Passer au contenu

Ice Crean Sandwich équipe plus de 10% du parc Android

Ce n’est pas un secret, la fragmentation est l’un des problèmes majeurs d’Android, qui peine à instaurer ses dernières versions sur tous les smartphones tournant sous…

Ce n’est pas un secret, la fragmentation est l’un des problèmes majeurs d’Android, qui peine à instaurer ses dernières versions sur tous les smartphones tournant sous ses OS. Alors qu’Ice Cream Sandwich a eu du mal à décoller, un rapport sur la réparation des versions d’Android sur les smartphones donne des signes d’encouragement. En effet, ICS a dépassé la barre des 10% dans l’équipement du parc des smartphones Android.

Ces statistiques sont celles de juin, et sont calculées grâce aux connexions à Google Play. Même si Gingerbread reste majoritaire avec 63,6% des appareils équipés, la progression d’Ice Cream Sandwich est significative, et la version 4.0 a progressé de 7% pour au final équiper 10,9% du parc Android. Mais l’arrivée de Jelly Bean risque de changer la donne, et la grande question sera de savoir s’il arrivera à s’imposer plus rapidement que son grand frère sorti il y a sept mois maintenant. Tout cela dépend évidemment de la volonté des développeurs d’installer Jelly Bean sur leurs terminaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich Ice Crean Sandwich

  2. “la fragmentation est l’un des problèmes majeurs d’Android, qui peine à instaurer ses dernières versions sur tous les smartphones tournant sous ses OS.”
    C’est juste complétement logique quand on voit l’ignoble galère que représente la MAJ d’un Smartphone android.

    J’ai un Samsung Galaxy S2. Pour le mettre à jour je dois soit attendre que mon opérateur rajoute sa surcouche à la la couche Samsung pour pouvoir mettre à jour via Kies… Quand ce dernier veut bien marcher !

    Soit flasher moi même via Odin et choisir une ROM Samsung parmi la jungle de ROM dispo sur le net. Il faut de bonnes notions d’informatique déjà, et avoir la volonté de se taper les forums et les tutoriaux sur le sujet. Et même après ça, il y a encore pas mal de trucs qui m’échappent.

    Soit passer sur une ROM alternative type Cyanogen. Idem qu’au dessus, ce n’est pas à la portée de n’importe qui.

    Sur iOS, on branche son tél sur le PC on lance iTunes et c’est terminé. Même pas besoin de sauvegarder ses SMS, ses appli ou ses photos. Tout se fait tout seul !!
    Je dit pas que la MAJ d’un smartphone Android est infaisable, mais elle est galère et objectivement difficile pour l’utilisateur lambda.

    Donc si Google se plaint que les smartphones ne soient pas à jour et veut diminuer la fragmentation, ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux même pour ne pas avoir imposé une procédure standard et simplifiée aux constructeurs.

  3. Google devrait se poser des questions sur sa politique de mise à jour.. ICS représente 10% du parc en 7 mois et il vienne d’annoncer la nouvelle version.. donc à ce jour quel est l’intérêt pour un constructeur de faire passer ses mobiles sous ICS quand la nouvelle version débarque sous peu..? financièrement, aucun.

    Google s’amuse à distribuer ses pâtisseries mais au final il n’en vend pas beaucoup.
    Va falloir qu’il revoit sa timeline de mises à jour car à ce rythme les constructeurs vont lui dire “t’es mignon avec tes gâteaux mais tu vois là nous, à force d’en bouffer, on a du mauvais cholestérol et on arrive plus à suivre technologiquement et financièrement et en plus tu rends nos clients dépendants à ton sucre qui en redemande tout le temps pour toujours moins cher”.

  4. Putain, les Apple-fags qui parlent de ce qu’ils croient connaître, c’est risible…

    @Ash barret, tu as vraiment un S2 ?
    Non, parce que nul besoin de sauvegarder tout avant de la mise à jour KIES. Tu branches, il t’indique qu’il y a une mise a jour et basta…
    La sauvegarde en plus, c’est juste une sécurité supplémentaire.

    Ce n’est pas plus compliqué que sur itune…

    Quand à la “jungle” des ROMs, même si elle existe, tu te prends une ROM officielle et tu l’installe via ODIN. That’s all…

    Pas besoin d’aller tester les ouatmilles ROMs qui existent. Par contre, à la différence d’une certaines autres machine, tu PEUX le faire si tu es curieux.

    Par contre, je te rejoins sur le dernier point. Google devrait taper un peu du point sur la table vis-a-vis des constructeur et surtout des opérateurs ! C’est souvent eux qui foutent la merde dans le processus.
    Si le S2 français a poireauté si longtemps pour avoir sa ROM ICS, c’est uniquement de leur faute, vu qu’elle était dispo depuis des mois dans les autres pays européens.

  5. C’est vrai que c’est pénible d’attendre aussi longtemps et j’en sais quelque chose (razr SFR), mais c’est la même chose à chaque version majeure ICS et froyo par exemple car les changements sont vraiment profond. Mais pour les autres versions en général ça va plus vite ou c’est pas assez transcendant dans l’usage de tout les jours (gingerbread et maintenant jellybean)

    Maintenant ça devrait changer, ils ont déclaré à la google I/O mettre les codes sources des prochaines versions à disposition des constructeurs 2 mois avant la sortie officielle et fournir les guides lines régulières au fabriquant de processeur et de puces pour qu’ils puissent optimiser leurs recherches. On vera bien mais du coup en deux trois mois max ça devrait être plier

    Mais la seule avancé majeure dans l’accélération des mises à jours ce sera quand google et les fabricants mettront les opérateurs hors course dans le processus (qui multiplient par deux les temps de dev, de test et de certification), c’est eux qui ralentissent le travail (verizon fout le dawa chez motorola, et sfr et orange pourrissent les téléphone d’inutilware mal foutus qui ralentissent les téléphones et les déploiement, quand il ne les empêchent pas)

  6. @zoroz Entièrement d’accord. C’est les constructeurs qui glandent à cause de leur surcouche à la con.
    Je viens de passer en Cyanogen et bordel, c’était bien avant, mais là c’est carrément un nouveau monde qui s’offre à moi. Le mot customisation prend vraiment tous son sens.
    ps. J’ai un GS2 qui était avec ICS surcouche opérateur suisse qui fsait planter, alors que cyanogen c’est du pain béni.

  7. Seulement 10% des terminaux sont sous la dernière version qu’une nouvelle pointe le bout de son nez.
    C’est dommage que les constructeurs ne joue pas le jeu.

    Mais c’est aussi une “preuve” qu’androïd est certes bidouillable dans tous les sens, mais que la majorité des utilisateurs se contente d’utiliser leurs smartphones classiquement,
    et son donc bloqué par le bon vouloir des constructeurs. C’est moche.

  8. @ash
    ça fait presque de la peine à lire. je penserai à toi quand je passerai à iOS 6 😀

    Il parait que Google est entrain de revoir sa stratégie autour d’Android, en limitant de plus en plus le champ de personnalisation des constructeurs.
    Est-ce vrai? Est-ce que ça se sent sur les dernières versions?

  9. @Aphelion:
    ca me parait normal:
    il y a pas du coup que les devs qui s arrachent à faire des apps.
    Les constructeurs aussi recrutent pour avoir le meilleur argument, la meilleure surcouche.
    Ceci est excellent dans le sens où ca accélère la concurrence et la maturation de l OS. Après les bons trucs et bonnes idées passeront directement sur al prochaine itération.

    Là où je suis d accord: les opérateurs sont des profiteurs et voleurs. Et ne font pas l effort. C est nul et c est lamentable.

  10. Lorsqu’ils disent que c’est via une connexion sur le Google Play je suppose que le 4.0 de cyanogen mod est compris, non?
    Car merci CM de déployer le 4.0 à tous les terminaux, ce n’est pas Google qui s’en donne la penne.

  11. J’aimerai juste vous recentrer sur le problème général d’android
    android n’appartiens a personne en tant que système d’exploitation intégré
    j’entends par la que n’importe qui peux prendre android et le mettre sur son matériel
    donc ne pleurez pas contre google, il ne proposent ni plus ni moins que la même chose a toute le monde, un peu comme microsoft

    la différence entre android et IOS c’est que l’IOS ne tourne que sur 1 seul type de matériel, et donc vu que le matériel ne change pas le noyau du système ne change pas
    hors sur android y’a 36000 smartphones et donc 36000 manières d’adapter le software au hardware
    donc si vous avez un problème avec android passez sur de l’IOS qui sera simple d’utilisation et très “carré” niveau matériel
    si vous n’aimez pas etre confiné sur un type de matériel passez a l’android car l’IOS est extrêmement répétitif au niveau de son utilisation… (appel message mail app store internet et 2/3 applis préférés)

  12. N’oublions pas que Google produit juste sont OS, après ces propre terminaux mobile (Nexus / Nexus 7) Est à jour … C’est aux constructeurs et aux opérateurs que l’on doit se plaindre, pas google … Ça prouve bien que google lui n’attend pas il évolue et fait évolué son OS mobile. Après ceux qui n’aime pas attendre, achetez un néxu ! Ou enfermé vous dans la bulle “Apple”

  13. @tozkiller : Faux.
    Tout le monde ne peut pas prendre Android comme il le souhaite sur son terminal.
    Il faut que le constructeur paye la licence à Google. Google qui aura auparavant étudié le dossier de candidature du constructeur et aura accepté que ce dernier implante son système sur ses terminaux.
    Donc il y a un peu “la faute à Google” dans l’histoire…

  14. @ zoroz : ” Apple-fags” … ta remarque homophobes tu peux te la garder, c’est parce que tu insultes en anglais que tes insultes sont acceptables.

    Ce qui m’embête avec Android … c’est que ce n’est vraiment pas stable. J’ai eu trois téléphones android jusqu’à présent, donc le Galaxy Note, et au prix où sont vendus ces smartphones je m’attends à quelque chose d’une stabilité exemplaire … malheureusement je déchante à chaque fois. Je ne sais pas ce qu’il en est d’iOs, de toute façon ce n’est pas un système qui m’attire (fonctionnalités de base absentes …accusé de recep’, bluetooth …) … mais franchement Android pour l’instant est encore en phase de beta, en tout cas c’est mon impression. Peut-être que la nouvelle version est plus aboutie, plus sérieuse, plus mature … ?

  15. bonjour tout le monde ! mon htc incredible s est passer sous (ICS) hier soir et je voulais savoir… mis a part les changement (visuel) qu est ce que ics apporte de plus ? autonomie, fluidite etc etc ??? merci

  16. “Et après il faut tu expliques à un utilisateur lambda qu’on a beau retrouver Android sur des smartphones de plusieurs marques, il est susceptible de ne pas retrouver la même interface qu’il a connu, les mêmes méthodes, les mêmes logiciels, ect. De même pour la façon de changer une ROM qui diffère selon le constructeur et qui peut-être simple, compliqué, voir quasiment impossible. Et tu pourras aussi lui dire que ça fait sauter la garantie, et qu’il a une chance (minime) de complètement foutre en l’air son téléphone.

    Donc oui, concrètement, Android c’est la jungle.”

    Très drôle :

    1/ les applefans qui pestent quand on vient parler de google sur les news Apple mais qui font eux même la même chose
    2/ de voir les applefans critiquer un problème android qu’on trouves aussi chez Apple !

    Bref des applefans dans toute leur spledeur !!!!!!!!!!!!

  17. Heu ceux qui accusent google c’est un peu facile..je ne dit pas qu’ils sont blanc comme neige je dis juste que dans mon cas (xperia mini) IC est annoncé comme disponible pour mon terminale…Après avoir contacté Sony il m’ont répondu que la mise à jour se fera quand mon opérateur me fera signe…..
    donc oui la stratégie adopté par google peu être critiqué , les opérateur et leur surcouche pour sur ont une part importante , mais les opérateur c’est juste plus possible quoi étant le dernier maillon de la chaîne ,c’est plus a eux que j’en voudrais.De plus quand vous souscrivez pour un service avec un opérateur on se plaint pas au fournisseur de celui avec qui on à contracté non??§§je dis ça je dis rien

Les commentaires sont fermés.

Mode