Passer au contenu

iPhone : 150 milliards de dollars au total pour Apple

Ce n’est pas un secret, l’iPhone est une véritable mine d’or pour Apple et a énormément contribué à son succès actuel tout en révolutionnant le monde…

Ce n’est pas un secret, l’iPhone est une véritable mine d’or pour Apple et a énormément contribué à son succès actuel tout en révolutionnant le monde de la téléphonie. Depuis son lancement en 2007, Apple améliore son produit, et à chaque sortie d’un nouvel iPhone, des palettes entières sont écoulées en quelques minutes. Strategy Analytics a calculé les bénéfices engrangés par Apple grâce à l’iPhone depuis 2007, et selon son analyse, le smartphone aurait rapporté 150 milliards de dollars à Apple.

La gamme d’iPhone est devenue un générateur de cash et de profit énorme pour Apple. Cependant, des signaux émergents montrent que les cinq prochaines années pourraient être plus difficiles. Certains opérateurs mobiles s’inquiètent du haut niveau de subventions qu’ils dépensent pour l’iPhone, tandis que Samsung étend sa gamme Galaxy et fournit une concurrence plus crédible à Apple

a déclaré Neil Mawston, expert chez Strategy Analytics. Apple a au total écoulé 250 millions d’iPhone, toutes générations confondues. Après la sortie du premier modèle en 2007, la concurrence s’est engouffrée dans la brèche pour proposer une alternative dans le monde des smartphones, Samsung en tête. Au premier trimestre 2012, Samsung est en tête dans le domaine de la téléphonie mobile avec 30,6% de part de marché, contre 24,1% pour Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. C’est sûre que quand la concurrence sera plus forte et que les gens n’iront plus systématiquement vers l’iphone (on peut rêver tant l’image de marque est forte) eh ben là les opérateurs pourront commencer à négocier les tarifs à la baisse. mais tant qu’apple est aussi prisé il peuvent tjrs rêvé. qui va acceoter d’arrêter de vendre l’iphone par principe alors que les autres en refourgue par palette. et c’est pas comme si ils ne fesait pas de bénéfice c’est juste qu’apple leur rogne leur marge si juteuse et qu’ils veulent s’en mettre plein la pense. C’est pas que je sois pour Apple et sa politique tarifaire mais au moins quand on achète un iphone pendant un an le prix ne change pas ça montre qu’on paie réellement le prix du produit alors que lors de l’achat d’un telephone android dernière gen les prix sont équivalent à apple au début puis tt les 3 mois baissent de 50 euros à l’abonnement preuvent qu’ils sont là pour traire les early adopters et conséquence direct du fait de sortir 12 phone par an (on est obligé de baissé le prix de l’ancien pour justifié le prix de l’ancien. samsung sort du lot avec la gamme galaxy et j’en suis heureux. d’ailleur le gs3 est une bonté n’hésité pas.

  2. Et si on nous donnait des vraies NEWS Apple sur la branche iPhone (sujet des bénéfices)?
    Ben……. comme y en a pas on maintient le BUZZ coûte que coûte avec du vent …..

  3. la news de debile!
    ta quel age, pierre?
    “révolutionnant le monde de la téléphonie” il on encore tout inventé bien voyons ..
    ” la concurrence s’est engouffrée dans la brèche pour proposer une alternative” ce qui faut pas entendre
    y a 10 ans les gens disait: un smartphone sa sert a rien, un telephone sa sert juste a telephoner!
    aujourd’hui tout les binbin ont un iphone et veulent t’expliquer la vie
    l’iphone quand il est sortit n’etait vraiment pas une revolution; c’etait plus l’age de pierre.
    regardez ce que faisait nokia et sonyericsson avant l’iphone et on en reparle
    sa c’est un peu l’ipad; les tablette windows, les archos sa existaient pas ?

  4. “La gamme d’iPhone est devenue un générateur de cash et de profit énorme pour Apple. Cependant, des signaux émergents montrent que les cinq prochaines années pourraient être plus difficiles. Certains opérateurs mobiles s’inquiètent du haut niveau de subventions qu’ils dépensent pour l’iPhone, tandis que Samsung étend sa gamme Galaxy et fournit une concurrence plus crédible à Apple” … d’où les procès ! CQFD

  5. @treflenoir vraiment n’importe quoi… ton commentaire est tellement pourri que je ne sais que te dire..
    (PS: Je ne suis pas fanboy apple)

  6. Ouille, faut pas s exciter….mais tous les gens de ce site ne connaissent pas Les Pxx de SE ou les modèles Nokia d avant Iphone. Pareil pour les Tablettes, au CES 2010 MSI avait déjà une tablette pareille à la Galaxy 10.1, cherchez l erreur…..

  7. treflenoir. Pourquoi tant de haine ?
    Tes remarques sur iphone et ipad sont pertinentes. Par contre, a part être geek, je ne vois pas grand monde qui connaissait ces produits. Apple les à mis dans les mains du plus grand nombre. Ca te fait peut-être chier, mais c’est comme ça. OUI, ça existait avant. Mais un produit de geek pour geek, je vois pas l’intérêt pour le grand public. Apple à réparer ce fait, c’est tout. Respire, tant à encore pour des années avec Apple, va falloir t’y faire. Attention la crise cardiaque n’est pas loin.

  8. shooby, les procès c’est pour concurrence déloyal. Je vois pas le problème. Apple ne fait pas de procès à Archos (exemple) vu que leurs produit ne se ressemble pas (hard et soft).

  9. faut arreté de dire qu’apple a tout inventé et qu’avant apple c’etait tout de la merde, moi sa me rend fou.
    le probleme c’est a cause de ces news et des plublicité persistente (voir lobotomisante)
    de la part des journalistes
    les gens ne voyent plus que apple
    il faudrait peut etre arreté d’entretenir les mithes de cette secte, a force y’en a meme qui pense qu’pple a crée les pc, les souris et j’en passe (cf xerox)

    faut juste arreté de dire n’importe quoi surtout sur un site qui porte se nom!

  10. +2 Savra.

    Tout a fait la méme pensée.

    150 milliards ……et moi qui a du mal a faire une peinture sur ma Douze.

  11. Moi chuis 100% d’accord avec treflenoir !!!
    J’utilise un téléphone “mobile” et un agenda électronique depuis 1990 !! (à l’époque on ne pouvait pas vraiment dire “mobile”… pour le téléphone !! Et quand SE a sorti le P800, j’étais vachement content de pouvoir avoir enfin les deux en un…
    Et c’est aussi vrai qu’Apple n’a absolument rien révolutionné du tout… si ce n’est la pub !! Et parce qu’ils ont réussi à vendre par million un téléphone qui fait tout moins bien que les autres… tous les iDiots de la Planète tombent dans le panneau…
    Mais qui sait, peut-être qu’un jour tous ces iDiots ouvriront les yeux…???

  12. Voyons, soyons pragmatiques.
    150 milliards d’USD de bénéfices / 250 millions d’iPhone vendus depuis 2007 = 600 USD par iPhone.

    Voilà donc le BENEFICE par iPhone vendu : 600 $.

    Certes, tous les bénéfices ne proviennent pas de la vente du matériel, mais quand même, ça me ferait chier de payer aussi cher un téléphone dont la plus grosse part du prix est constituée de vent / marketing.

    Je n’imagine pas vraiment la part du coût des applications (je suis sous Android, pas habitué à ça…), mais 600$ par machine c’est énorme je trouve.

  13. Je me sens quand même obligé de réagir à certains commentaires:
    Utilisateur de PDA puis de smartphones depuis le début des années 2000 (ipaq 1950, SPV 2000, etc…) il faut quand même bien dire que ces bécanes, qui tournaient sous windows mobile, ne connaissaient des mises à jour qu’une fois tout les tremblements de terre (2003 en… 2003, 5.0 en 2005, 6.0 entre 2007 et 2008), n’étaient utilisables qu’au stylet, possédaient des écrans tactiles résistifs (l’horreur) et leur ergonomie était plus que discutable.
    Les premières “surcouches” livrées par HTC sur les modèles Touch (en 2007) ont commencé à changer la donne mais c’est surtout l’arrivée de l’iPhone, la même année, qui à tout “révolutionné”:
    écran capacitif, super-réactivité, ergonomique, etc… c’est simple, depuis tout le monde à repris le concept. Preuve en est, s’il en faut, que Apple à bel et bien mis un standard en place.
    Cela dit, il y’a aussi (et heureusement) de très bonnes idées chez Android et maintenant chez Windows Phone (même s’ils auront mis énormément de temps à se réveiller chez Microsoft…)

    Bref, tout ça pour dire que oui, les smartphones et les tablettes existaient avant l’iPhone et l’iPad, mais qu’est ce qu’ils étaient pénibles à utiliser; mais ça c’était avant…

  14. @Aztazt: Je pense que par bénéfices, il faut entendre Chiffre d’affaires car 600$ c’est le prix de vente de l’iPhone (en moyenne vu que le prix des nouveaux est plus cher mais le prix des anciennes versions neuves ont un prix plus bas). La marge d’Apple sur un iPhone tourne entre 45 et 55% du prix, le bénéfice reste toujours gros.

  15. @treflenoir & compagnie : Les anti-apple primaires là, merci de faire marcher votre cerveau 5 min.
    Avant l’iPhone, combien avait proposé un téléphone entièrement tactile?
    Après l’iPhone, combien ont proposé un téléphone entièrement tactile?

    Rien que pour ça, oui, l’iPhone a révolutionné le monde du smartphone.

  16. Si on va voir la source il s’agit bien de cumulative revenues ; donc de Chiffre d’affaire …
    Ce qui correspond bien a un revenu par tel de 600$

  17. @treflenoir Ahhh la signification des mots et le pseudo Geek… dur dur ! On parle de révolutionner le monde de la téléphonie mobile dans cet article et non d’invention ! Nuance…

  18. @treflenoir: J’adore (ironie bien évidement) les gens comme toi, tellement intelligent.
    Certe Apple n’a pas inventé ni la souris (xerox), ni les smartphones tactiles(palm), ni les tablettes (windows). Mais bordel de merde, avant qu’Apple foute son nez dedans ce sont des produits inconnus du grand public. Là où ils ont leur mérite chez Apple c’est qu’ils ont réussi à en faire des produits innovants (dans le sens où ça change les habitudes d’un grand nombre de personne, voir de la société) des produits qui existent déjà. Et c’est ça que j’appelle du génie. Ils sont devenus une référence dans ces domaine jusqu’au point où les gens lui on attribué la paternité des concept.
    De même avec facebook, avant les réseaux sociaux existaient déjà… Ils n’ont rien fait d’innovant (le reste vous connaissez tous).

  19. bon moi en tant que client Apple, j’ai un iPhone 3GS et j’apprend qu’il sera obselete à la sortie d’iOS6.
    Déjà qu’avec les Mac ça change sans arrêt pour un processeur récent tous les ans… Mais bon c’est une machine fiable et utile ( j’ai un macbook pro pour travailler à plein temps durant mes déplacements )
    Je vais donc devoir acheter un iPhone 4 ou 4S que pourtant je hais terriblement
    ( sont trop laids )
    j’ai pensé à un samsung galaxy note mais j’ai fait la connerie d’acheter pour presque 50€ de jeux sur l’apple store et d’application que je jugeais utiles…

    Je fais comment maintenant ? Si je veux un autre téléphone ? Je dois tout racheter ?

Les commentaires sont fermés.

Mode