me font pitié, on se fout de la politique »
    Exactement et je le maintiens au vue des commentaires du genre c’est la faute à flamby, ou c’est la faute au nain, c’est de la politique et de l’économie mais biensur au jour où je serais où va cet argent je le dirais et pour ce qui est de m’informer je n’ai pas de leçons à recevoir de vous au vue de ce que je vois au plus proche de mon boulot !

  22. Parfait !

    On taxe tout !
    C’est pour quand la taxe sur la taxe ?

    De toutes façon, dans quelles poches serait tomber cet argent finalement ?
    Celles des petits artistes et créateurs ?
    Bien sur oui…

  23. c’est une honte de voir cela, encore heureux que cette redevance ne passe pas il manquerait plus que sa,
    on paye deja une redevance audiovisuelle pour voir “de la merde” excuser le terme mais c’est bien cela, entre la téléréalité et autres émissions débile y’a rien d’interessant.
    Ou est passé le temps ou le week end on voyait de bon films à la tv plutot que des series débile qui n’ont aucun sens!!!

    Elle est belle la france d’aujourd’hui, le pays de la taxe, et surtout le pays du grand n’importe quoi!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode