Passer au contenu

Robotique : Samsung fait breveter des méthodes de marche et de respiration

C’est jeudi dernier que Samsung a obtenu l’accord de l’USPTO soit l’organisme américain des brevets et des marques de commerce pour déposer quatre méthodes permettant aux…

C’est jeudi dernier que Samsung a obtenu l’accord de l’USPTO soit l’organisme américain des brevets et des marques de commerce pour déposer quatre méthodes permettant aux robots d’imiter la marche naturelle ainsi que la respiration.

Développant ses activités en matière de robotique et proposant déjà une gamme d’aspirateurs robotiques, le constructeur Coréen et plus généralement la Corée du Sud via l’institut KIST (institut sud-coréen des sciences et de la technologie) s’intéressent donc de plus en plus à ce secteur porteur en présentant notamment divers prototypes tels que les robots Mahru et Ahra capables de reproduire les mouvements du corps humain ainsi que de nombreuses expressions faciales.

Un développement compétitif en plein essor qui soulève déjà depuis plusieurs années de nombreuses questions éthiques et juridiques souvent abordées à travers le septième art qui propose de nombreux longs-métrages SF que nous connaissons bien dans lesquels les machines se livrent à des batailles pour ou contre le genre humain, ont des relations sexuelles avec ceux-ci …etc.

En attendant, nous préfèrerons nous concentrer sur l’utilité des robots en matière de services à la personne qui ne cesse lui aussi de progresser (assistance médicale, ménage, jouet…etc.).



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.”

  2. Perso ce que je ne comprend pas ce qu’a déposer exactement Samsung ?

    C’est le concept de marche bipède en générale ou leur solution perso ?

    Car des robot qui marche ça fait belle lurette que ça existe.

  3. Ils auraient pu faire un effort pour répéter avant de filmer, là ça fait vraiment amateur, le mec sait pas quoi dire…

  4. Ben moi je trouve plutôt super cool! La recherche en robotique avance, les premières applications pour le service à la personne voient le jour.
    Je trouve ca normal que Samsung breuvète ses solutions techniques pour faire marcher un bipède (l’équilibre c’est pas inné hein!) et le rendre “humain”, si le breuvet porte bien sur une avancé technique et non juste le fait de marcher (edit: après lecture du brevet, c’est bien le cas! Samsung a breuveté 4 méthode techniques permettant de faire marcher & respirer le robot, et non le fait de le faire marcher & respirer. Libre aux autres constructeurs de développer leur méthode pour le faire). Les fruits de la recherche!
    Guys, future is cool!

  5. @ haleth
    si tu savais ce qu’il faut comme calcul à un robot pour émettre ce genre de commentaire, bref tu ne mérites pas le peu d’intelligence que tu as

    Samsung est depuis longtemps implanté dans le milieu médical, IRM etc, imaginons alors des interface bipède pour remplacer les fauteuils roulants et qui aideront aux divers tâches de tous les jours

  6. Bon, on va recommencer a ré-expliquer le monde des brevets.

    Numerama fait une erreur d’interprétation. Pourtant engadget est clair : “Samsung files patents …” = Samsung dépose des brevets…

    Jusque là tout va bien mais “Samsung a obtenu cette semaine le feu vert de l’USPTO pour breveter …”

    NON, l’USPTO (Patent & Trademark Office) a PUBLIé une demande de brevet déposée il y a 18 mois.
    L’USPTO n’a en rien donné son feu vert.
    Ces brevets VONT être examinés et PEUT ETRE accordés aux US. S’ils sont déposés en Europe, il seront peut être refusés en Europe, ainsi de suite pour chaque territoire (un brevet = un territoire).

    Avec ce genre de raccourcis on va croire que n’importe quoi est brevetable … ce qui n’est pas tout à fait juste. 🙂

  7. Bientôt ils vont concevoir et faire breveter, bien sûr, un robot enregistreur de brevets et son alter ego inverse le robot gestionnaire de procès 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode