Passer au contenu

Nokia : un mois de juin chargé

Une fois n’est pas coutume, Nokia est au centre de toutes les attentions en ce début de mois de juin. Longtemps annoncée sur le déclin, la…

Une fois n’est pas coutume, Nokia est au centre de toutes les attentions en ce début de mois de juin.

Longtemps annoncée sur le déclin, la marque finlandaise doit composer entre restructurations et vision sur l’avenir en grande partie dicté par le sort de Windows Phone.

Avoir un regard sur l’avenir est devenu plus qu’une philosophie mais une nécessité pour Stephen Elop qui a annoncé ce jour de profondes restructurations au sein de l’équipe dirigeante. On retiendra aussi et surtout la nécessité pour Nokia de réduire ses coûts.

Bien qu’appréciés sur le marché, les terminaux de la firme peinent à constituer une source stable de revenus, les récentes déclarations de Mr Elop concernant le marché de l’entrée de gamme ne devrait pas améliorer la tendance actuelle :

Nous souhaitons produire des terminaux encore moins chers que le Lumia 610 afin de proposer une concurrence agressive face à Android.

Mais il faut réaliser des économies quelque part et c’est à l’aide d’un vaste plan de suppression de postes que semble se trouver la solution pour Nokia. 10 000 postes seraient ainsi concernés au sein du groupe, une décision qui se justifie selon Stephen Elop par un contexte à court et moyen terme difficile :

Ces réductions [d’effectifs] prévues sont une conséquence difficile des mesures que nous pensons devoir prendre pour assurer la compétitivité à long terme de Nokia

Cette réduction de la masse salariale d’ici à 2013 devrait permettre au groupe d’économiser environ 1,6 milliard d’euros au cours de l’exercice comptable 2012-2013.

Conséquences directes, les sites de Ulm en Allemagne et Burnaby au Canada vont cesser leurs activités. Le site de “Salo” en Finlande verra son unité de fabrication fermer, en revanche la division recherche et développement du site sera maintenue.

Dans le même temps, la société est sur le point de faire l’acquisition d’un géant de l’imagerie numérique : Scalado. A l’origine de l’application “Remove, Scalado est connu pour ses puissants algorithmes autorisant l’utilisateur à supprimer purement et simple des éléments d’un cliché (voir vidéo).


Dans un besoin de renforcer son expertise sur le marché des photophones et suite aux récentes déclarations de Chris Weber au sujet d’un équivalent Windows Phone au Nokia 808 PureView, le finlandais s’approprie donc l’expertise d’ingénieurs de talents mais aussi un large panel de brevets qu’elle ne manquera pas de rentabiliser tôt ou tard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Notons que si les dirigeants de Nokia ne diminuent pas les effectifs de la division r&d, c’est que ceux-ci ont déjà été réduit lors de l’abandon de MeeGo.

  2. @jojojo
    Normal que ce ne soit pas un Nokia Lumia : Ils n’ont pas encore racheté l’entreprise qui fait Scalado –‘

  3. La seul chose qui m’interesse chez nokia en ce moment C’est le nouveau smartphone 808 pureview et de sa sortie dans quelques heures/jours

  4. Mon Dieu! L’appli Scalado fonctionne vraiment aussi bien que sur la vidéo??? O_o’ C’est dur à croire…

  5. heuu bizarre la vidéo là ..
    pour faire ça, l’algorithme a commencé son traking avant la prise de la photo ?
    Ou alors elle réinvente tous ? (lol)

Les commentaires sont fermés.

Mode