Passer au contenu

China Télécom bientôt en France

Déjà installé en Grande Bretagne, l’opérateur historique chinois China Télécom compte lancer une forme de MVNO en France. Le but : viser les 700 000 personnes…

Déjà installé en Grande Bretagne, l’opérateur historique chinois China Télécom compte lancer une forme de MVNO en France. Le but : viser les 700 000 personnes de la communauté chinoise en France ainsi que les touristes de la terre l’empire du Milieu qui visitent la France.

Les Échos évoquent une possible installation de China Télécom en France pour le 2e trimestre 2013. Cela prendrait la forme d’une MVNO en partenariat avec Orange. China Télécom ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, toujours selon les Échos, et songerait à une installation en Allemagne, Espagne et Italie à l’horizon 2014.

Les premiers axes de coopération concerneront l’amélioration de l’accès et des services proposés aux entreprises clientes d’Orange en Chine et à celles de China Telecom en Europe,

indique China Télécom. L’opérateur chinois avait déjà annoncé son installation au Royaume-Uni en janvier dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. ces connards veulent pas de france telecom chez eux mais ils viennent chez nous… pff et nos dirigeants laissent faire ca…

  2. Et bientôt la même chose pour la communauté française installée en Chine par un opérateur de l’hexagone……..j’en doute fort! Pas de traduction pour le terme “réciprocité” en Chine…

  3. C’est une “nouvelle” qui date d’octobre 2011 les amis (c’est pas une critique, juste une constatation, mieux vaut tard que jamais).

    Pour te répondre thorkhan : l’accord en question va justement servir à Orange pour s’implanter en Chine, la citation du communiqué de presse dans l’article le dit même clairement mais ça manque surement d’insulte pour toi je suppose.

  4. heu personne n’a lu l’encadré ou quoi ?

    Les premiers axes de coopération concerneront l’amélioration de l’accès et des services proposés aux entreprises clientes d’Orange en Chine

  5. @Difock788

    et tu y crois toi ? tu es d une naiveté deconcertante… et c est pas seulement les telecoms… le yuan qui est largement sous évalué, le refus systematique pour des entreprises occidentales de s implanter la bas sauf sous forme dejoin venture, pour pouvoir les degagés apres une fois la technologie pillé et j en passe… alors oui je suis remonté mais je suis aussi patriote

  6. “Les premiers axes de coopération concerneront l’amélioration de l’accès et des services proposés aux entreprises clientes d’Orange en Chine et à celles de China Telecom en Europe,”

    Un leurre! A force de lorgner le potentiel du marché chinois qui représente des centaines de millions de consommateurs, les entreprises font tout et n’importe quoi. Au terme de cette coopération, il est plus que probable que Orange aura perdu des clients en faveur de China Telecom..

  7. L ‘encadré montre que quelques entreprises françaises vont bénéficier d’une amélioration d’accès, en contrepartie de 700 000 chinois installés en France….. réciprocité à la chinoise donc!

  8. Cool, du communautarisme !

    À quand l’opérateur pour les homosexuels ? Les végétariens ? Les blancs ? Les noirs ? Les beurs ? Les asiats ? Oh wait.

  9. @thorkhan : mais si Orange n’arrive pas à s’implanter en Chine c’est simplement qu’ils auront fait un business plan foireux à la base et qu’ils se seront fait avoir (volontairement ou non) par china telecom, nos dirigeants ne peuvent rien à ça.

  10. Le bridage orange mêlé à la fameuse muraille de chine électronique, ca va faire un sacré mélange !
    “voulez vous activer l’option sécurité parentale du gouvernement ? pour seulement 4€ / mois !”

  11. @Difock788 et @thorkhan: Bien sûr qu’on a lu l’encadré! Ceci n’étant malheureusement pas le premier partenariat entre une entreprise chinoise et une entreprise française, ce sont les enseignements tirés des partenariats précédents qui nous font avoir ces réactions.

    Le cas du TGV est un des exemples.

  12. Ça peut faire peur, mais je pense qu’il faut voir ça comme une opportunité car si on regarde bien, dès qu’il y a de nouveaux arrivants, …les pris baissent ! 😀

  13. @johena : De quels enseignements parles tu? Les chinois fonctionnent assez simplement. Soit ils ont besoin d’une technologie (qu’ils n’arrivent pas à reproduire), font venir une entreprise experte dans le domaine afin de voir comment ils font et imitent ensuite. Ce que les pauvres entreprises françaises ne disent pas, c’est que les contrats passés avec la Chine permettent à cette dernière de réutiliser les technologies brevetés ou non comme bon lui semble et d’en faire des centaines ou des milliers de copies si ça lui chante.

    Et ça fonctionne comme ça à chaque fois, le TGV, les centrales nucléaires, les avions de chasse, etc… Toute la technologie de pointe que les chinois n’arrivent pas à reproduire d’eux même ils vont l’acheter pour la reproduire de façon totalement légal.

    Alors avant de critiquer les chinois, remettez en cause les sociétés tel qu’Orange, Alstom, Areva ou encore Safran (pour ne citer qu’eux) qui passent des contrats avec la Chine pour récupérer de l’argent sur une ou deux construction/implantation et qui viennent pleurer ensuite que les chinois copient tout (mais en respectant les contrats et la propriété industrielle).

  14. @soni: Quitte à me faire envahir, je préfère que ce soit par eux qui avancent dans la même direction que nous, que d’autres qui sont encore au moyen age et qui causent des problèmes partout dans le monde…

  15. ma fois si cet accord commercial devait tourner en notre désaccord avec une fuite de brevets et de technologies en échange de quelques oboles à cours terme , comme il a été dit plus haut ce ne serai pas la première fois , encore une fois nous sommes bien les seuls à croire au libéralisme et l’appliquer à la lettre grand bien nous face ! Et les chinois ne sont pas plus vicieux ni quoique ce soit de plus que nous , ils rêvent simplement devenir à leur échelle ce que nous sommes devenus ( à quelques détails près très certainement) à savoir entre autre une société de consommation , le hic c’est que cela demande beaucoup d’innovation de recherche et des cerveaux bien formés et surtout du temps ! la parade ? l’argent , tu achète des brevets , fait venir les entreprises dans ton pays en échanges d’avantages et dans le contrat tu établis un partenariat…ils ont des liquidités et ils ne sont pas plus bêtes que moi et je ne suis ni expert en économie ni géopolitique mais je l’ai compris ! Je me trompe peut être et j’espère qu’ils comprendront ce que l’on commence à entrevoir après deux siècles et demi d’industrialisation mais il ne faut pas être naïf la roue tourne et nous avec , ils ne font que jouer au jeu que nous avons commencé bien avant eux .

  16. @najim78 : je suis de ton avis il n’y pas 30 communautés qui soient susceptibles d’être pointées du doigts en france, mais je pense qu’il ne pointe pas une religion donc oublies l’islam , mais plutôt des personnes , ne fais pas l’amalgame que lui même à l’air de faire …
    @ flo3183 : je n’aime pas me mêler des convictions d’autrui donc je n’argumenterai pas (est ce la provocation ?) mais tu espères quoi à par rendre haineux ceux qui ne le sont pas avec ce genre de commentaire ?

  17. Perso ce qui me fais marrer c’est hypocrisie autour du transfert de technologie, car les occidentaux oublie facilement “les voles technologique” des grandes inventions chinoises.

    Avons nous demande l’avis des chinois pour fabriqué des boussoles et de la poudre a canon (même si la dessus il aurait pût s’abstenir) ?

    Je veux dire par là que le transfert technologique fait partis du développement de toutes civilisations. Imaginer le bordel que ça serait si le gars qui à trouver le moyen de faire du feu l’avez garder pour lui. Une invention comme l’imprimerie est né grâce à des inventions provenant de plusieurs continents.

    Le vrai “problème” , c’est que nous avons du mal à nous adaptez à un monde qui s’uniformise et qui devient de plus en plus petit. Un mode où aujourd’hui on trouve du coca au 4 coins de la Terre avec la possibilité d’envoyer n’importe quelle marchandise à l’autre bout du globe en 3 semaines.

    pour info regarder la position de la Chine sur cette page Wiki :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_historique_des_régions_et_pays_par_PIB_(PPA)

  18. Eh bé, Free + les chinois, c’est les 3 voleurs qui vont serré les fesses, tant mieux j’espère qu’ils disparaitront !

  19. @XiongMao : cela me parait normal que l’on ait tant de mal à s’adapter car on a construit et étendu notre influence pendant des centaines années et aujourd’hui d’autres civilisations plus nombreuses tout aussi anciennes que la notre se développent mais plus vite que nous ( pas forcément mieux et seul le temps nous dira si ce doit être tout aussi durable ou non ), entre les restes de notre ancien impérialisme et notre égo qui nous fige je pense qu’il y a un véritable défi à relever si l’on veut conserver nos acquis, avancer et ce sans tomber dans la désillusion ni dans la panique … s’adapter c’est le mot , j’aurai pas trouvé mieux !

    Par contre là ou je ne suis pas d’accord c’est avec ton fameux transfert de technologies dans le sens où il y en et c’est un des facteurs du dynamisme de telle ou telle société certes, mais dans le cas des chinois il y a quand même un conflit entre deux modèles culturels à l’origine de bien des problèmes il me semble.Si nous acceptons ou pas ce transfert ou ce vol quelque soit le nom , de technologies de savoir plus généralement , dans la culture chinoise la notion de propriété intellectuelle n’a pas d’équivalent, ils ont une conception de l’effort et du progrès tout a fait différente de la notre, moins individuelle , l’état passe par dessus le citoyen qui doit participer à son équilibre plus que tout,de sorte qu’il paraît illogique pour eux, qu’une personne s’approprie une idée si ce n’est pour la faire évoluer et mieux la transmettre. Et cette conception doit vivre avec le libéralisme mais surtout le capitalisme dans lequel tout s’évalue et même une idée!
    Donc nous ne sommes pas les seuls à avoir du mal à s’adpater malgré tout et je dirai que question inégalités les chinois sont bien servis ! Je ne vois d’ailleurs pas ce que pour l’instant on aurait à leur envier !

  20. Aucune confiance en la Chine et puis ils nous ont fait assez de mal comme ça ; à eux maintenant de subir la crise.

  21. Où comment fliquer les chinois qui ont quitté leur pays, c’est moche, ultra moche ! On sait jamais au cas où ils préparent un appel comme celui du général De Gaulle depuis un autre pays…
    Cette histoire me rappelle l’entrée des banques chinoises sur le sol américain y a pas super longtemps (4 mois max). L’idée étant clairement de viser la population chinoise dans certaines grandes villes (dont New-York) où bizarement il y a une forte concentration d’imigrés/assimilés chinois.
    C’est ce qui est bien en tant de crise, avec un peu d’argent, les gens sont quand même bien moins regardant sur certains points ou convictions. (ironie sur le fait que c’est bien).

  22. @ippzz : j’ai pas compris ton raisonnement, c’est pas parce que china telecom va sortir un abonnement en France avec des prix attractifs pour la communication vers la chine que tous les chinois de France vont devoir souscrire cette offre en particulier donc je ne comprend pas ta réaction quelques peu excessive…

  23. Je suis de l’origine de Chine. Ce que j’aimerai dire, c’est de différentier les chinois pauvres et les chinois richards. Ce que vous n’aimez pas, ce sont les nouveaux bourgeois dans mon pays, dont qui ont montré leurs intérêt à se faire place parmi les pouvoirs qui règnent ce monde.

    Si non, pour les grand public, ils n’ont pas d’intension de vous manipuler. Ils ne veulent justement de nuire leurs familles;

  24. @humungus: en quoi les chinois sont-ils responsables de la crise? ça ne viendrait pas justement des US et de l’Europe qui ont joué de l’argent qu’ils n’avaient pas? ensuite il y a bien des opérateurs pour la communauté maghrébine par exemple, pourquoi pas pour les chinois? Pour finir, on a quand même bien profité d’eux pendant un siècle, normal qu’il y ait un retour de bâton!

  25. @thotokio: rien n’empêche de t’y abonné a leurs futurs offres même si tu n’es pas chinois.
    Comme toute demarche commercial il y a un public visé, vous pouvez crier au communautarisme ou autre mais en attendant certain pays avance et nous on recule.
    La france toujours a râler en regardant les trains passer ^^.

Les commentaires sont fermés.

Mode