Passer au contenu

Google I/O : Google dévoile Android 4.1 Jelly Bean

Comme précédemment annoncé, Google a officiellement dévoilé Android 4.1 aka Jelly Bean ! Cette mise à jour de Ice Cream Sandwich n’est pas révolutionnaire, mais à…

Comme précédemment annoncé, Google a officiellement dévoilé Android 4.1 aka Jelly Bean ! Cette mise à jour de Ice Cream Sandwich n’est pas révolutionnaire, mais à l’image de iOS6, apporte son lot de nouveautés.

Commençons avec Project Butter, qui devrait rentre le système Android plus fluide par différents moyens. Ce dernier est maintenant synchronisé avec le VSync, le fameux taux de rafraichissement de 60 Hz de l’écran, alors que le Triple Buffering devrait maintenant s’assurer que les différents composants travaillent en parallèle. De même, la reconnaissance vocale jusque-là traitée à distance sur les serveurs de Google, comme Siri sur ceux de Apple, va maintenant fonctionner directement sur le terminal et en offline si vous le souhaitez ! La saisie sur le clavier ainsi que la voie ont aussi été améliorées. La fonction Appareil photo est aussi améliorée avec un petit lifting et une optimisation de ce dernier.

Les notifications, le point fort d’Android, sont aussi améliorée. Copiée récemment par Apple, elles se dotent maintenant de fonctionnalités supplémentaires qui vous permettront notamment de na pas à avoir ouvrir l’application concernée. Exemple avec une notification d’email qui permet ainsi d’afficher un résumé plus long en une tape, de répondre rapidement avec des textes prédéfinis, sans avoir à rentrer dans l’application.

Google Now fait son apparition, il s’agit d’une série de fonctions prédictives de recherche. Si vous souhaitez connaitre les résultats de votre équipe de foot préférée, “vous n’avez pas besoin de préciser votre équipe favorite, car vous avez déjà effectué des recherches Google”.

Voici également Voice Search, la réponse de Google à Siri ! Voice Search va fournir des réponses factuelles à des recherches comme “quel temps fait-il à New York” ou “qui va gagner l’Euro 2012” ou “quelle est la hauteur du Mont Blanc”. Ces recherches peuvent être dictées vocalement, et un assistant lit les résultats.

Android Jelly Bean sera disponible mi-juillet via OTA sur les Samsung Galaxy Nexus, Nexus S et Motorola Xoom ! Le SDK pour les développeurs est quant à lui disponible aujourd’hui.

Notez enfin, l’apparition de nouveaux contenus pour Google Play notamment pour les US avec davantage de films et de séries TV (ABC, Sony Studios, Disney, Paramount) ainsi que des magazines (Condé Nast par exemple). Google a aussi annoncé que sa boutique Google Play comptait maintenant 600 000 applications disponibles.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. Youpi, Mon superbe Nexus vas recevoir sa MaJ
    J’ai hate 🙂
    Surtout de voir les cartes avec Voice.
    Et bien sur tester Project Butter ‘w’

  2. Disponible pour le Nexus S. Un OS encore plus fluide OMG.
    Et la Nexus 7 qui sera mienne pour septembre *_*

  3. Ça n’a rien de révolutionnaire, on est d’accord. Mais ils ne s’en vantent pas contrairement à d’autres : c’est Android 4.1 et pas Android 5 (bien évidemment, aucune référence iOS 6 aurait pu être une sous-version d’iOS 5, absolument aucune).

  4. Techniquement, tout portable supportant Android 4.0.4 devrait supporter 4.1 ? Ou la version est plus lourde ?

  5. “Commençons avec Project Butter, qui devrait renDre le système Android plus fluide par différents moyens” : ça commence mal. On va dire que c’est le début de soirée 😉

  6. Peut-être que cette annonce feras accélérer la MAJ vers ICS sur mon Note 🙂 .
    Oui je sais, il y as des Samsung Galaxy Note qui sont déjà sous ICS. 😉

  7. Et tous les opérateurs de se dire: et merde, une nouvelle maj qu’on va devoir retarder sans arrêt en énervant nos clients.

  8. Le choix de la raison : Galaxy Nexus. Commandé aujourd’hui en promo à 350€ sur rue du commerce. Pour ceux qui serai intéressés, il n’y en avaient que 82… il sont tous parti 😀

  9. Hello, je suis un pro iPhone donc c’est en profane que je viens commenter.
    Je suis pas la pour critiquer ni trolley.
    Mais je comprends pas les commentaires qui disent que les mise à jour sont retardés à cause des opérateurs?
    On peut m’expliquer?

  10. Superbe ! :love:

    Mais de toute façon, cette MAJ ne sortirait jamais sur l’oublié Samsung Galaxy S SCL. 😥

  11. @marcoh cher camarade geek
    les opérateur type orange par exemple on la fâcheuse manie de rajouter LEUR surcouche donc faut que la version de l’os passe par leur main et donc sa retarde de plusieurs mois parfois … ou même ils abandonnent le suivi de certain je suis pro android mais ceci est LE GROS DÉFAUT de l’os c’est net !

  12. @marcoh

    Android et ses version sont développé par Google, après c’est aux fabriquant de prendre cet OS et de le rendre convenablement fonctionnel sur leurs modèles (et certain ne le font pas ou mettent du temps) si on rajoute à cela les terminaux vendu par l’intermédiaire des opérateurs là y faut en plus que les opérateur rendent ces mise à jours dispo à leur clients.

    Donc forcément les terminaux Google (Nexus S, Galaxy Nexus, Nexus 7, etc) vont tout de suite avoir les mise à jour vu que c’est Google qui les crée pour Android et donc leurs terminaux.

  13. @marcoh

    Android contrairement à iOS est un système libre qui est disponible pour les constructeurs souhaitant le mettre sur leurs terminaux, mais ces constructeurs rajoute dessus leur touche personnelle (Sense pour HTC, Touchwiz pour Samsung, etc) qui vont apporter des modifications diverse et variés. Quand Google fait une mise à jour pour son système Android, les constructeurs doivent adapter leur surcouche à cette maj donc bosser ! Donc soit ça sort pas si le terminal est trop vieux aux yeux du fabriquant soit ça met des mois (certains sont pas encore passer à ICS que mon Nexus sera déja sous JB).
    Et pour les opérateur C’EST LA MEME CHOSE, ils rajoute leur “bordel” à eux donc ça prend encore plus de temps et c’est pas ou tardivement disponible.

    A coté de ça les terminaux Google (bien que fabriqués par Samsung ou Asus pour la Nexus 7) eux n’ont pas de surcouche ils ont Android PUR et puis c’est le système qui va pour le terminal (un peu comme Windows pour un pc Microsoft).

    Le problème vient donc pas de Google ou d’Android mais des constructeurs et/ou opérateur (après ça dépend si le terminal a été acheté chez un opé ou non)

    🙂

  14. Marchoh : imaginons que Samsung lance le Galaxy S4.
    Que va t’il se passer ? Ils vont prendre les sources de la dernière version d’Android.
    A partir de la, ils vont confectionner leur propre interface, y ajouter des applications propres à eux, le tout pour coller à l’image de la marque. Chaque fabriquant de téléphone dispose de sa surcouche sur Android.

    Donc à partir de la, tu as déjà une différence entre Android pur et la version d’Android modifié par le constructeur.

    Ensuite, il y a l’opérateur téléphonique. Imagine que Orange décide de prendre le Galaxy S4 et d’y modifier un peu les sons, des applications, des fonctionnalités pour que ça colle avec l’image de marque d’Orange.
    Il y a donc une surcouche de l’opérateur par dessus la surcouche du Galaxy S3.

    En très bref :
    – Android Pur
    * modifié par Samsung
    * modifié par l’opérateur

    En quelque sorte, si maintenant il y a une nouvelle version d’Android qui sort (imaginons que le S4 est originalement en 4.1 et qu’il y a la 5.0).
    Si Samsung le veut, ils vont confectionner une mise à jour de la 4.1 à la 5.0.
    Mais cette mise à jour prend du temps, donc il peut y avoir facilement quelques mois pour cela.
    Mais en plus, l’opérateur va modifier cette nouvelle mise à jour, donc cela va aussi prendre quelques mois.
    Mais l’opérateur peut très bien se dire : tient, je n’ai pas envie de déployer cette mise à jour 5.0…

    Voila en gros le problème d’Android : surcouche sur surcouche.

  15. Jojojo> j’ai aussi le Galaxy Note, j’ai pris ma patience en mal et j’ai téléchargé Odin PC avec la dernière version (LQ3) pour le Galaxy Note.
    C’est très simple à faire, tu ne perds pas la garantie, tu as très peu de risque.
    Et ICS sur le Note, ça tourne d’enfer 🙂

  16. Alors autant les notifications ca été copié par Apple mais Google Voice search par contre ce n’est qu’une réponse bravo la neutralité.
    Non je rigole comme m’a fait maré la démarche du rédacteur. Ma main à coupé que sa poche est rempli de samsung galaxy S3

  17. Par contre au niveau du Predictive Keyboard .. Merci blackberry 10 non?. Sinon ça a l’air tres tres bon tout ça

  18. Vivement la version aokp en 4.1… cela dit, allant un Galaxy nexus je vais repasser avec une rom d’origine pour essayer cette nouvelle version en attendant la version aokp 😉

  19. @doctorcoaster : Ouais pareil j’ai un I9003, et ça commence à me saouler les mises à jour expérimentales… Donc je le vend pour prendre un Nexus S. Cette MAJ Jelly Bean qui sort dessus ça a été le coup final pour moi !

  20. Android est tellement libre pour les constructeurs, qu’aucun d’entre eux n’ont pensé à mettre tous les smartphones sous ICS…

  21. Chouette tout ça, mais on attend surtout deux choses, l’arrivée de Chrome sur mobile en version définitive et le changement des trois touches icescreamsandwitch qui sont ultra laides ! Merci Gman C:

  22. Android a besoin de 32000000 cores pour être fluide alors que tout les autre se contente d’1 core….

  23. @n4ki Nice troll, c’est pour ca que le “nouvel” ipad a un proc et gpu ultra mega puissant pour etre moins fluide que l’ipad 2 sur certaines situations ?

  24. Y a-t-il une option pour forcer une application Android à rester “vivante”, même lorsqu’elle n’est pas au premier plan ? C’est d’ailleurs pareil je crois pour iOS: l’OS se permet de fermer des applications alors qu’on ne lui a rien demandé.
    Pour moi cette approche sacrifie la fiabilité et l’efficacité sur l’autel de la simplicité. Quand on ne sait pas dans quel état on va retrouver la tâche qui est en arrière-plan, je ne vois pas l’intérêt du multi-tâches.

  25. Quelque chose me dit que Samsung va l’avoir mauvaise que Google propose Voice Search en service natif de la prochaine version d’Android, là où S Voice essaie déjà de faire son nid.

    En tout cas, Jelly Bean a l’air dans l’ensemble bien prometteur et je suis impatient de le voir débarquer sur mon Nexus S 🙂 !

  26. Rien de spécial en somme, Google ne fait que proposer quelques nouveautés et comble le retard (Voice Search).

  27. sauf que la reconnaissance vocale, ce n’est pas apple qui l’a inventée avec Siri … hein. Cela existait bien avant sur android. Donc le retard d’android avec voice search, je vois pas où il est !

  28. @shooby02470: Donc Google met en place une fonctionnalité qui existait déjà dans son OS? Nan je ne crois pas.
    La reconnaissance vocale existait sur IOS avant Siri aussi, mais ce n’est pas exactement la même chose.

    Google n’a pas inventé les notifications, pourtant vous semblez tous d’accord pour dire que Apple à copié Google, mais a priori c’est une vision unilatérale des choses…

  29. Si je crois, cela s’appelait voice action.

    Sinon, certes google n’a pas inventé la barre de notification, mais apple a fait un très grossier copier/coller de la barre de notification android pour son ios. Un copier/coller qui serait synonyme de mise en procès par Apple si se sont les autres qui l’aurait fait envers ios, et pourtant, aucun procès n’a eu lieu !

    Ne pas voir cette ressemblance, c’est vraiment avoir à faire à un applefan a la vision unilatérale des chose : apple ne fait qu’innover, les autres ne peuvent que copier” !

  30. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de ressemblance, bien sur qu’il y en a, c’est normal c’est un centre de notification. Sachant aussi que Google n’a pas inventé les notifications, ça existait avant sous d’autres formes.

    J’ai juste dis que Google comblait son retard étant donné qu’il y a des outils similaires proposés par Apple et Samsung, il n’y a rien de faux dans ce que je dis.

  31. Slt à tous
    Je ne suis ni anti ni pro Apple mais force est de constater que google a quand même copier beaucoup Apple. Regardez juste le système de sélection de texte
    La seule différence est la forme du sélecteur (rond chez l un triangulaire chez l’autre).

  32. Selection de texte qui est copié des systèmes d’exploitations modernes… bref il faut arrêter de pinailler.
    C’est très bien qu’il y a de la copie, ça permet à l’informatique d’avancer.
    Entre Windows Phone 8, Android et iOS, il y a des très bon choix pour tous le monde.

  33. Ceux qui pensent que je troll, j’ai un Xperia Arc, un vieux iTouch, le itouch a une interface plus fluide. Je ne parle pas des performances en jeu ou brutes, seulement de l’interface.

  34. Mais voyons cibleur, google copie sur apple, apple sur ms, ms sur google, apple, sur google … et pourtant, seul l’un d’en eux nous emmerde avec ses procès pour violation de brevet ! Cherchez l’erreur ?

  35. Au lieu de sortir une maj tout les mois ils devraient plutôt revoir leur systeme avec les opérateurs et constructeurs qui mettent tous 10 piges pour mettre à jour leur terminaux.

    C’était un vrai désastre avec android 2… Et ça n’a pas changé pour autant.

    Google devrait prendre exemple sur iOS pour ce point (bien que cela soit plus facile à gérer pour apple, forcément, il n’y à pas autant de modèle différent et c’est leur marque…) pour faire en sorte que les maj sortent d’un coup sur les mobiles, en même temps, quelque soit l’opérateur et le constructeur.

    Car bon j’aurai un mobile sous android j’serai vachement frustré de devoir attendre des mois pour une maj.. Si toutefois la maj arrive (Pas tout le monde n’a envie de mettre de rom ou autre.)

  36. le gros problème de google, c’est qu’il devrait enfin se décider à imposer un standard de conception :

    – emplacement du connecteur, permettant la mise sur le marché de docks
    – dissociation d’android avec la surcouche constructeur, comme ça google forcerait la mise à jour vers la prochaine version de l’OS sans demander l’avis des fabricants, comme ça cela les obligeraient à concevoir des produits un peu plus évolutifs)
    – une gamme de configuration type mis à jour en fonction de l’arrivée de nouveaux composants, histoire de limiter les configurations au minimum vital et ainsi permettre de migrer plus sereinement vers la prochaine maj

  37. OMG mon Galaxy Nexus n’a qu’une hâte c’est de recevoir sa mise a jour Jelly Bean ! J’ai failli regretter d’avoir acheter mon Nexus trois mois avant la sortie du S3 mais maintenant que je sais que j’aurai toujours mes mises a jour avant tout le monde , le monde est merveilleux !

  38. @dqnazz +1. Comme toi j’ai hésité attendre le s3 ou prendre le tel du Big boss avec moins de performance, mais le modèle de référence pour les mises a jour.
    Finalement quand je vois les problèmes sur htc, la nouvelle mise a jour et samsumg qui fait comme bon lui semble, je me dis qu’une valeur sur était le bon choix

  39. J’aimerais vraiment passer chez Android mais je me demande si ça apporte vraiment du neuf par rapport à iOS.

    Au final avec des améliorations comme Google Now on atteint le niveau d’iOS avec Siri. Et je ne parle pas de S Voice de chez Samsung qui est bien risible tant son fonctionnement est aléatoire (j’ai eu l’occasion de tester le SGS3).

    En fait c’est cette envie de neuf qui me ferait passer chez Android, après que les mises à jours soient pompés sur iOS pas grave, si ils peuvent faire mieux pourquoi pas? Le seul soucis majeur c’est les mises à jour. J’aurais vraiment la flemme d’avoir un smartphone non supporté. Faudrait attendre le prochain Google Phone…

  40. c’est ce que je risque de faire moi aussi. J’aimesbien HTC, mais comme les autres leur “amateurisme” à gérer les maj me font dire que la prochaine fois je prendrais un nexus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode