Passer au contenu

Vivre ? il y a un brevet pour ça

C’est en quelque sorte le passage obligé pour toute société influente qui se respecte : alimenter son portefeuille de brevet au maximum. Certaines firmes se débrouillent…

C’est en quelque sorte le passage obligé pour toute société influente qui se respecte : alimenter son portefeuille de brevet au maximum.

Certaines firmes se débrouillent toutefois mieux que d’autres dans cet exercice c’est notamment le cas d’Apple.

La firme vient de se voir accorder un lot confortable de 27 brevets, certains en mesure d’affecter le secteur tout entier :

Pour vous épargner le verbiage complexe propre au dépôt de brevets, sachez que le premier brevet (8,209,606) repose ni plus ni moins sur le redimensionnement d’images, de documents et le défilement vertical et horizontal de ces mêmes documents à l’écran.

Second brevet (8,209,630), toujours dans la thématique du “pinch to zoom” mais cette fois-ci, il s’agit d’éléments de l’interface directement redimensionnables

Des brevets consultables dans leur intégralité sur le site spécialisé Patently Apple. La firme s’arme donc de nouveaux arguments dans une guerre qui repars de plus belle. Pour rappel, Motorola avait déjà été contraint via une mise à jour logicielle de modifier son système de visualisation des photos : ce dernier avait été jugé en violation d’un brevet sur l’effet de “rebond” visible en fin de galerie, brevet détenu par Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. Ce qui est le plus choquant c’est que l’on puisse déposer un brevet sur une techno que l’on a manifestement pas inventée et qui est utilisée par tous depuis un sacré moment…

  2. Ils ont acquis ou cree le brevet de casser les couilles au monde entier, ou bien on a encore le droit quand on se nomme pas Apple ?

  3. si j’étais développeur, je créerais des fonctionnalités exactement pareilles, open source pour android, juste pour les faire chier.

  4. Brice, ce qui est choquant, c’est que celui qui à inventé ça (si ce n’est pas Apple, bien sur), n’ai pas déposé de brevet. Faut être idiot non ?

  5. Chaque jour qui passe me font détester un peu plus apple…
    @francky : Non c’est plutôt apple qui sont débile de déposé un brevet pour ça. Depuis le coulissement d’un affichage ça se brevète?

  6. tout pour le bif…le plus grave c est qu’aujourd hui tous les smartphones utilisent cette technologie, et ca donne une guerre des brevets parmi tous les constructeurs, et qui et pénalisé ? le consommateur

  7. LOL Aphelion….l’un d’eux a été déposé en 2008 et pas 2007…et au dernier trimestre 2008…les autres c’est en 2010 alors avant de troller pour défendre apple lis la source tu seras gentil

  8. Il est grand temps de reformer le système des brevets…

    Plus le temps passe, plus les entreprises semblent en abusé. Il n’y a plus de limites. Tout est brevetable.

    Cela nuit à l’innovation en empêchant aux petites entreprises de développer leurs produits.
    L’équilibre entre protection de l’innovation et protection des idées est complètement rompu.

    Et s’il faut des années pour étudier un brevet, quel intérêt ? Les technologies du numérique évoluent quotidiennement, et l’on doit attendre 5 ans pour valider ceux-ci ?

    Il faut revoir ce système… Je ne veux pas reverser du pognon à Apple en achetant un androphone sous prétexte qu’il a le même ration d’écran qu’un Iphone ou parce qu’il est possible de pinch and zoom… C’est lamentable…

  9. Il est grand temps de reformer le système des brevets…

    Plus le temps passe, plus les entreprises semblent en abusé. Il n’y a plus de limites. Tout est brevetable.

    Cela nuit à l’innovation en empêchant aux petites entreprises de développer leurs produits.
    L’équilibre entre protection de l’innovation et protection des idées est complètement rompu.

    Et s’il faut des années pour étudier un brevet, quel intérêt ? Les technologies du numérique évoluent quotidiennement, et l’on doit attendre 5 ans pour valider ceux-ci ?

    Il faut revoir ce système… Je ne veux pas reverser du pognon à Apple en achetant un androphone sous prétexte qu’il a le même ration d’écran qu’un Iphone ou parce qu’il est possible de pinch and zoom… C’est lamentable… 😡

  10. Ce que je trouve insupportable est que l’on puisse breveter le “quoi” alors c’est bien dans le “comment” que se situe, dans la plupart des cas, le coeur de l’invention.

    Dit autrement, il est dommage que les brevets ne servent plus à protéger les ingénieurs (ceux qui font le “comment”) mais les designers (qui pondent le “quoi”).

  11. Faudrait peut être mettre un délais résonnable entre le dépôt d’un brevet et sa validation… Parce que là ça devient n’importe quoi… Histoire d’éviter les années d’attentes, que tout le monde copie puis s’en prenne plein les dents par après alors qu’au départ il n’était pas interdit de copier ….

  12. Bah voyons, ils brevettent ce qui existe déjà, utilisé dans tous les domaines, mais en prétextant que c’est un doigt qui le fait c’est ça ?
    C’est parti, je vais de ce pas breveter le fait de poser son doigt sur un écran pour que celui-ci reconnaisse les mouvement que j’effectue.

  13. “Ce qui est le plus choquant c’est que l’on puisse déposer un brevet sur une techno que l’on a manifestement pas inventée et qui est utilisée par tous depuis un sacré moment…” : si t’a pas compris que c’était comme ça que vivait (justement, pour reprendre le titre) Apple ! Par contre c’est clair qu’il est difficile de comprendre comment les USA ont acceptés cela ? Heureusement qu’ailleurs la bourse aux brevets est faite de façon beaucoup plus sérieuse

  14. Charge par induction? J’ai bien lu?

    @Moe: Merci pour le titre, belle adaptation.

    Comme dirait l’ami Gaston: M’enfin??!!

  15. Moi j’aimerais bien connaitre le niveau de corruption des putains de mecs qui brevette ces putains de brevets, et ca marche pour toute les marques.

  16. Oui waazdakka, tu a bien lu, charge par induction, soit le même système qu’a proposer MS sur sa surface la semaine dernière ! Comme par hasard !

  17. Tant qu’on pourra breveter des concepts au lieu de procédés de fabrication il y aura des problèmes.
    On ne dépose pas une idée, on dépose un moyen de la mettre en oeuvre, enfin, si la Terre tournait rond…

  18. Pour info, il est tout à fait possible de déposer un brevet caduc.

    Ne tien qu’aux entreprises concurrentes de les vérifier. Vous pouvez-vous même déposer un brevet qui va à l’encontre de la loi ou de la morale. Il n’y a aucun organisme de contrôle si ce n’est les personnes qui s’intéresseront par curiosité (journalistes) ou parce qu’il veulent déposer la même chose que vous (entreprises concurrentes).
    Le “quoi” et le “comment” sont tous deux brevetables et depuis toujours. une technique de vente peut être breveté par exemple.
    Par contre un brevet d’invention, n’est valable que sur quelque chose de nouveau. Mais personne ne vous empêchera de dépenser 20 000€ pour déposer votre brevet.
    En somme apple peut bien déposer tout les brevets qu’ils veulent ce n’est pas pour autant que la bataille est gagnée d’avance; même si c un argument de poids.
    Et même lorsque vous détenez un brevet et que vous êtes dans votre bon droit, une belle liasse de billet vous fera oublier ce que vous avez inventé.
    L’innovation pour le consommateur est extraordinaire; pour un inventeur ou un patron il s’agit d’un levier pour augmenter et/ou pérenniser son entreprise. Il y a différentes manière d’investir dans l’innovation. En payant des cerveaux à réfléchir, ou en payant l’innovation elle même.

    De tte manière
    Ce qu’apple gagne en déposant une tonne de brevet, est perdu en image de marque

  19. Ca se comprend de déposer des brevets, mais à un moment faut arrêté sur des truc simple, bientôt à cause des brevets, on pourra plus rien faire sur nos mobiles. C’est la même chose que breveté un design style l’iPad un rectangle noir qui permet d’interdire d’autres tablettes, c’est aberrant de voir de tel chose.

  20. Apple a lâché 800 mio à Nokia pour des brevets. Et en lâche tous plein d’autres à un tas de sociétés. Les US ont voulu que ça marche comme ça. C’est complètement con et on voit le résultat. Mais si tu veux avoir des arguments à mettre dans la balance, faut déposer tout ce que tu peux. Mais il est grand temps qu’ils changent quelque chose. La plupart des procédures, à part engraisser les avocats, servent à rien. Ce qui devait servir à protéger les sociétés qui font de la R&D sert finalement à bloquer la concurrence sur des idées, parfois même pas mises en pratique (cf patent trolls).

  21. le rechargement par induction me fait bien rire aussi, depuis quand c’est Apple qui a inventé ça! Le Galaxy S3 peut se recharger par induction si je me souviens bien. Et ya des brosses à dents qui existent depuis des années qui se rechargent par induction aussi. Mais bon c’est totalement différent vu que c’est pas un Itruc…

  22. @titi : je suis totalement d’accord.
    Le problème c’est que les abrutis qui accordent les brevets sont incapables de faire la distinction. Ils ont perdu le fil de leur mission.
    Il faut dire aussi que le fric aide bien les pertes de mémoire.

  23. ?!?
    Ca vous choque parce que c’est Apple ?…ça a toujours marché comme ça. C’est le système qui est ainsi et vous l’avez choisit. Tout se paie et (presque) tout peut s’acheter (y compris le droit de faire des téléphones carrés)

    On dirait que les gens découvre…

  24. ?!?

    Ca vous choque parce que c’est Apple ? …c’est notre système qui fonctionne comme ça, et vous l’avez choisit ! Tout se paie et (presque) tout peut s’acheter (y compris le droit de faire des téléphones carré). Ça génère de l’argent sur du court ou long terme…

    On dirait que les gens découvre des fois…

  25. Ca vous choque parce que c’est Apple ? …c’est notre système qui fonctionne comme ça, et vous l’avez choisit ! Tout se paie et (presque) tout peut s’acheter (y compris le droit de faire des téléphones carré). Ça génère de l’argent sur du court ou long terme…

    On dirait que les gens découvre des fois…

  26. Du grand Apple tout ça ! Bientôt il feront un brevet pour utiliser son smartphone ou sa tablette sur les chiottes, avec une interface “de merde” pour être en accord avec l’environnement 😉

  27. @Arhg : Je suis entièrement d’accord pour remanier le système de brevet qui, dans le monde high-tech, ne peut pas rester comme ça.
    En revanche, dans n’importe quel domaine, TOUTES les idées sont “brevetable”! Toujours dans n’importe quel domaine, et quelque soit l’entreprise, le premier à breveter une idée est censé obtenir ce brevet. Et ce, même si la technologie existe déjà! C’est le jeu ma pov’ lucette!
    Pourquoi Apple seraient-ils plus salopard que les autres?

  28. @Danielpda: “c’est notre système qui fonctionne comme ça, et vous l’avez choisit”

    Bizarre! Personnellement je ne me souviens pas avoir choisi quoi que ce soit.

  29. le système de dépôt de brevet doit être réformé, c’est une évidence !
    un brevet ne pourrai exister que si celui-ci apporte un plus technique (savoir faire) indéniable par rapport à un postulat de base. Or le pitch to zoom par exemple n’apporte aucune innovation découlant de l’application d’un savoir faire. Sinon à ce titre on pourra breveter la manière dont on tient son smartphone dans la main quand on téléphone !

  30. “Ca vous choque parce que c’est Apple ?” : non daniel, ça nous choqie car c’est Apple qui en abuse le plus pour des déposer des brevets qui sont à la limite du FRAND, c’tout. Les autres ne déposent pas de brevet pour dire qu’il faut appuyer sur la touche ON pour allumer ou éteindre un device, Apple serait capable de le faire

  31. allez !
    moi, je vais breveter le fait de s’allonger pour dormir.
    je suis presque sûr que ça concerne tout le monde et que le brevet n’existe pas.

    comme ça j’attaquerai tout le monde, moua ha ha ha ha haaaaa !!!!!!

  32. Et dire que j’ai souvent dit qu’on va breveter le fait de pouvoir respirer ! Tout doucement, on y arrive !

  33. Autant j’ai rien contre l’iPhone en soit, autant je commence de plus en plus a détester Apple pour son attitude… Reste plus qu’a déposer un brevet pour faire glisser les images avec la langue pour Android en somme ? J’arrive pas a comprendre comment on peut valider un brevet sur un concept de scrollbar invisible alors que c’est quelque chose qui existe depuis la création du web lui-même… A tous les fanboy qui arrivent a cautionner ce comportement, est ce que vous imaginez ce que serait le web aujourd’hui si le moindre comportement d’une page web, a savoir un clic sur un bouton, un scroll sur la mollette de la souris, un effet de style, des comportements dynamiques… si la moindre de ces actions était soumise a un brevet et des royalties qui vont avec ? Est ce que vous comprenez au moins que cela reviendrait a tuer les pages perso et les petits sites, et donc diviser par un nombre incalculable la quantité de sites et leur qualité ? La plupart des gros sites ayant démarrés petits, cela en représente donc une quantité phénoménale… Le JDG par exemple, n’existerais probablement pas. Et ben voila, c’est ce qu’essai de faire Apple avec les smartphones… -__-

  34. C’cool les brevets, non vraiment !

    Ca permet à la concurrence de se mettre au niveau de l’iBrique, référence en matière d’ergonomie, de performances et de customisation !

    PS : grosse ironie à prendre avec second degré dans ce message.

  35. ne pas avoir déposé de brevet signifie non pas être idiot… mais ne pas avoir assez de moyen ! ce qui est le lot de tout inventeur.
    Déposer un brevet est en effet réservé aux riches !
    Ce qui fait que des brevets pour péter ou roter au nez de sa voisine, il doit y en avoir une pelleté !
    Par contre pour qu’un brevet sur une bonne invention soit déposé, il faut d’abord
    que celle ci soit volée par le premier escroc riche qui passe.
    .
    Voilà la seule et vrai règle : hop c’est cadeau.

  36. @dani : ce n’est pas NOTRE système et on ne l’a pas choisi
    En France, il n’y a pas de brevets logiciels. Dans tous les brevets présentés, on a le droit de tous les copier pour commercialiser librement en France à part la recharge inductive (qui est clairement du viol, étant donné que c’est majoritairement le travail de Tesla, mort depuis longtemps et dont les travaux sont tombés dans le domaine publique).

  37. Tient cslevine, ce que tu dit là me rappelles que l’UE veut arriver à diviser par 10 le prix d’un dépot de brevet dans la zone Euro. J’ai vu ça hier sur euronews. Cela peut régler pas mal de problème

  38. @tabasco

    les brevets de 2010 et 2011 sont des “continuation” de dépôt de 2003 et 2005 donc je rejoins Aphelion sur l’évidence de telles techno à l’époque.

    Ensuite, les inventions ne portent pas simplement sur “redimensionner une image” par exemple mais sur une méthode dont la description fait 26 lignes.

  39. Quant au système par induction, il est protégé comme “option n°13” d’une antenne amovible pour dock :

    “1. A removable insert to be placed between a handheld device and a docking station, the removable insert comprising one or more reradiating antennas configured to reradiate RF signals transmitted and received by a wireless handheld device when the handheld device is coupled to the docking station.”

    “13. The docking station of claim 12 wherein the charging circuit inductively couples a charge to the handheld device.”

  40. (oups désolé pour les posts répété, doit y avoir un délais avant l’affichage)

    @shooby02470 :

    Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a rien d’étonnant, c’est le principe de la concurrence et du système capitaliste.

    La concurrence est un vrai frein à l’évolution. Toutes les études, recherches qui ont abouties ont été faites et refaites des milliers de fois à cause de cette concurrence qui privatise les brevets, la propriété intellectuelle etc…

    Difficile d’imaginer aujourd’hui ou on en serait si les créateurs travaillait ensemble. L’efficacité serait d’au moins x10 ou x100. Il en va de même pour la recherche médicale.

    Alors qu’on pourrai tous tirer dans le même sens.

    Donc, oui, on l’a choisit en votant pour ce système plein de ce type d’aberration.

    Et l’image d’Apple, c’est tout un symbole. Elle est au sommet de ce système.
    Alors des histoires autours d’Apple vous pouvez pas en manquer (brevets, batteries soudé ou vissé, exploitation et maltraitance en chine) et pour cacher tout ça une com et un marketing au top, ce qui ce fait de mieux même.

Les commentaires sont fermés.

Mode