Passer au contenu

Bill Gates aurait rejeté l’idée d’un écran tactile en 1998

Bill Gates n’aimait pas l’idée d’un écran tactile eReader, et a décidé de rejeter le projet en 1998. C’est Vanity Fair qui dévoile l’affaire, qui n’avait…

Bill Gates n’aimait pas l’idée d’un écran tactile eReader, et a décidé de rejeter le projet en 1998. C’est Vanity Fair qui dévoile l’affaire, qui n’avait pas trop été médiatisée, dans son dossier Microsoft’s Downfall: Inside the Executive E-mails and Cannibalistic Culture That Felled a Tech Giant. Des ingénieurs de Microsoft avaient présenté à Gates le prototype d’un écran eReader tactile, mais Bill a évincé l’objet d’un geste de la main. La raison ? Selon Kurt Eichenwald, Bill Gate ne trouvait pas la technologie agréable à utiliser, et n’aimait pas l’interface, beaucoup trop éloignée de Windows.

Bill Gates aurait également évincé l’idée d’un logiciel de micromessagerie. Un jeune développeur de MSN Messenger avait en effet proposé l’idée à Bill, qui ne l’a pas retenue. Il ne croyait pas à un tel système, qui selon lui était totalement inutile. Bill Gates a récemment fait le mea culpa de ses erreurs chez Charlie Rose, félicitant Apple d’avoir réussi là où Microsoft avait échoué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. La chose importante dans tout ça, c’est la date : 1998.

    La technologie tactile (accessible) était bien moins aboutie que 10 plus tard. Idem pour ce qui est de la miniaturisation. Une tablette tactile avec la moitié de la puissance d’un PC de l’époque aurait certainement eu l’épaisseur et le poids d’un livre d’art de 200 pages.
    De plus, à l’époque, pas de réseaux sociaux, de stockage sur mémoire de grande capacité etc.
    C’était juste un peu trop tôt.

    Et surtout, à l’époque… Windows 95/98 quoi. :p

  2. miam, pour avoir eu un archos à écran résistif, j’imagine même en 98 la galère que ca devait être …

  3. Il faut aussi se replacer dans le contexte, la technologie de 1998 n’as rien de comparable avec celle de 2007 (année de l’iphone), peut etre que simplement à cette époque le tactile n’était pas adapté/pret.

  4. @Tom et @zoroz la technologie n’était pas encore au RDV, mais elle n’arrive pas toute seule non plus ! Si MS avait cru en ce projet, ils auraient mis les moyens pour en accélérer l’amélioration !
    On a de tels écrans aujourd’hui car cette techno est populaire et demandée…

  5. @zoroz: c’est à ça qu’on reconnaît les visionnaires. Ce sont ceux arrivent à anticiper une mode, un usage nouveau, un potentiel inexploité. Microsoft a été très mauvais sur ce plan: sur 20 ans d’hégémonie, bien peu de produits visionnaires ont été lancés. Windows est surtout un superbe rouage commercial. Aujourd’hui, à part peut-être le Kinect, MS est suiveur. Il a le cash pour se le permettre, mais pour combien de temps encore ?…

  6. c’est joli, mais ça reste pas pratique…le design au détriment de l’ergonomie, c’est pas une évolution

  7. Encore un post à troll… Serieusement 😕 c’est quoi ce trip général de cracher sur crosoft et Billou ? et à l’époque qui pouvais se targuer de distribuer un OS accessible aux particuliers ? personne/quedal/nada ouin ouin M$ c’est le mal, en attendant vous etes bien content de pouvoir troller sur Facebook avec votre Pc sous Win7 X(

    Osez reprocher à Billou de n’avoir pas cru à l’époque à la techno tactile c’est tout simplement le plus gros Bullshit de la journée… le Hardware à tellement évoluer en quasi 15 ans, qu’a l’époque qui aurait pu penser qu’on aurai des téléphone avec plus de puissance, que ce qu’à utiliser la Nasa pour envoyer des hommes dans l’espace….

    Alors venir dire que Bill c’est pas un visionnaire :((

    >In b4 GrammarNazi
    >in b4 HatersGonnaHate

  8. Il est quand même allé jusqu’à dire qu’Internet ne serait qu’un effet de mode, et finalement, le SP1 de win95 a permis d’avoir internet dessus…. Enfin, maintenant, la question du tactile, c’est de savoir pour encore combien de temps nous l’auront, du fait que la technologie actuelle utilise un matériau mémoire qui existe en très faible quantité sur terre.

  9. Dans tous les cas, en 98, ca aurait été trop tôt. La technologie ne le permettait pas et les habitudes des gens non plus… Le changement d’attitude pour du tactile a été fait grâce à des interfaces simples et intuitives (grâce à Apple, il faut l’avouer).
    Ca aurait fait un flop

  10. Je suis assez mal à l’aise avec ce genre de news car la seule idée qui me vient c’est les européens faisaient quoi pendant ce temps là!!!!! Apple se trompe, M$ se trompe Facebook ce trompe, Goggle se trompe IBM se trompe et sont tous devant et pour la France Bull avait totalement raison?????

  11. @SandroO : tu as vraiment tout compris. Je trouve ça insultant vis à vis d’un homme qui a apporté énormément à l’informatique. Et oui vous utiliser votre PC sous windows 7 grâce aux pionniers qui se sont lancés dans l’informatique (IBM, microsoft, motorola, intel, …).

    Cette critique facile de Bille Gates est injustifié. A l’époque ça aurait fais un flop, son erreur n’a pas été de la refuser en 1998 mais bien de ne pas retenter le projet en 2005 par exemple.

    Si vous connaissiez le minimum syndical concernant Microsoft vous éviterez de dire de tel bêtises. Quel système est implanté dans 90% des entreprises ? Quel entreprise investit dans des sociétés françaises ? … Ce n’est pas Apple qui ne pensent qu’a son profit (grâce aux montons d’ailleurs), je ne dis pas que Microsoft ou Google ne pensent pas à leur profit non plus mais vous m’aurez compris. Vive Android et WP8

    PS : Anecdote : vous savez que c’est un calvaire de travailler chez Apple. Chaque employé ne s’est pas ce que fait son voisin (cool l’ambiance). Microsoft est la 3e entreprise où il fait bon d’y travailler. Microsoft France est classé 2e en 2012.

    Source : http://blog.helia.fr/classement-des-entreprises-ou-il-fait-bon-dy-travailler/
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20120314trib000688236/decouvrez-le-palmares-2012-des-entreprises-ou-il-fait-bon-travailler.html

    Si j’en aurait convaincu seulement 1 sur ce site web de jeunots alors j’aurais réussi mon pari.

  12. @SandroO: Un OS accessible aux particuliers ? Ce n’est pas parce que les concurrents ont été écrasés par le monopole Windows qu’il faut réécrire l’histoire… MacOS, AmigaOS, BeOS… Ces OS étaient à l’époque des concurrents valables pour Windows 95/98. Microsoft l’a montré: avec une bonne stratégie commerciale, on peut dominer le marché sans pour autant savoir anticiper.

  13. @bugmenot on se comprend… c’est juste triste qu’autant de gens voient le monde d’une manière manichéenne…

    Toute les entreprises existent pour faire des profits, chacune propose des produits différents point, venir dire qu’une entreprise est moins diabolique qu’une autre c’est ridicule et digne d’une conversation de gamin de 11 ans .

    @Tofe M$ c’est le mal bouhouuuu ils ont réussi, à faire des partenariats avec les constructeur pour distribuer leur OS aux plus grand nombre houuuu les vilains…

    C’est facile de dire que M$ à “écrasés la concurrence” ce sont les lois du marché, quand tu sait vendre et placé un produit, pourquoi tu t’emmerderai a faire la courte échelle aux autres ? et puis quoi encore ? M$ aurait du aussi lors de leurs réunion interne dire : ” Bon les gars ca va pas la, on est en train de tuer la concurrence, on fait trop bien notre taff, va falloir qu’on se mette au chômage sinon, les gentils concurrents vont pleurer… stop de vivre dans un monde de bisounours

    quel que soit l’entreprise, si un produit se vend c’est qu’il plait, c’est pas par un heureux hasard que Bill à quitté son garage ou il bricolait du Hardware étant étudiant…

  14. @Jazzsession et donc ? j’ai posséder aussi ce type d’appareils de premiere génération tactile, c’était de la grosse merde qui ramais, qui n’avais pas de batterie, mais c’était chouette pour se la peter devant les copains

  15. HAHAHAHA !
    “Je trouve ça insultant vis à vis d’un homme qui a apporté énormément à l’informatique.”
    Non.

    “Et oui vous utiliser votre PC sous windows 7 grâce aux pionniers qui se sont lancés dans l’informatique (IBM, microsoft, motorola, intel, …).”
    Oui, pour utiliser mon PC sous windows
    Non, pour utiliser mon PC

    “Ce n’est pas m$ qui ne pensent qu’a son profit (grâce aux montons d’ailleurs),”
    C’est bien vrai !

    “Ce n’est pas parce que les concurrents ont été écrasés par le monopole Windows qu’il faut réécrire l’histoire…”
    Exact, d’ailleurs c’est toujours le cas, il existe tellement de truc mieux que les produits de m$.. Mais les vieux grincheux sont habitués à leurs calvaires quotidien
    C’est d’ailleurs un sujet d’étude de psychologie: lorsque l’homme aime son tortionnaire
    Ces études prouvent qu’au début, l’homme résiste, mais qu’ensuite, il aime, il ne peut plus se passer de celui qui lui fait du mal
    La comparaison avec m$ n’est pas dur à faire, non ? Et tellement vrai ..

    “C’est facile de dire que M$ à « écrasés la concurrence » ce sont les lois du marché, quand tu sait vendre et placé un produit, pourquoi tu t’emmerderai a faire la courte échelle aux autres ? ”
    Non, parcque la loi du marché n’est pas la loi.
    Y’a des lois à respecter, et payer les juristes pour avoir l’espace libre, non, ce n’est pas “la loi du marché”

  16. @SandroO: dans le genre manichéen, tu ne fais pas dans la dentelle non plus… Et puis après avoir réécrit l’histoire, tu réécris mon commentaire. Où ai-je écrit que gagner de l’argent était mal ? Que MS c’était le mal ? Que MS aurait dû laisser une place à la concurrence ? Nulle part, tu l’as inventé.

    Par ailleurs, je te renvoie à tes propres contradictions: “ils ont réussi, à faire des partenariats avec les constructeur pour distribuer leur OS aux plus grand nombre” d’un coté, “si un produit se vend c’est qu’il plait” d’un autre coté… Tu prends ce qui t’arrange.

    Finalement, si on résume ta réponse à mon commentaire, j’en déduis que tu n’as aucun argument à opposer à mes dires.

  17. @ My.Rom/Tofe

    Ouais, on peut être visionnaire. Mais même le plus grand visionnaire du monde se heurtera toujours au principe de réalité (technologique/économique/politique etc.)
    Tu peux avoir une super idée de la mort qui tue a un temps “T” si la technologie disponible a cette époque n’existe pas, ton idée restera a l’état d’idée.

    Billou n’est sans doute pas un abruti fini. Si en 1998 il ne pensait pas que ça marcherait, c’est sans doute parce la situation de l’époque ne permettait pas la réalisation de telles objets avec une ergonomie et un confort d’utilisation acceptable.
    Même si il avait réalisé, mettons l’équivalent d’un ipad première génération en 1998, le coût de réalisation de l’objet en série aurait été trop élevé pour une commercialisation de masse.
    De plus, comme je le rappelle plus haut, nos tablettes tactiles et compagnie ne sont utilisables que parce que nous disposons d’un accès internet haut débit et d’applications en ligne.

    Enlever les réseaux sociaux, le cloud, les flux RSS, les vidéos/musique en streaming etc. Ben, on ne fait plus grand chose avec une tablette.
    Pourquoi, parce que l’outil n’est pas fait pour créer, mais pour consommer du contenu.

    Donc, il aurait fallu que Billou en 1998 conçoive non seulement l’outil (bon courage ! Vous imaginez une tablette avec un disque dur de 500 Mo ?), une utilisation d’internet haut débit, qu’il finance avec ses petits bras musclés l’infrastructure qui va avec, qu’il “crée” un équivalent de Google/youtube/facebook/etc. et que bien sur les autres acteurs du marché le suivent dans cette voie a une époque ou afficher un GIF animé un peu lourd pouvait prendre quelques minutes.

    Le gourou a col roulé lui a juste lancé son bouzin au moment ou la technologie et la société permettait de le faire sans trop de risque… 10 ans plus tard.

  18. la vraie erreur de microsoft ça a été d’accorder peu de considération à internet. Ce qui lui a fait prendre un retard considérable et on l’oublie parfois mais Microsoft a tremblé face à Netscape puis face à l’avènement de Google et aujourd’hui encore ils payent le prix des erreurs d’il y a 15 ans. Microsoft a de bons fondamentaux, la vente forcée des licences Windows avec un PC neuf est une base solide, mais sur le coup il a bien échoué Bill. Mais je l’aime bien quand même.

  19. @zoroz: Billou a certes compris que ça ne marcherait pas en 98. Mais être visionnaire, c’est aussi repérer quand ça va marcher. En 98, la techno n’était pas au point. Pas de pb, on le met en stand-by, en le gardant à l’esprit. 10 ans plus tard, elle l’était: si Billou avait été visionnaire, Windows 7 serait déjà adapté aux écrans tactiles et il ne faudrait pas faire le grand écart entre Windows 7, WP7.5 et Windows 8.
    Actuellement, et comme en 98, MS est opportuniste. Pas visionnaire.

  20. Billou a quitté ses fonctions en 2008, hein…

    M$ est opportuniste… Ouais, comme a peu près toutes les boites d’informatique du monde.
    En effet, M$ n’a pas vraiment “innové” jusqu’à très récemment.
    Mais bon, on ne peut pas dire que que la techno tactile a été oubliée par M$ pour autant dans l’intervalle. Rappelez vous des démos technologique de “Surface” (avant que ça ne soit la tablette qui va sortir prochainement) au début des années 2000.
    Ils ont été visionnaire sur le coup, mais dans la bonne direction. Ils ont voulu viser les entreprises, alors que la révolution était dans l’usage privé. Donc, ils se sont gauffrés avec un produit cher et exclusif pendant que d’autres (Apple/google/samsung et autres) s’engouffraient dans le marché des “gadgets” grand public…

  21. Le tactile existait bien en 98. Et on l’utilisait déjà pour les bornes interactives…

    C’etait des plaques de verres grillagées et blindées qui pouvaient résister à un coup de point !

    Elles se glissaient devant un écran à tube normal. Ensuite on branchait tout ça sur un mac ou un pc et on créait une interface graphique dédiee-

    N’importe quel boeuf aurait pu invinter une tablette tactile en s ‘armant d’un… rouleau compresseur. C’est pas l’envie qui manquait’ ni même l’idée ; on en rêvait.
    Un point c’est tout.

    De la même manière on se trainait à l’époque avec des caméras et des télephone de 2 ou 3 kilos…

    T’as de la mémoire ou t’en n’as pas !

    Et pis c’est tou.

  22. Voila les propos que se tiennent sont déjà plus construit que les premiers …

    Sauf à @haleth qui réponds à mes arguments par non oui non c’est vrai YOUPI
    Tu dis que le PC que tu utilise ne descends pas de IBM, microsoft, motorola, intel, … alors tu as un PC qui est une révolution car il n’a pas de processeur. Je cite Microsoft car sans OS ton processeur ne sert à rien. Toute cette machinerie est donc complémentaire, c’est ce qui a permis de monter en puissance très rapidement. Tu es donc comme tout le monde un descendant de ces entreprises qui elles me^mes descendent des découvertes de Alan Turing. Mais j’en oublie surement sur la route.

  23. “Tu dis que le PC que tu utilise ne descends pas de IBM, microsoft, motorola, intel, … alors tu as un PC qui est une révolution car il n’a pas de processeur”
    Non.
    Je ne parle pas d’Intel, par exemple: j’ai un processeur Intel
    Je parle de m$: je n’ai rien qui vient de m$

    Avant, j’avais.
    Maintenant, je vit mieux, parcque l’homme doit toujours tout faire pour avoir ce qui se fait de mieux.
    Ou alors, c’est une loque

  24. @Tofe tu est particulièrement incroyable toi, à quel moment je pose une limite entre le bien et le mal ? aucun… @zoroz explique très bien et de manière argumenté (ce que moi je n’avais pas envie de faire) les réalités technologiques/financières de l’époque.

    Quand à dire que je prend ce qui m’arrange… lorsque je dis “ils ont réussi, à faire des partenariats avec les constructeur pour distribuer leur OS aux plus grand nombre” et ” si un produit se vend c’est qu’il plait”

    Qu’est ce que tu crois mon coco que les entreprises (Acer/Dell/HP/…etc..) et leur cellules de ventes n’ont pas réfléchi a ce qui serait le plus accessible au grand publique ?
    Si ces memes constructeurs ont signé avec crosoft plutôt qu’un autre, c’est aussi certainement grace à des ententes commercial et donc nécessairement le produit M$ leur à donc plus.

    Si toi tu pense que Linux/MacOs/..etc.. était plus accessible, ces entreprises n’avait pas la meme opinion que toi, et dans ces cas la je te conseille d’appeller vite les divisions d’achat de toutes les grandes entreprise dans le monde car ils ont besoind e tes conseils avisées 😉

  25. ca a ete dis mais c est vieux les usages ont changé les batterie aussi……

    le taux de penetration du marché de ce type de produis aurais catastrophique il n y a qu a regarder les palm et pda ou autre pocket pc qui se vendais pas vraiment bien. et y a 14 ans internet je sais pas si vous vous en rapellez, pour moi les seul endroit participatif c etais les forum et IRC….

Les commentaires sont fermés.

Mode