Passer au contenu

Le PC se vend 20 fois plus que le Mac

Ce n’est un secret pour personne, les ventes de PC ont toujours été supérieures aux ventes de Mac. En 2010 selon une étude d’Horace Dediu, pour…

Ce n’est un secret pour personne, les ventes de PC ont toujours été supérieures aux ventes de Mac. En 2010 selon une étude d’Horace Dediu, pour vingt PC achetés, un Mac est vendu, ce qui signifie en clair que 5% des ordinateurs achetés sont des Mac. Une étude plutôt encourageante pour Apple, qui revient à son niveau de 1985.

Le ratio le plus avantageux pour Apple au niveau des ventes est au début des années 1990. En 1996, un Mac était vendu pour quinze PC, puis le ratio des ventes s’est élargi, notamment dû aux difficultés rencontrées par Apple, jusqu’à atteindre un pic en 2004, avec 45 PC vendus pour un seul Mac. Ensuite, il redescend lentement jusqu’à atteindre le niveau actuel des 5% de Mac vendus sur la totalité des ventes d’ordinateurs, exactement comme en 1985, l’année suivant la sortie du premier Mac.

Cet ajustement peut s’expliquer par la popularité d’Apple auprès des utilisateurs qui a grimpé en flèche ces dernières années, avec l’iPhone, l’iPad ou l’iPod. Même si ces derniers ne sont pas comptabilisés, ils ont permis de démocratiser l’écosystème de la pomme auprès des acheteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. Tant je trouve que les iphones/Ipad sont des bouzes et sont vendus plus qu’ils ne devraient, tant je trouve que les macs devraient avoir plus de succès.

  2. J’ai été Mac pendant plus de 8 ans… avant de m’apercevoir que le Mac n’apporte plus grand chose aujourd’hui, surtout à prix identique. Les petites “innovations” apportées à chaque système ne justifient plus des tarifs 25% plus chers qu’un PC à configuration identique. Après, les questions de design me passent très très très loin au dessus.
    Ce que j’aimais chez Mac, c’était les suites logicielles : Mail, Calendar, etc. Maintenant, les mêmes services existent en ligne. Chrome suffit pour accéder à ma vie numérique et un simple PC sous Windows 7 (bientôt 8) est nécessaire. J’aimais frimer avec mon Mac, mais ça, c’était avant.
    Apple jouit surtout d’une aura autour de sa marque et un attachement très fort d’une communauté limite religieuse (si si, je suis un repenti !). N’importe quelle bouse frappée d’une pomme suffit à faire vendre. Pourtant, le vent pourrait tourner. A force de se reposer sur ses lauriers et à prendre ses clients pour des vaches à lait, Apple joue un jeu très serré. Les idoles, on les change facilement !

  3. Oui mais c’est biaisé.

    UN seul modéle précis de marque sous Windows ne se vends pas autant qu’un seul modéle Apple.

    De méme pour les mobiles.

  4. “Cet ajustement peut s’expliquer par la popularité d’Apple auprès des utilisateurs qui a grimpé en flèche ces dernières années, avec l’iPhone, l’iPad ou l’iPod”

    je dirais plutôt que cela coïncide avec l’apparition des puces intel dans les macs…

  5. @funk
    Biaisé ? Personnellement j’appelle ça un choix. Apple n’a qu’à vendre sa license d’OS aux constructeurs et laisser son OS s’installer partout. C’est eux qui ont décidé qu’ils faisaient comme ça pour protéger leur image “simili-luxe”.

    Idem pour les mobiles, si iOS se fait enfler par Android c’est la même remarque.

  6. pas mal r

    Et quid des PC en kit ? Des macs en kit ? 😀
    des PC achetés en 2006 upgrade pendant 6 ans voir plus.
    des macs achetés en décembre 2011 upgrade par l’achat d’un mac en juin 2012 😀

    Bon je sors ===>

  7. Je ne pense pas que Mme Michu se souvie de la puce Intel des macs :p

    Ne pas oublier qu’on est encore qu’une minorité à se poser la question de la config matérielle d’une machine: les geeks/ingés, les professionnels (et encore, pas tous…) et voilà.

    Pour moi, un avantage des macs pour un newbie, est qu’il l’achète. Puis, peu importe ce qu’il achète comme soft ensuite, il tournera dessus. C’est un gros avantage par rapport aux PC.

    Mais je resterai toujours PC quand même. Et puis Lol est mal porté sur mac =)

  8. @funk réflexion de beauf qui est d’autant plus fausse que l’on parle de plusieurs modèles de mac!!!!
    En fait la courbe pc est corrélé avec l’état de l’activité en période de crise on préfère prolonger la vie de son pc et des logiciels que de le renouveler toutes les sociétés que j’ai visitée commence par cette petite économie!

  9. C’est normal : Madame Michu croit que son PC hors garantie est mort alors que c’est son O$ qui merdouille. Et hop ! Elle change de PC 😀

    Nan ! J’ai pas de Mac ! Tapez pas le twol !

  10. Apple a fait le choix de proposer que des configurations “correctes”. On ne trouve pas d’entrée de gamme comme c’est le cas sur PC. Ces appareils qui ont d’ailleurs quasiment pas de marge. C’est un choix. Tout comme Audi n’essaie pas de concurrencer Dacia. Ca leur sourit bcp plus ainsi qu’à l’époque des clones en tout cas. Par contre, quand on fait des stats que sur les segments où Apple est présent, le % est malgré tout plus élevé. Un peu comme l’iPhone en fait.

  11. Bonjour,

    PC veu dire “personal computer” c’est a dire ordinateur personnel, par conséquent un Ordinateur Apple est un PC, donc cela serrai bien de ne pas tomber dans le marcketing Apple.

    Il y as donc des PC sous Windows et des PC sous IOS, si tous les sites et vendeurs respecté cela et ne tombé pas dans le marcketing Apple, je peu vous dire que Apple vendrait beaucoup moins de PC.

  12. le probleme des macs c’est que pour leurs prix ils ont des performances bas de game sur la partie graphique …

  13. Moi j’ai un mac depuis 2 ans, je l’avais pris pour faire du graphisme mais dans une utilisation de tout les jours il est très bien aussi.
    Les principaux avantages pour moi
    – Une bonne conception de la machine, très solide (Sony aussi en fait de très bonnes).
    – Le fait que Apple s’occupe de hardware et software est un réel avantage d’optimisation du produit.
    – Le SAV est top, je suis encore sous garantie et quand j’ai un petit soucis je n’hésite ps à aller à l’Apple Store, le produit est près le lendemain.

    Pour ceux qui n’aiment pas les macs, il existe une marque qui à fait des pcs optimisés pour windows à l’aide d’ingénieurs Microsoft, la marque s’appelle Vizio et leurs desktop sont aussi beaux que l’Imac.

    En tout cas, j’ai acheté un mac pour les raisons précédentes et non pas pour “me montrer”, pourtant j’ai eu droit en cours à quelques remarques alors que ces mêmes personnes sont pendus à leur Iphone. A coté, j’ai un Nokia Lumia 800, parce que je pense que s’ouvrir à plusieurs univers ne peut être que bénéfique.

  14. J’ai eu un mac pendant quatre ans…..j’ai racheté un PC. Payé plus cher pour moins puissant…sans moi

  15. @ lasbil

    Et une autonomie divisée par deux, un trackpad digne des meilleurs du monde PC (mauvais en gros) et l’absence du switch automatique du GPU.
    Sérieusement, un Mac sans OSX, c’est juste pas possible. C’est d’ailleurs ce qui justifie en parti le prix d’un Mac, en plus de la conception hardware que je trouve assez exceptionnelle.

  16. Comme quoi, il n’y a pas de crise, les gens sont de plus en plus riches pour pouvoir s’acheter des Macs 😛

  17. @madaniso “Le SAV est top,…” en France peut-être, je m’explique, ça se passe en Suisse :
    – copine 1 avec un mac book, carte mère qui grille. Sous garantie, ils lui la change sans problème.
    – copine 2, tjs avec mac book, carte mère aussi qui grille, garantie passé d’un mois. réponse => on vous donne un bon de 50 euro / 30 chf (avec taux de change extraordinaire donc) pour un nouveau mac book. COOL
    – copine 2 tjs, elle veut récupérer ses données. mon conseil, change les DD avec celui de ta mère (elle a aussi un mac book, donc mm config,…). Réponse du SAV, ho ça va jamais marcher, il faut le faire par un de nos professionnel expert. Bref elle a suivi mon conseil et ça à très bien marché et elle tourne sur un ASUS maintenant 🙂

  18. @Sn00z : “Et puis Lol est mal porté sur mac =)” Ils sont abandonné le projet LOL sur MAC d’ailleurs petite note sympas tout ceux qui on tester la beta mac ce sont vue rembourser la totalité des RIOT points acheté =D. Mais bon après il y a toujours la solution WINE mais pour jouer c’est naze.

  19. @antoine.tunomer : WTF?! Genre déjà t’as acheter un PC plus chère qu’un mac c’est fort ! Mais en plus il est moins puissant ?! LOL Tu tes bien fait arnaque ouaip !

  20. +1 azerty38
    Lol c’est vrai que plus on est en crise et plus ils vendent de MAC, c’est à y rien comprendre. Mais Apple vend bcp du fait de la société de consommation qui se féminise, on le voit clairement, on achète des choses parce qu’elles sont jolies, alors qu’avant, tu avais ton PC avec un look très masculin (type Alienware) et tu pouvais dire à ton pote “j’ai la plus grosse”. Aujourd’hui, c’est ‘j’ai la plus belle”.

  21. Franchement, quand on rentre dans l’écosystème, c’est génial. C’est extrêmement pratique et surtout très simple d’utilisation. Si on utilise pleinement le Mac pendant un an avec toutes les fonctionnalités qu’il offre, on comprend très vite pourquoi les gens préfèrent le Mac aux PC. Il y a pleins de petits trucs qui font la différence et s’avère au quotidien extrêmement pratique. Rien que le clavier “Minitel” où la synchronisation “iCloud” vous me direz que il y a des concurrent mais aucun d’eux ne le font aussi bien et aussi proprement il faut l’avouer.
    J’étais comme tous le monde sur PC avant, et le jour où j’ai utiliser un Mac j’ai plus voulu m’en séparer, le fait d’avoir un OS et des logiciels qui sont fait par la même compagnie que l’ordinateur lui permette d’être plus performant et surtout plus convivial c’est beaucoup plus simple. On peut passer d’un Mac a un autre sans aucun problème alors que sur les PC autant qu’ils sont et aussi nombreux on ne peut pas se permettre de passer d’un Asus a un Dell le fonctionnement des touches n’est même pas le même ! Rien que pour baisser le son d’un PC c’est une vraie galère il faut appuyer sur plusieurs touche a la fois et connaitre les quels toucher ^^
    Franchement tentez le coût vous ne serez pas déçus et vous verrez vite la différence !

  22. J’ai eu un Macbook Unibody, je l’ai refilé à ma soeur. Maintenant j’ai un Acer qui me convient parfaitement, TimelineX 3820TG, certes c’est du Acer, c’est du plastique, mais les performances sont au rendez-vous, pour moitié moins cher.
    Je dirais que les avantages d’un Mac, c’est la qualité de fabrication et le SAV. Sinon, niveau performance et autonomie, c’est kiff kiff.
    L’OS, honnêtement, je fais la même chose sous W7 que sous OSX, le prétexte du j’utilise OSX car je suis designer, et que ca me falicite la vie, arrêtez les gars, c’est juste de la masturbation.

  23. @antoine.tunomer Depuis plusieurs années les mb ont ce type de clavier et depuis peu, beaucoup de constructeurs commencent à faire la même chose (sony, asus, dell, hp…) en reprenant un peu le même design global

  24. ça fait des années que j’ai ce petit projet :
    2 bêtes petite vidéos comparatives de aller 5 minutes chacune, mises côte à côte, explicant par le détail et par le concret ce qui m’horipile dans l’ergonomie de Mac OS X ( en gros le très faible nombre de paramétrages et personnalisations possible)
    par rapport à e qui me plait dans Windows.
    .
    Ce sera sans appel, parce que ce je sais que les équivalances Windows que je demanderai sur OS-X n’existent tout simplement pas.
    A moi de jouer.. Dès que j’ai un peu de temps j’allume mon G4 aheté d’occase pour faire une petite démo.
    Je tâcherai aussi de parler des petits + côté OS-X.
    .
    pour le moment je prends les ”-” car pas de bras, pas de chocolat c’est normal.

  25. J’ai toujours été réfractaire à l’écosystème Mac quand j’étais jeune en arguant le fait que ‘on ne puisse pas jouer dessus.
    Malgré tout quand j’ai commencé à bosser j’me suis retrouvé dans une boîte ou j’étais susceptible de développer sur iOS, donc pas le choix j’ai dû me mettre sur un Mac. Passé la période d’adaptation (une ou deux semaines, essentiellement à cause du clavier), je dois dire qu’à part certaines absurdités (pas de merge de dossier ?!!??? wtf) je n’ai clairement pas pu revenir sur xp ou seven pour bosser. Je trouve tout de même que la grande force d’Apple c’est justement cet OS, avec quasiment toutes les possibilités d’un linux, mais en plus une ergonomie et une réactivité qui rendent cet OS “productif”. (Je sens les 1337 h4rdc0r3 me tomber dessus).
    Au niveau du hardware, c’est clair que lorsque l’on prend un MBP dans les mains et qu’on l’ouvre (pour remplacer ce lecteur cd de merde par un ssd par exemple :p) on voit que c’est un truc de qualité bien assemblé. Mais pas de quoi réellement justifier le prix. Donc si vous êtes soucieux du porte monnaie, je vous conseillerai toujours d’acheter un PC et de vous y foutre un dual boot Seven/OSX (si tant est que vous vouliez bosser dessus).
    J’ai fait un bootcamp sur mon MBP, et j’en suis très satisfait. Comme ça j’peux jouer (j’ai pas besoin de faire tourner crysis à 120fps) tranquilou sur Seven, et bosser sur OSX.
    Enfin je pense que les goût et les couleurs ne se discutent pas. Et ce que certain verront comme un avantage sera un inconvénient pour les autres.

  26. contrairement à ce que dit l’article du JDG,
    “Of course, Canalys counts the iPad as a PC, which certainly helps Apple.”
    les iPads sont comptés dans ces stats d’où le mieux d’apple en ce moment.

  27. Ah le débat Apple/Microsoft… Il est mort malgré tout puisque aujourd’hui le grand ennemi de la pomme, c’est Google (et Samsung, pas que pour la téléphonie).
    On va dire que niveau des PC (depuis que Mac est sous Intel ça s’appelle un PC dans tous les sens du terme) les deux concurrents OSX et Windows Seven ont exactement les mêmes capacités, il n’y a plus d’exclusivité logicielle pour Mac et ils se prennent des virus dans la tronche (certes très peu mais quand même). Et de leur côté, Windows fournissent un antivirus intégré de qualité et l’environnement est beaucoup plus stable (bye blue screen!). La balance s’est comme qui dirait équilibrée, maintenant si c’est pour le “Mac ça rame pas!” : Ubuntu c’est gratuit et joli, CQFD.
    Maintenant, question des ventes, le marché évolue, on passe à des machines plus portables et connectées, tournant sur des OS développés pour les gogols. Le monde change, et celui qui voudra un ordinateur qui lui convient vraiment devra soit être riche et con, soit réfléchi et bon en bidouillage informatique.

  28. et en % de valeur ça fait combien ??

    il y a 1 ou 2 ans, quand le Mac a passé la barre de 10% aux US, S.Jobs avait parlé de 25% de part de marché en valeur. 1$ sur 4 était dépensé dans 1 Mac.

  29. Et oui toujours le mouton rapace sur Pc qui veut tjrs + pr pas un rond… kikoo lol télécharge d films et d mp3 pauvre que tu es

  30. Il ne faut pas confondre “PC” (personal computer, ordinateur personnel) et “compatible PC” (compatible avec l’IBM PC apparu en 1981 et basé sur une architecture x86). Donc déjà parler de “PC” est une aberration, il faudrait parler de “compatible PC”.
    Avant 2006 les Mac étaient bien des PC (personal computer) mais n’étaient pas des compatibles PC car ils utilisaient des processeurs PowerPC qui n’ont pas une architecture x86 (attention le PC de PowerPC signifie cette fois “performance computing”……). On pouvait donc mettre face à face un Mac et un PC (enfin non, un Mac et un compatible PC plutôt !).
    Depuis 2006 Apple met des processeurs x86 dans ses ordinateurs, dès lors ses ordinateurs deviennent des compatibles PC. Le terme Mac n’a plus de raison d’être.
    Conclusion : Apple ne produit plus de Mac, il ne produit que des PC !!!

  31. Tout ça pour ça ! Même en additionnant ventes de mac, d’ipad et d’iphone ils ne peuvent aps faire mieux qu’un rapport de 20 PC à 1 mac !

  32. Sans entrer dans un débat Apple c’est le Mal ou Apple saiTroKewl, ce genre de graphique ne représente pas grand chose…

    On parle de PC sous Windows donc Acer, Asus, Sony, HP, montéSoiMeme, … contre Apple. Donc X sociétés Vs 1 seule. Pour que ces graphes représentent quelque chose, il faudrait nous montrer les ventes d’Apple et de toutes les marques citées ci-dessus mais séparées. Je pense que le résultat serait assez différents.

    Idem sans entrer dans une quelconque guerre iOS/Android, c’est la même chose pour les graphiques de vente de l’iPhone contre Android, soit d’un smartphone contre un OS de smartphones. Qu’on nous montre les ventes de l’iPhone Vs Samsung, HTC, … pour que cela représente quelque chose.

    Ici, on voit que la Golf est moins vendue que le reste des autres voitures… cool

  33. sauf que ben, on ne compare pas ici les constructeur mais les OS !

    @ irosneb : bizarre, car de toutes les news que j’ai lu depuis ce matin sur ce sujet, le jdg est le seul qui dit que dans ce graphique ce ne sont que les mac. Partout ailleurs j’ai lu que c’était mac+iphone+ipad ! Qui dis vrai ?

  34. shooby02470: c’est bien ce que je dis. Etant donné qu’il y a un grand nombre de constructeurs qui font des machines Windows (on ne va entrer dans le débat “Apple n’a qu’a autoriser des OEM) contre un seul qui fait des machines OsX, c’est biaisé.
    Je pense que le graphe serait réellement plus intéressant si on montrait les ventes par constructeur.

  35. ahh 5% de looser
    mais les pelo comment ils peuvent acheter ces merdes 4 fois plus cher que l equivalent PC ??
    vraiment des gens stupides

  36. C’est trop top les Mac, tu l’allumes et t’as envie de faire plein de trucs direct et la plupart du temps, tu les fait. Comment j’ai pu m’ennuyer avant…

  37. J’ai un mac depuis environ 18 mois et pour le moment je n’ai plus que ca (mon laptop sous W7 étant plus que fatigué) et je trouve que leur OS est plutôt bien fait…
    J’ai un produit que je ne peux pas trop bidouiller alors que Windows me permet de personnaliser à souhait, mais ca me va, l’os tourne sans rien faire, je n’ai guère de questions à me poser…

    Notons tout de même que les concurrents d’APPLE ont fait pas mal de progrès ces dernières années afin de le rattraper !

    Depuis 1 ou 2 ans, j’ai tout de même qu’APPLE se repose sur ses lauriers et est passé au stade de suiveur…
    Pour Mme Michu, un mac est plus accessible qu’un ordi sous windows même si là aussi il y a eu bcp de progrès de la part de microsoft !

    Pour finir, n’oubliez pas qu’APPLE n’est pas distribué dans toutes les enseignes physiques !
    Les hypermarchés n’ont pas d’ordi APPLE et eux font du volume !

  38. Qu’Apple ne soit pas distribué partout, c’est de la faute à qui ? Aux supermarchés … ou à Apple qui se ferme certains canaux de distribution pour sauvegarder ses marges ?

  39. C’est quoi que vous appelez un pc ? Un ordinateur sous windows ? ça doit bien faire 10 – 15 ans que je n’ai pas acheté un pc “entier” et c’est moi qui monte tous les ordi des proches qui ne savent pas le faire. Ce sont des pc ? La plupart sont sous windows et d’autres sous linux mais est ce qu’ils rentrent dans la catégorie des pc achetés ? Non parce que je sais bien que l’os mac se vend pour seulement 30 euros mais ça reste beaucoup moins simple de faire tourner un ordinateur monter soit même sous mac et je suis même quasiment sûr que ça n’est pas légal.
    Du coup si vous ne prenez pas en compte les pc montés soit même (pratique de plus en plus courante, ces stats ne veulent absolument rien dire.

Les commentaires sont fermés.

Mode