Passer au contenu

Nvidia répond au “F U” de Linus Torvalds

Le fameux “Fuck You Nvidia” la part de Linux Torvalds, papa de Linux, a fait le tour du web en un rien de temps. Selon les…

Le fameux “Fuck You Nvidia” la part de Linux Torvalds, papa de Linux, a fait le tour du web en un rien de temps. Selon les dires de Linus, Nvidia est la pire boite avec qui il ait eu à travailler, et ce à cause du manque d’intérêt de l’entreprise pour le monde du logiciel libre. Nvidia n’a pas tardé à réagir via un communiqué laconique.

Dans son communiqué, Nvidia affirme son intérêt pour Linux, et assure même que le suivi de ses produits est assuré sur Linux en même temps que sur Windows, les mises à jour de ses pilotes pour ses cartes graphiques Geforce en témoignent. Également attaqué sur Optimus par Torvalds, Nvidia déclare que la technologie était d’abord réservée à Windows, mais qu’elle avait été étendue à Linux. L’entreprise américaine ne compte par contre pas changer sa politique en matière de contribution au noyau LinuxX86.

Bien que nous comprenions que certains préfèreraient nous voir fournir une documentation détaillée sur l’ensemble de nos GPU, ou que nous soyons plus actifs dans les discussions de la communauté du noyau Linux, nous avons pris la décision d’assurer la prise en charge de Linux par nos GPU par l’intermédiaire de notre propre code plutôt que par le biais de l’infrastructure Linux usuelle. Bien qu’elle puisse ne pas plaire à tout le monde, cette décision nous permet de proposer l’expérience GPU la plus cohérente qui soit à nos clients, quels que soient la plateforme ou le système d’exploitation

déclare Nvidia dans son communiqué. Linus ne pourrait donc pas changer d’avis de sitôt sur la firme américaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. linus torvalds est insuportable … wahou je suis dieu j’ai inventé un noyau pour les mecs qui se prenne la tete …

  2. Haha. Non ce n’est pas un bon prétexte ! C’est ridicule en fait. Linus a raison.

    Notez que Linus a longtemps travaillé pour Microsoft et n’a jamais critiqué leurs méthodes de dev. Ce mec est un argument d’autorité puisqu’il est reconnu comme le meilleur dev au monde.
    Donc inutile de dire que c’est un ******.

  3. Certains ont parlé de technologies, en réalité nVidia était l’entreprise de marketing de la décennie. 😉

  4. Bref, l’un dit “vous ne vous intéressez pas à la nature” et l’autre répond “notre intérêt pour les récoltes de blé est très grand”.

    Bref, linux est un OS appartenant au monde du logiciel libre. Ce n’est pas LE monde du logiciel libre à lui tout seul. Donc NV répond effectivement à coté de la plaque.

  5. @Nek: euh, non, il est reconnu comme un très bon dev, qui connait bien son sujet, et qui arrive à fédérer une communauté d’une taille inégalée. Meilleur dev au monde ? Faut pas trop pousser non plus…

  6. Linus n’est pas le seul à critiquer nVidia (et plus généralement les fondeurs). Carmack ne fait pas non plus l’éloge ni de nVidia, ni de AMD… et à mon sens, c’est un bon programmeur qui connaît bien son sujet (là, il s’agit plus des communications BUS vers GPU)…

  7. Euh, par rapport à certains commentaires, je rappelle que Linux est juste le noyau… Je ne veux pas relancer le débat trollesque GNU/Linux, c’est juste pour relativiser le boulot (qui même ainsi reste énorme) de Linus Torvald.
    Et effectivement comme le dit F. NVidia répond à côté de la plaque.
    Surtout que Linus Torvald leur reproche leur manque d’intérêt envers le libre, et que eux répnodent “on fait des pilotes propriétaires pour Linux, et on ne donne aucune aide pour développer des pilotes libres”.

    A côté de ça, il faut reconnaître que leurs pilotes propriétaires sont au top, mais bon c’est sûr qu’un gardant les specs pour eux ils ne risquent pas de voir un autre pilote prendre leur place…

    @haleth : euh, rassure moi t’en fais exprès ? Inventé l’informatique ? Tu nous réécris l’histoire là ?

  8. C’est loin d’être le meilleur dév au monde… Il a écrit un noyau dans sa jeunesse et le maintient aujourd’hui avec toute une équipe de chercheurs contributeurs.
    Faut arrêter de lui suc** la queue à ce type.
    C’est un gros rageux, il donne un mauvais exemple et ne comprend pas la position d’une société sur ses produits !!
    OPEN SOURCE but not OPEN MINDED… 😡
    Pis s’il est si fort, il n’a qu’à fabriquer ses propres GPU avec ses propres sépcs ouvertes !
    Un peu de respect, merde. Une insulte publique de la sorte est innacceptable, quoiqu’il arrive.

  9. @sevine06 : Faire des GPU ce sera pas difficile, ce qui est difficile c’est faire face à la concurrence qui domine complètement le marché des cartes graphiques.

    Pour le reste, j’ai déjà tout dit dans l’autre news hier.

  10. Ce qui est difficile, c’est de faire des drivers qui tiennent la route. Sur le papier, les GPU Intel sont pas loin des autres. Dans la pratique, c’est une autre histoire. Et si Intel a autant de peine, avec le pognon et la R&D qu’ils ont, c’est que c’est peut-être pas si simple à faire. En attendant, ça reste une réaction de petit gamin frustré que l’autre vienne pas jouer dans son bac à sable, avec ses règles à lui. Ca reste navrant.

  11. Très représentatif du mode informatique…
    Une bande de gamins qui passent leur temps à se foutre sur la tronche parce qu’un tel n’est pas pro-machin et j’en passe.

    Ça fait vraiment pitié…

  12. @BleuDiamant: relis l’article, t’as rien compris. Linus = prénom ! Comme si Linux pouvait changer d’avis, enfin bon réfléchis 30 secondes à ce que tu lis et à ce que tu écris !

  13. @Ben : Est ce que tu as au moins lu le titre de la news ? Si oui tu aurais vu que hier c’était la news sur le commentaire de Linus et que là c’est la réponse de Nvidia 🙂

  14. @gazpumped : Pas besoin de poster le même commentaire sur chaque news ayant rapport à Linus Torvald.

    Ensuite, il est vrai qu’on l’associe (trop) à la réalisation de Linux, alors qu’il n’est pas le seul à maintenir le projet. Il le reconnaît d’ailleurs : “Je suis tout simplement une personne très paresseuse, qui aime se faire remercier pour le travail effectué par d’autres”.

    Enfin, comme dit dans nom précédent post, nVidia n’est a rien à foutre de Linux ! Il prétendre vendre du rêve: leurs Tegra sont puissants… mais pour eux, l’optimisation est du ressort des intégrateurs: ce n’est pas leur problème !
    Plus généralement, ce qui est déplorable, c’est de voir que c’est toujours du même côté que les efforts sont fait… Pour développer un OS, vous devez quémander (voir supplier) les datasheets, et on vous regarde de haut en vous soupçonnant d’espionnage industriel, alors que tout ce que vous voulez faire, c’est créer un système qui fonctionnera bien sur leur machine ! C’est aberrant… la première fois, ça m’a surpris. Maintenant, j’y suis habitué ! :((

  15. Je suis utilisateur Windows et GNU/Linux. Je suis d’accord sur le fait que Nvidia possède des drivers au top sur Windows, mais ça mérite encore du travail sur GNU.
    J’ai eu une première carte graphique Nvidia (GTS250) qui avais beaucoup de mal sur la compatibilité avec d’autres OS que ceux de Microsoft. En revanche, la seconde (GTX560) n’a vraiment aucun soucis.
    Je suis pro-nvidia et j’ai pas l’intention de les quittés, j’aime les OS libre et je me vois mal lâché totalement Windows…
    Peut-être que Mr Torvalds en fait trop, mais il à quand même raison de ce coté et contribuer au noyau résoudré de nombreux soucie.
    Quand à ceux qui le qualifie comme plus grand développeur, je tiens à rappeler que y’a Flame, Stuxnet et autre “programme” qui mérite des louanges (ca dépend pour qui ^^)
    Donc faut savoir couper la poire en deux et reconnaître que les 2 partie font des erreurs

  16. ” Également attaqué sur Optimus par Torvalds, Nvidia déclare que la technologie était d’abord réservée à Windows, mais qu’elle avait été étendue à Linux. ”

    Je n’avais pas remarqué qu’Nvidia avait fait quoi que ce soit pour gérer cette technologie sous Linux. Etendue par la communauté, peut-être, en tout cas c’est pas demain la veille que des drivers propriétaires permettront d’utiliser Optimus correctement sous linux…

  17. 2 choses :
    1. Nvidia n’a jamais su faire des pilotes qui tiennent le pavé (au mieux ils ont sorti des trucs à niveau en terme de qualité que les pilotes des dernières Rage ATI). Perso, seules les GeForce ont réussi à faire un kernel panic à mon WinXP de l’époque. Aujourd’hui, je me traîne encore des nForce Pro qui ne fonctionnent correctement depuis que nVidia ne fait plus les pilotes.

    2. Les pilotes graphiques ATI pour les GNU/Linux sont aujourd’hui plus stables et plus performants que ceux de nVidia. Les pilotes ATI sortent simultanément pour tout les OS supportés.

    Bref,

  18. gg a un grand sens de l’humour.

    gg, as-tu pensé une fois que certaines personnes avaient les deux, voire, les trois? Mmh? 🙂

  19. D’une, les drivers Nvidia sont assez correctes sous linux. On ne peut pas vraiment dire qu’nvidia n’en à rien à foutre de Linux.

    De deux, peu de jeux gourmants en terme de CG existes sous Linux, pourquoi nvidia se ferait chier à faire les trucs super chiadées…

  20. De toute façon, il n’est pas possible de réaliser de grands jeux sous Linux… car X11 est un véritable gâchis ! À la rigueur, Wayland pourrait faire l’affaire…
    Donc ça ne sert à rien de faire de bon drivers : ils ne seront pas correctement exploités !

  21. En tant qu’utilisateur Linux et Nvidia, j’avoue être très satisfait par les pilotes fournis pour les GPU Gforce. Je vois pas mal de mes amis qui galèrent avec leurs Radeons…

Les commentaires sont fermés.

Mode