Passer au contenu

Bientôt du WiFi dans le métro parisien

Le métro parisien va se doter du WiFi pour permettre à tous les usagers de rester connecté, et ce dès le 26 juin prochain. Une invitation…

Le métro parisien va se doter du WiFi pour permettre à tous les usagers de rester connecté, et ce dès le 26 juin prochain. Une invitation mystérieuse est parvenue aux rédactions pour l’inauguration du WiFi, invitation où l’opérateur restait anonyme. Selon les sources de La Tribune, ce serait l’opérateur espagnol Gowex qui s’apprête à équiper le métro parisien du WiFi.

Dès le 26 juin, vous pourrez donc aller sur internet via vos smartphones, tablettes ou laptop entre deux stations de métro. Gowex n’a pas donné de détails quant à l’installation du dispositif. Toutes les stations seront-elles concernées ? Le WiFi sera-t-il gratuit ou partiellement payant ? Mystères dont nous auront les réponses le 26 juin. Londres, associé avec Virgin Media, a également annoncé une opération similaire, offrant à tous ses usagers du métro le WiFi gratuit pour l’ouverture des JO fin juillet.

CR : Mauboussin Jean-François

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Les connaissant j’ai du mal à croire à un accès gratuit, et encore moins non bridé.
    Ca serait surement réservé à ceux qui ont un pass navigo (nominatif) avec une identification

  2. Bah heureusement vu le prix du pass navigo!
    Si tu crois qu’on va laisser les clochard utiliser le wifi :((

  3. En même temps, quel parisien n’a pas de pass Navigo … ?
    Enfin si l’offre est bien réservée aux possesseurs de ce pass bien sûr.

  4. De ce que l’a dit un pote bossant dans les équipes tech mobiles d’un certain opérateur national, le vrai scandale, c’est que le STIF empêche les opérateurs de mettre à jour leurs antennes depuis plusieurs années (environ 5 ans) dans le but d’installer un jour du wifi payant !

    – L’absence de 3G en sous sol
    – Le réseau merdique qui coupe tout le temps quand il commence à y avoir du monde
    – Les trous de réseau toutes les 3 stations

    Pour tout ca on dit merci au STIF !
    Merci de prendre les parisiens pour des pigeons (ou des vaches à lait, au choix) !

  5. @Mad3in , le clochard par définition je pense pas qu’il aura les accessoires nécessaires afin de leech ta précieuse co Wifi du métro vois tu.

  6. Geo
    18 juin, 2012, 15:10 #7
    @gazpumped : J’ai pas de pass navigo
    Velib power !

    Pfff !!! Tapette !

    Walk feet power ! 😛

    Sinon et plus sérieusement, ils seraient bien avisés de réparer ou de faire quelque chose d’intelligent : d’une, concernant leurs bornes à tickets qui sont de véritables merde d’ergonomies, entre le matos au rabais qui réagit 1 fois sur 3, le nombre de manips inutiles à effectuer, et etc…
    de deux, de s’occuper de leur tourniquet et là bel et bien les réparer parce que je commence à en avoir marre de devoir passer 4 à 5 fois ma carte sur la même borne quand je dois prendre metro/RER avant que l’opération s’effectue.

    Or quand je dois faire ce genre de constat, je me permets d’avoir de gros doutes sur la qualité d’infrastructure proposée et qu’ils oseront nommer accès wifi.

  7. Super à peine contradictoire avec les messages qu’ils diffuse a gogo contre les vols de téléphone: en gros ont vous pousse à les utiliser, tu te le fait piquer (tabassé une fois sur deux) et après t’était prévenu viens pas te plaindre ! Magnifique initiative 😳

  8. en attendant une astuce vous descendez sur la voie, vous connectez votre mobile au rail de 750 v et hop vous avez Portal II en ligne …

  9. De temps en temps en tant que petit provincial je me dis que Paris ça doit être kewl , et aprés je lis des post comme celui de ” roasty ” et je me dis que je suis bien content de pouvoir utiliser mon smartphone n’importe ou dans ma ville sans craindre de me faire tabasser et voler. 🙂

  10. @roasty On t’invite à la prudence dans les transports. De là à ne plus sortir son portable… Quand on a des ralentissements et tout, ça pourrait être bien pratique.

    Je pense que cette offre devrait être gratuite vu le prix que nous payons notre pass, mais nous verrons bien…

  11. Il est écrit dans l’article de la tribune qu’ils on été invités a voir le wifi qui sera proposé gratuitement au voyageurs en leur affichant de publicités qui financeront les couts, ensuite c’est la 60éme villes qu’ils équipent en wifi dans les transports donc je pense que cote stabilitée et fonctionement ca devrait et bien

  12. Faut pas exagérer non plus le métro Parisien c’est pas la jungle totale non plus. Et puis si tu as pas le dernier iFoune, t’es tranquille…

  13. @dqnazz

    Ouai bah même sans ça, Paris, non merci !! C’est bien pour le côté culturel et pour prendre l’avion 😀

  14. A Bordeaux, depuis quelques mois, le wifi est gratuit sur les quais pour TOUS avec Gowex également, et celà fonctionne assez bien. Il suffit de s’inscrire et hop ! Seul hic, l’obligation de se reconnecter toute les heures… Il me semble qu’il y a des formules d’abonnement (payantes donc) permettant d’avoir un débit plus important.

  15. OMG! Enfin! avec leur réseau pourri dans le metro/rer (et vu un commentaire, merci la stif…), j’aurai plus envie de jetter mon tel par terre dans les trous de réseaux entre 2 stations. On est en 2012 avec des tels connectés maintenant! Quand je vois le nombre de villes en province qui proposent le wifi gratuit dans tout un tas de parcs/ lieux plublics, il était temps qua ça arrive dans le métro Parisien. (En attendant de voir…)

  16. JE SUIS CONTRE LA PUB! mais surtout
    Bombardé à 2.4Ghz pendant 1h de trajet non merci.
    En plus du bruit, des retards…

  17. je croix que @E a tout dit …
    temps que le STIF joueront leur enflure et d’ailleurs c’est eux qui décide du prix des billets/pass et non ma RATP/SNCF (en île de france du moins) sa n’avancera pas dans le bon sans …
    Et vue leur politique actuel le % de chance que le wifi soit gratuit et proche de 0.

  18. A quoi ca sert?!
    On peut très bien glandouiller sur son portable sans avoir internet pendant le temps du trajet (installer des jeux ou autre sur vos smartphones), ou prenez un bouquin!

    Dépenser des millions dans ces conneries alors que les metro/rer sont juste hors d’age, qu’ils ne peuvent plus contenir la masses des voyageurs, qu’il y a des problèmes de trafic tous les jours sur certaines lignes,….! putain mais investissez pour du vrai confort, qu’il n’y ait plus de problèmes de trafics, qu’on ne soit plus entassé comme du bétails dans les rames etc! Et laver les stations bordel! Allez faire un tour à Auber, c’est une honte. Y a de la moisissure sur tous les murs depuis plus d’un an (avant je ne prenais pas cette station). Ce n’est jamais lavé! Au mieux vous collez des plaques de cartons par dessus (sans laver bien sur).

    Faut vraiment être con pour préférer avoir du wifi gratos (pour avoir internet) que de préféré avoir un metro propre, sans problème etc… Enfin bon, vive les moutons qui veulent leur internet alors que vous l’avez déjà tous au taf, sur vos smartphones dans la rue, au bouto, chez vous,… putain mais déconnectez vous bordel!

  19. @alex
    Ah si ils pouvaient laver (Auber est une porcherie, à Madeleine ça pue les chiottes publiques depuis 3 ans au moins) et fournir plus de rames, je suis prêt à sacrifier le wifi sans problème
    Perso je dis ça pour toutes les fois où j’aurai bien aimé le capter ce satané réseau, surtout pour les temps d’attente. Car lorsqu’un métro/rer est plein, je ne monte jamais, j’attends le suivant (quitte à laisser passer plusieurs rames). Mais c’est vrai que c’est pas croyable qu’ils investissent pas plus dans le confort, malgré les millions de gens qui prennent leur réseau par jour et le prix qui augmente tous les ans.

  20. @aarms :
    12km par jour à pied, non je garde mon vélo merci 🙂

    @legezd4e : A madeleine l’odeur c’est depuis toujours et ca ne changera “jamais”, il s’agit d’une nappe phréatique soufrée qui est à proximité, d’où l’odeur d’oeuf pourris.

  21. Pour les kékés qui n’y connaissent rien à rien mais qui beuglent comme des beaufs avinés.

    Paris est un gruyère et certaines stations subissent des problèmes d’infiltrations d’eau. C’est quasi insoluble comme problème, empêchez la flotte de passer elle se frayera un chemin ailleurs. Le résultat ce sont les dégâts que l’on constate dans certaines stations : flotte, stalagmite cradingues au plafond, décollement, et odeur de souffre comme c’est le cas à Madeleine.
    Y’a rien à faire faut vous mettre ça dans votre cerveau de puce et profiter de la chance d’avoir un des meilleurs service de transport au monde.
    Trouvez une ville avec une tel densité de stations de métro après on en reparle.

  22. En fait, ils investissent, achètent ou transfèrent des rames, etc… Mais le gros problème, c’est que pour le coup, ce sont des projets à moyen terme (= qui prennent du temps), sachant que le trafic RER/metro a considérablement augmenté sur ces 30 dernières années, tout en sachant que si le trafic n’est pas tout à fait fluide, il est au moins à peu près sécurisé (il n’y a pas eu d’accidents majeurs, en dehors de situations imprévisibles : attentats, et suicides/accidents de voyageurs depuis fort longtemps), tout en sachant que la circulation est actuellement au maximum de ses capacités. Ils y a de nombreux projets et notamment de dés-engorgements sur les tronçons de la ligne A au niveau de Nanterre et de Vincennes, de transformation des lignes, et dans l’immédiat sur les lignes les plus fréquentées : la Ligne 4 qui récupère les rames de la ligne 1, la 1 qui s’automatise totalement (à la manière de la 14), etc… la ligne 2 qui a elle aussi de nouvelles rames, etc… Avec, ça les stations sont réhabilités, même si là par contre les évolutions se font surtout sentir sur les axes touristiques… Et encore plein d’autres choses

  23. @geo
    Ah? Merci pour l’info je l’ignorai. Admettons que ce n’est pas pour la stif ce coup là ;).

    @mike
    Sans beugler trop fort, un petit nettoyage (disons une fois par an) pour enlever tout ce qui sort ne ferait pas de mal, non? Ca mettrai déjà tout le monde de meilleure humeur le matin. Ou en fin de soirée 😉

  24. Intra muros ça va encore à peu près…Mais alors les rer pour les lignes un peu “anciennes” genre B et D c’est la misère. Pou peu qu’il y ait une interconnexion ratp/sncf ça devient totalement la merde, suffit de regarder l’affichage totalement indigent sur les quai de la D à Chatelet.

    Donc pareil le wifi je m’en cogne, déjà pas de réseau téléphonique correct entre chatelet et la défense s’il pouvait s’occuper d’assurer les services de base avant l’accessoire ce serait chouette

  25. Merci pour vos com’s , je sais maintenant que Paris ça sera pour quand je serai vieux et aigris 🙂

  26. @ Mike : “empêchez la flotte de passer elle se frayera un chemin ailleurs” Heursement qu on t as pas embauché pour la réalisation du tunel sous la manche … blague a part ya un tas de parking souterrains et de sous sol a paris qui pissent pas la flotte …on sait très bien construire ” étanche”

    “Y’a rien à faire faut vous mettre ça dans votre cerveau de puce et profiter de la chance d’avoir un des meilleurs service de transport au monde.” t’as pas du voyager beaucoup , va faire un tour a Berlin Tokyo New York , Barcelone etc , déjà ya pas de stalactites au plafond , et t’as la clim dans les wagons l’été etc , même en France dans des villes comme Lyon ca craint pas d’être aussi dégueulasse qu’ a Paris…

    Je ne sais pas comment on peut s’estimer ” heureux” …

  27. Apres le “micro-onde” voila le “métro-onde”, oh yeah \o/ !
    C’est le cerveau qui va etre content quand la quasi totalité des passagers lors des heures de rush vont utiliser leur téléphone. (Onde wifi + Onde GPRS)*nombre de passager = ?_?.
    Nan m’enfin je critique mais fallait bien que la France s’y mette un jour, c’est pas comme si on avait du retard à ce niveau comparé à la Corée ou au Japon, ^^.

  28. @ippzz : à part que c’est (Ondes WiFi + Ondes GPRS)*nombre d’utilisateurs/nombre de passagers, j’ai pensé à la même chose 🙂

  29. Du même avis qu’Alex.

    Bien entendu, être G33K c’est bien mais de là à avoir absolument besoin de la data alors qu’on l’a au boulot, en illimité à la maison, en extérieur …

    J’ai l’impression qu’on ne parvient plus à lâcher son portable une seconde

  30. La société qui propose ce service a bien donné les détails des installations, à savoir 4 bornes sous-terraines, donc au maximum 4 stations couvertes, ainsi que 2 bornes extérieurs pour deux des 4 grandes gares disponibles dans Paris. Ca fait un peu léger voir inutile, sachant qu’il faut être sur le quai de la station en question pour en profiter.. pour les gares de train je dis pas, ça peut servir en attendant un train grande ligne à la limite, mais dans le métro, vue le peu de temps d’attente entre 2 métro, c’est carrément inutile. De plus, le service sera bien gratuit, mais à priori, pour 1h de connexion par jour, et le contrat avec cette société serait valable pendant 9 mois pour l’instant avec aucune info sur un renouvellement de l’offre pour le moment.

    Mon avis est que c’est principalement pour tester sans trop dépenser dans un premier temps, si les retours sont bons, peut être que les bornes d’accès se feront plus nombreuses, mais du coup il faudra peut être s’attendre à perdre la gratuité d’un tel service.. en tout cas, tant que ce genre de connexion ne fonctionnera pas pendant qu’on est dans la rame de métro, ça reste limité niveau utilité..

  31. http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2012/06/18/enfin-le-wifi-gratuit-dans-le-metro-hum-sauf-que-227824

    -Expérience limitée dans le temps
    -Uniquement dans quelques grandes stations
    -Que dans les stations, pas dans les tunnels
    -Via une application (probablement obligé de surfer via l’appli pour que les pubs s’affichent)
    -la connexion sera payante au delà d’un débit de 512 kilobits par seconde

    bref, le wifi dans le métro c’est pas pour demain …

  32. @hiroko

    Exact !! A Vannes (oui bon c’est petit comme ville mais OSEF 😀 ) il y a un parking souterrain qui a été construit sous le port et je n’ai (personnellement) pas constaté d’infiltration.

  33. Les gars, quand vous cherchez la petite bête en comparant aux constructions récentes… Ne perdez pas de vue, quand même, que le métro c’est près de 110 ans d’existence, donc les structures, du moins certaines (tunnels,…) sont assez âgées, voire aussi âgées que le métro lui même… Une partie ayant demandé une construction à ciel ouvert (chose improbable dans le cadre d’une réhabilitation ni d’un aménagement actuellement, ce même si, la construction souterraine à bien évoluée depuis 100 ans, c’est du travail lourd et extrêmement coûteux qui est demandé là.

  34. Pauvre parisien toujours à vous pleindre… “AU putain on va se faire voler son iphone! au làla les tourniquets ne marchent pas!”
    J’espere que vous vous sentez bien ridicule!!! Je suis parisien pure souche, et les gars Paris c’est comme la France, tu l’aime ou tu la quitte !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode