Passer au contenu

Présentation TorChat : le client de messagerie instantanée qui protège vos conversations

Si vous ne connaissiez pas, TorChat est un client de messagerie instantanée chiffré, qui vous permettra de dialoguer anonymement et de partager vos fichiers avec vos amis…

Si vous ne connaissiez pas, TorChat est un client de messagerie instantanée chiffré, qui vous permettra de dialoguer anonymement et de partager vos fichiers avec vos amis en toute discrétion. En effet, ce client utilise un protocole de chiffrement vous permettant de sécuriser vos échanges, personne ne peut donc savoir ce que vous dites ou avec qui vous parlez.

Téléchargement TorChat

TorChat pourra être lancé depuis Windows, il est également disponible sur Linux et Mac, mais l’installation de TorChat sur ces plateformes est un plus peu compliquée pour le moment. Le client utilise le réseau Tor pour la transmission de messages, ce qui veut dire globalement, qu’aucun message ne pourra être intercepté et que personne ne pourra savoir où vous êtes ou bien où vos contacts se trouvent. Concernant le logiciel en lui-même, ne vous attendez pas à une jolie interface avec de nombreuses fonctionnalités, le client est simple au possible, il permet de dialoguer, envoyer des fichiers et éventuellement de modifier votre statut, mais ça s’arrête là. Toutefois, il est libre (sous licence GPL) et portable, puisqu’il pourra être lancé depuis une clé USB, ce qui est un gros avantage pour les personnes désireuses de dialoguer sous couverture anonyme depuis n’importe quel emplacement. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page Wiki du projet, par contre, tout en anglais malheureusement.

TorChat

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. c’est cool mais c’est impensable à l’heure actuelle et même avant, que d’autres systèmes de messageries ne sont pas chiffrées (ou alors le gros parano : ces messageries récolteraient des infos sur nous 😡 )

  2. Très bonne initiative, je prends, je ne voulais plus de gTalk ni d’MSN ou encore de la messagerie Facebook car tout est conservé par un tiers.

    Je teste ça dès que je rentre chez moi…

  3. Je ne sais plus où j’avais lu ça mais il me semble que le réseau Tor n’est pas si sécurisé que ça. Des ingés avaient montré qu’il était possible de retrouver qui fait quoi sur le réseau.

  4. “Il est possible d’utiliser Yahoo Messenger (ou un autre ) et Tor.”

    Oui mais dans ce cas, tu passes quand même par les serveurs de Yahoo (ou autre) avec un compte te permettant de t’identifier, donc aucun intérêt.

  5. En attendant, utiliser un chiffrement par dessus un protocole existant/populaire est tout aussi efficace question privacy, et bien moins contraignant. Par exemple :
    @Moi@ texte clair→texte chiffré PGP→FB chat→texte déchiffré avec pubkey→texte clair pour @Moncorrespondant@
    Intérêt :
    – Facebook ne sait rien de ce qu’on raconte
    – Pas besoin de créer un n-ième réseau de contacts

  6. @Yolélé et toi et ton correspondant passez votre temps à faire du copy/paste/decrypt/encrypt … wouhou que c’est pratique 🙂

  7. @Yolélé personnellement, je trouverai/ferai un plugin pour automatiser tout cela et avoir quelque chose de transparent. mais cela pose des soucis d’automatisation, d’uniformisation et ce avec tous tes contacts.
    Donc personnellement, plutôt que d’imposer à des personnes qui peuvent ne rien avoir à en faire, une solution de ce type, je ne le ferai pas et utiliserai un autre moyen de parler de mes petits trucs privé (par exemple le client présenté ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode