Carte haut de gamme du segment professionnel de la marque, la FirePro W9000 devrait embarquer un processeur Tahiti à l’image des Radeon HD 79XX. Elle se distingue cependant de ses homologues gamer par ses 6 Go de mémoire vive GDDR5 embarqués, quatre ports DisplayPort pour une puissance totale de 4 teraflops, à mettre en perspective des 3,79 teraflops de la Radeon HD 7970.
AMD a fait le choix classique de décliner le système de refroidissement de sa gamme sur la W9000 : de type “blower” (ndlr : sèche cheveux) le carénage guide l’air chaud à l’arrière de l’unité centrale.
Mais c’est une toute autre carte qui a retenue l’attention lors de cette présentation. Mr Papermaster tenais en effet une carte dual slot surmontée de trois ventilateurs massifs. Résolument différente de la FirePro W9000 présentée, il semble peu probable que ce type de refroidissement concerne une carte orientée pros.
En revanche, la Radeon HD 7990 souvent évoquée mais jamais officialisée semble l’éventualité que toute la presse spécialisée s’accorde à croire. Depuis la sortie de la carte bi-GPU concurrente à savoir la GTX 690 de NVIDIA, AMD se retrouve une fois encore en position de challenger.
Sans avoir toutefois présenté sa propre déclinaison bi-GPU de son architecture actuelle, le fondeur peut toutefois compter sur le très bon potentiel de ses Radeon HD 7970.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
AMd ils sont sérieusement dominé par Intel la, je trouve dommage parceque ils ont des sacré possibilités & surtout leur matériel est viable
PS ( Pas comme Nvidia qui a recommandé des Nvidia QUADRO (il y a 6 ans ) pour faire de la DAO) ces cartes graphiques coutaient 600 euros et n’ont durer que 2 ans.
Depuis cette époque mes GPu sont des ATI sur mes 30 postes DAO entre HD RADEON 4000 a 6000 en passif .