Passer au contenu

Des détails sur le Wifi du métro parisien

Gowex a présenté ce matin son nouveau réseau WiFi dans le métro parisien, et première surprise, l’accès sera entièrement gratuit. Le débit sera théoriquement de 1Mbp/s…

Gowex a présenté ce matin son nouveau réseau WiFi dans le métro parisien, et première surprise, l’accès sera entièrement gratuit. Le débit sera théoriquement de 1Mbp/s maximum pour les sites sponsorisés, et de 512Kbp/s pour les autres, dans les gares, stations et espaces publics de la capitale.

Le nombre de points d’accès est également plus important qu’espéré par les rumeurs. Ils seront implantés dans des gares ou stations à forte fréquentation pour l’instant, et ne seront pas disponibles dans le métro en lui-même. Pour pouvoir utiliser le réseau WiFi de la capitale, il vous faudra télécharger l’application Gowex Free Wifi, disponible sur Android et iOS, pour vous y inscrire. Vous pourrez ensuite surfer 24h/24 partout dans Paris, mais également dans les 60 villes équipées par Gowex partout dans le monde. Le WiFi gratuit du métro parisien est disponible à partir d’aujourd’hui, et est entièrement gratuit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Quid de Windows Phone? :'( et surtout pourquoi j’aurais besoin d’une appli pour me connecter à un Wifi? j’espere qu’ils ne vont pas faire une app avec un webbrowser intégré et tout devra passer par là

  2. ça c’est une excellente nouvelle !
    Du gratuit dans …
    … ah ben non. Pas dans le métro.

    Ou alors, la seule solution, c’est de charger les pages à lire entre chaque station !!!

  3. franchement pour moi c’est un petard mouillé ce wifi gratuit… combien de personnes “campent” dans le metro, la majorité des personnes vont d’une station a une autre. c’est pas pour maintenant des voyages en metro avec de la data partout…. :-/

  4. Oula grosse grosse apps sur Android…

    impossible avec mon note de m’enregistrer car le clavier n’apparaît pas quand je veux saisir les infos…

  5. Perso jpense que c’est du n’importe quoi..
    Ils nous disent eux même de ranger nos smartphones pour ne pas attirer l’attention des pickpockets ou des personnes qui seraient prêtes à vous tabasser pour vous volez votre téléphone..
    J’hésite déjà à sortir le mien pour lire mes messages donc je vais pas me mettre à camper dans le métro..

  6. Quel est l’intérêt de passer par une app pour se connecter au signal? Il sera protégé (le signal)?
    A moins que… Peut être que leur app contiendra le MdP pour se connecter au signal et qu’ils caseront une pub histoire de se financer le projet…

  7. Ah bon ?
    Faut une appli spécifique pour faire du WiFi maintenant ?
    C’est une plaisanterie, une escroquerie ou quelqu’un n’a pas tout compris à la RATP ?
    db

  8. J’adore ! Les mecs, on leur offre un accès gratuit, et faut qu’ils trouvent encore à redire.
    Que ça critique un produit que tu payes jpeux comprendre, mais là, et ce, avant même que ce soit lancé… jtrouve ça juste nul…

  9. Génial comme ça quand je passerai par Paris je pourrai m’amuser à utiliser l’application Android “wifikill” pour me garder toute la bande passante 🙂

  10. C’est déjà une belle avancée par rapport aux rumeurs.
    Ceux qui crient à l’escroquerie pour un service gratuit qu’ils n’ont pas testés sont… surprenants. C’est par ce que vous n’arrêtez pas de vous plaindre pour rien que d’autres n’ont pas envie d’innover.

  11. vous avez penser au fait que n’importe quel petit malin pourrai se connecter au wifi via un pc et capter toute la bande passante?
    aux gens qui se plaignent : si sa vous dérange passez votre chemin…
    c’est typiquement francais de trouver quelque chose a redire a chaque fois, sa deviens soulant
    bref, désolé pour ce qu’il y a au dessus, j’aimerai que le service devienne disponible dans les autres grandes villes sa serai top

  12. La demande de n° de carte d’identité pour s’inscrire m’empêche de penser que c’est une bonne chose.
    Je vais rester sur mon EDGE.

    … et de ce pas faire une demande à la CNIL pour vérifier qu’il y a pas un abus !

  13. Super nouvel pour les arracheurs de portables et autres appareils dernier cri.
    Voila comment incité les personnes naïve a sortir leur iphone et autre portable pour se le faire tirer par des gens mal intentionné.

    Un conseil que je vous donne a toute et a tous, ne sortez jamais vos bijoux technologique dans des endroit comme ça.

  14. Attendez… C’est moi ou le numéro de carte d’identité est demandé pour l’inscription ?
    C’est pas un très gros foutage de gueule ca ? 😕

  15. marre que chacun fasse son wifi…
    > vivement que les accès soient mutualisés comme pour les antennes relai des portables,
    > vivement que le wifi soit un vrai service global et plus avec un accès / débit restreint au net >> il est grand temps d’arrêter les débits style Edge.

    bref, pas content…

  16. C de la merde ce wifi… Pas acces dans les wagons??
    a seoul on a le wifi dans les trains et pas besoin de se log sur un site a la con.
    Et ca fai depuis 1an qu on a le LTE partout. (meme dans le metro)
    La france le pays d handicape au niveau technologique… ca fait de la peine.

  17. Je trouve que proposer ce service gratuit est une réelle avancée, avant gout du projet Paris tout numérique. Par contre, je trouve dommage de limiter ce services aux smartphones, qui plus est uniquement aux Android et iOS. J’espère donc que ce service évoluera, et proposera même du wifi dans les rames.

  18. Avant de poster rageusement imaginé que c’est en fait un manager de hotspots international. Apparemment ça repose sur une sorte de regroupement international d’entreprise pour proposer un mot de passe unique pour plusieurs pays (et donc plusieurs millier de hotspots.

  19. Plutôt que ce genre de connerie pour fliquer les utilisateurs à diverses fins (gratuit mon oeil !), c’est quand ils veulent pour mettre la 3G dans le métro !! Le Edge fonctionne pas trop mal même entre les arrêts mais ça reste du Edge.

  20. bon, il faut arrêter de se plaindre : c’est tout de même une tentative d’avancer dans la bonne direction.

    j’aimerai bien un retour de quelqu’un qui à pu tester pour répondre aux questions :
    – facilité d’install de l’app ?
    – quels sont les modalités pour se connecter (créer un compte, mdp, ???)
    – si le débit annoncé est bien là ?
    – si c vraiment utile, malgrès les coupures entre chaque station ?

  21. @Alain, en effet, le champ “Carte d’Identité” est présent, mais n’est pas un champ obligatoire !
    Mais bonne remarque pour la CNIL, je doute qu’il y ai un piège, mais bon… ca surprenant je le reconnais.

    Sinon concernant la connexion au WiFi avec cette appli… quid de l’application intuitive et facile d’utilisation pour un utilisateur lambda…
    Le wifi se lance tout seul, sans rien paramétrer, voila l’intéret… On sait tous que le module WiFi de notre téléphone marche comme un grand, mais pour des questions de sécurité / certificat / authentification / cryptage / paramétrage, ils ont mis une application en place… C’est pour facile a comprendre…

    Me concernant, ce sont toutes les stations que je traverses qui sont couvertes par le WiFi 🙂
    Et a comprendre que ce sera utile à l’attente de mon RER, mais beaucoup moins en transit, logique ^^

  22. Il y bien un projet d’appli windows phone sur leur site , mais on ne sait pas si l’appli sera concu pour windows 8 ou pour le 7 et le 8 ni quand elle sortira.

  23. Beaucoup de commentaires de gens qui ont installé l’application puis essayer de s’enregistrer pour en profiter font remarquer que sur le formulaire d’inscription le clavier n’apparaît pas. Donc impossible de s’enregistrer. Je l’ai désinstallée immédiatement.
    Si on ne peut s’enregistrer le réseau ne sera pas saturé comme ça 😀

  24. Faut vraiment être perdu au niveau des OS mobiles pour demander si une application Android est compatible avec un appareil sous iOS…

  25. Il ne me semble pas avoir donné ma CNI à mon opérateur internet ni téléphonique …
    Je passerai donc mon chemin, mais bon on peut toujours en mettre un faux … ca devrait passer … si ca ne passe pas je me poserai de très sérieuses question sur leur méthode de validation.

    La carte d’identité est LE bien personnel par excellence la loi est très stricte à ce sujet il me semble, et bon nombre d’employé qui vous la demande ne sont en fait pas habilité à le faire.
    Pour exemple le facteur l’est officiellement depuis quelques années seulement.

  26. le bon côté c’est qu’ils ont shunté Windows, à tous engraisseurs de Bill Gates: allez vous faire f….

  27. @yokidoki: Bah tout dépend l’objet de la comparaison… Si on parle de technologie et d’implémentation au niveau de la ville entière, bah désolé de t’apprendre que Paris est vraiment à la rue comparé à Seoul. La seule capitale qui tient tête à Seoul c’est Tokyo. Y a quelques technologies déja en vente sur Seoul qu’on prendrait pour de la SF sur Paris, ah ah ah.
    M’enfin après sur d’autres points, j’ai aucun doute que Paris > Seoul. Après c’est les gouts et les couleurs sur ce qu’on considère important dans une ville ^^. Perso je vais pas tous les jours au Musée mais je suis connecté H24 à l’Internet donc le choix serait vite fait. Pour ma part je suis à Singapour, je n’ai pas de parti pris :).

  28. Vu le nombre de stations concernées (sur combien déjà ?) je pense attendre encore un peu. Et au pire si je détecte leur réseau il sera sans doute encore temps de télécharger leur appli au pire en utilisant un réseau 3G (ou HSDPA, ou Edge 😉 )

Les commentaires sont fermés.

Mode