Passer au contenu

Prothèse : un doigt robotique tactile qui surpasserait son homologue organique

C’est en Californie du Sud qu’une équipe de chercheurs de Viterbi ont mis au point un doigt robotique tactile capable d’identifier au toucher encore plus de…

C’est en Californie du Sud qu’une équipe de chercheurs de Viterbi ont mis au point un doigt robotique tactile capable d’identifier au toucher encore plus de matières et textures que son modèle humain.

Doté de capteurs BioTac et d’une peau souple renfermant un liquide de remplissage, ce premier prototype serait en mesure d’identifier les forces appliquées ainsi que les propriétés thermiques, autrement dit la température des objets en contact.

Efficace dans 95% des cas selon ses concepteurs, ce robot détecte (tout comme son homologue organique, mais avec plus de précision) les vibrations à l’aide d’un hydrophone. C’est donc en tout 117 matières différentes allant des tissus aux quincailleries en passant par la papeterie que cette prothèse du futur serait d’ores et déjà capable de reconnaître.

Hum…Deux Ex, augmentations ^^

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. @Silencieux : Bienvenue à Gattaca, c’est un film sur de l’eugénisme … ça n’a pas grand chose à voir avec une amélioration de la personne par des éléments mécaniques.

    On se rapproche dans le cas présent, éventuellement plus de Deus Ex comme le soulignait flo3138.

  2. J’vais aller me faire remplacer les doigt moi 🙂 ( ou pas )
    C’est dingue quand même, à quand les robots humanoïdes partout ?

  3. La photo m’a plus fait pensé à un sextoy qu’à un doigt mécanique, heureusement que j’ai vu le titre 😛

  4. ce “doigt” est peut-être plus efficace qu’un vrai doigt mais, rien n’égale l’intelligence humaine qui est capable de synthétiser l’info des 5 sens et de la mémoire pour permettre d’apprendre bien plus de 117 matières.

    mais un jour, peut-être arriverons-nous à créer des cyborg.

    moi, ça me fait penser à Gunnm (l’aventure avec le doigt sonique) 🙂

  5. et bientôt son complément un cerveau… je dis pas que ça puisse être un cerveau complètement humain, mais disons déjà un cerveau qui nous blufferait pour imiter à la perfection les réactions stéréotypées de disons 80% de la population ordinaire.
    je veux parler des cons vous voyez ….

  6. @Wiinner, +1
    mais je partais du principe de pourvoir choisir/améliorer (pour le moment physique) nos capacités grâce aux évolutions de la science mécanique ou biologique.

  7. Nous sommes sur un site geek un minimum sérieux ou sur JV.com ?

    Je suis étonné des commentaires précédents : si on vous parle d’un doigt robotique, tout ce que ça vous inspire c’est deux Ex ??? Moi ça me fait réfléchir à la robotique, à la cybernétique, à l’eugénisme, aux possibles évolutions de la société quand le corps n’aura plus qu’une valeur marchande… mais surement pas seulement à un jeu vidéo commercial sorti récemment.
    Heureusement, nous avons encore le temps : comme dit précédemment, le cerveau humain fait tout et nous permet de reconnaitre bien plus que 117 textures. Et quid de la précision du toucher sur ce doigt : il y a très peu de capteurs alors qu’il y en a des milliers sur le doigt humain, qui en plus est capable de se réparer (!), de se protéger du soleil (mélanine) ou de communiquer avec les autres cellules du reste du corps humain (processus d’inflammation, système de stress cellulaire… etc) …
    La robotique et la cybernétique n’en sont malheureusement qu’à leurs balbutiements.

  8. “ce premier prototype serait en mesure d’identifier les forces appliquées ainsi que les propriétés thermiques, autrement dit la température des objets en contact” …. ça veut dire qu’il y aura une appli smartphone pour la prise de température ???

  9. @oerton

    “Moi ça me fait réfléchir à la robotique, à la cybernétique, à l’eugénisme, aux possibles évolutions de la société quand le corps n’aura plus qu’une valeur marchande…”

    C’est justement le propos de Deus Ex…

  10. Bj c’est une bonne chose de voir une tel avancé scientifique. Ça serait aimable de connaitre +ou- la fourchétte du prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode