Passer au contenu

Orange lance la 4G à Marseille

Après Bouygues Telecom lundi à Lyon, c’est aujourd’hui le tour d’Orange de lancer son réseau 4G à Marseille, ville pilote donc pour l’opérateur historique. Sur les…

Après Bouygues Telecom lundi à Lyon, c’est aujourd’hui le tour d’Orange de lancer son réseau 4G à Marseille, ville pilote donc pour l’opérateur historique. Sur les 200 antennes Orange qui se trouvent dans la ville, pas moins de 150 antennes sont déjà compatibles 4G et supportant un débit jusqu’à 150 Mbps. Suivront ensuite les villes de Lyon et Nantes d’ici la fin de l’année puis 12 autres grandes villes pour un lancement en grandes pompes durant le premier semestre 2013.


Pour Marseille, Lyon et Nantes, ce sont pas moins de 2500 clients et/ou professionnels qui auront la chance de tester la 4G d’Orange avec des routeurs WiFi de poche chez Huawei ou des Samsung Galaxy Tab 8.9 4G. Des premiers tests effectués, et comme pour Bouygues, vous vous imaginez bien que ça va très très vite et c’est comparable au réseau de Bouygues (voir ICI). Les premiers terminaux 4G devraient arriver d’ici la fin de l’année et supporteront des débits jusqu’à 100 Mbps, soit l’équivalent de la fibre optique. Dans la galerie, vous verrez une capture d’un SpeedTest.net, c’est en fait la bande passante restante disponible alors que sur le routeur WiFi mobile tourne déjà un flux vidéo en 1080p en streaming, du streaming Live et du Cloud Gaming. Impressionnant.

Evidemment, il va falloir mesurer nos ardeurs parce que là, on n’était pas nombreux sur l’antenne donc quand ça sera ouvert au public, ça risque de coincer un peu plus comme c’était le cas avec la 3G. Orange prévoit un débit moyen de 50 Mbps pour l’utilisateur final, ce qui n’est pas si mal quand même ! Les prix des forfaits seront dévoilés durant le 1er trimestre 2013.

Par contre, par rapport à son concurrent Bouygues, Orange présentait déjà pas mal de services qui seront mis en avant comme la TV Haute Définition via votre smartphone/tablette et donc à envoyer sur grand écran, le Cloud Gaming 4G qui vous permettra de jouer depuis un client léger, du streaming HD à gogo, des usages en entreprise comme des caméras de sécurité ne nécessitant plus de câblage à un réseau si ce n’est la prise électrique, et aussi des services comme Citrix ou encore la visioconférence HD.

Si vous êtes tentés et si vous êtes dans une des villes concernés, vous pourrez essayer de devenir ambassadeur Orange 4G à partir du 2 juillet 2012 sur www.treshautdebit.orange.fr.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Petite question (peut-être bête 😀 ) : Est-ce que le fait que nos futurs mobiles compatibles 4G risqueront de voir leur autonomie virer à la baisse étant donné que l’on réceptionnera plus rapidement PLUS de quantité ?

  2. oui ça baissera l’autonomie des téléphone portable car il faudra plus de puissance pour emmètre et recevoir (fréquence des ondes plus élevés) .

  3. Vous parlez du 2 Juillet mais je crois que la date à changé, il y a affiché ca sur le site :
    “Rendez-vous dès le 28 juin”

  4. L’autonomie va pas vraiment baisser pour autant étant donné que les mobiles 4G ont une batterie plus élevé. Il n’y a qu’à voir le galaxy nexus il est 1750 ici alors qu’au USA il a 1850 je crois

  5. Euh, c’est pas parce que tu reçois les données plus rapidement que t’en reçois PLUS en quantité ? non ?

  6. pfff
    je cite”TV Haute Définition via votre smartphone/tablette et donc à envoyer sur grand écran”
    perso quand je suis chez moi je mets directement le tv en fonctionnement et je me vois pas lancer la tv sur le smartphone pour envoyer le tout sur la tv hd=>interet??
    sinon concernant les debits c’est bien beau mais comme dis dans l’article une fois tout le monde aura acces a cette 4g la ca va calmé car ce n’est plus 2500 couillons qui seront connectés mais des millions.Au final ont aura droit a une 4G avec un debit reel equivalent à ce que propose la 3G en theorie limite.
    A voir ce que vont proposé les 3 gros et surtout a quel prix et quelles limitations?

  7. @francky En effet, mais fatalement les quantités vont aussi augmenter, car l’augmentation du débit va changer les usages, en apporter de nouveau (comme le cloud gaming), ou améliorer grandement la qualité des usages existant (visio HD, stream HD, etc.)
    Au final plus de débit pour plus de confort oui, mais surtout une augmentation de la consommation comme ce fut le cas lors de l’arriver du haut débit dans les chaumières.
    D’ou la question de la gestion des quotas par les opérateurs, un modèle qui devra être amené à évoluer …

  8. @francky : directement pas forcément mais ce qu’il faut considérer c’est l’évolution des usages avec l’augmentation du débit , il n’ y qu’a voir quand l’on est passé du 56k à l’adsl …
    @ fujishiro : je n’ai que quelques notions de physique mais si l’augmentation de débit est permise par une plus grande fréquence (c’est là mon doute ) alors oui tu consommes plus qu’à une fréquence moins élevée( ou plus grande longueur d’onde ), mais là ce n’est que la théorie car en pratique les puces qui émettent et reçoivent l’information évoluent et leur consommation également… mais pour un même téléphone entre de la 3G et de la 4g cela me paraît tout a fait logique .

  9. omfg…. niveau sécurité, s’pas ça chez Orange.. :p (à prendre au 2nd degrés..) en voyant que le site que vous avez donné pour voir “Rendez-vous dès le 28 juin”, j’ai voulu essayer de contourner pour accéder aux news… Un petit Ctrl + U, on arrive à la source, et là paf ! Un lien. Héhé… je connais déjà les forfaits et offres disponible. Bon allez tenez le lien : http://www.treshautdebit.orange.fr/hp-offres.php
    Vous avez accès à tout ce qui est bloqué actuellement…
    Même si ce n’est pas grande chose, enjoy ! 🙂

  10. @ florian : sauf que les débits sont mutualisés , donc a 100 sur une antenne tu ne risque pas d’avoir des débits proche de la fibre , par contre ca sera nettement mieux qu’en 3G

  11. après les GSM, GPS , la 3G , voici les ondes 4G !

    Génial et l’épidémie de cancer va bien se porter..

    Je rappelle que si on vous fournit une oreillette “gratuite” avec votre téléphone c’est pour éviter à l’opérateur d’avoir un procès si vous chopez un cancer..

  12. @djguenroc: Tout le monde ne sera pas equipé avec des smartphones 4G donc ceux qui seront equipés auront le temps avant que le debit baisse.

    Tout comptes faits? Les smartphones des U.S.A seront compatibles ou pas? (Dites oui je veux un Droid!)

    JDG Network sur Android

  13. Le nerf de la guerre sera le prix.
    Attendez-vous à du lourd aussi, faut rentabiliser le prix de la licence et celui des antennes.
    Comptez 600€ de plus pour changer votre smartphone.
    Le temps que les usages se mettent en place (faut quand même mettre du contenu en face, autre chose que cette foutue télé insipide) on ne sera plus début 2013 mais un an plus tard.

  14. C’est beauuuu ….. la théorie ;-p

    Je trouve seulement que les laboratoires sont de plus en plus grand. Mais j’ai beau essayer mes téléphones ont bien de la peine à utiliser VRAIMENT la 3G , alors la 4G a intérêt à ne pas avoir que les débits optimisés …..

    Rappelez moi, orangE, c’est pas ce fournisseur qui se plaint que son réseau soit saturé juste par 2 à 3 millions d’abonnés qui comme moi ne voit le symbole “3G” qu’en l’absence de tout échange de données ?? 😉
    Et on croit vraiment qu’ils vont régler tout ça d’un coup de baguette magique le jour où ils vendront de la 4G ??

    Comme on dit: “Plus c’est gros et mieux ça passe !!” 😉

  15. Y a beaucoup de personne qui commentent en pensant avoir des réponses aux questions non-posées mais qui sont totalement à coté de la plaque concernant les sujets de téléphonie dès qu’on dépasse le cadre du modèle de téléphone…
    @fake: Nan c’est bien de la 4G. la 3.9G (ou LTE ou HSPA+) ne permet qu’un débit maximal théorique de 42mbps. Ici on parle de débit théorique supérieur ou égal à 100mbps, c’est donc bien de la 4G (ou de la LTE Advanced).
    @bhind_u: Ce que tu as trouvé, c’est l’offre concernant la 3.9G (le débit de 42mbps le prouve). D’ailleurs si l’offre se nomme “H+” c’est pour la contraction de HSPA+. Donc pas besoin de faire le “fou” en pensant avoir “déjoué” la sécurité d’Orange.
    Sans prendre un air supérieur, un peu de connaissance dans certains domaines qui sont régulierèment abordés sur ce site ferrait du bien à votre esprit/ame de geek.
    Cordialement

  16. Avant qu’on ait acces a la 4G, on aura tous un iphone 6, compatible 5G (Norme USA) 😀
    Et ya des chances que ca soit meme pas une farce x)

  17. J’aime le site en carton d’Orange et ça fait peur de voir que la H+ est à partir de 59€/mois, ça risque de piquer la 4G chez Orange…

  18. J’aime bien la technique commercial de Orange, il se sont fait avoir sur les prix par free alors ils sont obligé d’innové ! Merci free

  19. Et la fibre dans l’histoire?

    Parce-que perso, la 4G… je m’en tamponne mais grave…

    Les TV 4k en résolution avec du 2mega / 10mega? FAIL.
    Les TV 3D avec du 2mega / 10mega?? FAIL.
    ON VEUX LA FIBRE OPTIQUE A LA MAISON! X(

    Les TV 1080p même pas exploiter avec la fausse “HDTV” a 1440×1080 a 5000kbps (attention je tape pas sur orange mais tout les FAI)

  20. C’est dingue le nombre de gens qui se plaignent alors que c’est une super nouvelle !
    Chaque techno nécessite du temps pour son déploiement (développement, infrastructure et commercialisation). Comme ça a été le cas pour l’ADSL, la 3g, la fibre …
    En 1999, FT lançait sa première offre ADSL sur Paris (512kb/s) à un prix assez élevé … aujourd’hui pour une trentaine d’euros on peut avoir du 100mb/s + téléphone + tv !
    En 2004, première offre 3G pour les pro, 8 ans plus tard la 3g s’est généralisée et on nous présente une techno très proche de la commercialisation qui la dépasse complètement.
    Alors oui ce sera cher (comme toutes les nouvelles techno), oui c’est pas pour tout de suite mais au lieux de râler, pourquoi ne pas voir que les choses vont très rapidement dans le bon sens !

  21. @skududufru
    “oui ça baissera l’autonomie des téléphone portable car il faudra plus de puissance pour emmètre et recevoir (fréquence des ondes plus élevés) .”

    Ca dépend, les fréquences 4G, c’est 800 MHz et 2,6 GHz, le 800 MHz est donc une fréquence moins élevées que le 900, 1800 ou 2,1 GHz aujourd’hui utilisés.

    Tout dépend de la distance à l’antenne finalement…

  22. Super ! nous allons enfin rentrer dans une nouvel ère qui est la 4G . Petite question, mon Galaxy nexus acheté nue en Europe peut il utiliser la 4G ?

  23. Tous le monde parle des smartphone. Mais les Clef 4G. Sa peut être utile pour ceux qui n’ont pas la Fibre Optique chez eux..

  24. “Orange prévoit un débit moyen de 50 Mbps pour l’utilisateur final”
    Donc dans ce cas là pour abonnement illimité (annoncé à 100€), il serait intéressant de se désabonner de sa Box, en théorie.

Les commentaires sont fermés.

Mode