Passer au contenu

Gamera, l’hélicoptère à pédales

Faire voler un hélicoptère ou un avion par la simple force des pieds ou des mains est un vieux rêve de l’homme, qui a souvent conduit…

Faire voler un hélicoptère ou un avion par la simple force des pieds ou des mains est un vieux rêve de l’homme, qui a souvent conduit à des situations soit absurdes, soit catastrophiques. Avec le Gamera, le rêve de l’homme de voler grâce à la seule force de ses muscles est devenu réalité.

En effet, une équipe d’étudiants de l’université du Maryland a réussi, après de long mois de travail, à concevoir un hélicoptère alimenté par l’énergie humaine capable de planer durant 50 secondes. Le Gamera est en lice pour remporter le prix du AHS Sikorsky, décerné à une équipe capable de construire un appareil volant capable de tenir une minute en l’air grâce à la force humaine. Après des débuts difficiles il y a quelques mois, ne tenant qu’au début à peine dix secondes, le Gamera est proche de l’exploit. Quelques ajustements sont encore nécessaires pour atteindre la minute fatidique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ils sont gentils mais bon, voler dans l’effet de sol, ce n’est pas vraiment voler (cf. les ekranoplanes russes du siècle passé)…

  2. “Quelques ajustements sont encore nécessaires pour atteindre la minute fatidique.”

    Faire du sport ? XD

  3. Les cycliste ont des trucs sympa pour pédaler plus vite plus longtemps 😉 (Même à l’insu de leur plein gré)

  4. D’après gizmodo qui a posté la news avant vous, il faut aussi être à plus de 3m du sol, et sans effet de sol, c’est pas gagné.

  5. Ils devraient demander à Lance Armstrong, je suis sûr qu’il peut voler une bonne demi-heure sans problème ^^

  6. La seule chose que j’ai vu dans cette vidéo c’est l’arme ultime en cas d’invasion de zombies, à condition de pas s’arrêter de pédaler 🙂

  7. @jk999 : à 3m du sol un effet de sol relativement fort subsiste
    Bon, sinon, la solution à tous leur problèmes, c’est Contador qui lui aussi a des problèmes à l’insu de son plein gré.

  8. Ce que je trouve impressionnant c’est la taille du bidule et la vitesse relativement faible des pales. Pas demain la veille qu’on ira chercher du pain en volant sur son vélo…

  9. Quelle bonne idée faut vraiment prendre Armstrong il a donné beaucoup dans ce domaine…
    Neil Armstrong ;-D

  10. EXTRAORDINAIRE !!!
    Un véhicule à la pointe de la technologie pour faire du sur place !!!
    En se fatiguant à mort en plus !!
    Bravo la science, encore un peu de recherche pour faire son créneau svp. :love:

  11. Ils doivent en plus sortir du MIT les gars …

    Tant que cette recherche n’est pas payé avec nos impôts….

  12. Je suis pas un pro en aéronautique, mais si ils mettaient une sorte de dérailleur pour changer le rapport pédalier/hélice…Une fois que l’hélicoptère est “lancé”, il pourrait voler plus longtemps sans mouliner autant de la semoule je pense. Sinon c’est déjà sympa pour un début.

  13. Si on utilise Amstrong pour pédaler, il serait cocasse que celui-ci atteigne la Lune pour devenir le premier homme à …

    OK ! –> []

  14. je ne savais pas qu’il pouvait être aussi fatiguant de s’envoyer en l’air !!!! 😀

    sinon à quand le hoverboard ??? 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode