Passer au contenu

OrelSan rend hommage à Saint Seiya et DBZ

Tout récemment, les rappeurs Français OrelSan et Gringe se sont offert un clip bourré de plaisantes références pour nous les Geeks. Signé David Tomaszewski, le clip…

Tout récemment, les rappeurs Français OrelSan et Gringe se sont offert un clip bourré de plaisantes références pour nous les Geeks.

Signé David Tomaszewski, le clip de même que le titre “Ils Sont Cools” rendent hommage à l’excellentissime shōnen Saint Seiya de Masami Kurumada. Réalisant quelques techniques tout en débitant leur flow, OrelSan aka Seiya et Gringe aka Shiryu exécutent également une fusion façon DBZ.

Ainsi que l’on apprécie ou pas ces deux compères, ces clins d’oeil aux oeuvres qui ont marqué notre enfance nous font tout de même sourire.



Personnellement, je ne vous cacherais pas que je suis plutôt fan de ce rappeur bourré d’autodérision et pas seulement parce qu’il porte le même prénom que moi !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. RIP le peura de ma jeunesse, avec de vrai flow comme la Cliqua, les X, Fabe, etc..etc..etc…

    Guru disait:” it’s mostly the Voice” …. c’est bien pour ça que je ne peux adhérer à la génération actuelle.

  2. “un clip bourré de plaisantes références pour nous les Geeks.”
    Perso, je me suis senti violé en voyant ça….

  3. Le “rap” d’Orelsan est à mes oreilles ce que sont les hémorroïdes à mon trou de balle…

  4. « Ces clins d’oeil aux oeuvres »
    En regardant ce clip j’ai eu l’impression d’avoir été frappé aux yeux 8)

  5. Notons aussi le magnifique “KOWABUNGA !” à 3min… “Plaisantes références” -> déjà aura t’il fallu les accorder correctement… -_-

  6. mouaif ………… toujours pas fan !!!

    et ça risque pas de me convertir….. mais bon, les armures sont pas mal du tout.

  7. Haters’Gonna hate ! Mais moi j’aime bien Orelsan ! Le clip est cool je suis juste un peu déçu qu’ils aient changer les paroles !

  8. Perso je me suis bien marré 😀 tout à fait d’accord pour l’autodérision, j’aime beaucoup Orelsan pour son rap différent.

    Et sinon les mecs calmez vous le slip, certes il y a plein d’incohérences, des scènes sont mal faites (WTF c’est quoi cette fusion toute pourrie ?) mais bon ça fait plaisir de voir autre chose. Ils se prennent pas au sérieux, ils ont voulu faire quelque chose de décalé avec quelques références. Leur but c’était pas de refaire un Saint Seiya.

  9. Moi qui ne suit pas fan des deux chanteurs… j’ai trouvé ca plutôt marrant… les armures, les deux/trois gestes sympas… le clin d’oeil avec les sous titres Jap’^^ et deux trois erreurs, le Kowabonga (qui n’a apparemment pas sa place ici), la référence à Ken en tenu de Shiryu et la fusion assez minable^^ Mais sinon c’est marrant.
    Maintenant j’ai juste regardé le clip je ne me suis pas attardé sur les paroles ou la musique… et j’irai jusqu’à dire que c’est un bon clin d’oeil…

  10. effectivement rien de ” bon ” la dedans puisque c’est subjectif de le dire mais il faut souligné en revanche le clin d’oeil et puis cela change du rap habituel commercial que l’on peut entendre sur les ondes …une seule chose me dérange toujours avec ce genre de composition c’est qu’au final l’auteur doit bien vivre de son travail c’est tout le mal que je lui souhaite mais pourquoi avec cela ? car si cela reste de la dérision, au final il le vend bien et j’ai été fan de rap et pourtant je ne pense pas que j’aurai accepté de payer pour cela , surtout que les références sont plus susceptibles de toucher les 20 25 ans actuels que les ados …

  11. C’est un peu débile de critiquer un artiste sans le connaître !! je vois qu’il y a beaucoup de critiques constructifs dans les commentaires.
    Orelsan fait partie des artistes qui ont compris qu’internet pouvait être le meilleur moyen de faire entendre sa musique et s’en sert a la perfection. Et il fait énormément de référence geek dans ses textes. En tant que geek, Orelsan est l’artiste qui me parle le plus. Ca serait bien que les geeks arrête cet état d’esprit communautariste et accepte qu’on peut être geek et rappeur. Et écoutez au moins son dernière album avant de dire de la merde.
    Quant a l’autre qui s’est prit pour l’encyclopédie du rap en parlant de la Cliqua, X men, et befa, ca serait bien que tu développes un peu parce qu’Orelsan est un des rappeurs avec le flow et le texte le plus innovant et original. Ca change un peu de ceux qui pompe Booba et tout ca avec une petite touche old school avec le son “1990” (on peut voir d’ailleurs oxmo ou 1995 dans le clip) ou c’est freestyle avec les mecs d’Entourage !!

  12. Je m’etais forcé A ecouter son album… cette chanson est moyenne mais le clip est marrant. Et puis dire que c’est le eminem francais juste parce qu’il fait de l’ autoderision, faut pas pousser 😀
    Eminem est technique mais orelsan il sort des phrases qui ressemblent a rien c’est dommage…

  13. Il y a du sacré rageux ici …

    Orelsan a connu les années 90 comme beaucoup ici, déjà dans ces clips précédents à l’époque ou il avait pas encore lissé son image pour vendre des disques comme maintenant il faisait déjà moult références à pokémon, la bonne vieille gameboy etc.

    Son “flow”, sa musique, ses lyrics ont adhère ou pas mais il a le mérite de pas se prendre au sérieux, je préfère un clip comme celui ci que les éternels bouse de Booba et pourtant dieu sait que Lunatic était un très bon groupe de rap.

    Pour au dessus Je classerai pas Orelsan dans le même registre que la Cliqua, X Men Fabe, mais plutot dans le registre Disiz la Peste, Dadoo, des rappeurs plus dans le second degrès, l’humour et la dérision.

    Mais après il reste plus grand chose du rap des années 90 ça c’est sur

  14. Ok on adhère ou pas a son flow, il fait de l’autoderision comme disiz etc mais faut pas oublier que disiz est bon lui. Franchement quand tu ecoutes les phrases qui n’ont aucun rapport entre elles parfois, c’est dommage. Bon apres faut dire que je n’ai que 3 albums rap fr sur mon mp3: orelsan car j’ai voulu ecouter pour voir ( j’ai regretté…), youssoupha et l’ecole du micro d’argent… c’est sur que comme ca, j’ai pas laissé bcp de chance a aurelien… et puis c’est pas parce qu’il fait de l’autoderision qu’on peut le comparer a eminem. 🙂
    Par contre ne plus parler de boona svp… c’est devenu tres mauvais haha

  15. Assez d’accord avec @rezga

    Orelsan fait partie des artistes qui ont compris qu’internet pouvait être un excellent moyen pour se faire entendre et s’en sert avec perfection. Et il a toujours fait des référence geek dans ses textes. Que ce soit dans son nouvel album ou dans le précédent (avec no life par exemple).

    Un point de plus ou je suis d’accord avec rezga, je préfère entendre Orelsan que tout ceux qui pompent Booba.

    Par contre je ne le classerai pas dans le même registre que disiz ou dadoo. Je trouve qu’il a vraiment son style et c’est ce qui me plait chez lui. Il est aussi bien capable de dénoncer, faire du second degré ou encore partir dans un délire geek comme dans ce clip. Et tout ca avec une auto-dérision monumentale. Le son “le chant des sirènes” est d’ailleurs particulièrement représentatif je pense. Et le son “1990”, les apparitions d’oxmo ou de 1995, et ses freestyle avec les mecs de l’Entourage lui donne un petit côté old school qui le rend vraiment unique.

    Je trouve que les gens critiques un peu sans connaître et c’est un peu débile. Il faut arrêter cet état d’esprit communautariste chez les geeks !!

  16. dsl, j’écoute que du rap des années 90.
    c’est sympa de faire un clin d’œil a saint seiya et dbz.
    Même si son rap ne vole pas très haut.
    Greg

  17. moi j’aime bien Orelsan et j’assume .
    “technique de Kenshiro et je bousille tes organes vitaux”.
    Il adore les références aux jeux vidéos aux mangas aux comics ( tapez batman freestyle Orelsan vous verrez s’il se prend au sérieux )
    De toutes manières au vu des multiples réactions ci dessus c’est l’effet Orelsan, on le déteste et le trouve puéril nerd nul . Ou on l’apprécie pour sa différence et son autodérision. Je cite ” je déteste aller à Paname rapper j’ai du mal à gérer le stress en plus j’suis nul à ch… à PES
    bref les avis ne seront que binaires

  18. A tous ceux qui critiquent Orelsan en déclarant haut et fort “ce n’est pas du rap”. Faut peut être penser à reprendre les bases. Le rap n’est pas bling bling, grosse caisse, grosse biatch et liasses de billet. C’est même le contraire. Orelsan, avec d’autres du genre Youssoupha ou Medine, sont les seuls et vrai rappeur du pays.

    Tient justement, si Orelsan c’est de la merde, dites moi qui sont “les vrais rappeurs” ? (le premier qui me dit Sexion Dassault ou La Fouine jle fiste au gravier.)

  19. TRIPTIK, ca c’était du flow et eux aussi ne se prenaient pas au sérieux mais au moins y’avait le groove en plus !!

  20. Orelsan c’était vraiment sympa avant le dernier album. Depuis ça se rapproche de plus en plus de la grosse merde commerciale habituelle, on sent qu’il doit composer avec les demandes à la con de la major pour laquelle il bosse. Quand je vois un clip du genre, ça me confirme qu’on ne va pas dans le bon sens.

  21. @Temtem

    Tu veux du flow qui ne se prens pas au sérieux , et en plus c’est un modèle ricain des années 80-90….. Biz Markie !

    Le rap ricain, ce n’est pas la liste que tu en fais pour moi avec les chaines et les billets…Pour moi le rap ricain, c’est plus des groupes comme MF Doom, Jaylib, Madlib, Quasimoto, Sean P, Marco Polo, Supernatural, Gang Starr, M.O.P, etc..etc..etc…

  22. Orelsan c’est pas le mec qui traite les femmes comme de la merde dans ses “chansons”???
    ET PUIS GEEK OU PAS GEEK JE N’ÉCOUTENT PAS CET MERDE !!!

  23. le billet le parle pas de rap, mais tout les comments ou presque ne parle que du rap.
    c’est dur le lundi mais les gars faut pas trop faire de HS, ici il est question de super héros…
    moi j’ai “kiffé” l’hommage fait aux personnages, un peut foireux mais ça reste drôle et sympa. 🙂

  24. Je n’écoute pas de rap, et le seul rap que j’ai aimé était avec de l’accordéon, mais le clip est sympa pour les références, par contre, la musique et les paroles ne resterons pas dans les annales.
    http://www.map-site.fr/

  25. C’est quoi ces commentaires, jamais content, toujours là pour trouver la petite bête, le truc qui fait que l’artiste est sois disant mauvais, qui se contredit en fonction de la tournure de la chose, un jour c’est beau, l’autre c’est moche. Il est question de musique, ici de rap et d’un gars qui fait ce qu’il aime. Avant “Le chant des sirènes” il a clairement dit que ce serais difficile de faire mieux que son précédent abum.

    Si vous voulez craché votre venin, faites le. Mais pas sur des gens qui ne le mérite pas.

    Et @indo66, c’est bien, tu sais te faire formater par les médias, malheureusement tu n’es pas le seul.

  26. La question n’est pas “vrai” ou “faux” rappeur… C’est plutot une question de rappeur de talent ou non.
    Orelsan en est… beaucoup n’ont pas de talent.

  27. Toujours les mêmes débats qui reviennent je trouve: les plus vieux (+30ans) VS les jeunes, les Geeks nouvelle génération…
    Ca me fait penser à ça : http://www.youtube.com/watch?v=_H8XqA7WyLI
    (pour ceux qui ont vu l’épisode en entier)
    Donc arrêtez de dire que untel ou un autre n’est pas rappeur, ou que c’est que de la musique commerciale sérieux, (j’adore Orelsan, ses chansons, son humour etc… Je m’en contrefous que ce soit commercial ou non… ) acceptez juste que les tendances changent et que l’être humain n’est pas programmé que pour aimer les mêmes choses…
    Kiss

  28. Le clip est plutôt bien réalisé et les effets spéciaux sont bien incrustés, j’ai trouvé ça propre.
    Après je trouve que la chanson ne s’y prête pas tellement, c’est trop en décalage par rapport aux paroles.

    Sinon +1 pour la qualité de rappeur d’Orelsan, ce mec a du talent et on ne peut clairement pas qualifier son rap de rap commercial (à part avec ce clip peut-être).
    Et Wati- big up! pour l’apparition de Maître Gims!

  29. A l’époque, beaucoup de monde regardait le club Do’ .
    Ce qui est geek, c’est peut-être de toujours aimer alors qu’on a plus de 30 ans 😉

  30. Si vous n’aimez pas Orelsan c’est normal que vous n’alliez pas aimez la vidéo mais si vous prenez sa au 2 degré et que vous réalisé que c’est pas censé être un tube planétaire ba c’est rigolo de le voir se taper un délire comme il avait fait pour le clip made in 90’s avec encore plus de référence dans celui ic
    http://www.youtube.com/watch?v=U1t2wMlL_i4

  31. Franchement je kif Orelsan, pour son flow et son style, mais principalement parce qu’il rap sa vie….sa vrai vie… une vie normale de jeune un peu déjanté, pas une vie inventé comme 95% du rap aujourd’hui : jsuis un fou, un bad boys j’ai des gros flingues, des chiennes a mes pieds blablabla…).

    Et avec ça il fait du bon son stylé avec un bon flow original. Quand j’ecoute ces sons je me retrouve totalement dedans quand j’avais l’age de faire et de dire ce qu’il raconte : j’ai vécu ces situations… (comme beaucoup d’entre vous….vous n’êtes pas tous des chefs de gang…)

    Effectivement Orelsan n’ai pas l’écrivain de l’année, mais son registre n’est pas d’ecrire des chansons a texte. Il raconte simplement sa life avec effectivement ironie et auto dérision de manière stylé, original et sur du bon son.

  32. j’aaaadore Orelsan, pour moi il apporte un nouveau souffle au rap, le clip déchire tout, ses textes sont tous simplement énorme, ras le bol de ces rappeurs qui raconte la “té-ci” et les bang bang sur les “keufs”, ou qui se montre dans les clips avec des superbe (enfin très mince) “meufs trop bonne”. Et en plus les instrus sont terrible.
    Donc merci à Orelsan, Gringe, Scread pour leurs musiques.
    Caaassseur Flowterrrrr
    Et peace à tous les rajeux qui disent qu’Orelsan n’est pas un rappeur, n’oublier pas que le rap à la base est sensé retranscrire la vérité, ce que peu de rappeur font en s’inventant une vie dans leurs pseudo “ghetto”
    Bref, c’était l’avis d’un mec de 25ans qui adore Orelsan 🙂

  33. Depuis que j’ai entendu Orelsan sur Skyrock dans la bagnole d’un pote… ce personnage ne m’amuse plus ! Radio de merde, chansons de merde en boucle toute la journée woohoo ! Bon, moi je retourne écouter La Canaille, et si pour vous le rap c’est “nique ta mère” “wesh wesh cousin on est des gangsters !”, alors je vous laisse apprécier le goût de votre propre merde 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode