Passer au contenu

iPhone 5 : les constructeurs jouent avec le feu

Le secteur des accessoires pour terminaux mobiles (et à plus forte raison ceux pour terminaux iOS) demeure extrêmement concurrentiel grâce notamment à des constructeurs qui ne…

Le secteur des accessoires pour terminaux mobiles (et à plus forte raison ceux pour terminaux iOS) demeure extrêmement concurrentiel grâce notamment à des constructeurs qui ne cessent d’innover.

La course pour être “first to market”, c’est à dire premier sur le marché avec un produit attendu de tous représente un objectif clé pour nombre d’entre eux.

MobileFun nous rapporte aujourd’hui qu’un constructeur (dont le nom n’est pas évoqué) aurait dores et déjà débuté la fabrication de housses à destination du futur iPhone d’Apple sur les informations glanées ça et là.

Les caractéristiques de la housse, qui par extension donnent des indications supposées sur les caractéristiques du terminal sont les suivantes :

123,83mm de haut, 7,6mm d’épaisseur une prise casque placée à la base du terminal, un connecteur à la taille réduite, des évents de hauts parleurs redéssinés et… une coque arrière bi-colore.

Rien de bien nouveau donc. En revanche on ne peut que s’interroger sur les pratiques de certains constructeurs à racheter systématiquement des informations “fiables” en provenance des usines de fabrication (ou non d’ailleurs) afin de réaliser quelques milliers voire centaine de milliers de housses prêtes à être livrées avant l’officialisation du produit.

Phénomène qui avait connu son apogée lors de la présentation de l’iPhone 4S en lieu et place d’un hypothétique iPhone 5. Certains petits constructeurs avaient ainsi été contraints de mettre la clé sous la porte faute d’avoir pu renégocier avec leurs fournisseurs les quantités astronomiques de housses déjà fabriquées.

Les moules ainsi que les processus de fabrication ne laissent hélas peu ou pas de place aux approximations et même si l’iPhone 4S peut sembler identique, certaines housses haut de gamme (on pense à Belkin) se sont avérées incompatibles avec le dernier smartphone en date d’Apple.
Apple trouve donc là une raison supplémentaire de vouloir verrouiller son réseau de distributeurs d’accessoires.

Les constructeurs impatients alimentent la rumeur, forçant de fait d’autres constructeurs à leur emboîter le pas sur des caractéristiques supposées. Au final, ce sont des pertes sèches qui se profilent pour ces acteurs si la réalité ne suis pas leurs prévisions.

Housse d’un éventuel iPhone 5 en 2011

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. N’importe quoi! comment ce tirer une balle dans le pieds si jamais les infos récoltés n’étaient pas bonnes.

  2. pas très écologique !! ça devrait être interdit comme pratique.

    où finissent ces milliers de housses en plastique compatibles avec aucun téléphone?
    à l’incinérateur surement en grande partie.

  3. Un indice: d’une version à l’autre un maximum d’accessoire n’est plus “compatibles”!
    Ce serait bête de permettre d’utiliser quelque chose déjà acheté qui ne rapporte pas d’argent 😉

  4. Ahhh et dire que les coques de l’année dernière auraient pu servir pour faire une maison ou une école …… en coques iDevide XD

    @vinzomatik : effectivement, ca finit à l’incinérateur, vu que souvent ils font ça dans du plastique difficile à recycler, et souvent c’est un coût en plus pour le perdant au jeu “qui trouvera la bonne taille?”

  5. Normal que l’on en arrive là car en principe Apple veut tout contrôler même les accessoires c’est le principe de l’éco-systeme!
    Rien n’empêches ces fabricants de se tourner vers d’autres terminaux, mais il faut faire un max de frics en peu de temps car la grande majorités de ces accessoiristes produit de la merd….

  6. Tout ce tapage autour de l’iPhone 5 : Ridicule. Y a des téléphones qui lui sont bien supérieurs et on en fait pas autant. Ces constructeurs de housse sont complètement incenses.

  7. Y’en a qui sont près à tout pour faire, en cas de réussite, plus d’argent qu’un concurrent… au dépit de devoir mettre la clé sous la porte si les infos sont mauvaises…

    Très risquée comme manœuvre !

  8. Le fameux design de l’Iphone 5 qui était pointer du doigt par tous les journalistes en septembre dernier il est ou ?
    Il était vraiment magnifique pas comme cette brique qu’ont présente aujourd’hui comme le future design de l’iphone 5.

  9. tiens ça me rappelle la soi-disante sortie de l’iphone nano … ils avaient tous fait des housses lol

    Ils avaient pas l’air con tiens !

  10. oh! un galaxy s2!
    enfin un écran plus grand… attendons septembre pour voir la bête, car dans tous les cas apple n’a pas le droit à l’erreur.

  11. Comme ça va être bon quand il fera la taille de l’Xpéria S, je vais me marrer avec tous mes i-potes qui le trouvent “trop long” (mauvaise fois pour quelques cm). Viiiite un iPhone 5 !

  12. Qu’est ce que c’est que cette vieille copie d’ipod touch dans la photo !?!? C’est enorme ! Ils sont trop fort ces chinois…
    Et pour ceux qui n’auraient pas compris, dansa photo ils parlent bien de l’hypothetique iphone 5 de 2011 (donc celui qu’on appelle iphone 4S aujourd’hui) et cette house avait ete créée avant la sortie du 4S pour prouver que les previsions etaient fausses.

  13. une fois qu’on à gouté à la taille de l’écran d’un S3, on en peu plus revenir à un l’Phone ta l’impression qu’il faut une loupe pour l’utiliser.

    si ils n’augmentent pas ça taille ils vont droit dans le mur. Tempi pour les millions de housses perdu.

  14. Des centaines de milliers de housse à jeter si le tél n’a pas le dimensions souhaités. A force de vouloir avoir l’exclu…. Au pire peut être que ça sera compatible avec certaines copies chinoise (au cas ou).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode