Passer au contenu

Guerre des robots : Siri VS Google Search

Entièrement ré-encodé à l’occasion de la sortie d’Android 4.1 Jelly Bean, l’assistant vocal personnel Google Search a été l’occasion pour nos confrères de newlaunches.com de comparer…

Entièrement ré-encodé à l’occasion de la sortie d’Android 4.1 Jelly Bean, l’assistant vocal personnel Google Search a été l’occasion pour nos confrères de newlaunches.com de comparer les solutions d’Apple et de Google sur le créneau de la reconnaissance vocale.

Passé successivement de seule offre sur le marché puis primé comme meilleur assistant personnel vocal par la communauté, Siri doit désormais composer avec un assistant de conception Google qui a des arguments à faire valoir.

Le test a été réalisé sur un iPhone 4S sous iOS 6.0 bêta et un Galaxy Nexus sous Android 4.1 Jelly Bean.

Dans cette vidéo qui ne montre que l’aspect “recherche” des assistants, on remarque la vitesse à laquelle s’exécutent les actions de Google Search mais également un ton plus “naturel” du côté d’Android.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. L’un est un droid, l’autre un assistant. Finalement, il est plus simple de donner des ordres à un terminal qu’à une intelligence artificielle. Le style industriel épuré de Google est de plus en plus joli au passage, Apple est plutôt sur le côté candeye et Microsoft sur le minimalisme. C’est une question de personnalité pour le choix. Je choisis de donner des ordres 😛

  2. Avantages et inconvénients des deux côtés :

    Google Voice plus rapide mais ne fait pas tout à la voix uniquement.
    Siri très intuitif mais moins rapide.

  3. Sympa comme vidéo.
    En gros Google Search > Siri.
    Mais bon, c’est très peu utilisé l’assistant vocal quand même…

  4. Etant un fanboy d’Apple je reconnais la perf de Google! Belle intégration!
    J’apprécie le ptit coté Glados de Siri. 😀

  5. on voit bien l’expérience de google dans la recherche, et dans l’algorithme des mots.
    les 2 sont au même niveaux, a quand en francais!?

  6. Beh disons que toutes les pubs qui passent pour l’Iphone parle de Siri qui peut tout faire etc…
    Et JB fait aussi bien, donc forcément il y a un problème pour Apple…

  7. L’un ou l autre au final on a les mêmes résultats, que ce soit plus rapide d’une seconde …. Bref en tout cas le S-voice de Samsung ne rivalise pas du tout avec google search ou siri, Content que Google l’est mieux intégré au système.

  8. Effectivement, sur ce coup la différence est claire =)
    Même si comme dit dans d’autre com l’assistance vocale c’est quand même de l’ordre du gadget, à part en voiture ou c’est assez pratique je l’avoue

  9. Et vous savez quoi ? Google Search sera dispo sur tout les smartphones compatible Jelly beam ! Et vous ? Siri sera dispo sur le 4, ou le 3GS ? LOL

  10. Jelly bean est en beta ou pas? Si non, y’a une différence à prendre en compte.
    Si oui, GG Google. De toute façon, Siri n’a jamais été très bon…

  11. Google a juste réagi à la concurrence et à son retard.
    Effectivement il est palus rapide d’une seconde mais tu ne peux pas avoir une conversation avec lui. Perso je préfère la deuxième possibilité.

  12. @onZan: Je suis pro WP mais je dois avouer que je vois où tu veux en venir… Jamais tous les androidphones ne seront sous JB donc jamais tous les androidphones auront Google Search. C’est le même point qu’Apple. Bien que je sois d’accord que l’iPhone 4 a largement la possibilité/capacité d’utiliser Siri et que c’est moche !

  13. Vraiment intéressant le boulot que Google à fait pour sa version d’assistant.
    Par contre siri semble afficher plus de détails (météo sur 6 jours au lieu de 4 pour google, affichage du détail des points pour le match contre uniquement le résultat final pour la version google).

  14. L’assistant vocal, l’accessoire le plus utilisé pour trouver ses limites ou le comparer aux autres assistants. Rarement utilisé pour son utilité première ^^.

  15. dommage pour siri, meme si l idee de siri etait pas mal..(un peu copié sur google quand meme, parceque la recherche vocal pour internet existait deja depuis un petit moment^^)

  16. C’est très bien ce qu’a fait Google mais ça reste un argument de vente inutile… personne n’utilise vraiment ces fonctions. Enfin, la reconnaissance vocale embarquée est LE gros progrès qui rend cette technologie utilisable.

  17. On remarquera aussi à quel point google a été fair play en n’exhibant pas la différence flagrante de performance pendant la conf. Si ç’avait été Apple, ils ne se seraient pas gênés.

  18. Encore heureux qu’ils fassent mieux; après tout, c’est une copie; comme d’hab.
    Mais c’est bien, ça va pousser Apple à se bouger 🙂

    Pour moi, le seul intéret d’un assistant vocal, c’est quand je conduit, malheureusement, à part envoyer des SMS, rien de bien dément.

    J’attends toujours de pouvoir dire:
    ” Guide mois vers le 17 rue de palmiers fleuris à Noroy les Blés avec CoPilot Live”.
    ou encore en moins compliqué:
    – Lance copilot live
    – Naviger vers
    – destination
    – 17 rue de palmiers fleuris à Noroy les Blés avec CoPilot Live
    – oui (pour valider).

    iOS7 ou Androïd 5?

    Parceque là, savoir la taille d’une personnalité, ou la météo (qu’on a tous seur l’écran d’acueil), je vosi pas vraiment l’intéret.

  19. Vous avez remarqué que Google Search se plante 2 fois :
    1. Timer : il te sort une alarme alors que tu veux un compte à rebours
    2. Reminder : encore une alarme, alors que c’est une tâche ou un évènement (calendrier) qu’il faut créer.

    Bon ceci dit, on savait bien que Siri allait se faire roxer rapidement. Pour avoir cet effet “conversation”, ils sont obligés de limiter les fonctions possibles.

  20. :love: Google :love: est notre seigneur a tous. (Jeter moi la pierre si vous n’utilisez aucun services de Google…) Google innove vraiment.

    Par contre Apple…

  21. il faut effectivement saluer la performance de google ! maintenant n’oublions pas que cette techno arrive bien après Siri, leur laissant le temps justement de palier à certain défaut constaté de ce premier. (et de développer la techno tout simplement …)
    attendons de voir ce que donnera l’iphone 5 avec iOS 6 (en non béta cette fois) et nous serons plus proche de l’avancée de chacun des “camps”.
    dans tous les cas, je pense que ce qui jouera au final, sera davantage le côté “ami Siri” ou “assistant Gsearch” ^^

  22. Bravo Google pour ce “voice search” et “google now”…
    Belle réaction qui j’espère déclenchera une aussi belle réponse d’Apple !

    Cela dit, pour la rapidité, personne ne parle de la technologie !?!
    En effet, pour Siri c’est celle d’une boite israélienne je crois racheté par Apple et qui ne fonctionne qu’avec des requête faite à un serveur (donc en ligne) :
    avantage : bénéfice en centrale de toutes les requêtes mondiales donc il est possible d’ajuster les réponses voir converser etc
    désavantage : la lenteur car l’analyse est faite en déportée sur les serveurs puis la reponse est envoyé

    Pour Google apparemment ca marche hors ligne donc l’analyse est faite directement par l’appareil ?!? Les requetes internet ou autre etant lancées par l’appareil apres analyse… Pouvez vous comfirmer ?
    avantage : rapidité ! Et oui ceci expliquerai cela 🙂
    désavantage : pas de données globales pour analyser/comprendre la question mais locale (à l’appareil)

    A suivre de près

    Sinon pour l’article c’est la beta 2 d’ios6 😉

  23. Jelly Bean L’a Battu, Et pour moi ce qui est l’un des aventages de Nexus C’est qu’il sera dispo sur tous les android qui feront la mise a Jour Donc …

    Google Win : FATALITY

  24. @Lil C’est super! Tu pourras chercher “aventages de Nexus” sur google =D

    Le détail qui tue pour moi c’est que ce simple affrontement Siri vs google search montre que globalement les créateurs de téléphone se talonnent en permanence, du coup ils se passent successivement devant à peu près tout les trimestres.

    Donc les téléphones sont très proches en terme de performance, de fonctionnalités, etc…
    Pourtant les différences que je retiens chez Apple par rapport à d’autre c’est: cher, bien moins écologique, non-universalité d’utilisation (Je pense simplement à un truc aussi simple que l’I-phone dépendant de I-tunes pour exemple) sans oublier les soudures de composant et les vis particulières (sujet sur le MacBook retina) qui ont pour but de fidéliser son client à un SAV hors de prix, et donc de manière générale un attrape couillon qui a pour excellente arme le marketing, qui utilise l’esprit de mimétisme des gens, l’envie d’appartenir à quelque chose de reconnu, une classe sociale supérieure, etc, etc… bla bla bla…

    Franchement bien joué, ils sont tellement doués qu’ils arrivent à maîtriser un très grand marché juste par des paroles, je rêverai de faire pareil tiens…

  25. Ayant fait le test, histoire de voir par moi même, j’en ressors deux choses :

    C’est toujours aussi inutile ;
    En français, ça ne rend pas du tout comme dans la vidéo. En effet, l’assistant ne fait que lancer des recherches google, et afficher le résultat, et rien d’autre…

  26. Google search n’est pour le moment que en anglais, a ne pas confondre avec la fonction vocal de google qui existait déjà avant siri et avant jelly bean…
    Apres pour ce qui est de l’utiliter, je me vois mal parler a mon téléphone en plein métro ou bus pour lui demander des infos, mais en voiture ça peut être très pratique. a voir a l’utilisation.

Les commentaires sont fermés.

Mode