Passer au contenu

V’lec : un vélo électrique pliable de 9 kg conçu par un Français

Probablement le modèle le plus léger du monde, le V’lec primé lors de l’IF Product Design Awards, est un vélo à assistance électrique conçu par un…

Probablement le modèle le plus léger du monde, le V’lec primé lors de l’IF Product Design Awards, est un vélo à assistance électrique conçu par un Français nommé Augustin Charlot. Pesant 9 kg (batterie incluse) et mesurant 125 x 52 x 100 cm, ce VAE pliable doté d’un cadre en aluminium vous permettra de parcourir entre 35 et 50 km à une vitesse maximale de 20 km/h grâce à son moteur 120 watts et sa batterie au lithium-ion.

« Le vélo est devenu central dans ma façon d’appréhender mes déplacements au quotidien, qu’ils soient professionnels ou de loisirs, surtout en milieu urbain où je passais le plus de temps. En quête d’un modèle polyvalent ultraléger, pliable et électrique, je me suis rapidement aperçu qu’aucun vélo ne présentait ces caractéristiques » précise son créateur.

Des performances et surtout un poids qui devrait donc lui permettre de se démarquer de la concurrence sachant par exemple, que le concept présenté hier par BMW dépasse les 20 kg.

« Nous avons fait le choix d’un moteur un peu moins puissant, mais plus léger. L’idée est celle d’un vélo que l’on prend facilement avec soi, dans le coffre de sa voiture, dans le train, dans son camping-car ou dans l’ascenseur quand on se rend au bureau… » ajoute son frère Virgile Charlot qui nous a contactés.

D’ores et déjà disponible dans plusieurs coloris, il vous faudra compter 1080 € (sachant que si vous résidez en ville, il est possible de bénéficier de certaines réductions)



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Quand on voit le prix d’un vélo électrique ordinaire, ca me semble pas mal comme positionnement niveau prix. Et à ce prix là, la nature vous le rendra bien …
    (bon, pas autant qu’un vélo ordinaire, mais tout le monde n’a pas la possibilité de prendre une douche en arrivant au travail en vélo).

  2. c’est une bonne chose de dévelloper les vélos électriques plutôt que les motos, au moins la législation est plus souple.

  3. vraiment pas mal.. 9Kg c’est très léger.

    Après, si la puissance est vraiment faible restera toujours le risque de devoir prendre une douche au boulot.

  4. “Nous avons fait le choix d’un moteur un peu moins puissant, mais plus léger”

    Mouais, au vu des photos, c’est surtout l’entrainement qui fait cheap : une couronne dentée sur la roue avant.
    Bonjour le bruit ou la résistance à l’encrassement, sans parler de la tenue du réglage entre les dentures.

    Mais belle initiative, j’aime bien le pliage par le dessous, ça rend le vélo robuste en position de fonctionnement.

  5. c’est vrai qu’il a l’air pas mal fichu ce petit vélo!! même si je suis sceptique sur la robustesse de la fixation du guidon.

    moins de 10kg, ça fait toujours moins d’effort pour le moteur et le cycliste!

    good job!

  6. Gitane en propose un depuis quelques années maintenant… Conception et fabrication française, 75Km d’autonomie, mais presque 20Kg et 1500€
    Cependant, étant vendeur de vélos, je peux vous assuer que vous pourrez tenir au moins 10 ans avec, les pièces sont de très bonne qualité. (Il faudra peut être changer la batterie)

    Le peugeot avec emplacement pour ordi portable est superbe, mais non pliant (à mon souvenir)

  7. par ailleurs, voir sur le site il y a des subventions en fonction de la ville par ex pour paris il y a une subvention de 270 euros ce qui fait le vélo électrique à 810 euros ce qui commence a être un prix attractif, surtout que le vélo j’ai arrêté car je transpirait beaucoup trop

  8. @LittlBigFrançois

    non, le Peugeot DL122 ne se plie pas, et je crois que c’est de toute façon un prototype.
    pas sûr qu’il soit commercialisé un jour.

  9. 9kg je trouve ça lourd pour ce type de Gabarit… Quand on a un VTT en TS pour moins de 9kg en carbone.
    Mais bon c’est déjà pas mal 😉

  10. C’est quoi ces – qu’est ce que j’ai dit ?
    Je suis persuadé que mon pauvre 30cc pollue moins sur sa durée de vie que les batteries des vélo électrique à changer toute les 500 charges….
    Soyez lucide un peu et regardez un peu plus loin, c’est pas par ce que c’est électrique que c’est 0 pollution, loin de la et j’entrerai pas dans le débat de comment est produit cette dites électricité…

  11. @lerelou
    Tu veux un mouchoir?

    Au fait elle est pliable ta Spartamet? Elle pèse combien déja? ça doit être vachement pratique dans le train!

  12. Il n’a pas l’air très solide surtout pour cette taille il va sauter de trottoir en trottoir non? 😀

  13. L’entrainement par roue crantée ne me laisse pas présager une durée de vie importante, en outre le fait que la batterie semble être dans le cadre ne permettra pas de la charger en en la détachant du vélo, et surtout permettra-t-elle de la remplacer ?

    Bref, belle idée mais je doute que le service R&D ait pensé à la vie du vélo (chocs, usure et entretien) dans nos belles villes avec leurs nids de poule et trottoirs.

  14. la 1ere chose à faire est de comparer ce qui doit se comparer, avec 9kg, tu peux pas construire un tank….bon!, ensuite là où effectivement y a à redire, c’est du coté utilisation au quotidien, c’est une très bonne idée mais, y a pas mal de chose à améliorer et avec 3kg de plus, il aurait pu y avoir une autre forme d’assistance ainsi qu’une batterie de plus grande taille. maintenant je suis content qu’il y ait cet approche que l’on retrouve sur les vélos pliants de ville dans le même gabarit

  15. 😕 Attention il n’y a aucune innovation, j’ai vu exactement le même vélo au salon de Shanghai avec d’autres stickers. Je suis en train d’essayer de retrouver la doc de l’usine. Tout est fabriqué en Chine par une usine chinoise (ca en soit c’est pas bien grave).

    Marketing et communication… Quand tu nous tiens…

  16. Je suis d’accord avec XieXie, ce vélo a été entièrement conçu et fabriquer en Chine. je le trouve intéressant mais ça me rebute de lire autant de vanité de la part de l’importateur….

  17. « Il a un moteur, mais il ne pollue pas. Il a des pneus mais ils ne crèvent pas ! » C’est le premier vélo à assistance électrique lancé par Michelin. Pliable et ultraléger (17,6 kg)

  18. J’ai acheté un vélo pliant Blanc Marine électrique et je suis très satisfait de mon achat. Bon rapport qualité prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode