Passer au contenu

Japon : Des voitures automatisées dès 2020

2020, c’est le futur. Nous aurons sûrement des Hoverboards, des films en 5D, des implants cybernétiques et des voitures automatisées. C’est du moins ce que prévoie…

2020, c’est le futur. Nous aurons sûrement des Hoverboards, des films en 5D, des implants cybernétiques et des voitures automatisées. C’est du moins ce que prévoie le Japon pour la dernière invention. En effet, le gouvernement nippon a organisé une première réunion le 27 juin dernier avec les différents constructeurs de l’archipel et des chercheurs pour commencer à réfléchir sur l’arrivée des voitures automatisées sur les routes du pays.

Etaient présents les représentants des constructeurs automobiles du pays, comme Toyota, Fuji Heavy Industries, Nissan ou alors Honda, ainsi que des secrétaires parlementaires et un professeur de l’institut technologique de Tokyo. Le but de la réunion était de commencer à réfléchir sur la législation possible en cas d’arrivée de voitures automatisées. Qui sera le responsable en cas d’accident par exemple ? Le conducteur (qui n’en sera plus vraiment un), ou le constructeur ?

La réunion a permis de placer certaines bases. Les constructeurs ont en effet proposé l’idée d’une société d’exploitation qui se charge de la conduite. Le conducteur devra passer un contrat avec cette société d’exploitation afin que cette dernière soit responsable en cas de litige. En bref, le conducteur ni le constructeur ne seront responsables.

Le Japon a également prévu un cap pour la démocratisation des voitures automatisées. En effet, les différents acteurs ont prévu l’arrivée massive de ces modèles au début de la prochaine décennie, et proposent pour cela que des voies spéciales soient installées sur les routes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. Les gouvernants japonais ont sûrement des défauts mais si on transpose la situation en France ca donnerai cela:

    -Les voitures automatisées arrivent, sur les mêmes voies que les autres, sans législation particulière…

    -Un accident survient, 3 morts, 2 blessés, tout les médias en parlent, le gouvernement explique que c’est inacceptable et pond une loi pour encadrer tout ca 😉

  2. J’aurais plus choisis une photo de I-Robot, ou de Minority Report, pour l’image 🙂
    Dans le 5ème élément, elles sont pas spécialement automatisées

  3. En France la loi de 1985 sur les accidents de la circulation instaure un régime d’indemnisation et non de responsabilité. La question de la responsabilité ne se pose pas pour la victime 😀

  4. Zont pas eu assez de catastrophe au Japon ???
    En 2020 , le métier d’avenir sera Docteur XD

    En France, on rajoutera un mod de personnalité dans la voiture. Comme ça on sera pas dépaysé , la voiture conduira comme ses pieds + mauvaise foies + Insultes .

    Voiture=> “Message système du véhicule d’ à coté” : t’as eu ton système de navigation dans une promotion Apple?!

  5. @kbvz : j’aurais plutôt dit:

    -Un accident survient, 3 morts, 2 blessés, 2/3 médias en parlent, le gouvernement ne réagit pas et ne pond aucune loi par régler le problème. De toute façon,

  6. voitures automatisés :
    – moins d’accident
    – moins de bouchon
    – moins de polution
    – moins d’acte illégal nécéssitant une voiture
    on attend quoi déjà?
    on attend de se prendre 10 ans de retard dans la vue par le Japon, comme d’hab..

  7. Merde ma voiture à perdu la connexion, mince il y avait deux enfant qui traversais ! Rhooo elle vas prendre chère la société d’exploitation ! Moi j’m’en fou je suis pas responsable … C’est encore mieux qu’un film ! *Mange des Pop-corn*

  8. @kbvz : t’es optimiste en disant ” pond une loi pour encadrer tout ca” => depuis quand, même quand c’est pas dans l’urgence, ils font des lois qui encadre quoi que ce soit???
    => Ils feraient une loi où il y aura une faille pour que le système de navigation puisse se décharger, idem pour le constructeur, au final, seul la victime qui n’aura pas le support financier et juridique pour se défendre l’aura dans l’os!!!

    Penses aux superbes lois qui font que si un voleur se noie dans un bassin qui n’est pas protégé, tu pars en taule alors qu’à la base, il n’avait rien à faire ici! Ou encore, si on te menace, tu n’as pas le droit de répondre avec une arme supérieur à la menace, donc si t’es un freluquet et qu’un mastodonte te menace à main nu, si tu utilises ne serait-ce qu’un manche à balais, tu t’ai munis d’une arme donc si tu t’en sort, il peut se retourner contre toi pour réponse non graduée …

    Bref, en France, ce serait l’anarchie ou le plus petit aura toujours tord!

  9. je suis pour, car l’ordinateur de la voiture aura un meilleur réflexe que l’humain.
    par exemple un chien qui traverse la route , l’ordinateur aura le temps de freiner que l’humain peu t’être pas si il pense a autre chose.

    Quand je conduit , je suis concentrée a 50% , car j’écoute la musique et je pense a autre chose.
    Greg

  10. “Voiture, emmene nous dans le petit patelin du bissuryha”
    “destination inconnue”
    “Voiture, emmene nous dans les petit village voisin, à 2 km, le village de Zedgsiefh”
    “destination inconnue”
    “Voiture, emmene nous à l’arret de bus le plus proche”

  11. Je comprend pas, prenons l’exemple des google cars, elles roulent depuis 2010 sans jamais avoir eu aucun soucis, et là, on commence à peut-être envisager que dans une dizaine d’années, on pourrait éventuellement dépenser quelques millions pour mettre un système en place pour ces voitures. En attendant, dépensons des Milliards pour la sécurité routière, et pour construire/entretenir des infrastructures qui devraient déjà êtres obsolètes.

  12. vous êtes tous des gros débiles si en plus on ne conduit plus et on laisse l’informatique s’en charger le futur s’annonce vraiment à chier ! Les États ont déjà fait de vous de parfait moutons et ce n’est que le début !

  13. Le jour où les voitures se conduiront toutes seules, c’est la société qui gère les radars qui va faire la tronche (et l’état aussi) ^^

  14. J’ai beaucoup de mal à croire en tout ça.
    Il y a bien trop de chose à prendre en compte.
    Et où sera le plaisir de conduire ? Où vas passer tout le parc automobile actuel ?
    Il ferait mieux de passer du temps à rechercher comment baisser le coût de fabrication et trouver des solutions pour arriver à 0 morts en cas d’accidents.

  15. @tom “Et où sera le plaisir de conduire ?”
    Pour le plaisir de conduire, vous avez les circuits. Et en plus, il n’y a pas de limitation.
    .
    “Où va passer tout le parc automobile actuel ?”
    Avec les machines à écrire, les animaux de trait et les trains à vapeur : au musée.

  16. Sauf que s’ils construisent des voitures automatisées, ils vont pas se faire chier à mettre aussi des commandes manuelles et une grosse puissance. Donc sur circuit, tu fais quoi ? Tu dessines le tracé sur un écran dans la voiture, tu règles la vitesse puis tu appuies sur start ?

    Et en tant que passionné d’automobiles je refuses que toutes les voitures de sport et de collection finissent dans un musée. Je serais certainement pas le seul.

  17. @Tom
    Pas le seul serte , mais pas la majorité non-plus, faut évoluer dans la vie, on serait encore à l’âge du Minitel avec des gens comme toi 😡

  18. Certain sont bien optimiste, il y aura toujours des choix qu’un ordinateur aura du mal a faire ou que vous aurez du mal a accepter.

    Exemple: vous êtes seul dans votre voiture, 2 piéton traverse de façon illégal sur un pont juste devant votre voiture. Pour faire face votre voiture tourne et vous envoie dans le fleuve puisqu’il vaut mieux sauver deux personnes plutôt qu’une. Etes-vous prêt à accepter cela? Et si ces 2 personnes voulait votre mort?

    Ces systèmes ont beau être très bien conçu il y aura toujours un risque d’accident/sabotage… et il faudra toujours des responsables.

  19. Ce qu’il ne faut pas entendre…
    Si j’étais resté au Minitel je serais certainement pas en train de commenter ceci.
    Je dis juste qu’on est libre de faire ce que l’on veut (dans la limite du raisonnable), c’est à dire avoir le droit de conduire par plaisir une voiture des années 60 comme d’autres peuvent avoir envie parfois d’utiliser leur machine à écrire (ou utiliser leur minitel jusqu’au dernier moment)
    Nul besoin d’être agressif 😉

  20. C’est pourquoi des voies spéciales seraient mises en place, pour vous laisser le “plaisir de conduire” si tel est votre choix, personne n’a parlé de bannir les voitures actuelles dans le futur 🙂

  21. @tom Ou bien les voitures automatiques + manuelles deviendront plus chères pour ceux qui veulent comme d’autres objets. Et les voitures automatisées seulement seront pour le grand public qui s’en fou de conduire. C’est qu’une hypothèse mais ça me semble cohérent, non ?

  22. Je suis parfaitement d’accord avec vous bien sûr. 🙂 Je réagissait surtout pour les gens qui veulent tout rendre automatique et être dans des “rails”.

Les commentaires sont fermés.

Mode