Passer au contenu

DAVFI un antivirus libre et français pour 2014

DAVFI (Démonstrateurs d’AntiVirus Français et Internationaux), c’est le nom du premier et futur antivirus français, qui verra le jour d’ici 2 ans, soutenu par le fond…

DAVFI (Démonstrateurs d’AntiVirus Français et Internationaux), c’est le nom du premier et futur antivirus français, qui verra le jour d’ici 2 ans, soutenu par le fond national pour la société numérique qui finance le projet en lui attribuant 5,5 millions d’euros. Un moyen qui, d’après les concepteurs, permettra à la France ainsi qu’à l’Europe d’acquérir leur souveraineté numérique dans le domaine de la sécurité. Un consortium d’experts français travaillent sur le projet, réunissant l’Ecole supérieure d’informatique, électronique et automatique (ESIEA) et les entreprises Nov’IT, Init SYS, Qosmos, Teclib’ et DCNS Research.

Un antivirus libre et gratuit pour les particuliers
D’après les informations qui nous sont données, DAVFI est destiné à devenir un antivirus fiable, maîtrisé et performant, qui pourra être intégré à terme à une offre complète à destination des administrations, OIV et entreprises. Les particuliers bénéficieront eux, d’une version complète et gratuite. Il est indiqué que le logiciel sera en mesure de détecter des variantes inconnus de codes identifiés et de prévenir l’action de codes inconnus et que son code sera libre et ouvert. Affaire à suivre…

DAVFI

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. très interressant face aux AV gratuits qui viennent tous des pays de l’est si il est performant (tant en Qualité que en %UC utilisé) je pense qu’il remplaceras le miens sur mes machines Windows (le reste étant sous Linux)

  2. Sécuriser réellement son ordi et soutenir la Russie (Kaspersky) ou soutenir une entreprise française.
    Rude choix. Ou pas. (mais je salue l’initiative, je le mettrais sur l’ordi de ma grand mère à la place d’avast 🙂 )

  3. C’est sympa de relayer cette information présente partout sur le net depuis ce matin mais il serait bon de faire quelques recherches avant de faire la même connerie que tout le monde.
    http://pro.clubic.com/it-business/securite-et-donnees/actualite-449556-securite-davfi-projet-antivirus-francais-open-source.html
    Oui ça n’a pas bougé depuis un an. De même en regardant de près les membres du consortium, il s’avère que le terme “experts” devient risible et que le projet s’avère être le stéréotype du vaporware.
    Mais sinon l’idée de base était sexy.

  4. Houlà, ça a un petit coté “plan informatique pour tous” des années 1980 avec les bon vieux Thomson Mo-5 “sponsorisés” par l’Etat dans les écoles. :p

  5. vascer dans ceux que tu vient de cité, a part g-data et f-secure (et encore) aucun n’est rééllement bons.

    Franchement j’utilise MSE qui est parfait couplé a zone-alarm pour le fw et spybot, un petit psi pour les maj et c’est du tout bon.

  6. Libre en plus ! Bravo !!!
    Franchement, je m’attendais pas du tout à ça, voilà une bonne initiative !

  7. Je ne pensais pas retrouver un logo que j’ai créé sur le JdG un jour ! 🙂
    D’ailleurs il est un peu déformé la :/ (enfin bon je fais le pointilleux la ..)

  8. @jeep85 : bullshit. ESET Nod32 est bon, c’est un des (sinon le) plus rapide en matière de scan, un des plus léger, et un des plus performants en termes de détection. En fait, c’est l’antivirus conseillé pour ce que l’on appelle les “poweruser”.
    Comme quoi, tu juges sans connaître ton sujet…

  9. Libre et ouvert… Pour un antivirus…. Ça ne choque que moi?
    Ça veut dire que les black hat auront juste à aller voir le code source pour voir comment l’antivirus fonctionne, et ils auront la solution pour un virus bien puissant?!

    Ou alors, j’ai rien compris aux termes “libre et ouvert”

    Sinon, le nom “Démonstrateurs d’AntiVirus Français et Internationaux” est bien pourri!

  10. Bon, c’est bien, c’est libre
    Après, dommage que ce genre de produit soit complétement inutile, il faudrait mieux payer des formations pour les gens & les dev de m$ ..

  11. “Libre et ouvert… Pour un antivirus…. Ça ne choque que moi?
    Ça veut dire que les black hat auront juste à aller voir le code source pour voir comment l’antivirus fonctionne, et ils auront la solution pour un virus bien puissant?!

    Ou alors, j’ai rien compris aux termes « libre et ouvert »

    Sinon, le nom « Démonstrateurs d’AntiVirus Français et Internationaux » est bien pourri!”

    m$ window n’est ni libre, ni ouvert
    Et y’a des centaines de centaines de virus dessus

    Considère la réalité: le libre est plus sécure que le fermé
    Tu peux aussi regardé les news concernant la qualité des logiciels libres, en général


  12. Pour ma part dans mon entreprise on distribue Bitdefender. Les solutions précédente était assez lourdes, aujourd’hui le moteur est fiable puissant et plutôt léger (pour la version antivirus). Ce que je pourrais leur reprocher est éventuellement qu’ils ont fait trop de versions…

    Ensuite pour ce qui est d’un antivirus gratuit français, pourquoi pas… de toute façon à termes nous serons dans du “full libre” mais ça c’est pas demain la veille !

    Qu’est ce qu’apportera un antivirus gratuit français sur le marché français ?
    Moi à part la fierté d’avoir un antivirus français… pas grand chose…

  13. @flo3183
    Le fait qu’un logiciel soi libre fait que dès qu’une faille est détecté, n’importe qui peut déclarer son existence et proposer un correctif.
    Si Le système reste fermé, les failles de sécurités sont dissimulés et seul une minorité de responsables peuvent rechercher et trouver des correctifs.

  14. Ne serait-ce pas un moyen pour l’Europe de mettre en place un système qui va permettre de vérifier les échange de donnée entre poste … (vous voyez ce que je veux dire : HaDoPi et Ci…….) ????? 😕

  15. Petite question, qu’est-ce que ça change qu’il soit français ou non ?

    Me dites pas que c’est pour l’économie local, il sera libre… On ne demande pas sa nationalité à un antivirus mais simplement qu’il soit performant…alors français ou non si on me prouve qu’il est de bonne voir très bonne qualité, ok sinon je passerais mon chemin 8)

  16. Qu’il soit financé par la france, ça montre juste que notre pays peut financer des projets informatiques UTILES pour tous autres que nos conneries comme Hadopi.
    On peut dire que ça restore un peu la “dignité” de notre pays/gouvernement sur ce genre de sujet.
    Si c’était une compagnie privée, l’effet n’aurait pas été le même..

  17. Pour l’instant, il n’y a qu’un seul antivirus libre qui fonctionne pas mal: ClamWin. Ca n’a pas de protection temps réel par contre (ya une bidouille pour activer avec un autre logiciel mais bon).

    S’il se basait sur ça par exemple?

  18. “soutenu par le fond national pour la société numérique qui finance le projet en lui attribuant 5,5 millions d’euros” :

    il y a de l’argent dans ce fond, d’où il sort ?

    Parce que l’utilité du projet est plutôt discutable dans la mesure où les antivirus ne manquent pas.

    “permettra à la France ainsi qu’à l’Europe d’acquérir leur souveraineté numérique dans le domaine de la sécurité” : l’argument de la souveraineté et/ou de l’indépendance ne me semble pas plus sérieux non plus.

    A l’heure où on nous vante la mondialisation ce “consortium d’experts français ” me semble ramer à contre courant et l’utilisation dece fond ressemble quelque peu à du gaspillage.
    Mais c’est vrai qu’on ne parle pas encore de rigueur budgétaire.

  19. “Un moyen qui, d’après les concepteurs, permettra à la France ainsi qu’à l’Europe d’acquérir leur souveraineté numérique dans le domaine de la sécurité.”
    Y a qu’à moi que ça sonne faux ? S’ils voulaient vraiment une quelconque souveraineté, ils commenceraient par se défaire d’un monopole sur les OS. Pour moi, c’est donc un effort mal placé dû à une mauvaise analyse de la situation.

  20. je suis très dubitatif sur ce projet DAVFI.

    Par ailleurs, il existe déjà un antivirus français et il s’appelle viruskeeper.
    et viruskeeper est un antivirus français qui existe depuis des années.

Les commentaires sont fermés.

Mode