Passer au contenu

L’UFC-Que choisir s’attaque à 10 opérateurs mobiles

L’UFC-Que choisir continue sa traque sur le terme “illimité” utilisé par les opérateurs mobiles. Après avoir donné un premier avertissement en février, l’association de consommateurs passe…

L’UFC-Que choisir continue sa traque sur le terme “illimité” utilisé par les opérateurs mobiles. Après avoir donné un premier avertissement en février, l’association de consommateurs passe la seconde et attaque en justice les opérateurs mobiles français pour clauses abusives.

Free Mobile, B&You, Sosh, SFR, Virgin Mobile, Coriolis, Prixtel, Zéro forfait, Simplus et La Poste mobile sont concernés. L’UFC fustige ces opérateurs pour l’usage abusif du terme illimité, qui n’est qu’une illusion. Selon l’association de consommateurs, certaines clauses seraient imprécises, voire abusives. À titre d’exemple, elle dénonce le fait que le forfait de La Poste ne soit pas illimité, contenant qu’un forfait de 200h, et celui de Numéricable seulement 14 heures d’appels.

Que l’on parle d’appels ou de SMS, l’illimité n’existe pas ! Et les limites ne sont jamais clairement exposées… Une analyse des différents contrats montre ainsi qu’il faut être un expert pour comprendre ce qu’il est possible de faire ou pas avec ces forfaits

L’UFC dénonce également l’usage de termes flous sur les contrats des opérateurs. Ainsi, la clause dite du bon père de famille, c’est-à-dire une utilisation non abusive du forfait est également dans le collimateur de l’association, d’autant plus qu’elle peut entraîner des sanctions de la part de l’opérateur. L’UFC s’attarde également sur le blocage des téléphones pratiqués par les opérateurs, “illicites dans le cadre d’un forfait sans engagement”. Sosh, SFR et Simplus simlockent en effet automatiquement tous les mobiles vendus avec leurs forfaits sans engagement.

L’UFC-Que Choisir, après moult avertissements, a donc décidé de passer à l’action, et réclame plus qu’un simple rafistolage des contrats, pour que le consommateur puisse y voir plus clair.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. C’est la luuuuuuuuute finaaaaallleeeee !!!!!!
    Bien d’accord avec eux, quand on met illimité en gros, ca veut dire pas de data limit, même si on ne paie pas l’extra, pas de faux illimité qui en fait est une limite très loin.

  2. Ce n’est pas Bouygues qui limite l’illimité à 14h mais Numéricable.
    D’ailleurs Bouygues n’est même pas visé par le rapport en question.

  3. Offre batte de base-ball recouverte de tessons de bouteilles enduit de tétanos a L’UFC pour les aider a mettre profond nos chers opérateurs… 😉

  4. Super !
    Magnifique manœuvre de la part d’UFC.

    Voyons voir comment ils vont réagir ces opérateurs… En espérant qu’ils fassent sauter leurs brides, mais ils risquent aussi de retirer appellation “Illimité”… (ca me rappel Apple et son “4G”)

  5. illimité,e (adjectif)
    Qui n’a pas de limites.
    incalculable, incommensurable, indéfini, indénombrable, indéterminé, infini,interminable…

    L’UFC-Que choisir :love:

  6. Les juridictions n’ont pas déjà estimé qu’elles validaient l’utilisation du mot illimité dans les offres internet mobile ?

  7. @ talatcho :Les juridictions n’ont rien validés du tout , au contraire Free a été condamné a 100 000 euros d’amende en février pour publicité mensongère a l’egard du terme ” illimitée” , car non seulement illimité n’impose par définition aucune limite , mais ca s’applique également au bridage éventuel de la connexion , c’est d’ailleurs pour ca qu’en matière de data plus personne n’utilise le terme illimité.

    quand a numéricable qui utilise le terme illimité pour pour une limite de 14h c’est vraiment du FDG et ca mériterait une amande record !

  8. Il me semblait qu’un procès du même genre avait déjà été gagné par les opérateurs mobiles 🙁

    J’espère que l’UFC Que Choisir aura gain de cause.
    Bonne chance, les gars ! 🙂

  9. Moi il me semblait que la mention “en bon père de famille” était une terminologie de droit et permettait justement l’appréciation par le juge en cas de conflit juridique.
    Je crois me souvenir que cette mention, utilisée dès les débuts de la téléphonie Freebox (2002?), avait fait râler l’UFCQC. Mais à part des cas très extrêmes (babyphone, centres d’appels), je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup de condamnations pour utilisation déraisonnable…

  10. Sont un peu long à la détente, quand même. Peut-être ils vivaient sur Mars depuis toutes ces années ?
    Bouarf vaut mieux tard que jamais comme on dit…

  11. De même pour les forfaits bloqués indiquant “accès à internet illimité” … on s’aperçoit en allant chercher dans les petites lignes en bas de la page que chaque forfait est limité à X méga octets et que le débit est fortement réduit au dela … quoique ces derniers temps les opérateurs l’indiquent un peu plus clairement

  12. Comme quoi Orange a parfois du bon , certes cher mais on comprends aussi pourquoi … Il y a un sérieux plus ou moins relatif .

  13. Cool, comme ça les opérateurs vont renflouer les caisses d’UFC Que Choisir, ne vont strictement rien changer à leurs méthodes d’escrocs et tous le monde sera content, sauf le CONsommateur.

  14. Non mais STOP avec les débits Internet la, marre de voir ces ptits Trools :
    Oh j’ai besoin de mes 50 GO avec mon téléphone mobile par moi :O
    Vous avez une box POUR CA .
    Si Les opérateurs emettent des limites concernant la data c’est q’il y a des raisons, vous n’êtes pas tout seul a vous servir du réseau mobile ,et faudrait pas que votre égoisme bouffe les réseau avec vos envies de Non-Stop connecté a l’Internet, il y aura toujours des ignards qui ne comprendront pas.

    Il y a un moment faut arrêter.

    Coup de gueule du soir Bonsoir

    allé y les pouces –

  15. @passepartout37 : exactement ! L’illimité à proprement parler rencontrerait rapidement des difficultés techniques importantes, c’est tout bonnement impossible. D’où “l’attaque” justifiée de l’UFCQC. La plupart des opérateurs indiquent fiérement ILLIMITE en très gros sur leur forfait ce qui est faux.C’est proche de la publicité mensongère non ? Et c’est là qu’est le souci (et pas forcément chez les ignards égoistes qui se croient seuls sur le réseau ^^).
    Il s’agit, je crois, de véritablement pointer du doigt cette démarche marketing qui consiste à faire vendre en faisant croire des choses fausses…
    Pas vraiment un coup de gueule de nuit, mais bonne nuit !! 🙂

  16. @passepartout37: “j’ai besoin de mes 50 GO avec mon téléphone mobile par moi”s Et alors? Pour information la surcharge s’effectue entre l’antenne et ton terminal, le reste est connecté en filaire. Avec une utilisation du téléphone comme modem, tu consommes un peu plus vite en volume de données (pas de quoi dépasser les 50Go mais le fair-use de 3Go oui). Par avis personnel, tout trafic généré devrait non pas être bloqué en volume de donnée mais plus en débit (qui est déjà limite justement par le débit 3G). De plus, les consommateurs n’ont pas a être tenus des problèmes de congestion des opérateurs. C’est a lui de gérer l’utilisation de son infrastructure et de proposer des offres adaptées a ces capacités, ce qui pour le moment n’est pas le cas vu que ceux-ci se retranche derrière la mention “illimitée”.

    M’enfin, je retourne bosser, bonne nuit les gens ^^

  17. @passepartout37: On s’en fou que ce soit illimité ou non. On veut juste que ce dont on a droit soit écrit en clair sur le contrat que tu signes et que tu n’ai pas a fouillé les multiples pages pour savoir ce à quoi tu t’engages en signant.
    J’ai pas besoin de 50Go de consommation 3G, mais je veux pouvoir comparer facilement avec toutes les offres de tous les opérateurs afin d’en trouver une qui me correspond vraiment.
    Ex fictif: Free c’est 3Go mais 500sms alors que B&Y c’est 1Go mais 2000sms. Je sais que j’envoie plus de SMS que de MMS et de surf internet, hop c’est easy.

    Pour l’UFC que choisir, je pense qu’il devrait aussi s’attaquer à la phrase “Débit réduit drastiquement” pour qu’on ait une valeur. Si c’est random, les opérateurs peuvent tres bien mettre du 1kb/s (internet totalement inutilisable) que ce serait “légal” vu qu’aucun débit réduit n’est fixé.

  18. Merci à toi Ippzz, tu m’as permis de découvrir que l’illimité SMS de free est visiblement limité à 500 envois par mois, chose que je ne savais pas et qui pourrait servir au cas où.

Les commentaires sont fermés.

Mode