Passer au contenu

Le minitel est mort, vive le minitel !

Le minitel, c’est fini ! Et oui, au cas où vous ne saviez pas, notre cher minitel était encore en activité, et a terminé sa longue…

Le minitel, c’est fini ! Et oui, au cas où vous ne saviez pas, notre cher minitel était encore en activité, et a terminé sa longue histoire il y a quelques minutes. Le minitel, c’est une histoire française qui sent bon le saucisson, et qui aura été un réseau avant-gardiste bien avant la démocratisation d’internet. Pour les plus âgés, nous avons tous des souvenirs avec l’appareil qui passe aujourd’hui pour une machine moyenâgeuse. Que ce soit pour les astuces de jeux vidéo sur l’ETAJV, pour l’annuaire en ligne ou pour le 36 15 Ulla, nous avons tous une anecdote a raconter avec le minitel. Environ 500 000 personnes utilisaient encore le minitel jusqu’à aujourd’hui. 500 000 personnes qui vont devoir maintenant s’en passer.

Les Minitels seront recyclés à Toulouse. CR : AFP/PASCAL PAVANI


Un système avant-gardiste

Le minitel, c’est une histoire qui débute au début des années 1980, même fin des années 1970 sous Giscard d’Estaing. Après des tests à grande échelle auprès de 2500 volontaires à Vélizy, le Ministère des Postes et Télécommunications lance massivement l’outil en 1982. Se basant sur la norme Vidéotex, le minitel s’est vite imposé en France jusqu’à équiper plus d’un million de foyers en 1985. Il explose réellement à la fin des années 1980, avec l’ouverture des premières messageries instantanées et des services kiosques (36 15). Les années 1990 voient l’âge d’or du service français, avec plus de 6 millions de minitels en France en 1995, 20 millions d’utilisateurs et un CA d’un milliard d’euros. Il est également à noter que la moitié des connexions sont alors pour du minitel rose. Puis internet est arrivé, s’est démocratisé, reléguant le minitel à un service secondaire, voire obsolète. Et ce, malgré les tentatives de France Télécom de le garder en haut de l’affiche, avec notamment le iMinitel. En 2010, 2 millions de personnes se servaient encore du minitel, générant un chiffre d’affaires de plus de 200 000 € par an. Aujourd’hui, on estime qu’ils sont encore environ 500 000 !

Un tremplin

Le minitel, cela a également été l’occasion à des stars des nouvelles technologies de faire leurs premières armes. Parmi elles, un certain Xavier Niel, aujourd’hui patron de Free. Après avoir créé 3615 Annu, l’annuaire inversé, Xavier Niel rachète Illiad, société spécialisée dans… le minitel rose ! Aujourd’hui, Illiad est encore la maison mère de Free, et est très loin de ses objectifs premiers. Marc Simoncini, fondateur de Meetic et également l’un des hommes les plus riches de France, a également commencé grâce au minitel. En 1985, il fonde CTB, entreprise spécialisée dans la fourniture de services Minitel. Il créera plus tard iFrance, premier service d’hébergement français sur le web, puis Meetic, premier site de rencontre.

Différents modèles

Le premier minitel, le minitel 1, c’est d’abord une machine. Disposant seulement d’un écran et d’un clavier tenant dans un seul bloc, il était équipé d’un modem V.23 (1200 bit/s en réception – 75 bit/s en émission), d’un écran 8 couleurs capable d’afficher 40 colonnes, et également d’un connecteur DIN pour le brancher à un PC. Dispensé d’espace de stockage, il devait se connecter à une ligne téléphonique de France Télécom pour afficher des informations. Le premier minitel était également équipé d’un clavier ABCD, qui est vite passé au format AZERTY par la suite. Il y a eu une multitude de modèles de minitel, comme le Minitel 2, qui a vu l’apparition de mots de passe pour protéger la session, ou le minitel 10, qui comprenait un téléphone intégré.

Le minitel 10, avec téléphone intégré

Adieu minitel

Globalement, le minitel est resté une histoire franco-française. France Télécom a bien tenté de l’exporter en Côte d’Ivoire, en Chine, au Japon.. Il a même suscité la curiosité des États-Unis, mais il n’a jamais connu le succès qu’il a eu au pays du camembert. En 1997, Jacques Chirac en plaisantait même :

Aujourd’hui, un boulanger qui vit à Aubervilliers sait exactement comment vérifier ses relevés de compte sur le Minitel. Peut-on dire la même chose d’un boulanger à New York ?

Le minitel est aujourd’hui définitivement mort et enterré. S’il vous en reste encore un à la maison, gardez-le précieusement, c’est un morceau d’histoire de France qui disparaît (et puis il pourrait se vendre très cher, comme d’autres appareils). Adieu minitel !

En bonus, voici une publicité pour l’annuaire téléphonique sur minitel avec en guest Frederic Diefenthal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. Ah, ces longues heures à attendre de voir si finalement j’étais recalé au Bac

    et pareil au BTS… (sauf que là c’était le cas)

    Le Roy est mort, longue vie au Roy!

  2. [HS] Pendant ce temps dans un tribunal américain, Apple vient d’obtenir une injonction préliminaire sur le Galaxy Nexus. Que ceux qui n’y voient aucun problème se lâchent sur le bouton moins.

    “Think different”, hein ? Autant Microsoft était critiqué à l’époque de son hégémonie, autant Apple est devenu bien pire.

    Je suis juste dégoûté que Apple, qui n’innove plus qu’au travers de ses procès, tente de tuer l’innovation chez Google, avec des brevets stupides comme le slide-to-unlock.
    Très objectivement, n’importe qui ayant un minimum d’intérêt dans l’innovation devrait appeler au boycott d’Apple. Or, ce n’importe qui, c’est le consommateur lambda.

  3. J’ai de nombreuses fois utilisé le minitel pour aller chercher des cheats de jeux vidéo Super Nintendo pendant que mes parents n’étaient pas là !

  4. Merde, un mythe s’effondre, j’ai cru que c’était international le minitel.

    Ce que je retiens de l’article ? Qu’un mec qui fonde une entreprise qui s’appelle CTB peut réussir dans la vie …

    (allez rien que pour vous…)

    Mais ça a du être dur…

  5. Ah le minitel, pas vraiment ma génération mais on en a toujours entendu parler.
    La seule fois que j’en ai touché un, ça a été pour faire une blague à notre boss: planquer son PC et lui mettre le minitel à la place. Il est resté sur le bureau en tant que trophée après ça. R.I.P. Minitel !

  6. J’ai eu grand plaisir à développer des applications de laboratoire autour du minitel 2. C’était un génial terminal informatique de haute résistance en milieu industriel tenant une place peu en combrante sur une paillasse. Une très belle invention du XXème siècle!

  7. J’ai tenté d’utiliser un Minitel une fois, mais j’ai pas réussi! 😛
    Malheureusement, je crois que mes parents l’ont jeté >< De toute façon il été en sale état!
    Oui je sais, ici c'est pas 36 15 My Life! 🙂

  8. Je suis un Geek préhistorique !! Je me souviens de l’arrivé du minitel 🙂 Mes parents l’avaient foutu dans le salon mais je l’ai vite fait trôner à coté de mon ZX Spectrum 😀
    Il me servait à rien mais ça faisait classe (hum… c’était le modèle marron 😀 )
    Par contre c’est grasse au minitel que vers 84/85 avec u pote on a eu l’idée de se refiler les programmes en basique qu’on faisait via…. le telephone ! Et sans modem 🙂 Suffisait juste d’enregistrer le prog de maniere habituelle (sur K7) d’appeler le pote, poser le combiné sur le HP du lecteur de K7 et foutre sur play… à donf… pendant que l’autre de son coté enregistrait avec le combiné posé sur le MIC du lecteur 🙂
    ça marchait impec… Je ne savais pas ce qu’etait un modem mais l’idée est venu du Minitel !

    RIP !

  9. On l’utilisait encore au boulot récemment !! En effet, comme il nous était interdit d’aller sur le net, c’était notre seul moyen pour trouver un numéro de téléphone d’une personne habitant en dehors de notre région. 😕

  10. @Kracziek : t’as pas la moindre idée de ce dont tu parles… en 1943 un BELGE, Paul Otlet, invente le concept de l’internet (en retard ? hahahaha), lors de la sortie du minitel en France j’utilisais déjà internet sur des écrans monochromes (verts ou orange) avec un modem sur lequel j’enfonçais mon cornet de téléphone pour me connecter aux blogs (qui ne portaient pas ce nom du tout) des membres de la NSF. Quand internet est enfin apparu en France, je faisais partie des privilégiés qui utilisaient une connexion “haut débit” cable (256Mo) alors qu’en France ils utilisaient des modems 8/16 bauds ^^… donc, st’eplait, t’es juste ridicule à parler des choses dont tu ne sais rien parce que tu te bases sur la situation de ces dix dernières années.

  11. LMais, pourquoi il est mort en fait ?
    (excusez-moi pour cette question surement c****, la réponse est peut-être dans l’article)

  12. @Kyrium

    Bah! Tu as chatroulette and co. maintenant, et en plus tu as la preuve que ce sont bien des femmes en face toi…

  13. pff apple lance des proces pour ses brevets , comme la barre unlock mais google devrait porter plainte ausi, pour la fameuse barre d’outil en slide en haut de l ecran, recopié sans gene par apple…

  14. RIP ce symbole du traditionnel retard et aveuglement français face aux “nouvelles” technologies. Une technologie qui n’a presque pas évolué de sa forme préhistorique originelle tandis qu’outre atlantique on faisait tout pour développer un autre moyen de communication beaucoup plus efficace, j’ai cité Internet…

  15. Et pourquoi n’entend on pas parler du maintien du service 3618 ? Et de l’obligation pour cela de disposer d’un minitel ? Et donc du maintien du SAV par FT ?

  16. je me souviens bien de cette grosse boite marron chez mes parents.

    et je me souviens surtout de ….

    l’Encyclopédie
    des Trucs
    et Astuces
    de Jeux
    Videos !!!!!

    😀

  17. @oolongtea

    Ou est le retard, au début des années 80 on ne trouvait que des ordinateurs type zx spectrum à brancher sur la télé.
    Très peu de gens étaient équipés d’ordinateur dans les années 80 (trop cher, même pour les entreprises).
    Le web n’existait pas (début 90) et même aux usa peu de gens devaient avoir les moyens de s’équiper d’un ordinateur et d’un accès à l’Internet.
    Dans les années 90 ce qui se rapprochait le plus de l’internet actuel c’était les BBS. (Les plus gros BBS étaient d’ailleurs aux USA.)

  18. bon article mais il serait intéressant d’aussi préciser que ce même minitel nous a fait perdre 10 ans sur l’internet car les opérateurs ne voulant pas perdre les 6 milliards (de Francs) de bénéfices du minitel ont surfacturé l’internet qui leur aurais fait perdre cette manne. (On se souvient tous de la connexion 56k payée à prix d’Or Chez Itinéris (Il me semble qu’avant Wanadoo c’était Itinéris)

  19. moi j’ai une anecdote sur cette merde :
    à 60 Frs de l’heure je m’en étais servi pas plus de 10 minutes pour essayer le bouzin mais ça ne donnait pas envie
    + l’annuaire gratuit qui était le seul service intéressant.

    Bref c’était déjà obsolète à son époque non pas à cause de l’interface (quoique…ses minuscules touches ”envoi”, ”sommaire”, d’un ridicule…. )
    mais bien à cause des tarifs fantaisistes.
    Mais ça a fonctionné sur des millions moutons, donc bon. Des millions de gens sontt prêts à payer pour du vent, même enccore aujourd’hui.
    La France en crise ? mouahahahahahaha !!!!
    ça cc’est pour pleurer 10 minutes par jour devant sa télé. En fait la france est ben à droite, car bien ronflante et les életions récentes montrent un rejet de Sarko. Si ça avait été n’importe qui d’autre c’était Droite à 60%.
    .
    tiens, je m’égare, je me défoule moi….
    ça me fait du bien putain.
    .
    bon c’est juste un avis. Qui existe même si y’a des moins c’est pas grave c’est offert par la maison !

  20. Il faut arrêter avec cette expression, surtout mal utilisée comme ça !!
    Quand on dit “le roi est mort, vive le roi”, c’est sous-entendu vive le “nouveau” roi !!
    Donc l’expression appropriée serait plus logiquement “le minitel est mort, vive l’internet”

  21. RIP

    @cslevine

    En même temps, dans les années 80 tu n’avais pas trop le choix.
    D’autant qu’un pc coutait une véritable fortune pour un truc un minimum digne de ce nom.
    (486sx25 avec 4mo de ram dans les 10.000f un disque dur de 250mo 3000f).
    Du coup, il faut relativiser. le minitel était assez attractif.

    Et si tu prend en compte les tarifs internet de l’époque. Ils n’y allaient pas de main morte non plus ^^.

    D’ailleurs, FT/orange garde toujours des tarifs…. No comment.

    J’en garde un bien au chaud. Avec le téléphone à cadran :p

  22. Arf, boulette. Le 486 c’était dans les années 90 en plus ^^’

    C’était l’amstard cpc à cette époque.

  23. @ozeer ; il est mort parce que le réseau Transpac qui sert à véhiculer ses données (entre autres) est moins efficace que les réseaux nouvelle génération, parce que l’entretien des serveurs d’accès va bientôt coûter plus cher que ce que rapportent les connexions (distribuées pour moitié à FT, l’autre au fournisseur de service), etc.
    Parce que 2 millions de personnes qui se connectent mensuellement (500 000 appareils en circulation, mais une moyenne de 4 personnes par appareil, contre 7 par appareil à la “grande époque”) ne sont pas assez rentables pour FT/Orange.
    Parce que cette dernière oublie qu’elle a une mission de service public et que le minitel est encore un moyen pour certains habitants de ce pays de communiquer à moindre coût, d’utiliser des services publics ou privés.
    Bref, il est mort parce qu’il ne rapporte pas “assez”.

    @oolontea : c’est marrant un pote américain m’a toujours répété à quel point ils enviaient notre minitel.
    Dire que “de l’autre côté de l’Atlantique, on faisait tout pour développer un autre moyen de communication beaucoup plus efficace” et que j’étais pas au courant, c’est dingue ça !
    On a été l’un des rares pays à trouver le moyen de faire payer l’usager et rémunérer le fournisseur de contenu. Les USiens en rêvaient. Ils ont eu Internet et le tout gratuit et se sont mordus les b….. en voyant le bizness model du minitel.
    Ils ont tout essayer pour faire payer l’usager, voir les tentatives de AOL et autres Sprint, mais se sont gamélés en beauté.
    C’est à cause d’eux qu’aujourdhui l’internet est pété de pubs à la c.. qui bouffent plus de bande passante que le traffic des pages web, parce qu’ils n’ont pas été capable de trouver un autre modèle de rémunération que ce qu’ils connaissaient déjà, une bête adaptation de l’édition papier. Ce n’est pas du retard technologique, ça, c’est de la connerie à l’état pur et un manque d’imagination flagrant.
    Ma page d’accueil sur le 3629 Infogreffe rapportait 6 millions de francs par an (1 million d’euros) à l’éditeur. Juste la page d’accueil, l’utilisateur n’avait pas encore eu une seule information.
    Ce n’est pas un retard.
    C’est une autre façon de faire, plus grand public, moins élitiste qu’Internet à ses débuts. Ensuite les providers français ont fait de l’accès à internet, car c’est ce que le public demandait, grace à l’arrivée de micro ordinateur grand public plus simple à utiliser.
    Si FT s’était donné les moyens de développer son minitel HD (un PC tout en un connecté au réseau Transpac), Internet ne serait jamais arrivé en France.
    La plupart des providers français ont commencé dans le minitel et migré vers Internet ensuite.
    Le retard technologique et l’aveuglement français, c’est aussi ce qui a donné la première chaine de tv numérique mondiale de bout en bout, de la captation (caméra) à la diffusion, d’un côté à l’autre de la planète.

    @Krakziek : il y avait le minitel en Belgique, comme en Espagne, en Suisse, au Luxembourg et en Italie, grâce à des accords d’interconnexion entre les réseaux, tous issus de la technologie Transpac de FT. Bon, ok, fallait ruser pour entrer sur les réseaux français mais ça marchait 😉

    Soit dit en passant, j’ai appris l’informatique et la télématique à l’époque du minitel. C’est très formateur de faire des pages sur 25 lignes par 40 colonnes, avec seulement deux couleurs possibles par pixels, l’obligation d’utiliser un pixels pour initialiser ton fond de couleur, et ton chef de projet qui te répétait que ta page ne devait pas faire plus de 200 octets. Il fallait balancer du code pour “retourner” ton modem et uploader à 1200 bps. C’était fun. Un modem 5600 ou 7400 bps coûtait une blinde, alors que là, avec un peu d’astuce et de codage, tu avais un modem gratos.

  24. @Timba: Je parle entre autre du retard en terme de démocratisation d’internet. Je suis revenu en france au début des années 2000, et les offres n’allaient pas vraiment plus loin que 3h d’internet par mois alors que j’avais déjà une offre illimitée à l’étranger. Je parle aussi de retard technologique dans le sens où la france s’est entêtée à garder le minitel pendant toutes ces années sans vraiment arriver à faire evoluer le système qui est resté très proche de sa forme d’origine.
    et je suis tout à fait d’accord avec squalloo

  25. @ Oolongtea et sandovan.

    ce qu’il ne faut pas lire :$

    La faute aux fai.

    C’est free qui à démocratisé l’adsl haut débit avec sa box révolutionaire (technologie qui n’existait pas ailleurs pour les particuliers.
    c’est free qui à fait baisser les prix en france

    c’est encore free qui à fait baisser la téléphonie mobile.

    En ce qui concerne la qualité de nos lignes… Ils se sont tous satisfaits de ce qui était déjà présent sans trop se soucier de le faire évoluer.

    Il faut savoir reconnaitre qu’en France, les opérateurs et fai en ont tous bien profité.

    Le minitel est un service délaissé depuis bien longtemps. Il est donc difficile de lui mettre toutes les tares de nos opérateurs sur le dos.

    Mais rien ne vous empêchaient de prendre des abonnements internet bien cher 🙂

  26. “Et dire qu’à mon époque on pouvait regarder les résultats du bac sur minitel.”

    Et dire aussi qu’à cette époque on pouvait aller s’exciter et se soulager sur minitel… SUR MINITEL quoi !!!

  27. @oolongtea

    Il faut différencier l’Internet de l’arrivée du web ; c’est à partir de la création du web que les entreprises ont voulu l’investir dans un but commercial.
    Nous autres pauvres utilisateurs ne cherchions qu’à communiquer et transférer des fichiers.
    Et les gens s’inquiétaient des visées commerciales sur le web et de l’arrivée de la pub.
    Et ce n’est probablement que peu de temps après ton retour que Free à casser le marché de l’offre en France.

  28. @Vaal : On parle de Mjnitel et toi tu viens nous polluer avec les gueguerres X( Apple, Microsoft et Samsung!!! Il y a des topics pour cela, donc effectivement HS et OSEF!

  29. A l’époque, 1985, j’avais piqué celui de mes parents qui habitaient avignon et qui avaient accès au 361x, alors que moi, dans mon patelin, cavaillon, à trente bornes de là, il me fallait composer un numéro à 8 chiffres pour me connecter. J’étais déjà un méga geek 😀

    j’avais fabriqué un cable pour le connecter à mon C128 et j’avais écrit un programme en basic avec lequel je stockais les pages minitel en mémoire dans mon ordi et je les relisais hors connexion histoire de faire des économies.

    Ce cable avait été toute une histoire à fabriquer car la prise du C128 n’était pas courante. J’avais demandé au magasin tandy d’avignon cette prise et quand il m’a demandé sur quelle machine elle se trouvait, le gérant m’a renvoyé dans les dents : et bien demandez à commodore !

    Quelques mois après il a fermé cet enc.lé. Bien fait pour sa gueule et son sens commercial pourri.

    J’ai trouvé la prise ailleurs, mais me rappelle plus du tout où….

    Belle époque où un certain esprit pionnier régnait encore en informatique 😀

  30. Il faut donc donner une anecdote de merde!

    Et bien j’ai fait 3615 ULLA pour voir ce que c était…. Et c était nul , sauf la facture!

  31. Tiens, c’est marrant, avenue de Clichy, je viens de voir un couple de Rrom en train d’essayer de vendre sur un banc tout un tas de vieilleries… Dont, un minitel !
    Je ne suis pas sur qu’ils sachent ce que c’est…

  32. à noter qu’il n’y avait ni virus ni piratage sur minitel il faut dire que le X25 s’était quand même un peu plus chaud a hacker que les protocoles utiliser aujourd’hui sur le net 😉

  33. Le minitel c’est quoi :
    Un terminal 100% connecté et dont le moteur est a distance. Seul l’écran et le clavier sont présent chez l’utilisateur.

    Les ‘nouveaux” OS (ChromeOS & co) sont dans l’optique de faire la même chose aujourd’hui!
    Le minitel est juste arrivé trop tôt avec des tuyaux trop petit pour prendre le dessus sur “internet” à l’époque… Dommage c’était Français :p

  34. le minitel n’est pas véritablement mort …

    des membres de ma famille communiquent encore par minitel interposé pour chatter en live …

    un grand nombre de services n’existent plus mais d’autres sont tjrs presents !

    sebastien

  35. Je cite “Pour les nostalgiques… J’ai recréé l’annuaire 36 11 sur internet, un annuaire rapide, sobre, sans fioritures qui cligonte, je l’ai voulu annuaire volontaire pour ne pas pomper les annuaires en place et que s’y inscrive volontairement ceux qui le souhaite…”
    http://www.minitel.me
    La version 1 est sortie le 26 Janvier 2013 cf page facebook http://www.facebook.com/26janvier
    et c’est pas mal !

Les commentaires sont fermés.

Mode