Passer au contenu

RATP : quand les lignes de métro s’improvisent super-héros

Ha Paris… Paris et ses voyageurs des transports en commun toujours aimables, serviables et compréhensifs. Parce que le métier de “Métro-man” n’est pas toujours simple, voici…

Ha Paris… Paris et ses voyageurs des transports en commun toujours aimables, serviables et compréhensifs. Parce que le métier de “Métro-man” n’est pas toujours simple, voici une vidéo de sensibilisation au dur labeur de ces super-héros de l’ombre au mérite tant sous-estimé.


Un grand bravo à Raph Descraques pour cette nouvelle création, et comme dirait Chrystelle : “Reste assis t’as payé !”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. La ligne B est tout simplement parfaitement représenté!
    Et j’aurai personnellement vu la ligne C à la place de la A

    En tout cas il réussi toujours à me faire rire 🙂

  2. Sympa, mais la ligne A est certainement la plus vaillante de toutes. Avec plus de 1,3 millions c’est la ligne la plus dense d’Europe.

  3. Excellent!!!!!!!!! J’ai passé (et passe encore) tellement de temps dans le B…. C’est exactement ça malheureusement!

  4. Haha énorme vous l’avez vue !! J’allais l’envoyer a la rédac tellement j’ai kiffé en la voyant, mais rien ne vous échappe ! Big up au JDG pour tous vos supers articles !

  5. Moi j’attendais l’arrivée de la ligne E, un peu plus jeune, mais la plus a l’heure de toutes 🙂

  6. Vraiment bien fait, et très drôle dans la dérision – Moi qui ne vis plus en France, j’ai bien connu ces problèmes de métro et Rer et je n’envie aucunement les parisiens.

  7. “et les raisons à ton avis?”

    La raison c’est déjà que la B est exploitée à moitié par la SNCF entre CDG et Gare du Nord et par la RATP entre Gare du Nord et Saint-Rémi / Robinson donc niveau interconnexion c’est la merde car les conducteurs sont parfois absolument pas coordonnés dans leur “relai” à Gare du Nord. (Pis ces messieurs font grève quand il est proposé de faire le trajet nord-sud d’une traite, parce que 2h de conduite c’est trop, voyez vous).

    L’autre raison c’est que la ligne est pas neuve et que les incidents se multiplient et la RATP et la SNCF se renvoient la balle pour qui paiera la facture du coup, ils laissent pourrir.

    Dernier point, c’est une des lignes qui est conduite par le plus d’anciens, de mecs en fin de carrière. Alors dès qu’il y a grève, ils sont dans les derniers échelons et un jour ou deux de paye en moins, c’est pas un problème surtout qu’ils finissent par les récupérer…

    Ca fait beaucoup, j’ai passé mes 5 ans de Fac à prendre cette ligne, c’est une des plus daubées qui m’ait été donné d’emprunter. C’est pour ça que je souris quand les parisiens ont un métro en panne, vous sortez et y’a une autre ligne à 10 minutes. Sur la B, va faire 3 stations à pied, c’est pas le même tarif.

  8. Je profite de cet article pour faire une petite pub pour une appli vraiment pratique pour les usagers de la RATP et SNCF, ça tourne sur android:

    Reste Assis T’es prévenu: permet d’échanger des informations sur les problèmes et retards en cours sur les ligne de metro, rer, bus et tram.

    Vous n’êtes plus dépendant des infos traffic de la RATP pas très souvent fiable. Plus on sera, plus les infos seront précise.

    Les plus: Appli légère qui ne demande pas d’autorisations à la c**

    Sinon super vidéo, RER B le gros dégeux 😀

  9. @chamalolo c’est un peu facile de taper sur les salarié, 80% des retards et des problèmes sont dus aux passagers, je le signale je ne travail pas dans le rail, la dernière fois que je l’ai prise un idiot a tiré le signal d’alarme car un autre idiot c’est mis à fumer et que le premier ne supportait pas la fumée. Résultat on à rouler au pas entre les stations de quoi bien profité de la fumée et heureusement que le conducteur que tu dénigres avait une trottinette avec lui ce qui a permis de réenclencher le signal en moins de deux car bien évidemment on était en fin de train!
    J’ai un peu voyagé et ce que je peux dire c’est que l’on ai pas mal loti avec ratp et sncf…
    Je trouve cette vidéo un peu populiste mais comme c’est ce qui fait le trafic pourquoi pas!

  10. j’ai rigoler comme un fou… ligne A de dingue. dommage il n’y as pas tout les acteurs emblématiques du Visiteur Du Futur. mais j’aurai bien vu un noir pour la ligne 4 et dommage on vois pas la ligne 13 qui est….. comment dire elle aussi du côté obscur. c’est le rer B des métros.
    hâte de voir la suite.

  11. @cxhx: Je maintiens ce que je dis. 3 Semaines sans aucun RER A à cause d’une grève c’est pas les passagers à blamer. 2 Semaines sans aucun RER B à cause d’une grève, c’est encore et toujours pas la faute des passagers.

    Il y a même des affiches dans les rames: 20% des retards sont dus aux passagers. Les 80% restants c’est la RATP/SNCF.

    J’ai vu de mes yeux un conducteur arriver avec 15 minutes de retard prendre son service et on nous balançait un message pour expliquer que le retard de départ est dû à un problème technique, foutage de gueule. Si on ajoute à ça les droits de retrait avec grève au pied levé qu’ils s’étonnent pas de pas avoir le soutien de l’opinion dans leurs mouvements.

    Pour avoir de la famille dans les conducteurs, ils savent se plaindre quand on veut leur retirer des primes (style prime charbon, c’est vrai c’est courant sur les métros ou RER les moteurs au charbon) mais le fait que la paie des conducteurs soit parfois plus importante en net qu’en brut par un jeu d’ajout de primes après taxes sociales ils savent le garder discret,

    Bref, leur situation est loin d’être aussi noire qu’ils la décrivent, ils gagnent laaaaaaaaaargement leur vie (surtout les conducteurs de fret payés à la distance) ils m’auront jamais de leur côté pour gémir.

    J’ai voyagé aussi, et encore une fois, c’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’il faut s’en contenter, comme un gamin qui ramène un 2/20 en contrôle et qui dit que machin il a eu 0/20 alors hein, y’a pire. Avec ta philosophie on regarde les trains à Londres et on s’estime heureux au lieu de regarder les trains à Shanghai et prendre exemple.

  12. Bravo encore à toute la Team Frenchnerd, l’idée est aussi originale que poilante !
    Il n’est pas évident d’être le frangin de François Descraques (Le visiteur du Futur, entre autre…) d’arriver à se démarquer avec des concepts originaux et (le plus dur) d’être drôle !
    Mais c’est sans compter sans l’imagination débordante ancrée dans leur gênes et surtout une formidable équipe qui n’hésite pas à donner de leur temps pour rendre possible leurs excellents délires !
    1 000 fois bravo, 2 000 fois merci et 1 000 000 fois On vous aime !!!
    Frenchneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerd !

Les commentaires sont fermés.

Mode