Passer au contenu

Bac 2012 : un nouveau dispositif anti fraude

Les épreuves du bac commencent lundi prochain, et tous les bacheliers sentent le stress monter avant l’épreuve finale. Pas que les bacheliers, d’ailleurs, mais aussi l’éducation…

Les épreuves du bac commencent lundi prochain, et tous les bacheliers sentent le stress monter avant l’épreuve finale. Pas que les bacheliers, d’ailleurs, mais aussi l’éducation nationale qui va tout faire pour empêcher la triche avec l’aide d’appareils high-tech. Tout le monde se souvient des fuites concernant une épreuve de la filière S sur un forum de jeuxvideo.com, et pour éviter un nouveau psychodrame, l’éducation nationale a pris des mesures.

CR : AFP/Martin Bureau

Internet ne sera pas surveillé pour guetter d’éventuelles fuites, l’éducation nationale a choisi de régler le problème à la racine en surveillant de près les centres d’imprimerie d’où sortent les copies du bac 2012. Une charte de déontologie a également été signée par tous ceux qui participent à la conception des sujets. Un guide a également été distribué à tous les rédacteurs des sujets du bac, afin de sécuriser au maximum la sécurité de leurs ordinateurs.

Plus proche des élèves, un système pour repérer les appareils mobiles va également être testé. Bien entendu, les candidats n’ont pas le droit d’avoir leurs portables, tablettes ou tout autre appareil connecté durant l’épreuve. Mais la fouille des élèves est interdite, et il est impossible de savoir si un élève respecte les règles ou non. Pour contrer ce problème, l’éducation nationale va tester dans certaines salles d’examen tenues secrètes (300 sur presque 5000 selon les rumeurs) un dispositif repérant les appareils 2 et 3G. Repérant uniquement, car le brouillage n’est pas permis, relevant du ministère de la Défense. Les surveillants de l’épreuve seront donc informés dès qu’un élève tentera d’utiliser son smartphone, dans la salle d’examen ou aux toilettes.

Le ministère de l’Éducation a donc renforcé la sécurité de l’épreuve, et espère ne pas voir d’histoires de fuites ou de fraudes éclater comme l’année dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

78 commentaires
  1. tu dit a tout le monde d’allumer la 3g et mettre le telephone dans le sac et tu vera que le surveillant ni verra que du feu!!!!

  2. Donc, si j’ai bien compris, j’ai 17 ans et veut tricher au BAC, je me pointe avec mon ipod, duquel n’émane aucune onde, je le remplis de mes cours et ça roule ma poule ?
    Je n’ai nullement besoin de divulguer une astuce pour tricher mais mettre en garde les surveillants de salle qui vont, c’est forcé, être tellement certains de la sécurité apportée par ce système, qu’ils ne regarderont plus ce qu’il se fera dans les salles qu’ils devront surveiller : pathétique.

  3. Peut détecter les appareils, mais peut-on savoir sur quel élève exactement ?
    J’en doute fortement…

  4. Bientôt on devra passer un scanner corporel pour entrer dans la salle d’examen !

    – Monsieur enlevez vos chaussures, ceintures, pantalons s’il vous plait !

  5. C’est de base dans la déontologie des profs de ne pas divulguer les sujets ou autres informations non? Ils avaient vraiment besoin de ça en plus?

  6. “un dispositif repérant les appareils 2 et 3G”

    Ça existe dans les avions et c’est super précis appremment.
    Le pilote avait demandé de ne pas allumer nos téléphones, malgré l’atterrissage, et une personne l’avait quand même fait. Le pilote lui a fait la remarque immédiatement car une lumière s’était allumée pour le signaler.

  7. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi le brouillage est interdit dans une salle d’examen, alors qu’il est autorisé (ou au moins employé) dans des salles de cinéma.

  8. Vous rigolez, mais j’ai passé le bac cette semaine car je suis à Londres, et à deux reprises un téléphone a sonné pendant l’épreuve, et les surveillants on été obligés de le signaler au jury du procès verbal.
    Pire, quelqu’un a été trouvé en train de tricher aux toilettes avec son téléphone. Pourtant le lycée Français de Londres n’est pas connu pour ses élèves tricheurs, j’imagine donc bien que c’est la même chose dans les autres lycées.

  9. @KotS: Wow, c’est terrible ça. Mais j’ai du mal à comprendre la finalité, n’empèche. Pour détecter des téléphones en marche, tu utilises forcément un appareil qui émet des ondes…donc ton propre système de détection perturbe tes instruments de bord…A moins qu’il ne l’utilise avant décollage.

    En tous cas, quand t’es spotted, t’as la rage 😛

  10. @oglien: Une salle de cinéma, c’est privé. Une salle d’examen, c’est public, donc pas possible d’installer un brouilleur sur une épreuve nationale relevant d’un ministère (éducation)

  11. @Deadboxrunner : Je ne sais pas comment fonctionnait leur système mais ouais, le gars avait bien la rage. Tout le monde s’est foutu de sa gueule :p

  12. Il est donné le bac!
    Si en plus vous devez gruger pour l’avoir, c’est que vous êtes vraiment un blaireau ou une buse.

    Ma compagne corrige les copies et je connais très bien les consignes.
    Tout est fait pour que vous l’ayez tous. Si vous restez sur le carreau, c’est que vous vous êtes trompé de filiaire les amis ou alors vous n’avez vraiment rien foutu.

    Bon courage.

  13. Ils mettraient déjà moins de pression sur ce foutu bac sur les mômes, et arrêterai de faire des sujets pièges, et ils verront que la triche va vite s’arrêter.

    J’emmerde l’éducation national, qui ne traite pas les vrais pb, à savoir tout leur propre système, c’est tellement plus simple de rejeter la faute sur les autres.

  14. de toute façon, à partir du moment où il a fraude, et qu’on le sait; c’est pas compliquer, tout le monde sort de la salle!!! xD mesure extrémiste.. ^^
    alors le gars qui vas au toilette… il est pas dans la merde. ^^

  15. @ kuki : tu t’es rendu compte du ridicule de ton propos ou il faut qu’on t’aide?
    Le bac est un examen. Le but est de valider des acquis, pas de te faire plaisir.
    Tu veux quoi comme questions au bac? La couleur du cheval blanc de Henry 4?
    Combien de centimètres dans 1 mètre? Qui est Gustave Eiffel?
    Donc pour toi, il faut que ce soit super simple, sans besoin de réfléchir pour éradiquer la triche. 😕
    On a rarement fait mieux comme démonstration par l’absurde.

    Tu m’as bien fait rigoler ceci dit.

    Keep on!

  16. Qu’est ce que je suis content d’avoir passé mon bac il y a quelques années de cela, du moins quand tous ces systèmes et contre-systèmes n’étaient pas encore perfectionnés…

    Il faut savoir que quand vous passer le code de sécu routière, les salles d’exam (du moins à Paris) usent de brouilleurs et de système permettant de décharger plus rapidement les appareilles allumés.

    Je me demande s’il n’y a pas une question d’intensité d’ondes et autre en jeu ?

  17. Un téléphone en mode hors ligne au bac c’est a peu près aussi utile que passer le permis avec le code de la route sur son ipod / smartphone etc … c’est a dire inutile !

    A moins d’avoir scanné au préalable les 10 années de corrigés de toute les matière ou est l’intérêt dans une épreuve de philo de math, d histoire , d’anglais etc ?

    Par contre ce que craignent les organisateurs c’est que vous puissiez vous connecter a un site de corrigé ou pire encore que vous puissiez communiquer avec une personne de l’extérieur qui vous transmettra en retour la copie parfaite et avec le detecteur ce cas de figure ne peut pas arriver.

  18. @uluru Henri*. En parlant de réussite des examens ton bac d’histoire s’est bien passé je suppose ? Ok c’était facile. 😳

  19. “sur un forum de jeuxvideo.com”

    Sur le 15-18 ! :noel: :hap: 😀

    D’ailleurs j’ai vu le topic dans les premiers, c’était vers 12h/13, et c’était un lundi il me semble :oui: 🙂

  20. @ uluru
    Heu… où tu voie que j’ai dit que le BAC devait être un examen pour attardé?

    Je l’ai passé depuis un moment, et je sais de quoi je parle quand je dit qu’on met la pression sur les mômes avec ce BAC.

    C’est certes un diplôme “important”, mais si l’on respecté scrupuleusement le programme dans cet exam il n’y aurait pas autant d’échec, sais-tu comment fonctionne le système de réalisation des épreuves?, se sont des mec de grosses écoles qui rédiges des exam, ils sont relus par des prof mais qui ne peuvent absolument RIEN MODIFIER (en gros si t’es tombé, comme généralement, sur un con qui sans fout, qui fait un truc bien hard qui ne correspond pas au programme, et bien tout les élèves l’on ds le c*l)

    Mettre du fric dans quelque chose d’inutile c’est la définition de l’éducation national, c’est comme le truc où ils ont filé des i-pad à des élèves…

    Le vrai problème c’est qu’il faut revoir notre système d’éducation, on à le pire de toute l’Europe, et on se permet de donner des leçons…

    En tout cas uluru t’as réaction est d’une immaturité total, tu à réagis en exagérant tout, c’est d’un ridicule…
    C’est ce qu’il faudrait faire au BAC, un passage de maturité et de connerie, ça serai amplement suffisent, pour éviter de travaillé avec des cons dégénéré qui se croient au dessus de la moyenne et qui cumule les conneries.

  21. Je veux pas dire mais la bonne vieille méthode du “pchhhhh ! Qu’es t’as mis à la question 2 ?” marche très bien :p

  22. @kuki : je vois pas où on met la pression sur les élèves pour le Bac?! rien de plus simple que de l’avoir, depuis plus 20 ans, le niveau du bac ne cesse de baisser. Je me rappelle pas avoir eu une quelconque pression durant l’année du BAC, et pourtant il est récent (2008)!

  23. @kuki je suis bien d’accord, on fait peur à tout les élèves en disant à certains qu’ils l’auront jamais, certains parents préfèrent gueuler sur leur enfant plutôt que de le motiver. Peut-être qu’en donnant plus de confiance aux élèves en les estimant un peu plus, ils auraient pas envie de tricher parce qu’ils savent qu’ils peuvent faire sans. Je pense même qu’il y a des élèves qui trichent au Bac et que c’est la première fois qu’ils le font, juste par peur de rater

  24. @ hiroko : il me semble que les sujets corrigés sont disponibles sur internet après 1h d’examen lors d’une épreuve nationale !

  25. @Kuki : bon alors, dans l’ordre :
    – on met la pression sur les mômes avec ce BAC : pauvres petits chéris. Vraiment trop dur la vie pour un bachelier. Quelle pression! Sinon il arrive un moment où il faut devenir adulte.
    – il n’y aurait pas autant d’échec : Je cite le site educ.gouv : Avec 567 500 lauréats à la session 2011, le taux de réussite du baccalauréat s’élève à 85,7 %. Il reste stable (+ 0,1 point) par rapport à la session 2010. La proportion de bacheliers dans une génération augmente de 6,5 points par rapport à 2010 pour atteindre 71,6 %.
    Je répète : tout le monde l’a ce foutu bac. Il est DONNE!
    – ils ont filé des i-pad à des élèves : Là pour le coup, je ne vois pas en quoi c’est stupide, si ça peut être un objet pédagogique.
    – En tout cas uluru t’as réaction est d’une immaturité total : Je te cite “arrêterai de faire des sujets pièges, et ils verront que la triche va vite s’arrêter.”
    Mais bien sûr, les tricheurs ont peur des pseudos pièges et c’est pour cela qu’ils grugent.
    Ce n’est absolument pas parce qu’ils n’ont pas envie d’ouvrir un bouquin et se taper des nuits blanches à bosser.

    Bref, avec des arguments comme les tiens, le weekend s’annonce léger, c’est sympa.
    😀

  26. @yohara euh en général peut être mais moi qui prépare un Bac Pro je peut te dire que je peut trouver un boulot après sans problème (ou presque).

  27. @Kuki Des sujets du BAC qui ne correspondent pas au programme de terminale, c’est impossible.
    Que des élèves n’arrivent pas à faire des questions d’un sujet parce qu’ils n’ont pas eu le temps de terminer le programme durant l’année scolaire, ça ne dépend pas de la direction des examens et j’ai bien peur que ce que tu dis corresponde à ce cas.
    Le BAC est donné, il suffit d’un peu de sérieux pour l’obtenir.

    @hedo Je ne crois pas que c’est l’élève qui est en manque de confiance qui triche. Celui-là n’aura pas le BAC parce qu’il doute de ses capacités, il n’est pas sûr de lui. S’il se mettait à tricher serait-il sûr que ce qu’il copie est la bonne réponse?
    Ceux qui trichent sont les fainéants qui ne veulent pas trop se casser la tête à bosser leurs cours. Ils ont souvent usé de ce stratagème durant tout leur cursus scolaire et arrivé au BAC ils sont coincés.

  28. ce n’est pas plus mal qu’il n y aura pas de triche parce que sa commence a casser les burne sérieusement met bon c est vrai qu il ferai pas tout un debat comme sa si il n y avai pas de piéges ou truc comme sa dans les fiches bref 😡

  29. @Le T’Ché ” il me semble que les sujets corrigés sont disponibles sur internet après 1h d’examen lors d’une épreuve nationale ! ”

    C’est sérieux ??

  30. @Johena Je me souviens encore d’un sujet de math (S) au bac 2003 qui a fait beaucoup de bruit..
    J’ai eu la meilleure note de mon jury : 6/20.
    J’ai des potes, super nuls (car je leur faisait leur DS), qui ont eu entre 12 et 14, et là j’ai appris que certains jurys avaient augmenté les notes car c’était catastrophique..
    Je n’ai pas eu mon BAC mais je n’ai pas me plaindre niveau vie professionnelle..
    ps : j’ai été dans un lycée ou la réussite du bac en 2002 était de 62%…et durant les années suivantes, il y eut beaucoup de réussite : tous ceux qui foutaient le bordel ont eu leur bac..comme c’est bizarre…Donc oui, le bac est donné!!mais pas pour tout le monde….

  31. @uluru

    Tu as quand même une réaction de gamin, immature, et qui n’a jamais eu le bac et qui en veut aux autres pour cela.
    Le bac n’est pas donné, il faut arrêter avec cette connerie. Il faut un minimum suivre en cours et réviser pour d’autres. Ce n’est pas l’examen le plus difficile on est d’accord, mais heureusement, sinon je n’imagine même pas les examens de master ou doctorat…
    Et kuki a totalement raison, une grosse pression est mise sur le dos des lycéens, et ce pour rien. Car après l’avoir passé on se rend compte que ce n’était rien de plus que des gros contrôles, et qu’en étude supérieure on passe le bac tous les 6 mois (les partiels).

    Alors grandis un peu, et ne passe pas tes journées à répéter ce que tu entends ou lis ailleurs !

  32. @Tom :
    Ouais ok, j’ai pas le bac, tu connais mon âge et mon cursus scolaire. Très bien. Tu connais tout de moi en fin psychologue que tu es. Je suis démasqué.
    Je confirme qu’il est donné et que pour ne pas l’avoir, il faut y mettre du sien. Ou plutôt ne rien faire de son année ou encore s’être trompé de voie.
    Je partage ma vie avec une prof qui corrige des copies et je sais ce qu’il y a dedans et l’etat de nerf dans lequel elle se trouve lorsqu’on lui demande de se demmerder à mettre la moyenne à des copies bourrées de fautes et qui n’ont ni queue ni tête.

    Bonne continuation à ceux qui ont ouvert les yeux et compris ce qu’il se passe.
    Pour les autres, bon courage.

    Et tes formules à l’emporte pièce et tes remarques au sujet de mon âge me font sourire.
    Qu’est ce que j’aimerais être un grand comme toi!

  33. @Uluru

    Tu te comporte vraiment comme un con.
    Tu ne considère en rien la pression mise sur les enfants depuis tout petit pour le brevet ou le BAC, par derrière les parents n’aident généralement pas. Et as tu pensé aux enfants en difficultés ?

    Toute ma vie le système scolaire m’en a fait baver, parce que j’était très dyslexique, et qu’aucun prof ne reconnaissaient ce problème, on sure-note l’orthographe (d’accord c’est important la communication, mais il y a des limites à la connerie, on met aujourd’hui des zero pointés pour une faute d’orthographe, sur un sujet d’histoire-géo)

    Toutes mes année scolaires on m’a dit que j’irai nul part. On m’a poussé à m’orienter vers un BEP, j’y suis aller et j’ai du lutter et payer très chère pour retourner dans le circuit scolaire. Aujourd’hui je suis diplômé d’ingénieur, pour un raté c’est pas trop mal à ton avis?

    Si j’y suis arrivé c’est uniquement que j’avais ma famille derrière!
    Mais combien on cette chance?

    Tu es le dernier des connard sur terre pour penser comme ça, les victimes ça ne sont pas les prof, pas ta femme, ce sont tout les gamins qui se font niquer littéralement par ce système éducatif, qui connais aussi bien la pédagogie, que tu connais le respect.

    Tu as beau avoir de la famille proche qui travail dans ce système ça ne t’empêche de la justifier sur tout les points, j’ai moi même des proches qui vivent dans ce système, et ils raisonnent de manière bcp plus rationnel que toi.

    Les gens cons et aigris se rassemble dit on… je plains et je prie pour tout les élèves qui doivent subir ta bonne femme.

  34. @Kuki, ca sert à rien que 85% d’une classe d’age ait le bac; dans beaucoup de pays c’est beaucoup moins sans que cela ne pose de problème. Je crois que le problème est là et c’est pour ça qu’il y a autant de copies consternantes. Sinon la vie c’est pas toujours facile, les exams’ ne sont qu’une étape pas si méchante.
    @ Kots : je d”jà oublié d’éteindre mon tel sur A320 et Boeing 737 sans qu’on ne me fasse la moindre remarque. Je ne crois pas que l’on puisse localiser un tel si facilement. Sinon pour détecter des ondes, il n’y a pas forcément besoin d’en émettre (ou en tout cas pas énormément).

  35. “Sinon la vie c’est pas toujours facile, les exams’ ne sont qu’une étape pas si méchante.

    Je vais te dire une chose, la vie n’est pas simple ça je peux en témoigner, et donc pour toi ça justifie qu’on donne aux enfants une vie de merde? si c’est déjà la merde plus tard, tu penses qu’ils ont besoin d’un rite d’initiation? comme ça ils seront habitué à avoir de la pression, toute leur vie?

    Quelle belle leçon de vie tu veux apporter là.

    Faut évoluer un peu, ont est plus des foutus animaux mais on continue à agir de la sorte.

    La vie n’est pas forcement merdique, mais c’est sur qu’à rendre les enfants formatés au stresse, et à la “droiture”, ils finissent plus dépressif qu’autre chose.

    Moi je vais te dire un truc les chiffres j’en est rien à foutre, je préfère que tout les gosses doivent redoubler dans la bonne humeur et qu’ont prennent les cours pour ce qu’ils sont, à savoir un apprentissage de connaissances pour vivre en société, de pouvoir trouver un travail qui leur plaira et d’obtenir de multiple connaissances.

    Dans énormément de pays les enfants sont heureux et ont de bon résultat (souvent meilleur que les nôtres). Peut être que cela rend les gens plus sérieux et rigoureux au travail de subir du stresse toute la vie, mais faut pas oublier que si l’on est sur cette terre c’est serte pour faire avancer le monde mais aussi pour profiter de la vie.

    Tu peux croire que je vais loin, mais l’école influence les jeunes toute leur vie, elle prend une place extrêmement importante toute la jeunesse et si celle ci ce passe mal, cela peut ruiner bel et bien la vie de certaines personnes.

  36. @Kuki : ok, j’ai un avis et une expérience differents des tiens donc je suis un connard.
    Les bases du débat que tu viens de posé t’honnorent.
    Bref, on va essayer de faire avec.
    Alors, je n’ai pas dit que les gens qui n’ont pas le bac sont stupides et des boulets pour la société, loin de là mon propos. Encore une fois, je ne me souviens pas avoir mis mon cv en ligne sur ce site.
    Que le système scolaire soit parfois ou souvent si tu préfères à la ramasse, je te l’accorde volontier.
    Je dis juste que celui qui se lance dans l’aventure du bac ne doit pas se leurrer sur la valeur de ce diplôme.
    Ma femme est prof et son métier n’est pas de coller des notes de merde pour se faire plaisir ou des bonnes notes pour faire plaisir à l’assemblée. Son boulot est d’être objective sur un travail donné. Et si elle est parfois désespérée c’est bien parce qu’elle triste de ce qu’elle voit.
    Il est évident que nous ne sommes pas tous égaux devant un bouquin mais ça c’est la vie.
    Moi j’aurais aimé être plus beau et plus malin mais c’est comme ça.
    Alors toutes mes félicitations pour ton super parcours et ta revanche sur la vie, et tout ce que tu as tu l’as sûrement bien merité.
    Après ça, si tu ne veux pas comprendre que distribuer le bac ou tout autre diplôme comme des petits pains c’est une connerie, je n’y peut rien.
    C’est la rareté d’une chose qui lui donne sa valeur.
    je préfère que mon gamin ait un très bon bac pro avec de bonnes notes, un métier et un salaire supérieur à celui de sa stupide et méchante d’enseignante de mère qu’un bac à l’arraché qui l’enverrait en fac dans une impasse.
    Les gens ouverts et courtois m’intimident. Avec toi je me sent bien.

    Le connard et sa femme te saluent.

  37. Uluru, merci pour cette tranche de rire, c’est toujours marrant de voir une mentalité de frustré pareil, continue donc Monsieur-je-sais-tout, divertis-nous ! 😛

  38. Les gens ouverts et courtois m’intimident. Avec toi je me sent bien.

    Mais je ne cherche en rien à t’intimider rassure toi, et je suis quelqu’un de très courtois quand on se fout pas de moi ouvertement.

    Et si je t’es traité de connard ce n’est ni pour ton parcours, ni pour ton statut, mais bel et bien t’as façon de répondre, en exagérant et en déformant absolument mes dires et ma façon de penser.

    Et encore une fois j’ai jamais dit que le BAC devait être donné, mais je crois que tu ne m’écoute pas….

    Ce que je critique ce n’est pas le diplôme mais tout ce qui l’entour!
    à savoir:
    *La pression mis sur les élèves par les prof et les parents pour la réussite
    *La non possibilité de modification des sujet par les personnes qui relisent les sujets
    *L’importance que l’on met sur ce diplôme, qui ne vaut rien aux yeux d’un employeur.
    *Le système éducatif en général

    Au lieu de se consterner de la médiocrité de ses élèves, il faut agir.
    Ce n’est pas en rabaissant un illettré, qu’on lui apprendra à écrie!.

    Tu me reproche de ne pas être ouvert? et bien moi je te retourne cette affirmation en te disant que c’est la majorité des enseignants qui ne sont pas ouvert, ni à la pédagogie, ni au soutiens de leurs élèves.
    Les choses pourrai être amélioré mais les gens qui ont la possibilité de changer les choses ne le font pas pour la simple et bonne raison que ça ne les concernent plus.

    Dans ce monde tout fonctionne comme ça: “Si c’est pas à moi que ça arrive alors rien à foutre”.

  39. @Zima : heu ben rien en fait. Je ne peux pas dire mieux. Je suis encore démasqué. comique et frustré, c’est bien moi. En tout cas on voit tout de suite que tu ne vas pas nous aider à faire avancer le débat.
    @Kuki : OK, ma femme est une prof de merde, elle se fout du sort de ses élèves comme de son premier string, comme tous les profs d’ailleurs. Mais ça on le savait. Tous de cons et des traine savates qui ont l’entière responsabilité des échecs scolaires.

    Bon, trêve de bouffonneries. On ne va pas se convaincre, moi avec mes valeurs de merde et toi ton monde de oui-oui.
    Tu suggérés quoi en 2012 pour évaluer les gamins sans les stresser? Un concours d’avion en papier? Une compétition de course en sac? Mais bien sûr, ça se passe comme ça dans les pays émergents qui nous croquent à pleines dents.
    Un peu de sérieux! Le monde tel que tu le rêves on le veut tous, mais il n’est pas possible!
    Ce n’est pas du pessimisme, mais du réalisme.
    Faire croire à tort à un gamin que son futur sera meilleur sans stress et lui faire croire en des capacités qu’il n’a pas c’est aller droit dans le mur en 2012.

    Encore une fois : bonne route à ceux qui ont compris ça. Bon courage aux autres.

  40. J’ai relu mon message, et je me demande encore où je parle de ton âge…
    Enfin bon, tu as l’air d’avoir absolument besoin de caser le fait que ta femme soit prof, hum… bizarre !

    Balance des arguments pour nous prouver que le bac est donné. Car quand tu passes des épreuves de 8h, il suffit que le sujet ne te convienne pas pour qu’un simple coeff 9 te fasse tout rater alors que tu étais normalement très bon. On peut pas être bon en tout, alors une accumulation de mal chance peut tout changer, le stresse rajouter à cela, et ça y est retour à la case départ.

    “Et si elle est parfois désespérée c’est bien parce qu’elle triste de ce qu’elle voit.”
    Il faudrait peut-être qu’elle se remette en question elle aussi, car malgré qu’au bac elle ne corrige pas ses élèves tout le long de l’année c’est le cas.

  41. Pourquoi transformes tu tous les propos de Kuki comme ça ?
    Il demande pas à ce que le bac soit un cadeaux, et un concours de découpage comme en maternelle, mais d’arrêter de mettre une forte pression, alors qu’un Bac ne sert plus que de passage pour les études supérieurs.
    Pourquoi pas faire un contrôle continu comme pour le brevet et plusieurs diplômes d’enseignements supérieurs ? Ça encouragerait à fournir un travail régulier tout au long de l’année. Avec à la fin un contrôle à plus gros coeff pour te montrer ce qui t’attends.

  42. Tu continue à déformer mes propos et à tout exagérer, tu manques réellement de maturité.

    je ne vie pas dans un monde de oui-oui, je suis quelqu’un de très pessimiste d’ailleurs.
    De plus où tu vois que j’ai insulté tout les profs ? j’ai de la famille qui travaille dans l’éducation si tu avais lut ce que je disais au lieu de rebondir sur la première phrase qui froisse ton égaux surdimensionné.

    Le stress ce n’est pas un examen qui le donne, se sont les enseignants par la pression qu’ils mettent tout le long des études, je me rappel encore les prises de tête et les leçons de moral qu’on nous donnés pour le brevet des collèges…

    Je crois que tu as vite tout oublier pour nier à ce point la responsabilité des profs.

    Ne pas croire à l’éducation saine, avec un suivit propre à chaque élève, c’est simplement être égoïste: “moi je n’es pas eu cette chance j’ai du mettre les mains ds la merde il n’y a pas de raison que les génération suivante soient avantagés”.

    J’ai connu cette mentalité en cuisine, au lieu d’avoir une bonne ambiance de travaille qui peuvent faire avancer les choses, les cuisto qui en ont bavés avec l’éducation à “l’ancienne” en font baver encore plus à leur tour à leur apprentis.

    “Un peu de sérieux! Le monde tel que tu le rêves on le veut tous, mais il n’est pas possible!”

    C’est sur que resté dans ses vielles habitudes, et ne rien vouloir améliorer c’est impossible… on serait encore entrain de s’enculer dans des grottes si le peuple humain avait la même façon de penser que toi.

    Évoluer c’est l’essence même de l’homme c’est sa raison de vivre tout simplement.

    L’homme évolue pour son confort, pas pour continuer à “traumatiser”(le mot est fort je conçoit) ses enfants.

    Le monde est dur et il faut faire avec mais si l’ont prend les choses plus simplement avec plus de recul on va plus loin. Une mentalité qui consiste à se renfermé sur soit, et à prendre des coups dans la gueule ne mène à rien.

  43. j’adore, l’éducation national vraiment à coté de la plaque xD
    Qui envoie des messages pendant les controles (pour peu que tes potes soient aussi en terminales, ils passent eux aussi le bac donc pas très pratique), en général c’est plus des antisèches que des messages envoyés.
    Et l’outil numéro 1=> la calculatrice! le jour où il comprendront ca, les étudiants seront dans la merde xD

  44. Le BAC ou le brevet si tu veux mon avis devraient être comme tout exam d’étude supérieur, c’est à dire avec documents autorisés.

    Une leçon elle ne s’apprend pas quand tu passe l’exam, donc ça n’est pas de la triche, c’est simplement un moyen d’aide à la mémoire, car tout le monde n’est pas égaux sur ce point.

    La vrai triche c’est demander à son collègue la réponse par la parole ou l’envoie de sms à la limite.

    Quand tu étudie l’électronique (comme j’ai fait), c’est extrêmement dur de retenir toute les formules par coeurs, et ça prend énormément de temps de se les redémontrer si l’on les a oubliées.
    Donc un support où toutes les choses qu’on a apprises mais qu’on ne connais pas forcement par coeurs est primordial. Dans certaine section il y a réellement un surplus d’informations.

    Mais bon vous connaissez l’éducation national, pour se remette en question c’est les champions toutes catégories.

  45. Ahaha et si je laisse mon portable télécharger au fond de la salle dans mon sac en 3g ils vont faire comment ? Ils vont croire que quelqu’un triche pendant 3h30 😀

  46. J’ai toujours pensé ça également. Les documents devraient être autorisés, il est bien trop dur d’apprendre par cœur 100 formules, l’important est de comprendre et de savoir appliquer.
    Dans la grande majorité des boulots, tu vas très bien pouvoir utiliser internet, un collègue, un livre afin de te remémorer quelque chose.

  47. @Tom : Si je parle de ma femme qui est prof et correctrice c’est pour vous préciser que je vis ce que je vous expose. S’il faut en plus te justifier ça, ça va devenir encore plus compliqué. Et je te le confirme, c’est lorsqu’elle corrige d’autres copies que celles de ses élèves qu’elle est le plus désolée. On est au moins d’accord la dessus.
    Au passage, si je peux me permettre : la forme ‘malgré que’ n’existe pas en français. Pense à utiliser ‘bien que’, me précise t’elle. Mais là je m’amuse et j’avoue j’ai presque honte.
    Mais j’en ai assez d’être attaqué sur autre chose que mes propos.
    Mes arguments sont les suivants : quand tu es prof de français et qu’on te demande de mettre la moyenne à des copies de classes literraires dans lesquelles il y a plus de 30 fautes par page , je dis qu’on te le donne.
    Que si tu ne rentres pas dans les clous fixés par la hiérarchie, on te convoque pour t’expliquer qu’il faut que les gamins aient ce foutu bac car d’autres attendent les places.
    Qu’à la fin des corrections, les notes sont uniformisées pour que tout le monde ait à peu près la moyenne.
    Je m’arrête là mais la liste est longue.

    @Kuki : autant pour moi, tu n’as pas insulté les profs, juste ma compagne qui est assez conne pour être avec moi et qui adore rabaisser les gamins. Bref.
    Franchement, tes belles formules sur l’évolution de l’espèce humaine, on les rêve tous.
    On rêve tous d’un programme à la carte avec sport le matin et forêt l’apres midi mais ce n’est pas possible.
    Et ton couplet sur les grottes, le top de la démagogie et de l’insulte mais je commence à avoir l’habitude.

    Pas une seule insulte n’est venu ponctué mais posts. Désolé si mes idées ne sont pas celles de certains et qu’elles bousculent leur bien pensence. Mais un peu de courtoisie n’étoufferait pas certains d’entre vous dont le fond des idées est desservie par la forme.

    Allez y, déchaîner l’enfer!
    Moi je retourne maltraiter mes gamins et les préparer à la société dans laquelle ils vivent en mauvais père que je suis.

  48. Tu sais ce qui est pire que les insultes? l’hypocrisie cachée derrière des fausses formules de politesses.
    Je préfère avoir un débat animé avec quelques insultes et que l’on dise ce que l’on pense plutôt que de faire son faut cul.

    Depuis le début tu répond à côté de la plaque, tu ne critique que la manière et les mots mais tu passe à côté des idées principales… peut être parce que tu n’as aucun argument? mais tu refuses d’avoir tord.

    Je suis peut être têtu mais j’ai toujours reconnu mes torts, et c’est comme ça qu’on avance dans la vie.

    Et si il te plais arrête de te faire passer pour une victime c’est pas que c’est lourdingue mais presque.

  49. @Kuki : très bien, je n’ai pas le même mode d’expression et de debat que toi, donc il est mauvais et ça fait de moi un connard fini. J’ai bien compris ton raisonnement.
    Si tu n’as pas compris mes arguments après m’avoir lu, là j’avoue être sans ressource. Vraiment je m’interroge comment je pourrais être plus clair.

    Et d’après ce que j’ai compris de tes messages, ton fiel contre les profs et la description détaillée de ton parcours(que j’admire sérieusement en passant dans la mesure où ça n’a pas été simple pour moi non plus) j’ai du mal à comprendre qui tu accuses de jouer les victimes…

    Et si on finissait la dessus, histoire de laisser planer le doute?

  50. Tu ne voie pas ou tu te fait passer pour une victime?

    tout le temps entrain de dire “je suis un connard”, “ma femme est conne” et j’en passe.
    on a bien compris que tu n’a pas apprécier ma façon de m’exprimer, pas besoin d’en faire des tartines en permanence (comme tu le fait si bien soit dit en passant).

    Tes arguments désolé mais tu en as pas vraiment. Dire que ta femme à reçut une directive d’un supérieur ne prouve en rien que le BAC est donné, des directives ça marchent dans les 2 sens ( ça peut très bien être bénéfique pour les élève que ça peut les handicaper), mais la seule chose réelle que ça prouve c’est que le système éducatif est pourris et corrompu par des chiffres que les écoles veulent absolument atteindre pour leurs “réputations” (à 2 balles).

    Ce que tu vois comme un argument en ta faveur est en réalité le contraire de ta façon de penser mais tu ne t’en est même pas rendu compte.

    Et nul besoin de me faire du léchage de cul pour que je soit docile, ça m’énerve plus qu’autre chose.
    Le parcours que j’ai eu n’a rien de gratifiant, et je n’ai pas voulut me faire passer pour un martyre; mon parcours je préfère que les gens qui ont des difficultés n’aient jamais à le connaitre, et c’est réellement possible mais pour cela il y a pas 15 milles solutions, faut que l’éducation national se bouge le cul, et commence à sortir la tête de leur cul (désolé si tant de grossièreté te provoque de léger picotement).

    Donc n’en j’en fini pas, je maintiens ce que je dit, c’est pas en abandonnant qu’on fait avancer les choses.

  51. ben oui tu es insultant et si le sujet ne me tenait pas tant à cœur, ça ferait un moment que j’en aurais fini de notre joute verbale.
    Si être forcé de mettre la moyenne à une copie qui ne vaut rien en fonction des critères donnés ce n’est pas donner un diplôme, comment appelles tu ça?
    Je ne nie pas les carences de l’éducation nationale, loin de là. Mais une fois qu’on est d’accord sur le constat, doit on pour autant laisser croire à nos gamins qu’ils sont des génies alors que certains ne savent même pas lire? C’est pourtant ce qui arrive tous les jours.
    Je te le répète : je préfère que mon gamin ne s’entête pas à faire des études qui ne sont pas faites pour lui. Qu’il soit un très bon plombier et qu’il fasse de l’or avec ses mains plutôt que de la merde avec sa tête. Tout le monde sera plus heureux ainsi et ainsi va la vie.
    L’égalité oui, l’égalitarisme jamais. On n’est pas tous égaux devant un bouquin et il faut se faire une raison. Et ça, la meilleur instruction du monde ne peut rien y faire. Ça s’appelle une limite.
    Soupir…
    On ne se comprendra pas, dans la forme et le fond.
    Bonne route à toi et à tes proches.

  52. Et ta sortie sur le léchage de cul…

    Tu es tellement dans la contestation et l’antipathie que tu n’es pas en mesure d’entendre un compliment lorsqu’il est sincère et bienvenu.
    Je n’ai que faire de ta docilité et ton état de nerf.

  53. a la fac c encore pire je confirme…. la fonction recherche de ibook est d’ailleur très efficace dans des cours de 46 pages tel que mon cour d’économie international ou droit international… seul remède à sa un prof comme Mr S qui tourne dans tous l’amphi durant toute l’épreuve ou mettre plusieurs examinateur dont un mobile.

  54. Même dans les débat les plus pitoyables de l’Humanité, on peut sentir toute l’animosité de celui (tous) qui pense avoir raison. C’est risible, on dirait une bande de clebards, enfin bref…

    Je me posais une grosse question, en lisant le sujet puis les commentaires qui suivent : vous vous rendez compte du niveau qui est demandé au bac à l’heure actuel ? Autant aller à McDo et demandé un Happy Meal Bac S, c’est exactement pareil. Dans le temps , seul les meilleurs accédaient au Baccalauréat. Maintenant ce bout de papier ne vaut plus rien, la preuve, si tu arrêtes tes études juste avec le bac, tu peux juste te torcher avec et ce n’est pas pour rien, c’est qu’on rabaisse le niveau au fur et mesure des années. Alors je veux bien entendre “quotas, pourcentages, résultats”, ce que je retiens c’est que les gens trichent à un examen où certains, même sans réviser, se paye une mention.
    Je suis d’accord que le système est pourri parce que pour lui tous les élèves sont égaux ce qui est totalement faux, mais la vérité n’est pas que là, on pourrait presque croire que les théories de Darwin s’inversent, plus le temps passe et plus gens deviennent … Je vous laisse choisir le mot qui vous siéra le mieux 🙂

    Dites vous juste que si vous commencez à tricher pour ce pauvre Bac, ça sert à rien de se faire des plans sur la comète pour la suite. On obtient rien à rester assister toute sa vie, on ne devient surtout personne, un anonyme parmi la masse de moutons (cela dit c’est mignon et doux un mouton, mais qu’est ce que c’est stupide 😛 )
    Enjoy!

  55. @ Daedalus : Hallelujah!
    Que certains t’entendent! Mais c’est pas gagné…
    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

  56. C’est plutôt vous les aveugles bornés.
    Je l’ai passé comme vous le BAC, donc nul besoin de dire que vous êtes des vieux de la vielle qui l’on passé à la dur, faut arrêter de jouer les vieux con coincés du genoux.

    Si les gens triches c’est surtout pour se rassurer, tricher au dernier moment ça ne mène à rien et ne rapport aucun point.

    La triche elle n’existe pas parce que les gens sont mauvais (selon vous), mais simplement un moyens de se rassurer puisqu’ils ont une pression terrible lors de ces exam (oui j’ai dit terrible, mais vous êtes trop bornés pour le reconnaître)

    Donc arrêter de juger les gens sans rien ne savoir d’eux.

    Des gens qui ont ratés leur études et qui étaient pourtant des génies tu en as à la pelle, je prend en exemple quelqu’un que tout le monde connais: Albert Einstein (qui était dyslexique d’ailleurs).

    Vous êtes mignons en tout cas à vous croire supérieur à tout le monde.

    Et pour revenir à ce que tu as dit Uluru, sur le faite que “l’on est pas tous égal devant un bouquin”, pour toi tu te satisfait à cette idée?

    Pour toi il faut mieux laisser tomber une personne en difficulté et plutôt parier sur la personne qui a des facilités?

    Toi qui dit avoir eu un parcours difficile, aurais-tu si vite oublié ce que tu as traversé?, je me demande qu’est ce que tu serais devenu si les gens qui t’ont soutenus avaient eu la même façon que pensé de toi.

    Je pense que n’importe qui peut avoir le BAC, seulement il y en a bcp de différants et tous ne corresponds pas forcement à nos capacités “naturelles”.

    Bcp de gens se trompent d’orientation, parce qu’ils ne savent pas où aller, ou alors que le bahut case leurs élèves dans centaines section pour remplir les classes.

    Donc radicalisé et dire: “ceux qui triches ou qui n’ont pas le BAC sont juste des débiles”; c’est avoir une mentalité de véritable demeuré.

    Sur ce moi je m’arrête de parler sur ce sujet, car mon expérience ma appris que parler à des cons bornés ne servaient à rien.
    Et si j’ai communiqué une dernière fois, ce n’ai ni pour vous “persuader” ni pour vous “tacler”, mais simplement pour que les gens ne se fassent influencer par des idées de cons, la connerie se repend plus vite que le sida.

  57. Kuki, tu es désarment. Pour le moins. Tu sais déchiffrer des mots mais tu ne sais pas lire.
    Tu n’as rien compris aux arguments exposés, aveuglé par ta haine contre un système et une réalité qui t’ont fait du mal.
    Et puis faire allusion à l’épidémie du sida lors d’un débat sur la triche au bac pour mettre en évidence la connerie des participants… Il fallait oser. Tu l’as fait. Chacun appréciera ton sens la mesure.
    Heureusement que tu t’arrêtes là, on évite le point Godwin.

    Enjoy!

  58. Lol le mec qui veux le dernier mot.
    Doumage pour les Enjoy! à la fin de tes com sur Daed et Ulu; double compte spotted :-p

  59. @Rapha : de quoi tu parles toi? Je me suis tapé une vingtaine de tartines en tant qu’Uluru(et ça ne changera jamais) et je m’invente un 2ème compte pour avoir le dernier mot dans un petit débat? Un peu contre productif comme procédé si tu réfléchies un peu.
    Et tu as trouvé ça parce que tu as lu 2 fois enjoy dans des coms? Ben super Colombo. Fine analyse. La réutilisation de ce terme avait pour but de souligner le fait que je partage ce qui venait d’être écrit avec l’auteur. Mais bon, trop subtile pour certains peut être.
    Tu risques de me retrouver pas mal de fois dans bien des forums dans ce cas.
    Si c’est tout ce que ton inspiré les coms tout va bien en fait…

    Pas enjoy alors vu que c’est copyright.

  60. Ben super Colombo. Fine analyse. J’ai tapé des tartines comme Uluru pour m’inventer un 2ème compte pour clôturer un débat sur la gruge au bac? Super contre productif comme méthode non?
    Je pensais que ma rhétorique ne nécessitait pas l’emploi d’une telle méthode et que je pouvais focaliser la rage de certains sur mes épaules d’Uluru.
    Tu risques de me retrouver pas mal de fois dans bien des forums dans ce cas.

    Pas enjoy alors, vu que c’est copyright.

  61. Pour le(s) endormis qui ont osé dire que le niveau du bac baisse d’années en années: le bac, il n’a pas été rendu plus facile. C’est ce qu’on nous fait croire pour justifier que pour devenir balayeur, faut un Brevet de Technicien Suppérieur minimum, un Doctorat en maniement du balais au mieux.

    Le bac, il est toujours aussi difficile, faut juste accepter le fait que les jeunes deviennent plus intelligent et qu’il est donc demandé de faire toujours plus d’études.

  62. Pour tout fraudeur au Bac, interdiction a vie de passer un examen. La génération actuelle est d’une nullite surprenante, même pas capable d’aligner une vingtaine de mots sans une faute : génération de NULS.
    Signé : un retraité

  63. Lustu: Mdr, le mec qui catégorise toute une génération j’adore! Arrête de regarder la télé ça te rend un peu trop con, à moins que tu commence à être gâteux.
    La génération de nuls c’est surtout la génération qui va faire tourner le monde, et qui va bosser pour payer les infirmières qui vont te torcher le cul, donc un peu de respect (et oui le respect ça marche dans les 2 sens).
    Tu es quand même le cliché même du vieux rabat-joie tu m’as bien fait rire.

    Ulu: le fait que t’as fait 15 pavés ne veux pas dire que tu ne t’ais pas crée un fake pour avoir une “personne” qui soit de ton avis!

    Greg:Je sais pas si les jeunes sont naturellement plus intelligent, en tout cas aujourd’hui ont leur demandes d’être les meilleurs pour réussir. Faut reconnaître néanmoins que les programmes ont été modifiés, ça ne veux pas dire que c’est plus compliqué ou plus simple, simplement que c’est différant. Le bac pouvait suffire pour trouver un boulot à une époque et aujourd’hui il faut faire des études supérieurs donc le niveau demandé est plus grand.

  64. @Rapha : tu as totalement raison. Encore démasqué. J’ai que ça à foutre en plus.
    Faut être tordu comme un vieux clou pour avoir des idées comme celles ci.
    Étrange état d’esprit quand on traîne sur un forum je trouve…
    Et je suis bien évidemment convaincu d’être le seul à penser que le bac est donné.

    Si tu étais un peu malin tu aurais compris que ce qui m’intéresse c’est le débat entre intelligences et la confrontation d’idées. C’est comme ça qu’on devient moins cons et qu’on progresse.
    A la limite moins on est d’accord avec moi et mieux je porte. Le consensus mou me soûle.

    En tous cas tu pars au quart de tour aux provocations du père Lustucru. Déjà chaud?

    Salutations.

  65. Roo le prend pas comme ça!
    J’ai juste énoncé une réalité je ne t’es accusé de rien. Entre parenthèse, je ne cherche pas a avoir de débat avec toi 😉
    Et effectivement Lustu ma bien fait marrer, je lui rappel juste sa situation prochaine ou actuelle; car j’ai pris son message comme une insulte personnelle tout simplement! (que toi même tu as qualifié de provocations, donc au final tu m’a approuvé, ou pas?)

    Enjoy!

    (un 3ème compte ?)

Les commentaires sont fermés.

Mode