Passer au contenu

La table holographique

La 3D est en train de s’installer sur nos écrans avec plus ou moins de réussite. Certains adhèrent, d’autres trouvent cela gadget. La société russe Nettle…

La 3D est en train de s’installer sur nos écrans avec plus ou moins de réussite. Certains adhèrent, d’autres trouvent cela gadget. La société russe Nettle cherche à mettre tout le monde d’accord, en présentant leur nouveau modèle de table holographique : la Nettlebox 2.

L’impression de 3D est réellement impressionnante. Vous pouvez tourner autour d’une voiture, d’un robot, ou de la cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou. Pas de projection holographique ici, le miracle s’effectue grâce à une distorsion de l’image selon votre point de vue. Portez dans le même temps des lunettes 3D, et le tour est joué ! Bien sûr, cela n’est qu’un prototype, mais cela pourrait une idée de sur quoi les chercheurs travaillent pour rendre la 3D plus immersive à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. Hm ok, mais en quoi est-ce un hologramme ? Je veux dire, l’image se distort en fonction de l’emplacement de l’utilisateur pour donner l’impression de 3d, mais l’image ne pourra en aucun cas sortir de ce cadre, et encore moins fonctionner dès qu’on se met deux autour, non ?
    Joli pour la technique, mais je doute que cette technologie ait beaucoup de débouchés et d’applications dans le futur, y compris pour le jeu vidéo.

  2. J’attends impatiemment le jour où on pourra se la jouer à la star wars >_< même si beaucoup s'accordent à dire que c'st techniquement irréalisable… Bah oui sinon on aurait déjà des sabres lasers hein ?!

  3. J’aime beaucoup !
    L’image subit une distorsion en fonction de la position de la personne qui regarde, mais comment cela fonctionne si plusieurs personnes sont autour de la table?
    Je vois comment l’image peut être déformer en fonction de la position de la personne sans affecter la vision d’une autre.

  4. j’aime bien l’exploit, ça reste un bon truc pour les vitrines. ou pour les jeux comme starcraft ou à destination d’un seul observateur.

  5. La 3d avec lunettes n’a aucun avenir , mais j’avoue que deja sans effet 3d c’est assez bluffant !

  6. Impressionnant ! Mais comme mon vdd je me demande comment ça va se passer avec plusieurs personnes.

  7. @nocolkte

    Merci pour la vidéo!

    Le concept est juste génial. Je hais tout le flanc qu’on provoque autour de la 3D, mais la pour le coup c’est quand même très intéressant, et bcp de choses bien sympa peuvent découler d’un système dans ce genre, malgré que le faible angle qu’on doit emprunter pour ne pas déclencher des incohérences demande d’avoir un écran de forte taille.

  8. la music de la vidéo est plus impressionante que le reste .

    je ne suis pas sur qu avec une music des bisounourses la vidéo soit aussi impressionante , bref ca sent a font la recherche de budget pour un produit qui restera au stade de proto pour toujour .

  9. comme le dis nocolkte ça existe déjà depuis un moment et ça ne marche uniquement si une seule personne regarde l’écran.

  10. C’est pas de la vrai 3D, ni de l’holographique comme le dit le titre de la news, mais c’est franchement bien réussi!!!
    Je trouve sa vraiment beau!! vivement sur la table du salon pour le jeux 😉

  11. Mouai, mais s’il y a plusieurs personnes ça ne marche pas ce truc, donc c’est technologiquement mort-né.

  12. Ce n’est pas de l’holo, par contre c’est réussi, mais utilisable pour une seule personne ! à quand du vrai Holo à la star wars ! Je veux voir sidious dans ma main ! 😀

  13. Je pense que ce genre d’idée a beaucoup d’avenir dans des parc d’attraction (dans un premier temps) par exemple, je vois bien une petite pièce (puisqu’à priori ça ne fonctionne pas sur plusieurs personnes en simultanée) entièrement recouverte d’un écran qui projetterait ce type de 3d pour donner l’impression d’être dans un environnement virtuel, bien fait avec un sol type tapis roulant qui se déplace en même temps que nous pour nous permettre de nous déplacer (ce n’est pas si surréaliste quand on voit ce qu’on peut faire aujourd’hui en terme de reconnaissance de mouvement) ça pourrait donner des choses dont je n’ose rêver en terme de réalité augmentée :love:

    Depuis quelques années je m’émerveille de toute ces choses, ça me prend au tripe de voir la technologie évoluer si vite qu’elle rend possible des rêve de gosse, et m’en créer de nouveaux. Jules Verne a imaginé des choses invraisemblables qui sont devenues réalités, certains auteurs et cinéastes vivront probablement la même chose (c’est déjà le cas pour certain d’ailleurs, Kubrick? 😉 ), je me dis tout le temps que je suis chanceux de vivre cette époque.

  14. Ca me saoule tous ces mecs blasés “Ouais, c’est même pas un vrai hologramme…” Mais vous croyez quoi ? On est en 2012, pas en 2050, évidemment que ce n’est pas un vrai hologramme ! Ca se saurait si une telle technologie existait déjà ! Alors, en attendant, essayez juste d’apprécier les expérimentations de qualité qui sont réalisées, comme celle-ci qui est d’excellente qualité. Ok ce n’est “que” du head tracking”, mais franchement, par rapport aux petites cibles rouges de Johnny Lee qui datent de 5 ans, il y a vraiment du progrès, au moins au niveau graphique, et ça fait plaisir !

  15. Tout à fait dac’ avec toi x2stone !

    Comme la dit CHbox on vie dans un monde qui va à 10milles à l’heure niveau technologie, peut être parce qu’on arrive pas à satisfaire les générations de blasées qui ne comprennent même pas comment fonctionne un micro-onde, mais veulent obtenir des choses qui dépassent l’entendement!

    Enfin bref moi j’adore le principe et pour une fois c’est super bien fait.
    De plus ça nous immerge complètement face à une image (ou une video qui sais? <3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode