Conçu à partir des micro-contrôleurs PIC18F14K50 et PIC16F88, d’un capteur gyroscopique ENC-03R, celui-ci est en effet en mesure de détecter les écarts d’équilibre et d’actionner une roue située en son sommet censée répartir le poids du véhicule tandis que deux capteurs de proximité GP2D12 entraînent un moteur lui permettant d’avancer ou de reculer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout simplement superbe !
Je n’y connais rien en électronique (et j’imagine que là le mec a un bon niveau) mais ça donne très envie de faire de la bidouille ! ^^
La grande roue n’est pas un gyroscope 🙂 Je pense que c’est l’effet de couple moteur / grande roue lestée qui permet de conserver l’équilibre. En tout cas le concept est original.
D’un point de vue purement inventif, la démarche est intéressante. Je veux dire que c’est bien pensé et très bien fait .
Maintenant question optimisation pour un cas pratique par exemple , il est plus judicieux de stabiliser le vélo avec une 3e roue(Tricycle) plutôt que la solution du gyroscope gourmande en place et en énergie.
En tout cas , chapeau bas . Un conseil cependant , sorts un peu de ton atelier , tu y passes trop de temps. XD
@totoro +1 effectivement pas d’effet gyroscopique ici
Bravo.
My dream job….
Whaou chapeau mec!
@Simchi : L’intêret ici n’est pas d’avoir la moindre optimisation mais bien de mettre en pratique de la robotique a travers des cas pratiques fun mais oui certes complétement inutile.
@Error32: Et oui la grande roue n’est pas un gyroscope mais le robot possède bien un gyroscope. Justement la grande roue au sommet est activé pour équilibrer la structure selon la valeur lue sur le gyroscope. Donc aucune erreur dans l’article a ce niveau la il me semble.
Excellent ! 😀
Par contre, je vois les commentaires du dessus. Personne n’a dit qu’il y avait un effet gyroscopique. La roue est là pour maintenir l’équilibre évidemment, mais par contre, il y a bel est bien un capteur gyroscopique (ce qui est totalement différent de l’effet gyroscopique), pour imprimer le bon mouvement à la roue. 🙂
moto à équilibre gyroscopique :
http://litmotors.com/wp-content/themes/lit/driving/driving.webm
par contre je ne sais pas trop comment on pilote ça à plus de 20km/h, vitesse où prédomine l’effet gyroscopique des roues et oblige à se pencher en contre-braquant pour tourner … doit y avoir conflit dans les gyroscopes !
impressionnant ! le mec a dû en passé des heures dans sont atelier 😀
Mouais, un peu plus encombrant que les traditionnelles roulettes…. 😀
Plaisanteries mises à part, la performance est assez impressionnante, surtout sur le rouleau et la balle
– un peu le principe des machines à roues qu’on voit dans la rue (oublié le nom) mais fait par un particulier c’est enore plus génial !
-error32 : code d’erreur à retenir, je le ressortirai ( ”le système vient d’opérer une opération non conforme de jalousie interne, dû à une variable erronée. Veuillez contacter votre SAV chez http://www.psy.com )
H.S. belle pub pour Windows 7. C’est marrant que peu pensent à personaliser leur Windows.
@Totoro : Ici nous sommes d’accords, la roue n’est pas le gyroscope, mais il y a bien un gyroscope pour détecter la variation d’inclinaison et ainsi activer le moteur de la roue. Je pense que c’est dans se sens qu’est rédigé l’article 😉
@error, pour ce qui est de l’énergie, j’admire les piles rechargeable dans la première vidéo
+1 ecologie 😀