Passer au contenu

Omicron: Projection Mapping à 360 dégrés en Pologne

Conçue en Pologne par l’éminent architecte allemand Max Berg, la Halle du Centenaire de Wroclaw est un bâtiment historique érigé en 1911 pour célébrer la victoire…

Conçue en Pologne par l’éminent architecte allemand Max Berg, la Halle du Centenaire de Wroclaw est un bâtiment historique érigé en 1911 pour célébrer la victoire des troupes de la coalition sur les troupes françaises de Napoléon. Aujourd’hui soit prêt d’un siècle plus tard, celle-ci a été reconvertie en salle d’exposition polyvalente et a récemment permis à l’équipe AntiVJ de réaliser un projection mapping transformant la coupole en une sorte de vaisseau spatial palpitant.

Combinant divers logiciels de modélisation 3D dédiés aux projets architecturaux, les membres d’AntiVJ affirment avoir voulu saisir l’intemporalité régnant dans les créations architecturales de Berg à travers une esthétique minimaliste rythmée par une performance sonore plutôt intéressante. Tout ceci, en s’inspirant notamment du 7ème art et plus précisément des films du 20ème siècle tel que Tron (1982) ou encore Metropolis (1927).

Pour en savoir plus, sachez qu’un making-of vous attend dans la suite.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Une magnifique mise en valeur de l’architecture du lieu !! On dirait un compromis entre la fête des Lumières de Lyon et le film Tron (plutôt la version de 2010 non ?).

  2. @0garfield0 non, définitivement celui de 82 !

    C’est un boulot sublime, tant par l’ambiance dégagée que par la réalisation technique !

  3. “Aujourd’hui soit prêt d’un siècle plus tard” > près

    “les membres d’AntiVJ affirment avoir voulu saisir l’intemporalité” > plutôt la temporalité. Ils mentionnent les deux termes, mais lorsqu’on voit la première vidéo, aucun doute. C’est très à la mode, l’ “intemporalité”, mais en se plongeant dans l’architecture du lieu, ainsi que dans l’installation, ça ressemble plus à un désir d’intemporalité, à une projection. Les références de science fiction en sont les outils, c’est un peu ce qui fait vivre ce désir.

    En tout cas j’aime beaucoup le résultat, pour une toute autre raison. La première vidéo est alléchante.

  4. “ON ne célèbre pas une défaite de Napoléon, Monsieur, on la pleure !”
    Non, j’déconne. 😛
    Plus sérieusement, c’est le paradis des épileptiques ce truc…

Les commentaires sont fermés.

Mode