Passer au contenu

Comment Apple incline ses Mac Book Pro pour mieux les vendre

L’on sait qu’Apple maîtrise sa communication de A à Z en ne négligeant aucun détail, et ce même dans ses Apple Store, où tout est fait…

L’on sait qu’Apple maîtrise sa communication de A à Z en ne négligeant aucun détail, et ce même dans ses Apple Store, où tout est fait pour que l’utilisateur s’intéresse au produit. En effet, selon Carmine Gallo spécialiste de la communication et contributeur de Forbes, les Mac Book pro des Apple Store sont inclinés à 70° exactement, et ce pour pousser les clients à toucher et à utiliser l’objet.

Cet angle n’est pas anodin, et est même calculé au degré près grâce à une application qu’utilisent les vendeurs d’Apple. Carmine Gallo a longtemps étudié cette stratégie d’Apple pour pousser à l’achat. Selon le bonhomme, Apple inclinerait ces écrans de cette façon pour obliger les clients à les ajuster, ce qui va les pousser à rester sur le produit, et pourquoi pas passer à la caisse. Tous les appareils sont également chargés d’applications et connectés en Wifi, et jamais un vendeur de la pomme ne viendra déranger le client passant du temps sur une machine.

Cette stratégie imaginée à Cupertino a été pensée dans les moindres détails, au degré près, et a pour but de créer une véritable interaction entre le client et la machine. La prochaine fois que vous irez dans un Apple Store, vous ne regarderez plus les Mac Book Pro de la même manière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

51 commentaires
  1. Ca marche aussi avec son pénis ? Si je l’incline exactement à 70° je crée une véritable interaction ?

  2. Oui, et la deuxième personne devant laquelle je dois m’incliner à 70° sera mon banquier… Et personne ne nous dérangera pendant la pompe à liquide

  3. Pfffff, je pourrais passer mon chemin mais bon si personne ne dit rien non plus…

    Est ce vraiment nécessaire de publier des news comme ça?!

  4. Je ne suis pas “pro-mac” (j’ai bien faire ce que JE veux avec mes devices), mais il faut admettre que toutes ces petites techniques, ce soin du détail, ce “perfectionnisme” est tout simplement efficace !
    Combien de fois je me suis dis que tel ou tel constructeur aurait “au moins” pu penser à tel détail, telle fonctionnalité mal pensée sur mon PC ? Combien de fois j’ai pesté sur mon Windows qui “me comprend à moitié” ou sur mon nux qui me demande des connaissances unix poussées… pour utiliser le hardware !
    Au moins, Mac se soucie du client jusqu’au bout ! (Bon, ok, faut mettre le prix, mais c’est la définition du luxe non ?).
    Cette “news” montre qu’ils pensent à énormément de détails insoupçonnés… personnellement, je serais curieux d’en savoir plus sur ces techniques de marketing
    (n’en déplaise aux tolleurs .. des 2 côtes !)

  5. Quand on vous dit que le nero marketing existe bel et bien.

    La seule révolution d’Apple, c’est son marketing. (j’ai 20 ans de mac dans les pattes, alors ceux qui me prennent pour un haters, je leur dessus)

  6. faut bien reconnaître que niveau marketing… Apple n’a absolument pas besoin de s’inspirer des autres… Même si leurs technique paraissent un peu loufoque à première vue, faut croire que cela fonctionne plutôt bien!

  7. Niveau marketing ils ont tout compris et ils ont même une largeur d’avance sur…. bah tout le monde en faite… Et c’est ça leur véritable révolution…

  8. Quand je vois l’état des autres machines dans les rayons (verrouillés, non connectées à internet, blindé de conneries qui plombes la machine, langue du système en Russe, batteries déchargés, etc etc) je me dis que un consommateur lambda va forcement avoir plus envie d’acheter du Apple…

  9. Il faut rendre a César ce qui appartient à César , et en l’occurrence ici à Apple. Si Apple maîtrise clairement un sujet c’est bien celui du marketing , c’est d’une évidence à toute épreuve et je défie quiconque de le nier. Je suis Android user ( et fan ) mais je dois avouer que la maîtrise du sujet est clairement orienté pour Apple question marketing , tout cela me fascine je trouve cette obsession du détails très révélatrice de leur désir de perfection dans leur produit ( toujours raté évidemment , mais la perfection n’existe que dans l’imperfection ? ) Bref , chapeau Apple d’arriver à facturer des pc x 15 fois moins puissant que les ROG d’Asus au double voir triple du prix 😀 <3

  10. A tester dans un Apple Store, changer l’inclinaison de l’écran et voir au bout de combien de temps quelqu’un du staff va le remettre, et surtout voir comment il le remet précisément à 70°.

  11. Kokusho a juste 1000 fois raison !
    Quand on va chez Boulanger ou Darty, tous les PC sont verrouillés, donc inutilisables, reliés à un cordon de sécu + une armature en métal qui rend impossible de manipuler le PC (regarder les ports dispos derrière par exemple).
    C’est juste hyper chiant et ça ne donne pas envie d’acheter. Puis le “Je peux vous aider” à tout va merci :((

  12. @smokeblow

    Dans les Applestore, ce n’est pas: je peux vous aider, mais plutot: je peux vous offrir un café……… c’est pas réellement mieux.

  13. +1e12 Kokusho

    y a qu’à voir chez une enseigne informatique, le coin dedié (le mot est bien choisi) au matos Apple ressemble à un mini Apple store, tu peux utiliser le materiel. Alors que le reste des materiels est inutulisables, si ça c pas du favoritisme, ou plutot de l’influence. Bravo Apple….
    et ça me coute de dire ça car j’m po la pomme 😀

  14. Tu m’etonnes que 70° c’est pas suffisant et que cela oblige le client à corriger le tir : il en faut plus pour faire une pomme au four 😉

    OK je sors

  15. Ah ah ! 🙂
    Qui pour aller a l’apple store le plus proche pour déranger rous les ecrans des macbook ? 😳

  16. @dqnazz :” Bref , chapeau Apple d’arriver à facturer des pc x 15 fois moins puissant que les ROG d’Asus au double voir triple du prix ” je suis un windows user ^^ . Mais il faut arrêter de comparer des pommes et des poires. Donc quand on compare des machines il aussi comparer leur système d’exploitation. Certes quand tu achète un mac tu achète des composants plus cher mais tu achète aussi une compatibilité total à Max Os. Bon il surement possible de faire tourner l’os d’apple sur une ROG, mais cela n’est pas garantis et il y a des risques de non compatibilités.

  17. Y’en a qui se prenne pour des moutons, d’autre ont les chevilles qui enfle. Chacun voit midi à sa porte. Mais se croire meilleur que les autre “parce que j’achète pas du Apple”, c’est faire montre d’une “grosse tétitude” imbécile.

  18. J’adooore ceux qui disent qu’un mac c’est chère. Ils sont capable de mettre 600 euros dans un SGS3, et trouve normal de payer leurs pécé 500…. Cherchez l’erreur.

  19. pour 600 euros on a un téléphone compatible, lisible, personnalisable….Un PC 500 euros suffit pour 90% des acheteurs de pc. Donner plus cher pour un phone high tech je trouve normale, surtout qu il est bien plus utilisé que le pc today…Apple demande l utilisation du mac bien plus pour x-y raisons, pas Android, si ce n est les mises à jour du phone…

  20. Le rapport puissance/prix des mac est, et a tjrs été, le plus mauvais de toute l’industrie. Maintenant ils justifient ca avec une construction exemplaire et des éléments exterieur (écran clavier , batteries, taille / poids ) qui sont vraiment bien.
    Reste que quand tu veux une machine vraiment puissante t en a pour au moins 2000 euros chez Apple alors que a coté tu l as pour 1000 euros. Même si d’autres aspect sont un peu plus perfectibles.

  21. Ha quand même, ils ont donc bien réussi à vous faire croire qu’il était normal de payer 600 euros pour un tél, whaou, très fort, très très fort… En plus y’en a qui argumente… et qui y croit. Purée, encore plus fort qu’Apple.

  22. Non mais ne cherchez même pas une SEULE seconde a justifier les prix des Mac Book , il n’y en a aucune à part ” Vous payez la marque et le design “. Continuer de croire que les prix sont justifiés et vous continuerez d’être de pauvres imbélices et pour la prochaine génération de Mac Book la pomme vous les facturera 200 E de plus sachant que vous serez toujours là pour dire Amen ” ça vaut le coup “. Après les gens font bien ce qu’ils veulent , mais ne vous pensez pas hype , ou dans le coup , ou j’ai Apple j’ai tout compris , parce que c’est TOUT sauf le cas. Sur ce Enjoy.

  23. Ouais, le mac c’est pas puissant. J’me souviens avec mon emac de 2003, j’arrivais à travailler des photoshops de 400 mo… alors que les mêmes photos ne pouvais même pas s’ouvrir avec un pécé de 2009. Donc emac 2003, ok, pécé 2009, pas ok… Oui, c’est sur. Ho, je suis sur qu’on va encore me trouvé un argument en faveur des pécés.

  24. nazz, oui, beau pseudo. Le mac mérite son prix. Un pécé à 500 euros, c’est trop chère pour ce que c’est. Enjoy.

  25. Je trouve ça bien dans le sens ou ça pousse le client à explorer la machine et à se faire un avis, ils ont confiance en leur produit, pour les PC lambda ils essaient toujours de te vendre une **** avec du vieux hardware, un AV à deux balles et pleins de jeux inutiles (j’ai récemment retiré une trentaine de jeux sur le PC Acer de mes parents…).

  26. nazz, encore. Toi tu SAIS tout sur tout, aucun doute, t’es le MEILLEUR. Ben j’ai un mac, mais je ne me considère pas comme hype, ou je sais pas quoi, contrairement à toi qui n’a pas de mac et qui se crois le mieux. Pauvre petit esprit. Tu critique se que tu est. Regarde et relis ton message, trop imbu de toi même est tu.

  27. “Certes quand tu achète un mac tu achète des composants plus cher mais tu achète aussi une compatibilité total à Max Os.”

    Ah bein c’est sur que quand t’achète un PC la compatibilité avec Windows n’est pas sure … elle. Vraiment, les applefans raillent les arguments “peu crédibles” des autres, mais ils ne sont pas capable de faire mieux à en voir l’utilisation de ce faux argument ci !

    ————————————————————————————————————————–

    “J’adooore ceux qui disent qu’un mac c’est chère. Ils sont capable de mettre 600 euros dans un SGS3, et trouve normal de payer leurs pécé 500…. Cherchez l’erreur.”

    oui enfin sauf que ledit Mac Book Pro c’est 2000 euros minimum (auquel tu doit ajouter 200 euros pour remplacer la batterie), soit plus qu’un pc à 500 euros + un smartphone à 600 euros … tout de même 😉

    ————————————————————————————————————————–

    “Le rapport puissance/prix des mac est, et a tjrs été, le plus mauvais de toute l’industrie. Maintenant ils justifient ca avec une construction exemplaire et des éléments exterieur (écran clavier , batteries, taille / poids ) qui sont vraiment bien.”

    Oui enfin, pas si bien que ça l’écran apple, avec une note de 3/5 : http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-10279/moniteurs-lcd-apple-thunderbolt-27-pouces/

    ————————————————————————————————————————–

    “Purée, encore plus fort qu’Apple.”

    Ah impossible, aucune autre marque n’est capable de payer le PIB français apr an an marketing” bourrage de crane” !

    ————————————————————————————————————————–

    “Ouais, le mac c’est pas puissant. J’me souviens avec mon emac de 2003, j’arrivais à travailler des photoshops de 400 mo… alors que les mêmes photos ne pouvais même pas s’ouvrir avec un pécé de 2009”

    Quel PC t’avait ? Ah, un pc focntionnant sour osx lol 😉

    ————————————————————————————————————————–

    “Le mac mérite son prix. Un pécé à 500 euros, c’est trop chère pour ce que c’est.”

    Et bien, même si dans ce genre de cas je me dis qu’il faut mieux entendre ça que d’être sourd, il y a des fois où cette excuse a du mal à tenir !

  28. @shooby : Wah … T’en as du temps à perdre pour essayer de relever tous les trolls Apple des coms 🙂

  29. @shooby02470 : “Ah bein c’est sur que quand t’achète un PC la compatibilité avec Windows n’est pas sure … elle. Vraiment, les applefans raillent les arguments « peu crédibles » des autres, mais ils ne sont pas capable de faire mieux à en voir l’utilisation de ce faux argument ci !

    En gros pour toi Windows 7 = Mac Os X . Comme dit avant arrêter de comparer des pommes et des poires. Si tu veux Win7 tu prend un PC au prix d’un PC que tu comparera à des PC sous Win7 , si tu veux Mac Os X . tu prend un MAC.

    Après oui tu peu installer Win7 sur un Mac, mais installer MAC OsX sur un PC c’est faisable avec des risque d’incompatibilité.

    Comparer un Mac et un PC c’est comme comparer une Peaugeot 207 Diesiel avec un Reneault Clio Essence. OK c’est 2 voitures, mais c’est pas tout à fait pareil.

  30. Et oui gazpumped, qu’est-ce que tu veut, j’ai terminé ma mission interim la semaine dernière, j’attends la prochaine 😉

    Et non XiongMao, je ne dis pas si Win 7 = OSX, je dis seulement qu’il est loin le temps où windows était instable du fait du nombre de configuration largement plus élevé qu’OSX, et que de ce fait, cet argument qui dit que “Certes quand tu achète un mac tu achète des composants plus cher mais tu achète aussi une compatibilité total à Max Os” tant utilisé par les applefans de la compatibilité de windows avec chaque config est devenue désuète avec le temps. C’est d’ailleurs ce que tu confirme un peu plus loin quand tu insiste sur le fait que si Win7 est parfaitement compatible avec un MAc, installer OSX sur un “PC” est plus risqué ! Damned, mais quel monde est donc le plus stable ?

  31. @ELTchoupi : pour ce qui est du marketing oui ce sont les rois mais pour le reste un mac c’est pas mieux qu’un windows.

  32. @shooby02470 : j’ai surement mal exprimé ma pensé , tu mal compris ce que je voulais dire.

    Une personne “normale” va acheter un Mac essentiellement pour OsX, perso je ne vois pas l’intérêt d’acheter un mac pour virer mac OsX est l’utilisé seulement sur Win7. A la limite un dual boot pour jouer 🙂 car si tu installe mac OsX sur pc tu a risque d’incompatibilité.
    C’est cette compatibilité exclusive qui est un argument pour le Prix des Mac.

    Je n’ai en aucun cas voulus parler incompatibilité des PC sous Win7.

    Après encore une fois ne mélange pas les Pommes et les Poires.

    Apple est un constructeur de machine et éditeur de logiciel , microsoft est principalement un éditeur de logiciel . (Bon il y a la XBOX 360 ^^ ) .

    D’un coté tu as apple qui dois ventre machine + OS alors que microsoft vend son OS appart où directement au constructeur.

    Après je te le répète je suis PC ^^.

  33. “D’un coté tu as apple qui dois ventre machine + OS alors que microsoft vend son OS appart où directement au constructeur”

    Mais qu’st-ce qui peut empecher Apple de ne vendre que son OS pour n’importe quelle machine … outre son avidité a soit disant tout contrôler (pour ainsi proposer le prix le plus fort possible) ?

  34. @shooby02470 : Simple si ils vendent MacOSX pour n’importe qu’elle machine , ils n’en vendrais plus de machine.

    Bienvenus dans le Vrai monde des affaires.

    Comme toutes boite Apple à vocation à gagner de l’argent.

  35. Moi, pourtant anti-iPhone je n’ai absolument aucun probleme avec MacOS est ses acheteurs!
    Apple ne m’a jamais paru menteur en pronant la revolution de l’ordinateur personnel. Une philosophie differente, plutot. Cette approche, si appliquée à iOS ne m’aurait pas enervé.

    Payez si vous le voulez! Il y a un morceau d’histoire derriere un Mac.

    JDG Network sur Android

  36. Et qu’est-ce qui te fais dire qu’Apple ne vendrait plus de MAC s’ils faisaient ça ? Avant t’avais besoin d’itune pour utiliser l’iphone, maintenant ce n’est plus nécessaire, y a t-il eu une baisse des ventes d’iphone ?

  37. “jamais un vendeur de la pomme ne viendra déranger le client passant du temps sur une machine”
    pas chez les revendeurs…

  38. Bonjour à toute l’équipe, je souhaite vous dire que votre article est faux, travaillant chez la pomme, les écrans sont inclinés à 60% et les clients se font abordés même sur une machine.

  39. Sympa ton esprit d’auto critique … parce que pour répéter la même futilités sur toutes les files de discussion c’est qu’en effet t’a pas grand chose à dire !

  40. @au pseudo yoyo94: tu va la poster sur tout les post ta connerie?
    Utilise au moins ton propre pseudo!

  41. mouais. Alors l’Apple Store de Montpellier est une exception. Les vendeurs sont en général pas fute-fute et assez chiants.
    Et les machines font la gueule, à force que les kéké et les roumains tripotent les machines.
    ( on a un village / camp de roumain à côté du centre commercial odysseum, c’est un monde à part )

  42. Non, je n’ai pas fais d’erreur, je demandais bel et bien si les ventes d’iphones avaient diminuées suite à la suppression de la dépendance entre itune (donc du software) et l’iphone (donc du hardware). Après tout c’était une simple analogie par rapport à ce que disait XiongMao, qui estimait que si Apple proposait OSX (donc du software) en libre accès pour n’importe quel “PC” alors ils ne vendraient plus de “PC” (donc du hardware), ce qui me semblait être un argument irrecevable (la dépendance entre le software et le hardware, qui fait que les ventes d’hardware peuvent s’effondrer si on le dissocie du software), d’où ma question.

  43. Pas si différentes que ça. Mais bon, si tu a un meilleur exemple va y.Parce qu’à ce moment là j’ai cherché quelque chose qui pourrait être mieux mais j’ai pas trouvé. Ceci dit, je ne me suis aussi concentré que sur Apple donc en allant voir ailleurs, on pourrait trouver

  44. @Franky : TROLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    J’ai un pc PORTABLE de 2009, que j’utilise toujours (c’est d’ailleurs avec que j’écris ce commentaire), et il fait parfaitement tourner photoshop CS4/5.
    Je fais même du rendu vidéo avec, c’est pour dire comment t’es à côté de la plaque.

Les commentaires sont fermés.

Mode