Passer au contenu

Orange lance sa campagne de démocratisation du NFC

La technologie de communication sans contact (NFC) s’installe progressivement dans les consciences, à défaut des habitudes des consommateurs. En France, une récente étude montre que 64%…

La technologie de communication sans contact (NFC) s’installe progressivement dans les consciences, à défaut des habitudes des consommateurs.

En France, une récente étude montre que 64% des français sont réticents à l’idée de payer leurs achats à l’aide de cette technologie, c’est pourtant sans compter sur les possibilités multiples du système.

L’opérateur historique Orange fais donc un pas majeur dans la démocratisation de cette technologie en partenariat avec le constructeur Gemalto. Concrètement, l’opérateur a décidé de proposer à ses clients des cartes SIM équipées de puces NFC.

Et puisque les idées reçues ont la vie dure, l’opérateur souligne dans son communiqué de presse que le NFC ne s’arrête pas qu’aux paiements :

Cette solution permettra à tout prestataire de service d’effectuer diverses opérations à distance et à son rythme : gérer son propre domaine de sécurité au sein de la carte, charger, personnaliser et mettre à jour ses applications NFC[…]Les prestataires de service disposeront sur la carte SIM d’un espace sécurisé, comme dans un coffre-fort, pour gérer et mettre à jour les données personnelles de leurs clients. Les abonnés d’Orange pourront télécharger, activer, et utiliser de nouveaux services mobiles NFC dans un environnement totalement protégé. Ils pourront accéder à un portefeuille d’applications NFC évolutif pour les paiements, le transport, la billettique et les programmes de fidélité

Premier opérateur européen à déployer ce type de cartes SIM à un niveau national, Orange sera rejoint (à terme) par Bouygues Telecom et SFR.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Si je suis chez Sosh, et que je dispose d’un téléphone NFC-compatible, et que j’aime la nature et les oiseaux et emprunte donc les transports : dans combien de temps pourrais-je utiliser mon portable à la place de ma carte Navigo ?
    Question subsidiaire : quelle sécurité, quand on place tous ses oeufs dans le même panier et que celui-ci est sujet au vol assez facilement, se voit-on offerte ?

  2. Ce que dit l’article n’est pas tout à fait exact, ce ne sont pas les puces mais les téléphones qui sont équipés de chips NFC, et il faut également que la puce communique avec ce chip NFC car les applications sont bien contenues dans la carte.

    Il est important de préciser cela car, du coup, pour utiliser les services il faudra changer son terminal…

    Espérons pour Orange et Gemalto que l’iPhone 5 sera NFC…

  3. deuxième question concernant la sécurité : est ce qu’ils ont enfin crypté les communications NFC? parce qu’au début ce n’était pas le cas. En gros , se ballader dans un marché du dimanche avec un gros récepteur NFC permettrait de se faire une collection d’information bancaires…

  4. Surtout qu’actuellement y’a même pas besoin de le voler le portable pour choper les infos bancaires, suffit de sniffer le bordel avec PC et une puce NFC…
    Super sécurisé le bordel, pas demain que je vais m’en servir.

  5. @th3gr1tch : aucun rapport avec Orange mais j’vais répondre quand même ^^

    Donc ça arrivera quand l’éditeur de ta carte Navigo décidera de le mettre en place, à toi (et autres utilisateurs) de leur en faire la demande et les harceler pour qu’ils le fassent au plus vite 😉
    (Lobbying citoyen si tu veux ^^)

  6. > Le Stif a été très long et ne voulait pas donner accès à son navigo à des sociétés tiers.
    ils ont finalement plié en fin d’année dernière mais le principal problème est qu’ils utilisent actuellement une autre norme de rfid( nfc) isoB’ au lieu de isoB donc il y aura déjà beaucoup de boulot de ce côté.

    > Les bus et tram Veolia sont déjà équipés à Nice, strasbourg et quelques autres villes

    > Cette technologie est plus que sécurisée (sinon invendable) tout est blocable à distance et rappatriable sur nouveau téléphone…

  7. De toute facon c’est l’avenir, un reboot du porte monnaie electronique. En esperant que cette fois les commercants soient motivés et que les banques fassent des tarif attractifs. Pour une fois qu’Orange a une bonne idée faut le souligner… il faut bien qu’une entreprise aux reins solides prenne le risque d’un tel pari…

  8. Merci pour les réponses. Désolé d’avoir raconté ma vie 🙂
    Ca me parait être l’un des aspects les plus intéressants du NFC (pas beaucoup de risque, et apport sympathique). Vivement demain !

  9. Ouais mais les périodes de test passe rarement par des périodes de hacking intensif 🙂
    Mais sinon c’est sûr que le coté pratique n’est plus à prouver, mais je reste quand même un peu plus fan “dans un certain sens” pour le NFC sous la peau, rien a prendre sur toi, même pas ton téléphone (bon à coté tu es “tracé” en permanence et c’est pas très peau 😛 )

  10. enfin… il faut savoir que ça existe depuis 5 ans au japon (utilisé par 4millions de japonais) et depuis un an et demi en France … on va dire que là on est sur du lancement de masse (fini les période tests)

  11. J’espère que ce sera plus secure que les carte bancaires NFC actuelles, qui n’ont étonnamment… aucune sécurité! et qui peuvent être sniffer jusqu’à 150m…c’est un mec de british telecom qui est venu l’expliquer et le prouver en live à pas sage en seine il y a quelques jours. http://lacantine.ubicast.eu/videos/paf-la-carte-nfc/
    Même le pass navigo est plus sécurisé alors qu’il n’y a pas d’argent dessus.

    Orange à intérêt à faire gaffe.

  12. Bon je suppose qu’aucun des commentateurs ne va relire cet article mais bon je file des réponses au cas où…

    Une carte NFC ça n’existe pas. Les cartes bancaires qui commencent à faire leur apparition en France, sont des cartes RFID. NFC est un dérivé de la RFID, technologie qui existe depuis un bon moment, notamment pour les cartes d’accès en entreprise ou dans différents métro/bus dans le monde. Ainsi vous mélangez une techno qui se fait sur carte et une techno sur smartphone/tablettes/casque audio meme juste parce que les deux ne demandent pas de contact pour fonctionner. D’ailleurs beaucoup d’hackers s’amusent à faire l’amalgame parce que RFID ça parle à pas grand monde. Du coup pour faire le buzz, ils appellent ça volontairement NFC.

    Ensuite pour la Japon, c’est pas vraiment le NFC qu’ils utilsent mais FeliCa qui est une techno propriétaire de Sony. L’interopérabilité progresse entre NFC et FeliCa mais y a encore quelques temps utiliser NFC sur une borne FeliCa est rien ne se passait. Donc quand vous lisez que le Japon paie sans contact depuis 10 ans, c’est vrai mais c’est par FeliCa et non pas par NFC. Par contre FeliCa n’est pas un standard adopté mondialement mais seulement au Japon et peut etre Hong-Kong + Séoul mais le reste c’est / sera NFC.

    Pour ce qui est de la sécurisation, diverses technologies commencent à etre massivement adoptées, ce qui n’était pas le cas sur les smartphones jusque là. Le seul exemple en date que je puisse vous citer, c’est le cas du Samsung GS3 qui utilise un techno nommée MobiCore (y a un article sur le JDG) qui va se retrouver dans tous les GS3 d’Europe. Un petit chiffre, y a déja plus de 1,5 millions de GS3 qui ont été équipé avec (j’ai pas dis vendu encore, les devices sont dans les cartons ^^). Donc je ne vais pas dire: “Ne vous inquiétez pas, bla bla bla” mais bon la carte à puce est piratable, le cheque que vous perdez peut vous faire beaucoup de préjudice et le passeport volé peut carrément vous apporter de gros ennuis. Néanmoins vous êtes pas en train de fliper la mort à chaque fois que vous sortez dans la rue avec un de ces objets ?

    Ah et pour ce qui est des garanties/mesures de sécurité. La banque rembourse toujours si de l’argent a été utilisé/retiré à votre insu avec les codes de votre CB. C’est pareil avec NFC mais ce n’est jamais le cas si vous perdez vos billets. La banque se porte garante (ou juste “garant”, je ne sais pas). Puis bon payer sans contact (carte ou smartphone), ça demande un PIN pour les montants supérieurs à 20 euros. Donc bon si l’objet est perdu, le voleur va pouvoir se payer un Mcdo le temps que vous fassiez opposition et c’est tout (oui car je vois mal un vendeur d’ordi accepter un paiement de 500 euros en faisant de multiples passages de cartes à coup de 20 euros…).

    Sur ce 🙂 !

  13. @ippzz: moi j’ai lu et c’est très intéressant :p

    Ceci-dit, je me demande si le smartphone est vraiment la meilleure solution ! Un truc tout bête, mais si la batterie tombe à plat, on fait comment pour payer ? 😡

  14. @Superniz
    (vu à la TV)
    Si ton smartphone tombe en panne???
    Le Rifd fonctionne même si ton tél est out. (ils ont tout prévu)
    Mais uniquement sur les services type abonnement (ex: ratp, sncf, parking)
    Et pas sur les paiements direct en boutique.

Les commentaires sont fermés.

Mode