Passer au contenu

ARM Mali-450 : 8 coeurs et des performances graphiques doublées

Intégré au sein des SOC ARM, le circuit graphique Mali équipe de nombreux appareils actuellement sur le marché. Le Mali-450, dernier né des laboratoires d’ARM se…

Intégré au sein des SOC ARM, le circuit graphique Mali équipe de nombreux appareils actuellement sur le marché. Le Mali-450, dernier né des laboratoires d’ARM se veut le dernier représentant de la génération Mali-4XX.

Les Mali-T604 et T658 censés établir un nouveau “gap” de performances par rapport à la génération précédente n’étant attendu que mi 2013 au mieux, ARM nous propose avec le Mali-450 un “refresh” de son architecture actuelle bardée de gros chiffres :

Jusqu’à 8 coeurs graphiques physiques pour des performances annoncées comme deux fois supérieures au Mali-400. Point intéressant cependant, ARM ne vise pas spécifiquement le marché des appareils très haut de gamme. Le procédé de production étant maîtrisé, le Mali-450 sera proposé aux OEM à un tarif sensiblement proche de l’actuel Mali-400.

Conséquence directe pour les consommateurs, le prix des actuels produits sous Cortex-A9 (équipés de Mali-400 donc) devrait diminuer de manière à ne pas entrer en concurrence directe avec une innovation toute récente sur le marché.

C’est une évolution logique des choses pour ARM qui cherche à rentabiliser au maximum le fruit d’une recherche et développement sur une architecture à succès avant de capitaliser sur l’avenir : Windows 8, Windows Phone 8, Android Jelly Bean mais aussi iOS6 sont en ligne de mire du constructeur.

Reste à voir ce que l’ajout de coeurs supplémentaires aura comme conséquences sur un processus de gravure qui lui, reste inchangé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Trop bien un processeur octocoeur dans mon téléphone ! Par contre il me faudra une batterie 4500 milliampères pour que je puisse tenir une journée avec.
    OK un tel processeur va exploser les benchs. Mais après faut aussi penser à l’optimiser …

  2. @Thelodger : et qu’est-ce que t’en sais qu’il n’est pas optimisé ? Tu l’as vu dans ta boule de cristal ? ARM n’est pas du genre à sortir des trucs mal foutus.

    Sinon j’adore l’échelle très marketeuse du graphique : performances doublées mais flèche 10 fois plus haute ahah ils me feront toujours marrer…

  3. un tel processeur sera bien pour les télévisions connectées il n’y a pas que le smartphone dans la vie Monsieur Thelodger 🙂

  4. Je suis perdu… Le Mali-450 est un GPU qui contient 8 coeurs au sein de lui même dédiés au calcul graphique c’est ça?

  5. @tarkan

    Ne t’inquiète pas, tu n’est pas perdu ^^
    Le Mali 450 est un GPU a 8 cœurs tout simplement.

    @Thelodger

    Il s’agit d’un GPU et non pas d’un CPU. Et même s’il s’agissait d’un CPU on ne peut absolument pas juger la consommation électrique d’un processeur en se basant uniquement sur le nombre de cores. Il faut voir la fréquence des cores, la finesse de gravure, les variations de fréquences, l’architecture/optimisation, etc, etc

    ++

  6. @yvres: rien ne t’empêche de dédier un GPU à faire autre chose que du graph, ce n’est pas pour autant que ça va changer de nom 😀

  7. @Moe
    Il n’y a pas de lien automatique entre un CortexA9 et un Mali400.
    de nombreux concepteurs de SoC mettent un autre GPU que le Mali400 à côté d’un CPU CortexA9, que ce soit chez Qualcomm (Adreno 200 etc…), Texas Instruments, ou Apple (Imagination Tech. PowerVR SGX 543MP2 ou 4)

    de mémoire, c’est surtout Samsung qui l’a utilisé pour sa gamme Galaxy

  8. Pauvre loi de Moore… qui exisge aujourd’hui de tricher et même comme ça :
    putain pour à peine doubler la puissance, faut HUIT coeurs !
    mouahahahahaaa……….
    .
    loi de Moore enterrée en 2008

  9. @cslevine : La loi de Moore n’a jamais été qu’une simple directive marketing, afin d’assurer à la société de produire des processeurs, dont le gap en terme de perfs d’une génération à l’autre serait le même ! C’est ce qu’on appelle “l’obscolescence programmée” ! 😳

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode