Passer au contenu

Utiliser Skype en Ethiopie : 15 ans de prison

L’Éthiopie est l’un des plus beaux pays du monde, mais malheureusement, c’est également un pays où les libertés individuelles ne sont pas vraiment respectées. Dernier cas…

L’Éthiopie est l’un des plus beaux pays du monde, mais malheureusement, c’est également un pays où les libertés individuelles ne sont pas vraiment respectées. Dernier cas en date, l’interdiction par le gouvernement éthiopien des services de Voice Over Internet Protocol (Voip).

Si vous êtes surpris à passer un appel par skype, msn, gmail, ou un autre service de de ce type sur le territoire éthiopien, vous risquez de croupir dans les geôles du pays pour les 15 années à venir.

Depuis le 24 mai, les services Voip sont donc strictement interdits dans ce pays d’Afrique de l’Est. Officiellement, cette loi est faite pour assurer la sûreté nationale. Mais celle-ci consiste également à garder le monopole sur le business des télécoms garantissant à l’opérateur national le fait de n’avoir aucune concurrence, et également à restreindre les libertés individuelles.

Les Éthiopiens utilisant les services de cybercafés devront également décliner leur identité avant l’utilisation d’un PC et certaines plateformes de blogs ont été bannies. L’Éthiopie fait donc un pas de plus vers la restriction des libertés individuelles, en toute impunité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. j’ai des doute sur “l’un des plus beaux pays du monde” mais bon chacun ça vision des choses.
    déjà que le pays est pauvre comme pas possible, forcer la population a payé des communications qui peuvent être gratuite… c’est vraiment des pourris. :((

  2. Le monde dans toute sa splendeur. Et après on se plaint des restriction de droit en Europe. Si la fin du monde n’est pas proche, je me demande vers ou il ira ….

  3. @silencieux
    il est bon ton (politiquement correct) de dire, lorsqu’un pays est très pauvre “qu’il est magnifique”… ben non, y’a des pays pauvres et moches… oui c’est la réalité de la vraie vie… mais faut surtout pas le dire… 😡

  4. @bubba Rien de politiquement correct là dedans, je suis allé plusieurs fois en Ethiopie, et je peux t’assurer que selon moi, c’est l’un des pays les plus beaux de la planète 😉

  5. +1 bubba et Silencieux, surtout non faut rester positif, tout va bien en ce monde et “c’est parfaitement normal que les uns dominent les autres”, tout ça…
    .
    Bref encore une preuve de + que…. bon on va dire ça autrement… que le monde bah il est pas tout à fait fini ….

  6. ethio telecom c’est france telecom non????
    aaaaaaaahh les français!!!! vive la liberté et la richesse du coup que les autres payent pour nous (de leur vies même) et c’est pas qu’en Ethiopie c’est toute l’Afrique presque qui est colonisée par la France via RDP

  7. C’est censé être une République…
    Et, ce pays est censé être en cours de démocratisation.
    Ben tiens donc, c’est bien parti…

    Mais bon, ils ont au moins une constitution, reste à voir jusqu’à où ils vont pouvoir limiter les libertés sans l’enfreindre. Et encore plus, jusqu’à quand elle va rester en vigueur.

  8. @Pierre

    Je ne visais pas particulièrement l’Ethiopie, c’était d’un point de vue général. Je ne connais pas assez ce pays pour porter un jugement. Mais pour d’autres “plus beaux pays du monde”, oui parceque j’y ai vécu ! 🙂

  9. @Silencieux

    Je suis pas allé en Ethiopie, mais à travers les documentaires et les livres que j’ai lu, il s’agit quand même d’un très beau pays par la richesse de son histoire (Salomon etc…) et ses paysages qui illustrent à merveille la vision romantique que l’on se fait de l’Afrique.

    Je sais de quoi je parle car je suis déjà allé à Madagascar, et j’imagine que c’est le même sentiment, c’est pauvre de notre point de vu moderne, mais c’est beau.

  10. @bubba A l’inverse ce n’est pas parce qu’un pays est pauvre qu’il ne peut pas être “magnifique”…

  11. Je pense que c’est un problème surtout pour les étrangers qui vont la-bas, les éthiopiens doivent avoir d’autres soucis que de téléphoner avec skype…

    Les considérations de l’atteinte aux droits de l’homme sur internet c’est surréaliste pour un pays aussi pauvre.

  12. C’est politiquement correct de dire que l’Ethiopie est un pays magnifique.

    Mais quelle ânerie !

  13. Moi à mon avis c’est que le gouvernement en place craint surtout un soulèvement comme celui du printemps arabe qui a été impulsé par internet.

  14. @bubba porter un jugement, c’est pourtant ce que tu as fait dans ton 1er commentaire… oui il existe des pays pauvres et moches, mais la vérité c’est qu’on ne mesure pas la beauté d’un pays grâce à sa richesse, sa politique menée mais plus grâce à sa beauté naturelle, son histoire et son peuple.

  15. Le modèle est connu … Éliminer la concurrence pour pourvoir récupérer tous les bénéfices et garder le contrôle du peuple.

  16. Juste un rappel que la beauté c’est abstrait et surtout subjectif… Donc certains vont trouver le pays beau et d’autres vont le trouver moche, et finalement personne n’a raison, mais tout le monde a un avis différent, peu importe la richesse du pays…

  17. Et vous pouvez préciser que tout ça est rendu possible par la technologie de France télécom, qui fournit le DPI et a un quasi monopole sur la téléphonie dans le coin, alors vous voyez l’avantage pour eux d’interdire des appels gratuits par skype..
    (france télécom appartient en grosse partir au gouvernement français au passage)

  18. Encore un post à troll
    On dis de Paris que c’est la plus belle ville du monde, et pourtant
    il faut slalomer entre les monticules de crottes de chiens le matin en allant au boulot,
    il faut se taper les kéké qui s’arrête en haut de l’escalator pour tweeter lol MDR Ptdr,
    Il faut apprécier les belles odeurs de clodo dans le métro, les odeurs de sueurs, etc…
    trouver une place propre relève de l’utopie, les gens te bouscule, te marche dessus, et à défaut d’éducation manque de courtoisie (toute mais toute classe confondu)
    Demander un renseignement et vous vous faites rembarrer
    Tu pourrais pisser le sang, personne ne bougera le petit doigt !
    Paris, et ses beau taxis, pas un bonjour, je t’arnaque et ni vue ni connue, Paris et ses terrasses couverte pour fumeur, ses terrasses à 1 mètre de la circulation, Mmmmm supplément smog pour la badoit !!!!

    Paris tiens la circulation, c’est la seule ville où l’on hésites à traverser au feu rouge, oui les voitures passent les abrutis de vélib te font des roucoules bref Paris est aussi la plus belle ville du monde et pourtant il n’y fait pas si bon vivre !

    Au passage c’est pas beau la censure mais en France, on est pas si libre que çà enfin certains oui mais d’autres !
    il est par exemple logique et autorisé, je ne cite qu’un exemple, qu’un policier fasse le salut nazi sur son profil FB et se vante je cite “de casser du gnoule” mais il est interdit de dénoncer ces actes, c’est beau
    copawtch tiens bon on te soutien !

  19. Ben voyons…la coupure des réseaux sociaux….Pourquoi personne ose dire la réalité ?
    C est Toujours la même religion qui empêche la liberté d expression. On a vu et on connait La Libye, la Tunisie, l Egypte, l Algérie… Ils ont TOUS bloqué les réseaux pur éviter la divulgation trop rapide de ce qui s y passe vraiment…. On a pas fini avec les surprises.

  20. @Nycko : La religion n’a rien a foutre la dedans, merci. Certains pays d’Amérique du sud (et d’ailleurs) ont même le type de gouvernement et sont pourtant d’une tout autre religion, donc stop, thanks.

  21. Vous oubliez surtout de mentionner que l’ethiopie pratique du DPI, et que si le VoiP est interdit c’est parce que c’est trop cher à “traiter”

    Rien à voir avec l’operateur national.

  22. @greenortor : Justement, quand tu vois que le DPI est fourni par le même opérateur national, France Telecom, tu vois que ça arrange tout le monde : Le gouv peut bloquer les appels qui pourraient lui faire mal, et France Telecom gagne plus de fric grâce a la fin des appels gratuits.

  23. Nycko
    c’est quoi cette fixette puante et islamophobe, tu sais des forums t’ouvriront les bras très grand !
    Au passage tes croyances doivent surpassé au niveau connerie humaine, pour info, ce sont les hommes qui sont responsables de leurs actes, par exemple si toi tu as subit des violences durant ton enfances durant tes après midi passé avec tonton Pierre et bien c’est de sa faute et pas de la fautes de ses croyances, bon on comprends mieux ton incultures et la prédisposition que tu as à cracher de fiente ici

    Bisou biloute

  24. @greenortor: c’est d’avoir le DPI qui coûte cher à un FAI et ça n’a rien à avoir avec le filtrage du contenu du web (qu’on peut facilement faire avec un pare-feu ou une Gateway, beaucoup moins cher que le DPI) mais c’est plutôt que ça touche au bénéfice engendré par les communications GSM (trop cher en Afrique [donc une marge de bénéfice énorme]) et pur revenir a ton opérateur colonial c’est à eux que reviennent ces bénéfice et ils sont prêts à tous pour les préserver en plus ils suffit de lire entendre les déclarations de ton opérateur colonial pour comprendre son intérêt pour le marché africain
    Afrique = le colon français est un roi + pas de loi pour protéger les citoyens + gouvernement placé et manipuler par le français
    donc arrêtez d’innocenter FT au moment qu’elle trompé jusqu’aux os

    PS: je travail pour une filial VIVENDI en Afrique (service 3G) et je sais de quoi je parle et je comprend très bien que ça n’a rien a avoir avec les français au autre c’est juste du capitalisme

    PPS: vous êtes gâtés en France (je parle du telecom) et ça bien avant FREE comparé à nous

  25. @greenortor: c’est d’avoir le DPI qui coûte cher à un FAI et ça n’a rien à avoir avec le filtrage du contenu du web (qu’on peut facilement faire avec un pare-feu ou une Gateway, beaucoup moins cher que le DPI) mais c’est plutôt que ça touche au bénéfice engendré par les communications GSM (trop cher en Afrique [donc une marge de bénéfice énorme]) et pur revenir a ton opérateur colonial c’est à eux que reviennent ces bénéfice et ils sont prêts à tous pour les préserver en plus ils suffit de lire entendre les déclarations de ton opérateur colonial pour comprendre son intérêt pour le marché africain
    Afrique = le colon français est un roi + pas de loi pour protéger les citoyens + gouvernement placé et manipuler par le français
    donc arrêtez d’innocenter FT au moment qu’elle trompé jusqu’aux os

    PS: je travail pour une filial VIVENDI en Afrique (service 3G) et je sais de quoi je parle et je comprend très bien que ça n’a rien a avoir avec les français au autre c’est juste du capitalisme

    PPS: vous êtes gâtés en France (je parle du telecom) et ça bien avant FREE comparé à nous

  26. @Nycko
    En Éthiopie : le christianisme est la religion majoritaire pratiquée par 62,8 % de la population, l’islam par un tiers.

    La prochaine fois fait des recherches avant de dire des âneries.

  27. @nycko la religion de l’Éthiopie c’est le christianisme à 70% et de l’islam et un peu de judaisme la classe dominante étant chrétienne orthodoxe je ne vois pas ce que vient faire ton islamophobie là-dedans….
    Mais je reconnais qu’effectivement c’est toujours la même religion celle du profit et peut être aussi une certaine vision du monde qui veut qu’un pays doive développer son infrastructure afin de ne dépendre de personne et pour cela il faut un minimum de conso-contribuable…
    Parce-que c’est bien beau la VOIP mais elle reste totalement contrôlé par les ricains et un embargo ou un câble rompu et le pays ne veut sans doute pas se retrouver dans le “noir”. Ils veulent un monopole pour constituer un pôle telecom c’est une sorte de protectionnisme mot en vogue et à la mode chez nous!
    Certes la loi est débile mais il faudrait pouvoir l’appliquer….

  28. Oui l’Ethiopie est un beau pays les hauts plateaux, une belle histoire, le berceau de l’humanité la reine de sabah, le negus, jah, Abebe Bikila…Mais un pays qui reste pauvre et qui vends ses terres!!!!

  29. Mais…..CxHx, Aliba, Jah, je suis en rien agressif, juste un constat de ce qui s est passé et qui a encore lieu sur le continent africain. C est l actualité, le Voip permet moins le traçage, donc…. Gros sous et peut être plus, ….. on risque d avoir des surprises, c est tout.
    Y a pas besoin de me lancer des injures.

  30. Il n’y a aucune injures le continent africains est à majorité chrétienne… La censure ne connaît aucune religion le Mozambique n’est pas musulman que je sache. Tient la corée du nord n’est pas en Afrique pourtant et… .
    Bloquer la voip en Afrique c’est comme bloquer le p2p en Europe ils protègent un secteur économique ni plus ni moins… Cette loi c’est le coté ubuesque d’une loi Hadopi puissance absurde!

  31. CxHx,
    Je suis au courant de toutes vos affirmations, Je mets juste en parallèle des faits qui ont eu lieu dans d autres pays d Afrique qui, aujourd hui devant les armes d une minorité agressive et extrémiste subit les lois islamiste, sans alcool, sans technologie, etc…..faudrait juste ouvrir les yeux…Mais je crois que cet article n a pas sa place sur ce site……

  32. Gros sous, gros sous…
    Je ne serais pas étonné d’apprendre que les dirigeants des télécoms locaux sont cousins/beau-frère/potes avec les dirigeants du régime.
    Après un rapide coup d’oeil a Wiki (ouais, je ne maîtrise pas en détail l’histoire éthiopienne récente), c’est le même parti qui est à la tête du pays depuis 1991 (avec de jolis scores aux élections du genre 99% quoi.)
    Mais bon, a coté du régime qu’ils ont remplacé, c’est des saints les mecs, hein.
    Je sens que la “transition démocratique” va encore prendre beaucoup de temps dans le coin. Et le voisinage ne va pas aider (tensions avec l’Érythrée, incursion en Somalie et fights avec les salafistes du coin entre autres…)

    @ Aliba

    Euh, tu vis a Paris ? Ta vision de la capitale me semble bien sombre. Même si tout n’est pas faux, c’est un GROS poil exagéré. Enfin, Troll tout ça.
    Je précise pour nos compatriotes de province qui n’ont jamais mis les pieds à Paris, que sans tomber dans le cliché carte postale, la capitale est une ville très agréable a vivre.
    Et que non, on ne te laisse pas crever sur le carreau si tu as un malaise. A vrai dire j’ai plus souvent vu TROP de monde s’affairer autour d’une personne blessée que l’inverse.
    Sinon, ouais, faites gaffe au feux rouges… Comme dans n’importe quelle autre ville de France, on est jamais l’abris d’un con ou des cowboys de la BAC qui se permettent de les griller sans mettre le deux-tons. 😳

  33. @Nycko les islamistes sont anti-alcools je te le concède mais ou a tu vus qu’ils étaient anti-technologie. Ils utilisent internet et les forums pour propager leurs idées, toutes leurs vidéos sont postées sur le net.
    Les dictatures brident le net et cela n’a rien à voir avec la religion…. Dans le cas précis c’est une combinaison d’un état militaire avec des milieux affairistes et c’est ce qui fait que l’on a une telle loi!

  34. Hoooo, y faut arrêter, bien sûre, les gros de la tarte ont tout loisir de passer les règles pour passer la “bonne parole” et du même coup, ceux qui portent les armes vident et détruisent les endroits où autre chose que leurs idées ne puisse salir les âme (bridage internet et dénonciations, gens battus si pas soumis et j en passe)…… Je répondrai plus, j espère que je me trompe et que nous auront pas des horreurs dans l actualité de ces prochains mois concernant l Ethiopie. 😡

  35. Il faut aussi savoir que le vraie gros point qui manque à la news c’est que celui qui fournis le DPI et internet majoritairement en Ethiopie c’est un certain France Télécom , de plus c’est pas étonnant , la France fournis cette techno a n’importe qui et après y sorte un gros ont savaient pas sinon ont l’auraient empêché, ils le savent très bien mais c’est comme d’habitude osef des gens de ce dis pays tous ce qui compte c’est le pognon.

  36. Rien à dire, ils se dégradent eux-mêmes…. Quel monde étrange….. Dommage pour nos enfants…

  37. @CXHX

    “Les islamistes”, ça ne veut pas dire grand chose, c’est pas un groupe homogène. Il y a différents courants plus ou chtarbés en leur sein.
    Mais grosso-modo, leur logique est si ils peuvent utiliser la technologie pour prendre le pouvoir, il ne vont pas se priver de l’utiliser. Par contre, la tendance général chez ces braves gens serait plutôt de brider son usage pour la populace. Technologie = savoir/information = questionnement = pas bien pour un régime théocratique.
    De plus, les courants les plus rigoristes interdisent la représentation des être humains, donc, pas de peintures, de dessin, de photos, de films etc. Donc, par extension interdiction de pas mal de technologies. Cf Talibans dans la période ou ils étaient officiellement au pouvoir.
    Le rêve de ces régimes/mouvances c’est la technologie de surveillance du XXIe siècle pour eux et celle du IXe siècle pour leur population -et le niveau d’éducation qui va avec-.

  38. @zoroz les islamistes quel qu’ils soient sont pour le retour à des valeurs morales d’hier et cela n’a rien à voir avec la technologie. Ils sont contre l’amusement, les talibans, mais n’ont jamais émis de fatwa contre le téléphone portable C’est une certaine utilisation de la technologie et le sentiment de ce qu’elle véhicule qui est condamné c’est à dire un point de vue occidentaliste et en aucun cas la technologie.
    C’est le progrès sociale qui est rejeté et en aucun cas le progrès technique. Les talibans ont salué avec beaucoup de véhémence l’acquisition de la bombe atomique par le Pakistan. Il faut arrêter de voir ces gens comme des arriérés ils sont dans notre siècle et c’est ce qui est le plus difficile à appréhender!

  39. @Cxhx

    Non, bien, sur, ils ont juste émis des fatwas contre les téléviseurs, les magnétoscopes, les cinémas, les appareils photos etc. Mais ils n’étaient pas contre la technologie.
    Ils sont contre toute technologie :
    1- ne servant pas leurs intérêts
    2- allant a l’encontre de leur vision du monde et de la croyance religieuse.
    Or, la technologie, c’est un tout. Tu ne peux pas te passer d’un de ses pans sans remettre en cause l’existence des autres. Par exemple, si tu interdis l’utilisation du nucléaire dans sa totalité, tu handicapes toutes les technologies médicales qui y ont recours. Pourtant, ton but initial n’était que d’empêcher l’utilisation du nucléaire.

    Les fous de dieux sont en général assez excité par tout ce qui touche au militaire et aux différentes façon de torturer/faire trépasser son prochain. (C’est pas propres islamistes, la religion catho a été un gros frein à la science en occident pendant un bon paquet de siècle).

    Mais tout cela est plus “profond”, les mecs qui ont une vision littérale des livres dit saints ont une conception du monde “fini”. Les choses sont telles qu’elles sont et ne doivent pas être modifiées car telle est la volonté du créateur.
    La science et la technologie entre en totale contradiction avec cette façon de penser. Puisque ces dernière entrainent une modification de facto du monde par leur action et leur utilisation.
    Donc, on se retrouve avec des mecs qui ont une approche quasi-schizophrène de leur rapport avec la technologie. Ils veulent bien utiliser les moyens qu’ils ont sous la main pour arriver à leurs fins, mais ils détestent tout ce qu’elle représente et permet de faire qui sort de leur schéma de pensée. Ils sont à la page sur le plan de l’utilisation, mais arriérés sur la philosophie de celle-ci.

  40. Je ne crois pas que les religions soient contre le progrès c’est les hommes… Le savoir en religion est la base c’est son utilisation que le religieux réglemente et régente en fonction de sa vision du monde.
    De plus en islam le fait que le livre est considéré comme équivoque et univoque complique la donne qu’est-ce qui est équivoque qu’est-ce qui est univoque. Donc en fonction de son but on va interprété et l’interprétation est ce qui est centrale… L’introduction de la télé en Arabie Saoudite est l’exemple même de ce que les intégristes peuvent produire comme discours, Ils ont discuté sur l’opportunité de faire entrer la télé sur le territoire et du fait qu’elle pouvait s’apparenter à un outils de représentation humaine interdit dans ce pays sunnite et bien le roi pour forcer la décision a mis un enfant à lire le coran devant la caméra et tout le monde a consacré la télé comme outils de diffusion du savoir….

  41. Non, le savoir n’est pas la base en religion. En tout cas, pas le savoir au sens large.
    La religion sa base, c’est le dogme.
    Autrement dit, “c’est comme ça et pas autrement, dieu l’a voulu tel quel et ne pose pas de question”.
    Que la civilisation d’ou est issu telle ou telle religion produise un savoir scientifique, c’est un autre débat. Mais généralement, si le pouvoir religieux est fort, il fera tout pour bloquer ou ralentir la recherche scientifique.
    Quoi qu’en disent les religieux “ouverts”, science et religion s’opposent. Plus la science progresse moins les sociétés ont besoin du divin pour expliquer le fonctionnement du monde.

  42. Je suis au Cameroun et le débit internet est tellement pourri (Très haut débit = 2Mo = 75€ par mois) qu’il est très difficile de passer un appel sur Skype, alors en Ethiopie j’imagine même pas, c’est pas une grosse perte pour eux.

  43. bonsoir a toute et tous je me prénomme chantal j’ais été victime d’arnaque,je me suis fait escroquer 12000€
    c’était un homme que j’ai rencontrer sur internet nous avons sympathiser via msn
    puis quelque temps après il m’a dit qu’il se rendait en cote d’ivoire pour le travail
    car il travaillait dans l’immobilier,ont a toujours garder contact au point ou je suis tombé amoureuse
    de ce dernier et lui aussi,après deux semaines passées dans ce pays il ma demandé de lui donner la somme de 5000€
    car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec alors il avait besoin de cette somme
    que je lui es versé,la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore
    jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais car a chaque fois il rejetait le voyage.
    j’étais abattu,déboussolée,je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient. Dès lors j’ai fait la connaissance de M.
    ADRIEN DUPONT qui est un agent de la police Interpol, il m’a été présenté par une amie,il ma beaucoup aidé
    et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement de 3000€ soit un total
    de 15000€ parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres agent présent en côte d’ivoire.
    alors un bon conseil à toute et a tous le grand amour n’existe pas sur le net surtout en Afrique soyez très prudents.
    je vous laisse l’émail du service de M. Adrien dupont:[email protected] pour ceux qui sont dans la même situation que moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode