Il peut être présumé que Microsoft Online Inc. développe, depuis 2008, une activité commerciale à destination de clients français, pour le marché français, en utilisant des moyens humains et matériels de la SAS Microsoft France, située en France, sans souscrire les déclarations fiscales correspondantes
indique l’ordonnance du tribunal de Nanterre. L’impôt sur les sociétés en France est de 33,3%, et d’autres pays sont moins exigeants sur cet impôt. Il tombe en effet à 12,5% en Irlande ou même à 0% dans certains états américains comme le Nevada. Microsoft aurait donc contourné la loi pour payer moins en passant par ces pays ou états, selon le canard enchaîné. De plus, le canard ajoute que les agents pensent cette fraude pourrait être la partie émergée de l’iceberg, et qu’elle pourrait être encore “plus considérable”.
De son côté, Microsoft France relativise, par la voix de Marc Mossé, directeur des affaires juridiques de Microsoft France :
C’est un contrôle de l’administration fiscale qui a lieu au siège. C’est banal, il n’y a rien d’extraordinaire.
Ce sont tout de même 67 inspecteurs et contrôleurs de divers services fiscaux qui sont allés faire un tour chez Microsoft France, indique le Canard enchaîné, ainsi que plus de 30 policiers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’erreur de Microsoft: se faire prendre!
Et après ils se permettent de t’envoyer des courriers de “mise en conformité” avec leur audit de licence 🙂
“C’est banal, il n’y a rien d’extraordinaire.” Oui, frauder le fisc c’est banal voyons! tout le monde le fait!
opération médiatique , le nouveau ministre des finances montre ses muscles et veut prouver que le pouvoir peut s’attaquer aux grosses multinationales capitalistes. Pour le reste il faut attendre, fraude (à grande échelle ?) optimisation fiscale légale ? Avec un risque que Microsoft rapatrie un maximum d’opérations en Irlande et ne laisse en France qu’une poignée de commerciaux. Entre un “paradis fiscal” et un enfer qui pourrait hésiter longtemps ?
Simple vengeance du Fisc. C’est une longue histoire d’amour avec Microsoft France : http://www.pcworld.fr/2012/03/27/business/le-fisc-rembourser-millions-microsoft-france-avec-interets/526189/
Attendez de voir la prochaine perquisition chez google France, rien à voir avec la politique peu importe le parti, mais ces 5 dernières années il y a eu pas mal d’abus du côté de Bercy
Apple, c’est pour quand..? 😛