Passer au contenu

En 2016, les tablettes se vendront plus que les PC ?

Les tablettes ont fait leur apparition voilà quelques années maintenant, et leurs chiffres de ventes progressent d’année en année. En 2016, les ventes de tablettes dépasseront…

Les tablettes ont fait leur apparition voilà quelques années maintenant, et leurs chiffres de ventes progressent d’année en année. En 2016, les ventes de tablettes dépasseront les ventes d’ordinateurs portables, selon l’institut NPD Display Search. Mais de là à pronostiquer la mort du PC portable, il n’y a qu’un pas…

Selon NDP, 416 millions de tablettes seront vendues au cours de l’année 2016, contre “seulement” 393 millions de laptops. Aujourd’hui, les PC restent majoritaires avec 206 millions de ventes cette année contre 121 millions de tablettes. Selon l’institut, les tablettes seront donc une réelle alternative aux PC dans quatre ans. La démocratisation des appareils ainsi que le fait que de nouveaux constructeurs tentent d’entrer dans le marché, comme Microsoft ou Google, vont dans ce sens. Mais ces chiffres ne se basent que sur les statistiques de progression des ventes de ces dernières années, et des évènements et de nouvelles sorties pourraient venir perturber cette prévision bien huilée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. “ces chiffres ne se basent que sur les statistiques de progression des ventes”, effectivement la courbe de vente d’un produit nouveau n’est pas indéfiniment exponentielle… il y a toujours moment où les courbes stagnent ou régressent… reste à savoir si ça se fera avant ou après avoir dépassé les ventes de PC…
    Wait & see

  2. Je ne comprends même pas comment c’est possible … Je ne vois pas dans quelle mesure une tablette peut remplacer un ordinateur, ou même un tout petit netbook. Clavier tactile peu pratique, faux multitâche, fonctions limitées … (allez faire de la retouche d’image ou du montage audio ou même un simple diaporama avec une tablette …)

    Pour ma part ça sera PC 😀

  3. Le pc aura toujours l’avantage de proposer à son utilisateur de le customiser ses organes à volonté !
    Par contre je doute fort qu’en 2016 on ait des tablettes comme celles d’aujourd’hui, ça n’aura plus rien à voir. Donc Wait And See.

    “Selon l’institut, les tablettes seront donc une réelle alternative aux PC dans quatre ans.” Ils ont juste regarder la tendance de la courbe et ils n’ont pas étudié une limite possible ? Ils ont pris en compte le fait que la tablette bénéficie également d’un effet de mode vu que c’est nouveau ?

  4. @ NOMA: je te dirais que l’utilisation courante du grand publique, c’est internet, bureautique (suite office), téléchargement, musique et vidéo, il n’y a donc pas un besoin énorme en puissance, après il y a quelque personne qui utilise la retouche, des gros jeux, mais ce n’est largement pas la majorité.

  5. Trop difficile de prévoir ca ! holala !
    Surtout quand on voie l’avalanche de tablettes avec clavier sous windows 8 qui arrive cet hiver.
    Dans le futur, la majorité des ordis seront une tablette avec un clavier, comme la transformer d’asus.
    Il y aura bien sur toujours des ordis portable, de la même façon qu’il y a toujours des ordinateurs fixes maintenant.
    Franchement, dans un magasin de 2012, vous voyez beaucoup d’ordinateur fixe ? Alors qu’ils sont plus puissant que les portables.
    La raison n’est pas la puissance mais le confort.
    Le montgallet style n’est plus à la mode.

  6. @ butch2r : ok, mais même pour un usage “classique”, notamment bureautique, les tablettes ne sont pas pratiques, la mise ne forme du texte est galère et les clavier n’est pas des plus confortables ! Ensuite pour l’utilisation internet, je ne suis pas fan non plus parce qu’être obligé de mettre ses doigts sur ce qu’on veut lire c’est quand même pas ultra pratique … mais ça c’est mon point de vue ! je dirais qu’un smartphone et un ordinateur portable me semblent être la configuration “légère” la plus confortable ! 😀

  7. A mon avis le tactile ne va pas cesser de se généraliser, mais ça ne sera plus des simple tablettes. Un produit comme Surface de Microsoft ou les Transformers d’Asus sont sûrement plus proches de ce qui se fera couramment demain.

  8. On disait pareil avec les PC qui allait tué les consoles… On voit ce que ça donne, ça cohabite \o/ (surtout qu’en informatique des prédictions sur des années, c’est plus que douteux et inutile…)

  9. ça me parait évident. En fait il y aura toujours un PC, ou un Mac, pour certains travaux (excel, etc …) mais au lieu de changer son micro je pense qu’on le gardera et que l’on changera plutôt sa (ses ?) tablettes.

  10. Pour “s’amuser” ok pour la tablette, mais pour travailler, je suis pas prêt de délaisser mon ultrabook !

  11. Pour l’instant ce ne sont que des projections… Attendons pour voir, les tendances peuvent changer avec le temps ! D’ici la il y aura peut être de nouveaux produit pour concurrencer les tablettes et les pc qui sait. 😡 (Ah on me dit que c’est bientôt la fin du monde….) 😀

  12. Perso je ne pense pas que les tablettes ont un grand avenir, c’est plus un objet commercial qu’autre chose a mis chemin entre smartphone et pc sans être ni l’un ni l’autre… trop gros pour être réellement nomade (rue,métro,bus…) et beaucoup moins ergonomique et fonctionnel qu’un pc quand on est chez soit…. Pour moi l’avenir est plutôt dans les téléphones dans le style de l’atrix qui déploie son système une fois sur un dock, imaginez votre Windows phone par exemple une fois relier au dock et a l’écran peut réellement remplacer un petit pc avec toute l’ergonomie que l’on connais (clavier, sourie…) et puis payer 500€ pour quelque chose qui fait la même chose que mon smartphone mais juste avec un écran plus grand sa ne m’attire pas plus que ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode