Passer au contenu

Ce robot est tout simplement imbattable

Souvent, lorsqu’un débat éclate à la rédaction, c’est avec pragmatisme et beaucoup de sang froid que nous réglons nos comptes en dernier recours lors d’une partie…

Souvent, lorsqu’un débat éclate à la rédaction, c’est avec pragmatisme et beaucoup de sang froid que nous réglons nos comptes en dernier recours lors d’une partie de “Pierre Feuille Ciseaux (Yoda)”.

Pas de secrets : il faut être vif, tenter de deviner le choix de son adversaire à l’avance et faire preuve d’un peu de mauvaise foi de temps en temps. C’est précisément ce dont est capable un robot de l’université de Tokyo.

Physiquement imbattable au jeu essentiel de notre société moderne (les conflits mondiaux se règlent ainsi), la main robotisée est capable grâce à ses capteurs d’analyser en quelques millisecondes les coordonnées spatiales de vos doigts pour ensuite vous contrer comme il se doit.


Alors oui, c’est de la triche, mais à l’oeil nu les choses deviennent beaucoup moins évidentes et c’est la raison pour laquelle je songe à me faire greffer un tel bras.

Vous m’en mettrez deux

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

31 commentaires
  1. Moe, j’ai lu il y a queklques temps une expérience faite par des universitaires:

    Pour jouer et gagner à ce jeu, IL FAUT FERMER LES YEUX !
    Ils expliquaient que tu as plus de chance de gagner, car notre cerveau analyse le comportement de l’autre et en une fraction de seconde adapte ton choix.

  2. La réactivité du robot est épatante, on a vraiment l’impression qu’il est synchro avec le mec.
    Alex Kid aurait aimé avoir ce genre de gadget…

    Le robot sait-il contrer le lézard et Spock? ^_^

  3. Pourquoi vous trouvez la vitesse du robot épatante ??

    En programmation, on peut agir en millisecondes (en tout cas dans beaucoup de langages), du coup, je ne vois vraiment pas ou est le prestige de la vitesse du robot…

  4. @Jazzsession: Il y a une différence entre programmation classique et programmer un robot qui détecte la main du mec d’en face, analyse les mouvements détectés et agi en conséquence, tout ça dans un laps de temps invisible à l’oeil nu.

  5. @jazz + bounce: Euuh jusqu’aux dernières nouvelles c’est le processeur qui fixe la vitesse du système et des opérations et non le langage de prog. Et la il ne s’agit pas de voir tourner un programme mais une application mécanique, toute la prouesse est la.

  6. Bon question stupide de geek : je NE CONNAIS PAS les règles de Pierre Feuille Ciseaux :
    une âme sympa pour les rappeler et ainsi expliquer en quoi le robot gagne en sortant 2 doigts, alors que le mec en sort 5.
    .
    question 2 :
    est-ce que c’est bien le fait que dans les micro laps de temps, les caméras observe les tout début des mouvements musculaires des premières phalanges qui vont pour s’ouvrir ?

  7. Pas cool, vous voulez le laisser ignorant du “pierre feuille ciseaux”!!! :O
    ça se joue à 2. Vous comptez ensemble jusqu’à 3, puis tu choisis de mimer soit un papier, soit une pierre, soit un ciseau.
    – La pierre casse le ciseau => gagne sur le ciseau
    – Le ciseau coupe le papier
    – Le papier enrobe la pierre.
    1 chance sur 3 de gagner, de perdre ou de faire match nul (et de recommencer)

    Un jeu de hasard (ou de stratégie pour certain, de vitesse pour les machines…) Pour décider d’un gagnant et/ou d’un perdant.

  8. @max : à mon avis robot contre robot ils resteront plantés sans rien faire puisqu’il attend d’analyser ce que fait l’autre pour agir, sauf s’il considère que la main fermé qui ne bouge pas est une pierre, dans ce cas c’est le plus rapide qui perdra, puisqu’il fera feuille, et que le 2ème, en retard, fera ciseau en réaction, à vitesse équivalente ils feraient feuille en même temps. Cas de figure amusant puisque le plus performant serait le perdant ^^

  9. Si l’arme (de destruction massive) de Skynet consiste en un robot qui sait jouer à Jan-ken pon et un autre qui sait reconnaitre les vidéos de chat, on a pas trop de soucis à se faire.

    L’avenir de la race humaine semble pour l’instant préservé…

  10. Il existe des algorithmes simples qui permettent à un robot de gagner contre un humain à plus de 50% (sensiblement plus) – sans tricher –
    http://www.grappa.univ-lille3.fr/~torre/Enseignement/MaitriseSciencesCognitives/2003/mrm.pdf
    J’en avais implémenté un pour rigoler un peu et il marche assez bien. Par contre, quand on sait que l’adversaire utilise cet algorithme, on peut le piéger à 100%.
    Quoiqu’il arrive, contre un bon adversaire, la meilleure solution consiste souvent à choisir aléatoirement (plus difficile qu’il n’y parait).

  11. À quand le premier geek a se retrouver le sexe coincé dans l’engin ;).

    “je ne connaissais pas non plus les règles du jeu”
    😡

  12. Je vous invite à lire le manga HunterXHunter dans lequel l’auteur explique qu’il y a une méthode pour gagner à ce jeu. Il suffit d’être très très rapide. Il me semble que ce bras robotique fait la même chose.

  13. en fait, il faudrait inverser au dernier instant son geste, genre transformer le ciseaux en papier. le robot saurait-il refermer sa main une fois ouverte ?

Les commentaires sont fermés.

Mode