Passer au contenu

Etude : les enfants français sont les plus cyberinformés du monde

Selon une étude réalisée par le TrustWorthy Computing Group de Microsoft et publiée aujourd’hui, il semblerait que les enfants français soient parmi les mieux informés du…

Selon une étude réalisée par le TrustWorthy Computing Group de Microsoft et publiée aujourd’hui, il semblerait que les enfants français soient parmi les mieux informés du monde sur les dangers du web et sont moins victimes que les autres de la cyberintimidation. Réalisée dans 26 pays, cette étude se penche sur les comportements en ligne des enfants et adolescents de 8 à 17 ans.

Alors qu’en moyenne, 37% des enfants disent avoir été victimes d’intimidation ou de moquerie sur le web, seuls 23% des Français disent avoir été victimes de ce genre de désagréments. La France est dans le top 3 des pays les plus “sûrs” en ligne selon l’étude.

Pour l’information sur les dangers du web, 54% des enfants français se disent informés des dangers du web, contre 57% en moyenne dans les autres pays. Mais si l’on isole la tranche des 13-17 ans, 67% d’entre eux se disent informés des dangers de la cyberintimidation, et donc plus vigilants. De plus, selon l’étude, 65% des écoles françaises font de la prévention sur la cyberintimidation, contre 37% des écoles dans la moyenne mondiale. La France est donc à la troisième place des pays faisant le plus de prévention scolaire sur ce terrain.

Par contre, 24% des enfants interrogés disent avoir déjà fait une tentative de cyberintimidation sur un autre enfant, exactement le même chiffre que la moyenne mondiale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. “seuls 23% des Français disent avoir été victimes de ce genre de désagréments”
    Les francais sont fiers, c’est bien connu. D’ailleurs, la france n’a-t-elle pas pour emblême le coq ?

  2. @haleth : C’est vrai que l’on est fier, mais on est aussi très informé, je crois que l’État a tellement peur de l’Internet qu’il le voit comme un mal dont il faut protéger les jeunes.

  3. « seuls 23% des Français disent avoir été victimes de ce genre de désagréments »

    Dans le domaine des jeux en ligne (CS et L.o.L. par exemple), les français ont une mauvaise réputation vis à vis de leur comportement.
    Les Français intimident ceux à l’étranger (d’où un nombre plus élevé)? :p

  4. C’est signe aussi que la toile est devenu un outil familier chez les jeunes internautes, donc un bon point pour l’accessibilité d’Internet.

  5. C’est grâce a hadopi ! ;D

    Parmi la population steam 60% des enfants se sont fait voler leur compte steam au moins 1 fois !
    Apres ils sont rodés pour la suite!

  6. c’est vrai que ca reste des etudes peu fiables, du fait qu’une personne lambda a une facilite flagrante au mensonge, et dire que l’on es ignorant et naîf, ca embarque pas les foules…

  7. Sympa cet article, cote à cote avec celui de la soirée facebook / projet X qui a couté cher à 2 ados 🙂

  8. C’est vraiment une étude débile qui prouve rien du tout, si ce n’est que les Français savent bien mentir, ou que les Français se font moins agresser; ou que les Français sont plus prudents, ou peu être que les français utilisent moins l’ordinateur, les reseaux sociaux, etc… Bref, on saura jamais et à la limite on s’en tape le coquillard lol

  9. Ah ben ça c’est sur on est formé aux dangers du net, on nous apprend que ça et a utiliser ms word a l’école donc bon :/

  10. “les enfants français sont les plus nuls en français” est bien plus correcte comme affirmation…. 😀

  11. J’aime les gens qui disent “ouais cyberinformés, cyberabrutis toussa toussa” c’est pourtant les gens qui commentent régulièrement =) donc vous vous situez où vous? juste pour savoir !

  12. @yokai : Oui sur LOL on me traite souvent de “Fuck*ng French Kiddy” parce que mon anglais est pas très bon. Mais bon je dit jamais rien mal (honnêtement) ,donc a mon avis si il généralise comme ça c’est qu’il y à une raison …
    Du coup je les report pour racisme Haha ! 😀
    Cocoricoooooo

  13. On ne saura jamais exactement, autant regardé le nombre de plaintes, ça sera un chiffre aussi peu significatif… Ce ne sont que des estimations…

  14. Je veux pas dire mais, le titre de la news, après lecture de l’article… c’est racoleur mais c’est pas du tout ce qui est dit dans l’article… Y’a quand même une différence entre être 1er et être 3eme -__-

  15. En tant que joueur COD je peut dire avec certitude que les enfants français martyrise le reste du monde 😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode