Scott Rohde, qui est à la tête de la filiale américaine de Sony Computer Entertainment, explique que la connection entre la PS Vita et la PlayStation 3 est la meilleure solution en termes de jeux multi-écrans, comparée aux offres de Nintendo avec le Gamepad de la Wii U, mais aussi par rapport au Smart Glass de Microsoft. Il commence par avancer un argument hardware :
Rappelez-vous que la tablette Wii U ne contient pas de processeur, elle a donc besoin d’être alimentée par le boîtier en dessous de votre télévision. Nous pouvons faire des choses très spécifiques que vous pourrez commencer à voir cette année, et dans les prochains mois, sur ce qu’on peut faire quand il y a un processeur dans ce que vous tenez entre vos mains.
Effectivement, avec une telle puissance entre nos mains, il est sûr que la différence sera palpable. Mais dans les faits, impossible de savoir concrètement ce que Sony va en faire. Cette mécanique qui brave les limites entre les différentes plateformes, Scott Rohde s’est beaucoup appuyé dessus au cours de son interview accordée à GameIndustry, afin de faire comprendre que la PS Vita pouvait être indépendante, contrairement au Gamepad de la Wii U :
(…) Regardez les deux titres présentés à l’E3, comme PlayStation All-Stars et Sly 4 par exemple, tous deux sont disponibles sur Vita et sur PS3, et il y a une sorte d’interactivité entre les plans. Les développeurs sont vraiment intéressés par ce genre de choses.
Même si Sony peut tout à fait se comparer à Nintendo, il reste encore quelques fonctionnalités qu’il nous tarde de découvrir du côté du cross-play de la Vita, afin de pouvoir réaliser une comparaison claire entre les deux modèles de jeux. Mais pour l’instant, la Vita prend le dessus sur sa concurrente toujours absente dans les bacs, puisqu’elle est une console portable, contrairement à la tablette de la Wii U qui devrait tout de même rester proche du boîter source.
La PS Vita a encore du mal à se vendre, et Sony profite d’une concurrence directe pour pouvoir argumenter sur son petit bijoux technologique. Si la firme tente de convaincre les connaisseurs, Nintendo préférera miser sur une communication grand public, en s’appuyant sur des scènes quotidiennes en famille qui séduira sans doute les casual gamers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.