Pour faire tout cela d’un simple geste, les designers Eun Kim Ah, Jinhyuk Rho, Rho et Maria ont proposé fin 2011, une poignée de porte connectée aux systèmes d’alimentation de votre domicile de façon à pouvoir les couper d’un simple tour de cadran suivi d’une pression sur un bouton.
En effet, cette poignée baptisée “Off” dispose à l’une de ses extrémités trois petites icônes vous permettant de couper au choix l’électricité, le gaz ou les deux. Bien entendu, à votre retour il suffira d’un geste pour réactiver ces services. Plutôt astucieux non ? Cette invention a d’ailleurs remporté un des Red Dot Design Awards l’an passé. Il ne reste plus qu’à coupler cela avec une application mobile pour un double check.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et les gosses vont pouvoir s’amuser plus facilement, et les braqueurs aussi !!
Mouais, penser à vider le congélo quand même avant de couper l’électricité…
Et si on part en hiver, laisser un minimum de chauffage pour rester hors-gel…
Sinon bonjour la surprise au retour.
Pas bête… super simple…. Fallait y penser 🙂 Bravo à ses messieurs…
L’idée de tout couper avec un seul bouton est séduisant (je rajouterai l’eau pour ma part, qui est une source d’inquiétude pour une possible fuite), par contre je vois pas l’intérêt de le mettre sur une poignée de porte
Super, comme ça les voisins pourront couper le jus à l’envie …
il faudrait que le système ouvre le gaz dès l’arrivée d’éventuels cambrioleurs… malgré que je doute qu’ils passent par la porte ..
@ethereum,
Ils ont peut-être réfléchis à cette éventualité et placé cette commande dans la partie interne de l’habitation.
Enfin, je dis ça….
Cool, tu coupes toutes l’électricités, donc plus de système d’alarme. Pratique pour les voleurs 😉
@Personne : le nombre de personne qui se font avoir en coupant l’électricité, et qui pourrissent leurs frigo / congelo
Et l’eau ?
Se faire inonder par la fuite du voisin du dessus pendant qu’il est en vacances c’est pas mal aussi.
Encore un concept farfelu qui ne verra jamais le jour.
@Jazzsession : Je n’ai pas compris le rapport avec les braqueurs 😕
La même chose contrôlable via smartphone/interface web fait mieux l’affaire.
Parce que si tu as un coups de stress pour savoir si tu as tourné ou non le bouton de cette poignée une fois parti, on l’a dans l’os.
normalement si vos alarmes sont bien posé. elle est independant du reseau domestique enfin je dis ca je dis rien.
comme dit precedement la poignée est posé coté interieur de l’habitat apres pour ceux aui manque de bon sens à leur guise de l’offrir aux personnes de l’exterieur.
Aussi astucieux que cela puisse être encore faut il que le public soit en attente ou demandeur de cela meme si je trouves que cela est une idée pas trop mais à approfondir car je reste dans l’expectative face à certains problèmes ( les enfants surtout)
@Iro
Je pense qu’il voulait dire voleur plutôt que braqueur ^^
En effet si le bouton se situe sur la poignée extérieure de ta porte d’entrée et qu’il est positionné sur “tout coupé”, on peut se douter qu’il n’y a personne chez toi.
Et hop! La voie est libre 😉
Le problème de l’application smartphone ou du site web, c’est qu’une fois que t’as coupé l’électricité, ta box internet n’est plus alimentée ^^
Ce serait une application à sens unique, tu coupes et c’est tout 😳
@Iro
J’entre chez toi je coupe l’électricité (sans avoir besoin de chercher le disjoncteur, vu que la porte d’entrée a le connecteur). C’est pratique pour faire un braquage et neutraliser les alarmes raccordées au réseau
cool, comme ça les gamins vont pouvoir jouer avec et couper le gaz pendant que l’eau des pâtes chauffe, et quand il remettront le gaz, la flamme ne reviendra pas seule (pas toutes les plaques à gaz ont un thermocouple), bonjour les risques d’explosion, sans compter que comme dit plus haut il est idiot de couper l’électricité en partant, il faut bien un minimum, ne serait-ce que pour maintenir le réfrigérateur et le congélateur, voire le chauffage en hiver (position mini mais allumé tout de même)…
Fausse bonne idée à mon avis
Et cela me permet d’évoluer dans ton appart dans le noir pour mieux te surprendre.
Superbe idée, du génie y’a pas à dire personne n’y avait pensé !
C’est enfin ce que j’attendais !!! moi j’ai une idée : le concept de la “fenêtre” pour pas laisser rentrer le vent mais ça je préfère pas en parler c’est auch…
Y’a aussi le concept (top innov) du bouton marche arrêt sur mon ordi comme ça quand j’appuie dessus l’ordinateur s’allume puis quand je rappuie dessus l’ordi s’éteint !!
Ok je sors……………… 😉
Ça peut marcher, si on a DEUX portes pour sortir de chez soi et qu’on la mets sur la porte intérieure. Sinon n’importe qui peut voir l’état de la poignée ou y toucher.
Ou si ta porte donne sur une rue, quelqu’un passe et hop il te coupe l’électricité alors qu’il restait que 10pv au dernier boss de diablo 3 en nightmare ^^
Bref c’est pas à mettre sur la porte extérieur, mais du coup ça perd un peu de son intérêt : vérifier qu’on a tout coupé en partant 😡
@Jazz : Braquage != Cambriolage.
Et sinon, stop penser que c’est sur la poignée côté extérieur hein, y’a deux poignées sur une porte, dont une à l’intérieur. Et s’il y a marqué “Are you going out ?” au-dessus de la poignée, c’est à l’intérieur.
M’enfin, je rejoins l’avis de kirk => Quel intérêt de placer ce bouton sur la poignée et pas sur le mur juste à côté (par exemple) ?
@Winston : Bah justement, si tu n’arrives pas à joindre l’IP de ta box, t’en conclus que t’as effectivement coupé le jus (Ou que ta maison a brûlé 😀 )
@Léo et Winston => Y’a deux côtés sur une porte, hein ! …
EDF le fait déjà très bien de temps en temps tout seul
@gaspow
j’ai bien compris que c’est la poignée intérieur… suis pas gogo non plus.
braquage = Argot. Attaque à main armée, particulièrement au revolver.
Si je te menace chez toi avec un revolver, j’ai le droit d’appeler cela un braquage, que tu le veuilles ou non. 😉
@Personne +1 pour le congélo 😉
@gaspow je suis d’accord avec ton raisonnement, cela parait logique !!! 🙂
@babane5 je suis pas expert en alarme mais je crois bien qu’en cas de coupure d’électricité les alarmes s’alimentent automatiquement sur leur batterie non?
@Gaspow
Oui mais justement l’intérêt de le mettre sur la poignée, c’est que c’est la dernière chose que tu vois en fermant la porte. Du coup si tu le mets à l’intérieur, le système de poignée ne sert plus à rien (comme tu le fais remarquer).
Pour l’application ça reste en sens unique ,et c’est un peu “dangereux” vu la précision du tactile.
Genre tu veux vérifier que le gaz est coupé, et sans faire exprès tu coupes l’électricité (et tu niques tout ce que t’as dans ton congel ^^). En mettant un message de confirmation du style “Attention vous allez coupé l’électricité, ceci est irrémédiable blabla” et un mot de passe (pour éviter que quelqu’un “joue” avec ton téléphone ^^) ça pourrait le faire.
Si je n’m’abuse, pour sortir de chez toi, tu dois abaisser la poignée intérieure pour ouvrir la porte et ensuite sortir, c’est donc également la dernière chose que tu vois à l’intérieur en partant.
Bof tu regardes ta poignée en sortant toi?
Quand tu la fermes avec tes clés, t’as un peu plus le nez dessus quand même.
Dans tous les cas, je trouve que le mélange poignée et coupe gaz/électricité n’a pas grand intérêt.
Même si la poignée est très jolie 🙂
A ceux qui se demandent pourquoi c’est sur la poignée : c’est juste psychologique, la poignée est le seul truc que tu vas être obligé de toucher et de regarder lorsque tu pars de chez toi. Donc forcément en partant tu vas voir ta jolie poignée métallisée qui te lorgne et tu vas forcément penser à “pourquoi j’ai cette belle poignée ?” et là tu vas te rappeler que c’est pour ne pas oublier de couper le gaz et l’électricité ^^ c’est très astucieux !!
Moi je trouve ce concept intelligent et original ! c’est très pratique. Pour ceux qui parlent de voleurs, évidemment c’est une poignée interne et apparemment on actionne le bouton en faisant descendre la poignée c’est pas juste le bouton est là pour être là
@aurwell
En fait tu utilises la molette pour choisir de couper le gaz ou l’électricité, et tu appuies sur le bouton pour valider. Et quand tu rentres, le fait de baisser la poignée rallume tout.
C’est expliqué sur le dernier schéma de la 2ème image.
@focu’s :
on est proche du …point Godwin où je me trompe ?
@Iro :
pour les coups de stress, rien ne remplace Seroplex !
( style pub des années 50 lol )
en effet une poignée ne guérit pas d’un TOC.. 😉
@cambrioleur, farceur :
t’as vu riri, j’ai un plan … ( et en prime pluls besoin des symboles roumains )
@têtes en l’air :
penser à racheter un congélo
penser à acheter le DVD du film dont t’avais programmé soigneusement l’enregistrement
et +1 à beaucoup !
@ Jazzsession : “Et cela me permet d’évoluer dans ton appart dans le noir pour mieux te surprendre.”
Hmmm, ça sent le vécu ! Rappelle-moi de ne pas te donner mon adresse 😉
Sinon pour la poignée, c’est effectivement dans l’idée un bon concept mais qui au final va poser plus de problèmes que le problème de départ ! La meilleure solution restera toujours le double des clés à un proche (de confiance 😛 ) qui va faire un tour de temps en temps et qui peut vérifier ce genre de choses !
@cslevine Humour…HUMOUR ! Inutile de faire allusion à la loi de Godwin étant donner que j’ai posté seulement deux fois , ce n’est donc pas applicable.
@Jazzsession : Normalement, ton alarme est autonome.
Bon, dans un tableau électrique il y a plusieurs départs d’alimentation, le gars qui s’équipe de ce système est quand même capable de choisir quels départs vont être coupés, non?
Tu crée une ligne pour les bidules à laisser brancher et tu mets les autres sur le bouzin.
Comme ça tu laisse ton frigo, ton alarme, ta box et ta brosse à dent alimentés.
Tiens je vais l’installer chez moi ce truc, c’est génial.
Et puis ça fait surtout faire des économies, style la lumière que t’as oublié à la cave pendant le mois d’août et qui va en plus foutre le feu.
bah pour les enfants et si il suffit de coupler ça à un code à taper un peu comme une alarme et le tour est joué… Le fait de le mettre sur une poignée de porte est pour y penser plus facilement je pense… Et donc pour les cambrioleur il faut aussi une sorte de code mais assez solide aussi pour ne pas se faire piloter à distance trop facilement…