Passer au contenu

Google I/O : Google met à jour ses applications

Vous l’avez peut-être suivi hier soir, la conférence de Google a été l’occasion pour la firme de Mountain View de présenter des tas de nouvelles choses,…

Vous l’avez peut-être suivi hier soir, la conférence de Google a été l’occasion pour la firme de Mountain View de présenter des tas de nouvelles choses, comme sa tablette Nexus 7, Jelly Bean, ou bien le Nexus Q. Mais Google en a également profité pour présenter les mises à jour de ses applications majeures, pour les rendre ensuite disponibles sur le Google Play. Parmi les applications ayant subi un lifting, il y a Google Earth, Google Maps, Google Street View, Google +, Google Chrome et Google YouTube.

Google Earth : Google Earth 7.0 est la réponse de Mountain View au niveau service de carte présenté par Apple au début du mois. Atteignant un niveau de détail incroyable en 3D dans 11 nouvelles villes américaines (San Francisco, Boston, Charlotte, Lawrence, Los Angeles, Long Beach, Portland, San Antonio, San Diego, Santa Cruz et Tampa) et dans Rome. Google a en effet tout misé sur les cartes en relief grâce à une armada d’avions prenants des prises de vues sous plusieurs angles afin de donner un résultat impressionnant. Le nouveau Google Earth est disponible dès maintenant pour les versions versions Android 2.1 et supérieures.

Google Maps et Street View : Maintenant disponible en mode hors connexion, Google Maps vous permettra d’enregistrer des cartes pour les consulter sans être connecté. Google Street View se dote d’un nouveau mode en réalité virtuelle, comme présenté hier à la conférence. Maintenant, avec Google Street View, vous pourrez naviguer dans les rues avec le gyroscope. Une feature inutile, donc indispensable. Compatible à parti d’Android 2.1.

Google Chrome : Google Chrome Beta sur Android, c’est fini. Le navigateur de Google passe en version définitive 18.0. Plus stable, plus rapide, avec de légers changements de design, Chrome a atteint la maturité. Il sera dorénavant installé en natif sur les systèmes Android.

Google + : Le réseau social de Google a lui aussi subi un petit lifting. Disposant maintenant d’une version tablette native, la navigation se fait dorénavant horizontalement. De plus, les Events sont maintenant intégrés, les cercles sont mieux gérés, et l’application est beaucoup plus stable. La encore, Google + est compatible avec Android 2.1 et les versions supérieures.

YouTube : Le site de streaming vidéo de Google subit un changement d’interface assez important. Toute l’interface a été repensée pour rendre l’application beaucoup plus intuitive. Les vidéos se présentent maintenant par cases, et rappellent quelque peu l’application YouTube sur iOS. Il est également possible de précharger les vidéos pour un visionnage ultérieur, et le Airplay a également été implanté, permettant de se servir de votre smartphone comme télécommande.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ce qui fait mal, c’est quand même ce qu’Apple nous chie.
    Non, mais c’est vrai quoi…
    Je suis actuellement en possession d’un iPhone 4, et uniquement le 4S sera compatible avec les cartes en 3D.

    Sous Android ? Tu fais la mise à jour de Google Earth, et t’a tout qui fonctionne.

    En gros, la quasi totalité de la communauté Android aura des fonction, que la quasi totalité de la communauté iOS n’aura pas.

  2. Tout cela est top, vraiment ! Le seul point négatif est, je trouve, l’interface de G+ ! Le menu sur le coté c’est super mais les actualités tout en image qui prennent trop de place: non !
    Dommage, G+ est vraiment très agréable à utiliser sans cela, bien mieux que facebook d’ailleurs…
    Qu’ils retirent cela et promis je supprime mon compte facebook pour rester uniquement sur G+ =)

  3. @Nicnl: Je copie-colle un commentaire que j’avais posté sur une autre niouz:

    C’est le principe d’un équilibre entre l’obsolescence programmé et la limitation de la fragmentation.
    Android est très gêné par la fragmentation, que ce soit la fragmentation de l’OS ou Hardware. Et eux aussi sont obligés de limiter les modèles mis à jour. Et même en les limitant, ils continuent à avoir des problèmes liés au nombre de smartphone différent. Une autre raison est que lorsqu’ils mettent à jour leur OS, ils distribuent toutes les nouveautés à tout le monde. Ce qui n’incite pas les gens à changer de smartphone et provoque ainsi une fragmentation plus importante. Le système de mise à jour est aussi une autre raison, mais là n’est pas le débat.
    Apple eux, ne sont pas trop ennuyé coté Hardware puisqu’ils maîtrisent leurs matériels (processeurs et résolutions d’écran). Par contre, ils devraient être tout autant gêné par la fragmentation de l’OS. Or, ce n’est pas le cas grâce à ce système qui pourrait être qualifié « de crapule » : Ils limitent volontairement des fonctionnalités aux derniers modèles, même si les anciens pourraient les faire tourner correctement.
    Le but est double : faire plus de vente quitte à avoir une réputation d’arnaqueur (donc plus de bénéfices pour l’entreprise), et uniformiser leur parc de smartphone afin de limiter au maximum la fragmentation hardware.
    C’est moche pour le consommateur qui na pas les moyens de renouveller son appareil tous les 2 ans. Mais c’est un mal pour un bien : limiter cette fragmentation et uniformiser (que ce soit Software ou Hardware) leur parc téléphonique permet de simplifier la tache aux dévellopeurs. La conséquence N°1, c’est un Appstore de qualité.

  4. Tant de pétrole cramé par ces avions pour… quoi ?
    Pour remplir des bases de données d’images qui seront utilisées 2-3 fois pour épater une fille ou mamie. J’espère vraiment que les mentalités vont évoluer dans le bon sens sur certains sujets.
    Maps en hors-connexion, ça va faire plaisir à un grand nombre 🙂
    J’ai hâte d’avoir tout ça !

  5. Pour Chrome, j’attend toujours une compatibilité avec le HTC Desire HD, pour enfin avoir tout mes favoris sur le petit navigateur.
    Chose que le navigateur par défaut de ma tablette fait déjà alros que ce n’est pas chrome…étrange

  6. th3gr1tch… Le mec a peine contradictoire. Il critique Google parce qu’il pollue, mais il est content que de profiter de Maps.. lol

  7. Très déçu par Jelly Bean: rien de noueau
    Mais les apps sont pas mal updatés mais bof bof
    Je ne suis fanboy de personne

  8. Possibilité de voir la rediffusion de l’évènement? Trouvé un lien, mais il dit qu’il faut attendre quelques heures, et je ne suis pas persuadé qu’il s’agisse de la même conférence…
    Quelqu’un peut confirmer/infirmer?

  9. Ce que j’aime bien chez Google, c’est qu’ils te sortent des bonnes grosses innovation de façon relativement “discrète”. Pas de “amazing”, “fantastic” toutes les 5 minutes… Mais par contre tu te réveilles le matin et tu vois que ton smartphone a téléchargé et installé les dernières versions du pack d’application Google pendant la nuit…
    Des fois, c’est même un peu trop discret… On ne sait pas trop ce qu’amène les nouvelles version jusqu’au jour ou un pote ou un site te montre que tu peux faire ça, ça et ça avec celle-ci…

  10. @th3gr1tch : Les images de google earth sont en partie réutilisées dans Google Maps, donc en fait, tu te contredit toi-même en 2 phrases 😉

  11. Apple —-> Une nouveauté infime = Nouveau smartphone
    Androïd—-> Une nouveauté infime = Une MAJ gratuite pour tout le monde.

    Les Apple users se plaignent de se faire passer pour de gros riche mais en attendant… (je dis pas qu’ils sont tous comme ça, il ne faut pas être absolu!)

  12. C’est bien gentil le mode hors-ligne, encore faudrait-il qu’on puisse y chercher une adresse et que tous les noms de rues soient inscrits…

  13. @nicnl
    ça s’appelle la guerre, et c’est comme ça depuis la nuit des temps…
    c’est pourquoi, pourtant 100% Apple, j’ai quand même vendu mon 4S pour prendre le Galaxy Note!
    j’ai le nouvel Ipad et tout le meilleur d’android.
    Le meilleur des 2 mondes…
    Ceux qui sont sectaires pleureront toujours ce qui leur manque dans l’autre monde, donc il faut avoir les 2! 8)

  14. “Maintenant, avec Google Street View, vous pourrez naviguer dans les rues avec le gyroscope. Une feature inutile, donc indispensable.”

    Je trouve pas ça inutile, si on peu toujours le faire en hors-ligne, quand tu vas quelque part hop, tu l’utilise pour retrouver ton chemin en tant que volant-gps :p

Les commentaires sont fermés.

Mode